Définition de « naturisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot naturisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur naturisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Naturisme et répondre à la question quelle est la définition de naturisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) naturisme (m)

  • Une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, ayant pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement. (FFN - Agde 1974)

  • Mouvement qui prône la proximité avec la nature, le retour à un état naturel et, incidemment, la nudité, pour assurer une bonne hygiène du corps et de lesprit. - Le naturisme est né en France, sous la plume et dans l’entourage du géographe Élisée Reclus, (deuxième moitié du XIXe siècle).

  • (dés) Désignait le naturalisme. (-q-syn-) gymnosophie nudisme


    Définitions de « naturisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NATURISME, subst. masc.

    A. ? ETHNOL. RELIG. Doctrine selon laquelle l'adoration des forces de la nature est à l'origine des religions; culte de la nature. Après une sévère réfutation de l'animisme et du naturisme, il [Durkheim] expose une théorie entièrement sociologique de la religion. Le totémisme est assimilé au fait religieux élémentaire, dont l'origine strictement collective ne laisse prise à aucune interprétation psychologique (Hist. sc.,1957, p.1502).
    B. ?
    1. PHILOS. Système philosophique fondé sur le concept de nature. L'athéisme, le naturisme de ce Spinoza [Sénancour] moins géométrique que l'autre, et poétiquement rêveur (Sainte-Beuve,Portr. contemp.,t.1, 1832, p.159).
    ? Synon. de philosophie* de la nature.Enfin, nous voyons aujourd'hui quelques physiologistes distingués, sectateurs du naturisme allemand, rapporter aussi la vie à l'attraction universelle, à laquelle déjà l'action chimique a été souvent rattachée (Comte,Cours de philosophie positive,28eleçon, 1839-42ds A. Comte, textes choisis, Paris, Bordas, 1968, p.50).
    2.
    a) Philosophie, système se réclamant d'une nature antérieure à la société. Avec Quesnay apparaît la physiocratie, plus précise que le naturisme de Rousseau, plus générale que les doctrines démographiques courantes: l'accroissement de la population est souhaitable, mais n'est qu'un résultat (Hist. sc.,1957, p.1610).
    b) Style de vie se réclamant de la nature (vie en plein air, libération sexuelle, nudisme). Critiquant le soi-disant naturisme que certains de ses partisans professaient en matière de morale sexuelle, Lénine disait à Clara Zetkine... (Maritain,Human. intégr.,1936, p.74).La nostalgie de l'innocence n'est pas simple. Elle exprime aussi un violent dégoût des culpabilités moroses et une soif dévorante d'absolu. Le processus d'aliénation y transparaît toutefois. Il est bien plus grossier dans l'effort des hygiénistes, comme de tant de naturismes prétentieux et de paganismes de pacotille pour substituer aux valeurs morales une ascétique de la santé et de l'«épanouissement» (Mounier,Traité caract.,1946, p.709).
    C. ? HIST. DE LA MÉD. ,,Système (...) des médecins qui prennent la nature pour guide, dans l'observation et le traitement des maladies`` (Encyclop. méthod. Méd. t.10 1821). La science antique considérait l'organisme vivant comme un tout doué d'une force individuelle et propre. Pour Hippocrate cette force était la nature, aussi a-t-on donné à sa médecine le nom de naturisme (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.272).
    D. ? HIST. DES IDÉES ESTHÉT. Fidélité rigoureuse dans la reproduction de la réalité. Synon. réalisme, naturalisme, vérisme.Le naturisme chez les Japonais! Jamais chez nous aucun artiste de valeur n'a tenté de représenter la branlade d'une femme par une main d'homme avec le dessin exact de sa décharge (Goncourt,Journal,1888, p.780).Les robustes paysages et les nus de Planson, l'Orient grave et sourd de Caillard, tout le naturisme de ce tempérament réfléchi et profond (Cassou,Arts plast. contemp.,1960, p.644).
    ? En partic. [Désigne une école littéraire et artistique] Le Naturisme composé de MM. de Bouhélier, Paul Fort, André Gide, Maurice Leblond et Fernand Vandérem (Renard,Journal,1897, p.382).
    Prononc.: [naty?ism?]. Étymol. et Hist. 1. 1778 «doctrine philosophique d'après laquelle on considère la nature comme auteur d'elle-même» (A. Planchon, Le Naturisme); 2. 1821 «système de ceux qui attribuent tout à la nature médicatrice» (Encyclop. Méthod. Méd.); 3. 1896 «doctrine littéraire et artistique» (M. Le Blond, Essai sur le naturisme); 4. 1930, oct. «système d'hygiène recommandant de vivre aussi près que possible de la nature» (Ciné-Magazine, 52c ds Quem. DDL t.18). Dér. de nature*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    naturisme \na.ty.?ism\ masculin

    1. Une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, ayant pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l'environnement. (FFN - Agde 1974)
    2. Mouvement qui prône la proximité avec la nature, le retour à un état naturel et, incidemment, la nudité, pour assurer une bonne hygiène du corps et de l'esprit.
      • Le naturisme est né en France, sous la plume et dans l'entourage du géographe Élisée Reclus, (deuxième moitié du XIXe siècle).
    3. (Désuet) Désignait le naturalisme.
      • Jean-Louis exultait, s'exaltait au point de convergence de ses tendresses essentielles : son naturisme et son christianisme. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NATURISME (na-tu-ri-sm') s. m.
    • Synonyme de naturalisme.

      Terme de philosophie. Système dans lequel la nature est considérée comme auteur d'elle-même.

      Terme de médecine. Système ou opinion de ceux qui attribuent tout à la nature médicatrice, comme souverainement sage et prévoyante.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « naturisme »

    Nature.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de nature avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NATURISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1778 «doctrine philosophique d'après laquelle on considère la nature comme auteur d'elle-même» (A. Planchon, Le Naturisme); 2. 1821 «système de ceux qui attribuent tout à la nature médicatrice» (Encyclop. Méthod. Méd.); 3. 1896 «doctrine littéraire et artistique» (M. Le Blond, Essai sur le naturisme); 4. 1930, oct. «système d'hygiène recommandant de vivre aussi près que possible de la nature» (Ciné-Magazine, 52c ds Quem. DDL t.18). Dér. de nature*; suff. -isme*.

    naturisme au Scrabble


    Le mot naturisme vaut 10 points au Scrabble.

    naturisme

    Informations sur le mot naturisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot naturisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    naturisme

    Les rimes de « naturisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de naturisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de néologisme      Rimes de populismes      Rimes de mutualisme      Rimes de néoplatonisme      Rimes de antiféminisme      Rimes de féminisme      Rimes de fatalisme      Rimes de opportunisme      Rimes de maximalisme      Rimes de schisme      Rimes de corporatisme      Rimes de quiétisme      Rimes de moonisme      Rimes de titisme      Rimes de fanatismes      Rimes de civisme      Rimes de snobisme      Rimes de proxénétisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de humanitarisme      Rimes de existentialisme      Rimes de parlementarisme      Rimes de éclectisme      Rimes de messianisme      Rimes de laxisme      Rimes de byzantinisme      Rimes de paroxysme      Rimes de anticommunisme      Rimes de nanisme      Rimes de idiotismes      Rimes de infantilisme      Rimes de ésotérisme      Rimes de bimétallisme      Rimes de terrorismes      Rimes de machiavélisme      Rimes de psychisme      Rimes de populisme      Rimes de traumatisme      Rimes de radical-socialisme      Rimes de occidentalisme      Rimes de gangstérisme      Rimes de chauvinisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de kantisme      Rimes de hyperréalisme      Rimes de chromatismes      Rimes de antichristianisme      Rimes de gigantisme      Rimes de séismes      Rimes de népotisme     

    Mots du jour

    néologisme     populismes     mutualisme     néoplatonisme     antiféminisme     féminisme     fatalisme     opportunisme     maximalisme     schisme     corporatisme     quiétisme     moonisme     titisme     fanatismes     civisme     snobisme     proxénétisme     proudhonisme     humanitarisme     existentialisme     parlementarisme     éclectisme     messianisme     laxisme     byzantinisme     paroxysme     anticommunisme     nanisme     idiotismes     infantilisme     ésotérisme     bimétallisme     terrorismes     machiavélisme     psychisme     populisme     traumatisme     radical-socialisme     occidentalisme     gangstérisme     chauvinisme     antisoviétisme     kantisme     hyperréalisme     chromatismes     antichristianisme     gigantisme     séismes     népotisme     


    Les citations sur « naturisme »

    1. J'ai écrit ce livre durant les longues heures où ma femme s'habillait pour sortir. Si elle avait été adepte du naturisme, ce livre n'existerait pas.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    Les citations sur naturisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot naturisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « naturisme »

    Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

    Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

    natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

    Les synonymes de « naturisme»

    Les synonymes de naturisme :

      1. nudisme

    synonymes de naturisme

    Fréquence et usage du mot naturisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « naturisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot naturisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Naturisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations naturisme     Citation sur naturisme   Poèmes naturisme   Proverbes naturisme   Rime avec naturisme    Définition de naturisme  


    Définition de naturisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot naturisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot naturisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:21:37