Définition de « échangé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echange de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échangé pour aider à enrichir la compréhension du mot échangé et répondre à la question quelle est la définition de echange ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « échange »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCHANGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
échange \e.????\ masculin
- Action d'échanger une chose contre une autre reçue en contrepartie, troc.
- Tout échange monétaire est délicat : il serait bon de faire coïncider l'introduction du saarmark, et plus encore l'introduction du franc, avec une amélioration des conditions matérielles et politiques de la vie sarroise. ? (Documents diplomatiques français: 1947 (1er janvier-30 juin), Paris, Ministère des Affaires étrangères, 2007, page 337)
- Je lui ai cédé ma montre, il m'a donné un tableau. C'est un échange avantageux.
-
(Par analogie) Flux réciproque entre des parties.
- Mais, en fonction du sens des échanges lagune-mer, la salinité peut augmenter et se propager davantage selon les saisons. Les grandes crues provoquent des dessalements. ? (Roland Paskoff, Les littoraux: Impact des aménagements sur leur évolution, Armand Colin (Collection U), 2006 et 2010)
-
(Spécialement) (Au pluriel) Commerce.
- La réforme monétaire du 15 octobre 1923 a assuré la sécurité des échanges en mettant à la disposition du public un instrument de paiement stable. ? (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpression 2e édition revue), page 91)
- Créée au XIIIe siècle, la Ligue hanséatique organise les pêcheries de harengs et, en 1375, une norme standard est adoptée afin de faciliter les échanges de harengs salés. ? (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pages 30-31)
- (Biologie) Passage, circulation de substances entre une cellule et le milieu extérieur.
- Remise, communication ou envoi réciproque, surtout dans le langage diplomatique.
- L'échange des pouvoirs qui se fait entre plénipotentiaires.
- Un échange de notes diplomatiques.
- Un échange de lettres, de dépêches.
- Un échange de politesses.
-
(Québec) Monnaie, notamment lorsqu'on parle de petite monnaie (pièces inférieures à 1 $). L'usage tend à être remplacé par le mot change, du même sens. Note : utilisé dans ce sens, le mot est féminin.
- Peux-tu m'échanger un billet de 5 $ contre de la petite échange, s'il te plaît ?
- Tiens, je te donne toute ma petite échange.
-
Conversation entre des personnes ayant des avis différents.
- C'est l'un des paradoxes de l'époque : on se plaint des interviews consensuelles et aseptisées, mais dès qu'un échange est un peu tendu, il est considéré comme un clash, dès qu'une parole surnage, ça devient l'engueulade du siècle. ? (Aymeric Caron, dans L'ère Ruquier, Télérama, n° 3466, juin 2016, page 24)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'échanger. Échange avantageux. En échange de son domaine, il lui a donné des rentes, une maison. Je lui ai cédé mon cheval, il m'a donné un tableau en échange. Faire un échange. L'échange d'une chose contre une autre. Commerce d'échange ou par échange, Commerce où l'on fait seulement échange de marchandises, sans employer la monnaie. Il ne se fait, dans ce pays, qu'un commerce d'échange. Les échanges internationaux. L'échange des produits. Échange de prisonniers, Remise réciproque des prisonniers faits de part et d'autre à la guerre. Il signifie encore Remise, communication ou envoi réciproque, surtout dans le langage diplomatique. L'échange des pouvoirs qui se fait entre plénipotentiaires. L'échange des ratifications de ce traité a eu lieu tel jour. Un échange de notes diplomatiques. Un échange de lettres, de dépêches. On dit aussi dans le langage ordinaire Un échange de vues, d'idées. Un échange de bons offices, de services. Un échange de compliments, de politesses, d'injures, d'invectives.
Littré
-
1Changement d'une personne, d'une chose contre une autre. Le roi Henri IV fit un échange de la Bresse contre le marquisat de Saluces.
Vous en fîtes l'échange, et, prenant Martian, Vous laissâtes pour fils ce prince à ce tyran
, Corneille, Héracl. II, 1.Mais quitter l'un pour l'autre est un échange heureux
, Corneille, Tois. d'or, IV, 1.Parce que pour échange on veut avoir mon c?ur
, Corneille, Théod. I, 1.Vous feriez un échange et non pas une perte
, Rotrou, Vencesl. II, 1.Mentor conseilla à Idoménée de faire avec les Peucètes, peuple voisin, un échange de toutes les choses superflues qu'on ne voulait pas souffrir dans Salente, avec ces troupeaux qui manquaient aux Salentins
, Fénelon, Tél. XII.L'échange des prisonniers, opération, entre deux puissances belligérantes, qui consiste à rendre les prisonniers qu'on a faits pour ceux que l'ennemi a faits. Cartel d'échange.
Il envoie à Décie en proposer l'échange [de Sévère prisonnier]
, Corneille, Poly. I, 4.Terme de jurisprudence. Contrat par lequel les parties se transmettent respectivement une chose autre qu'une somme d'argent.
-
2 Terme d'économie politique. Changement réciproque de choses entre deux personnes qui y consentent librement toutes deux. L'échange des services. L'échange des produits.
L'échange est une transaction amiable dans laquelle les deux contractants gagnent toujours tous deux
, De Tracy, Traité de la volonté et de ses effets, ch. I.La société est purement et uniquement une série continuelle d'échanges
, ID. ib.Commerce d'échange, commerce qui se fait sans argent et par le seul échange des marchandises.
Aux échanges l'homme s'exerce?; Mais l'impôt barre le chemin
, Béranger, Contreb.Le commerce ne donne qu'en proportion de ce qu'il reçoit?; il n'est au fond qu'un échange de valeur pour valeur
, Raynal, Hist. phil. XIX, 10.La monnaie ne sert dans les échanges que comme instrument
, J. B. Say, Cours, 1840, t. I, p. 338.Lorsqu'on vend son blé ou son vin, ce n'est pas pour consommer l'argent qu'on en tire?; c'est pour l'employer à l'achat des objets dont on aura besoin?; dans la réalité, on échange ce qu'on vend contre ce que l'on achète? les conséquences de la théorie des échanges se résolvent en des trocs que l'on fait des produits entre eux?
, ID. ib. t. I, p. 339.L'?uvre du génie n'est pas un fonds, mais un produit, ce qui est tout différent?; la communication n'est pas une récolte, c'est le fait même de l'échange, ce que les jurisconsultes appellent tradition, les gens de commerce livraison
, Proudhon, Les majorats littéraires, part. I, § 7.Libre échange, théorie qui soutient que les communications commerciales entre les peuples doivent être affranchies des prohibitions et des impôts élevés?; pratique de cette théorie.
-
3Communication, envoi réciproque. Un échange de courriers. Échange de pouvoirs qui se fait entre plénipotentiaires. Il y eut là-dessus un échange de notes diplomatiques. L'échange des ratifications de ce traité est fait.
Et je ne songe point que tu me répondras?; Pour être proposés, ces illustres échanges Veulent être signés d'un nom que je n'ai pas
, Musset, Poésies nouv. Lett. à Lamartine.Fig. Un échange de bons offices, d'injures.
-
4En échange de, au lieu de, à la place de.
Il m'a donné son c?ur en échange du mien
, Scarron, Don Japhet, IV, 1.Ah?! prenez en échange une vie agitée, Que loin du sol natal l'orage a transplantée
, Delavigne, Paria, I, 1. -
5Anciennement, échanges, droits de lods et ventes des biens échangés contre des rentes, ou d'héritages contre héritages, suivant les déclarations des 20 mars 1673 et février 1674.
Droits seigneuriaux et féodaux faisant partie des petits domaines.
-
6Action de faire disparaître le grain du papier.
Terme d'horlogerie. Roue ou pignon d'échange, roue ou pignon qui sert à changer la direction d'un mouvement.
REMARQUE
Échange a été fait quelquefois féminin au commencement du XVIIe siècle. Autrement il aurait pensé faire une échange, et non pas un plaisir
, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, II, 31.
HISTORIQUE
XIe s. Deus?! se jel pert, jà n'en aurai escange
, Ch. de Rol. LXV.
XIIIe s. Si li requist qu'il li donast, en eschange de cele terre, le royaume de Salenique
, Villehardouin, CXII. Convenence d'escange doit estre tele que cascune partie doit garantir à toz jors ce qu'il baille
, Beaumanoir, XXXIV, 10.
XVIe s. Il accorda que l'on eschangeroit les prisonniers en rendant homme pour homme? quand l'eschange eut esté ainsi fait?
, Amyot, Fab. 19. Le contre eschange qu'ilz fisrent entre eulx fut tel?: Caesar abandonna Ciceron
, Amyot, Cic. 58. ?Que la France enyvrée Soit grosse d'un beau printemps, D'un printemps qui tousjours dure, Et qui surmonte l'injure Et les eschanges des temps
, Belleau, Berger. f° 8, dans LACURNE.
Étymologie de « échange »
É- pour es- préfixe, et change?; ital. scambio.
- (1100) Faisait escange. Déverbal sans suffixe de échanger.
échangé au Scrabble
Le mot échangé vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot echange - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot échangé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « échangé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de échangé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de attisée Rimes de encager Rimes de catégoriser Rimes de ombrager Rimes de stabilisez Rimes de partagé Rimes de récuser Rimes de biser Rimes de grisai Rimes de endommagez Rimes de détruisez Rimes de épongeaient Rimes de dramatisée Rimes de misaient Rimes de paralysaient Rimes de prisés Rimes de désavantager Rimes de extériorisés Rimes de sponsorisés Rimes de économisait Rimes de nuisait Rimes de jugé Rimes de médicalisée Rimes de politisé Rimes de rédigés Rimes de canaliser Rimes de tamisée Rimes de suffisais Rimes de traduisaient Rimes de mangé Rimes de matouser Rimes de déphasé Rimes de insurgés Rimes de pagés Rimes de fusaient Rimes de dérangeais Rimes de démobilisé Rimes de préjugeait Rimes de nicotinisé Rimes de déguisais Rimes de ménagé Rimes de spécialisés Rimes de ériger Rimes de révisé Rimes de rageait Rimes de enlisée Rimes de enneigé Rimes de ménageais Rimes de colorisé Rimes de radiodiffuséMots du jour
attisée encager catégoriser ombrager stabilisez partagé récuser biser grisai endommagez détruisez épongeaient dramatisée misaient paralysaient prisés désavantager extériorisés sponsorisés économisait nuisait jugé médicalisée politisé rédigés canaliser tamisée suffisais traduisaient mangé matouser déphasé insurgés pagés fusaient dérangeais démobilisé préjugeait nicotinisé déguisais ménagé spécialisés ériger révisé rageait enlisée enneigé ménageais colorisé radiodiffusé
Les citations sur « échangé »
- L'Homme, puis son authentique séjour terrestre, échangent une réciprocité de preuves.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Richard Wagner
- On possédait mon père à la flatterie. Aussi vaniteux que bête, il s'engageait bénévolement à donner sa vie ou sa liberté en échange d'un mot bien placé et flatteur pour ce qu'il croyait être son honneur.Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)
- L'amour, tel qu'il existe dans la société, n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui que l'on doit avoir en sa vie, contre des heures délicieuses.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- L'échange en était fait aux formes ordinaires.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XIII, les Loups et les Brebis
- On échange les ratifications d'un traité; on troque des marchandises; on permute des bénéfices.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes
- Nous mourons de peur à la seule pensée d'amours enfuis, d'instants qui auraient pu être merveilleux de trésors introuvables. Il est normal d'avoir peur d'échanger contre un rêve tout ce qu'on a déjà obtenu.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- Je n'aime pas les sédentaires du coeur. Ceux-là qui n'échangent rien ne deviennent rien.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- Si les deux âmes étaient si disproportionnées, nul échange ne serait possible, nul mélange. On ne parviendra jamais à harmoniser tout et rien.Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)
- Les promesses sont faites pour être tenues, pas vrai ? Il y aura toujours des imbéciles chez nous pour les conduire, ces camions, en échange de quelques billets, croyez-moi.Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)
- Et notre économie hésite à chaque instant entre un développement illimité de la symbolique des échanges, et un retour tout à fait inattendu au système primitif, au système des sauvages, au troc.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III (1936)
- O amour! adorations! volupté de deux esprits qui se comprennent, de deux coeurs qui s'échangent, de deux regards qui se pénètrent!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Nous les hommes, ce qui nous lie, ce n'est pas d'échanger des confidences, c'est justement de se comprendre à demi-mots.Auteur : Saskia Noort - Source : D'excellents voisins (2011)
- L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé.
Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.
Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- Quand une fille se marie, elle échange les attentions de plusieurs hommes pour l'inattention d'un seul.Auteur : Helen Rowland - Source : Réflexions d'une célibataire
- Aimer à lire, c'est faire un échange des heures d'ennui contre des heures délicieuses.Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)
- Je me demandais pourquoi la psychanalyse était fondée sur cette absence d'échanges de regard. Les yeux empêchent sûrement la confession ; c'est valable aussi pour les catholiques. On ne peut se laisser aller sous le regard de l'autre.Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)
- Admirer, c'est aimer sans espoir de retour... - Ce n'est pas un échange...Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals
- Si tu reçois un roseau, donne un cheval en échange.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Une autoroute centrale se ramifiant tout au long en échangeurs superposés, boucles et trèfles au dessin compliqué.Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)
- Prendre quelque chose à quelqu'un, et le garder pour soi, ça c'est du vol... Prendre quelque chose à quelqu'un et le repasser à un autre, en échange d'autant d'argent que l'on peut, ça, c'est du commerce...Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)
- Rien de bon n'était gratuit. Même l'amour. Il fallait payer pour tout, et quand on était pauvre, la souffrance était votre seule monnaie d'échange. Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)
- Quand j'étais plus jeune, j'échangeais un concert contre des bouteilles de vin.Auteur : Pierre Vassiliu - Source : Sans référence
- Alors tout le monde se dressa et on leva les verres. A la plus haute période du banquet, il était de rigueur, chez nous, de brinder en faisant un voeu, puis d'échanger les coupes et de s'embrasser, garçons et filles.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)
Les mots proches de « echange »
Échafaud Échafauder Échalas Échalassage Échalasser Échalier Échalote Échancré, ée Échancrer Échancrure Échandole Échange Échanger Échangeur Échanson Échansonnerie Échantiller Échantillon Échantillonner Échappade Échappatoire Échappé, ée Échappée Échappement Échapper Écharde Échardonner Écharnure Écharpe Écharper Échasse Échassier Échauboulé, ée Échauboulure Échaudé Échauder Échaudoir Échauffaison Échauffé, ée Échauffement Échauffer Échauffourée Échauffure Échauguette Èche Échéable Échéance Échec Échecs ÉchéeLes mots débutant par ech Les mots débutant par ec
échafaud échafauda échafaudage échafaudages échafaudaient échafaudais échafaudait échafaudant échafaude échafaudé échafaudées échafaudent échafauder échafaudèrent échafaudés échafaudons échafauds échalas Échalas échalier échaliers Échallat Échallon Échalot échalote échalotes Échalou échancraient échancre échancré échancré échancrée échancrée échancrées échancrer échancrés échancrure échancrures Échandelys échange échange échangé échangea échangeables échangeai échangeaient échangeais échangeait échangeâmes échangeant
Les synonymes de « echange»
Les synonymes de échangé :- 1. change
2. permutation
3. troc
4. commission
5. courtage
6. spéculation
7. chassé
synonymes de échangé
Fréquence et usage du mot échangé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « echange » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échangé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de échangé ?
Citations échangé Citation sur échangé Poèmes échangé Proverbes échangé Rime avec échangé Définition de échangé
Définition de échangé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échangé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot échangé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
