Définition de « infantilisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infantilisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infantilisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Infantilisme et répondre à la question quelle est la définition de infantilisme ?
Une définition simple :
Définitions de « infantilisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
INFANTILISME, subst. masc.
État pathologique consistant dans la persistance, chez l'adulte, de certains caractères morphologiques, sexuels ou psychologiques propres aux enfants. Infantilisme affectif, hypophysaire, primaire, psychologique, secondaire, thyroïdien; cas d'infantilisme; signe d'infantilisme. À vingt-cinq ans, cet infantilisme d'esprit lui donnait la sorte de sottise qu'a un potache de seize ans, qui entre en philo (Montherl., Célibataires,1934, p. 818).Chez l'adulte, la mythomanie est un mode d'infantilisme (Mounier, Traité caract.,1946, p. 380).Ce rebroussement affectif est plus violent encore et plus grave chez des célibataires qui sont restés célibataires par infantilisme sexuel ou arriération affective légère (Mounier, Traité caract.,1946p. 93).Wiktionnaire
Nom commun - français
infantilisme \??.f??.ti.lism\ masculin
-
(Physiologie) Persistance chez l'adulte de certains caractères de l'enfance.
- À l'étude de l'infantilisme on a récemment joint celle du puérilisme, du féminisme, du masculinisme. ? (Anatomie & anatomie descriptive et comparée, anthropologie, embryologie, histologie, actes du XVe Congrès International de Médecine, Lisbonne, 19-26 Avril 1906, imp. A. de Mendonca, 1908, p. 127)
-
(Figuré) Nature infantile.
- Un écrivain de second ordre peut faire un scénariste génial, alors qu'un Bunuel, un Eisenstein ou un Walt Disney, dans la littérature, ne feraient pas illusion une minute : leur infantilisme éclaterait aussitôt. ? (Pierre Gripari, Frère Gaucher, ou, Le voyage en Chine, 1991, p.134)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Physiologie. Persistance chez l'adulte de certains caractères de l'enfance. Signe d'infantilisme.
Étymologie de « infantilisme »
- (1871) ? voir infantile et -isme.
infantilisme au Scrabble
Le mot infantilisme vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot infantilisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot infantilisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « infantilisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de infantilisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de bourgeoisisme Rimes de panurgisme Rimes de anti-sémitisme Rimes de néologisme Rimes de pharisaïsmes Rimes de populisme Rimes de corporatisme Rimes de consumérisme Rimes de cosmopolitisme Rimes de idiotismes Rimes de naturisme Rimes de maccarthysme Rimes de gigantisme Rimes de prosélytisme Rimes de néo-réalisme Rimes de anglicismes Rimes de paroxysmes Rimes de barbarismes Rimes de bimétallisme Rimes de créationnisme Rimes de illusionnisme Rimes de anachronisme Rimes de égocentrismes Rimes de prismes Rimes de gangstérisme Rimes de judaïsme Rimes de mécanismes Rimes de rigorisme Rimes de sadismes Rimes de apolitisme Rimes de lyrisme Rimes de pluralisme Rimes de pacifisme Rimes de antisoviétisme Rimes de sinapisme Rimes de arrivisme Rimes de poujadisme Rimes de banditisme Rimes de donjuanisme Rimes de amateurisme Rimes de illogisme Rimes de anticléricalisme Rimes de papisme Rimes de vandalisme Rimes de snobismes Rimes de nazisme Rimes de shintoïsme Rimes de anti-terrorisme Rimes de féodalisme Rimes de séismesMots du jour
bourgeoisisme panurgisme anti-sémitisme néologisme pharisaïsmes populisme corporatisme consumérisme cosmopolitisme idiotismes naturisme maccarthysme gigantisme prosélytisme néo-réalisme anglicismes paroxysmes barbarismes bimétallisme créationnisme illusionnisme anachronisme égocentrismes prismes gangstérisme judaïsme mécanismes rigorisme sadismes apolitisme lyrisme pluralisme pacifisme antisoviétisme sinapisme arrivisme poujadisme banditisme donjuanisme amateurisme illogisme anticléricalisme papisme vandalisme snobismes nazisme shintoïsme anti-terrorisme féodalisme séismes
Les citations sur « infantilisme »
- En fixant fortement ses adeptes à un infantilisme psychique et en leur faisant partager un délire collectif, la religion réussit à épargner à quantité d'êtres humains une névrose individuelle.Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)
- L'intolérance, auto défense du faible ou de l'imbécile, est certes une marque d'infantilisme, mais la tolérance, concession accordée par le puissant sur de lui, d'autres pas sont nécessaires qui aboutissent à «l'amour des différences».Auteur : Albert Jacquard - Source : L'éloge de la différence
- Plutôt la foi qui apaise que la raison qui soucie - même au prix d'un perpétuel infantilisme mental: voilà une opération de passe-passe métaphysique à un coût monstrueux!Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)
Les mots proches de « infantilisme »
Infaillibilité Infaillible Infailliblement Infaisable Infamant, ante Infamation Infâme Infâmement Infamer Infâmeté Infamie Infant, ante Infanterie Infanticide Infantile Infatigabilité Infatigable Infatigablement Infatuation Infatué, ée Infatuer Infavorable Infécond, onde Infécondité Infect, ecte Infecter Infecteur Infection Infélicité Inféodation Inféodé, ée Inféoder Inférer Inférieur, eure Inférieurement Infériorité Infermable Infernal, le Infertile Infertilité Infestation Infesté, ée Infester Infibulation Infidèle Infidèlement Infidélité Infiguré, ée Infiltration InfiltrerLes mots débutant par inf Les mots débutant par in
infaillibilité infaillible infailliblement infaillibles infaisable infalsifiable infamant infamante infamantes infamants infâme infâmes infamie infamies infant infante infanterie infanteries infantes infanticide infanticide infanticides infantile infantilement infantiles infantilisé infantiliser infantilisme infantilismes infants infarctus infatigable infatigablement infatigables infatuation infatué infatué infatuer infatués infatués inféconde infécondes infécondité infect infectaient infectait infectant infectassent infecte infecte
Les synonymes de « infantilisme»
Les synonymes de infantilisme :- 1. immaturité
synonymes de infantilisme
Fréquence et usage du mot infantilisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « infantilisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infantilisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Infantilisme ?
Citations infantilisme Citation sur infantilisme Poèmes infantilisme Proverbes infantilisme Rime avec infantilisme Définition de infantilisme
Définition de infantilisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infantilisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot infantilisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
