Définition de « cannibalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cannibalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cannibalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Cannibalisme et répondre à la question quelle est la définition de cannibalisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.ni.ba.lism) cannibalisme (m)

  • (ucf|cruauté) digne des cannibales. - Acte de cannibalisme. - C’est du cannibalisme.
    Approchant : cannibale, cannibalesque, cannibalisation, cannibaliser



    Définitions de « cannibalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANNIBALISME, subst. masc.

    A.? Synon. de anthropophagie* :
    1. Ces tribus [les Krik et d'autres Indiens] pratiquaient une forme très répandue de cannibalisme : (...) ils mangeaient le c?ur d'un ennemi valeureux pour acquérir du courage. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 248.
    ? P. métaph. :
    2. On était alors plus près de la nature : nous sommes faits pour nous manger les uns les autres. Mais notre race faible (...) se plaît dans un cannibalisme sournois. A. France, Histoire comique,1903, p. 81.
    ? P. anal. :
    3. La prospérité y est toujours limitée, les lois sont mal définies et mal obéies, le cannibalisme, l'infanticide primitifs reparaissent par intervalles, l'architecture est informe et dispendieuse, mais ce qui, plus que tout, différencie les deux cités, c'est que l'une est permanente et l'autre éphémère. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 288.
    B.? Au fig. Grande cruauté, férocité. Acte de cannibalisme, c'est du cannibalisme (Ac. 1932).
    Prononc. et Orth. : [kanibalism?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1797 « anthropophagie » (L'Abréviateur universel d'apr. Lar. Lang. fr.); 1801 (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 1, p. 14). Dér. de cannibale*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Rupp. 1915, p. 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cannibalisme \ka.ni.ba.lism\ masculin

    1. Cruauté digne des cannibales.
      • Pour d'autres auteurs le cannibalisme répond à une nécessité beaucoup plus qu'à un goût particulier pour la chair humaine ou qu'à des croyances religieuses. (Maryse Raynal, Justice traditionnelle, justice moderne, page 143, 1994, Éditions L'Harmattan)
      • Lorsque a commencé en Afrique la colonisation à proprement parler, la métaphore du cannibalisme a été adoptée par les Européens, qui l'ont retournée contre les Africains. C'étaient maintenant les Africains qui étaient les cannibales, mangeurs de missionnaires. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, page 320)
    2. (Médecine vétérinaire) Comportement anormal d'une mère, qui au lieu de soigner et protéger son ou ses jeunes les rejette ou même s'attaque à eux.
    3. (Médecine vétérinaire) Comportement anormal des animaux d'un élevage qui se mordent entre eux tels les porcelets ou les porcs à l'engraissement.
    4. (Zoologie) Pratique consistant à manger une ou plusieurs parties d'un membre de la même espèce, par nécessité ou par instinct.
      • Un homme de 41 ans soupçonné de meurtre et de cannibalisme sur un autre quadragénaire est en détention provisoire à Berlin, après la découverte d'ossements humains dépourvus de chair dans un parc, a annoncé la justice hier. (AFP, « Soupçonné de meurtre et de cannibalisme », Le journal de Montréal, 21 novembre 2020)
      • « C'est une histoire plus ou moins bien documentée. C'est sûr qu'il y a pas grand monde qui se vante de ça, historiquement parlant », affirme Laura Shine à propos de l'histoire du cannibalisme, qui remonterait à l'homme de Néandertal. (Radio-Canada, Le cannibalisme : son histoire et ses tabous, radio-canada.ca, 20 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANNIBALISME. n. m.
    Cruauté digne des cannibales. Acte de cannibalisme. C'est du cannibalisme.

    Littré

    CANNIBALISME (ka-nni-ba-li-sm') s. m.
    • Anthropophagie.

      Fig. Férocité, cruauté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cannibalisme »

    Cannibale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de cannibale, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANNIBALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1797 « anthropophagie » (L'Abréviateur universel d'apr. Lar. Lang. fr.); 1801 (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 1, p. 14). Dér. de cannibale*; suff. -isme*.

    cannibalisme au Scrabble


    Le mot cannibalisme vaut 17 points au Scrabble.

    cannibalisme

    Informations sur le mot cannibalisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cannibalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cannibalisme

    Les rimes de « cannibalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de cannibalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de culturisme      Rimes de panthéisme      Rimes de anachronismes      Rimes de tropismes      Rimes de luthérianisme      Rimes de métabolisme      Rimes de wokisme      Rimes de pessimisme      Rimes de hégélianisme      Rimes de latinismes      Rimes de misérabilisme      Rimes de orientalisme      Rimes de antagonismes      Rimes de sophisme      Rimes de libéralisme      Rimes de altruisme      Rimes de catéchisme      Rimes de militarisme      Rimes de subjectivisme      Rimes de mysticismes      Rimes de snobisme      Rimes de truismes      Rimes de élitisme      Rimes de étatisme      Rimes de corporatisme      Rimes de particularisme      Rimes de aérodynamisme      Rimes de dilettantismes      Rimes de civisme      Rimes de maximalisme      Rimes de bouddhisme      Rimes de conformismes      Rimes de crétinisme      Rimes de antiaméricanisme      Rimes de immanentisme      Rimes de anarcho-syndicalisme      Rimes de strabismes      Rimes de unanimisme      Rimes de anti-conformisme      Rimes de panurgisme      Rimes de polymorphismes      Rimes de idéalisme      Rimes de hypnotisme      Rimes de taoïsme      Rimes de vandalisme      Rimes de trotskisme      Rimes de dogmatisme      Rimes de défaitisme      Rimes de solipsisme      Rimes de pyrrhonisme     

    Mots du jour

    culturisme     panthéisme     anachronismes     tropismes     luthérianisme     métabolisme     wokisme     pessimisme     hégélianisme     latinismes     misérabilisme     orientalisme     antagonismes     sophisme     libéralisme     altruisme     catéchisme     militarisme     subjectivisme     mysticismes     snobisme     truismes     élitisme     étatisme     corporatisme     particularisme     aérodynamisme     dilettantismes     civisme     maximalisme     bouddhisme     conformismes     crétinisme     antiaméricanisme     immanentisme     anarcho-syndicalisme     strabismes     unanimisme     anti-conformisme     panurgisme     polymorphismes     idéalisme     hypnotisme     taoïsme     vandalisme     trotskisme     dogmatisme     défaitisme     solipsisme     pyrrhonisme     


    Les citations sur « cannibalisme »

    1. A propos du titre : Je le chipe à ce macho de Dali, qui définissait ainsi le cannibalisme : le degré suprême de la tendresse.

      Auteur : Héléna Marienské - Source : Le Degré suprême de la tendresse (2008)


    2. Tout se mange dans cette pièce, même moi, mais ça, ce serai du cannibalisme, et c'est très mal vu par la société.

      Auteur : Roald Dahl - Source : Charlie et la Chocolaterie (1967)


    3. Le cannibalisme et le fratricide sont à proscrire dans les sociétés un tant soit peu civilisés. C'est vite dit quand, dans le ventre de votre mère, vous avez un jumeau qui boulotte l'essentiel de la nourriture commune.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    4. Pour ceux qui veulent continuer à manger de la viande, il reste la possibilité du cannibalisme, mais c'est dangereux: on peut tomber sur un cycliste.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Toute la chaîne alimentaire étant contaminée, les Belges pensent déjà au cannibalisme; il faut juste qu'ils évitent les cyclistes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    6. L'univers lui-même est en proie au cannibalisme; l'existence elle-même est une forme d'exploitation.

      Auteur : Ian Watson - Source : L'Enchâssement (1973)


    7. Il existe deux manières bien distinctes d'aimer son prochain: l'humanisme et le cannibalisme.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur cannibalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cannibalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cannibalisme »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « cannibalisme»

    Les synonymes de cannibalisme :

      1. anthropophagie

    synonymes de cannibalisme

    Fréquence et usage du mot cannibalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cannibalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cannibalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cannibalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cannibalisme     Citation sur cannibalisme   Poèmes cannibalisme   Proverbes cannibalisme   Rime avec cannibalisme    Définition de cannibalisme  


    Définition de cannibalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cannibalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cannibalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:37:51