Définition de « laïciser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laiciser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laïciser pour aider à enrichir la compréhension du mot Laïciser et répondre à la question quelle est la définition de laiciser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : laïciser (t)

  • Remplacer le personnel religieux d’un établissement d’enseignement ou d’assistance par un personnel laïque.


    Définitions de « laïciser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAÏCISER, verbe trans.

    Rendre laïque, soustraire à l'influence religieuse. Renonçant à cette inspiration collective d'ordre religieux ou social, le théâtre humaniste a laïcisé et individualisé l'expression dramatique (Arts et litt.,1936, p. 30-1):
    1. Déjà aux alentours de notre ère, les lettrés avaient commencé à transformer d'anciens dieux en héros historiques, de laïciser, pour ainsi dire, des personnages religieux. Philos., Relig., 1957, p. 54-6.
    ? En partic.
    ? Donner un caractère, un statut laïque, non confessionnel à (une institution gouvernementale, administrative). La tendance qui porte le xixesiècle à tout laïciser (...) est une réaction contre le christianisme (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, p. iv).À eux deux, ils avaient commencé à laïciser fortement la commune (Zola, Vérité,1902, p. 193):
    2. Les réfractaires s'efforcèrent de conserver leurs ouailles et administrèrent les sacrements en secret; quelques-uns, comme l'évêque de Langres, en vinrent à demander qu'on laïcisât l'état civil ? pour l'arracher aux constitutionnels. Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 191.
    ? [Le compl. d'obj. désigne un établissement d'enseignement ou d'assistance] Remplacer le personnel religieux par du personnel laïque. Laïciser un hôpital. Par contre, il n'y a pas d'école religieuse de garçons. Les deux écoles communales de garçons ont été laïcisées dernièrement. Les frères n'ont point ouvert d'école libre (France, P. Nozière,1899, p. 229).
    REM.
    Laïcisateur, -trice, adj.Partisan de la laïcisation. Nulle ne pourrait être mieux choisie comme patronne par un prolétariat laïcisateur que cette mère d'un saint à qui elle en fit d'ailleurs voir de saumâtres, comme dit Suger et autres saint Bernard (Proust, Swann,1913, p. 252).V. laïcisation ex. de Péguy.
    Prononc. et Orth. : [laisize], (il) laïcise [laisi:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1885 (Lemaitre, Contemp., p. 185). Dér. sav. de laïc*; suff. -iser*; cf. angl. to laicize 1870 ds NED. Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    laïciser \la.i.si.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Politique) Soustraire une organisation humaine de l'influence religieuse.
      • Même si les sociétés occidentales se sont considérablement laïcisées au cours du XXe siècle, elles restent profondément marquées, dans leur organisation politique et sociale, par la forme de christianisme qu'elles ont pratiqué pendant des siècles. (Chantal Bouchard, La langue et le nombril, Presses de l'Université de Montréal (PUM), 2020, p. 37)
      • En vérité, il n'est pas interdit de suggérer que, depuis le Siècle de lumières, et plus spécialement aux XIXe et XXe siècles, la révolution en Europe a eu tendance à laïciser la vie sociale et politique de l'homme sur terre. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 80)
    2. (Vieilli) Remplacer le personnel religieux d'un établissement d'enseignement ou d'assistance par un personnel laïque.
    3. Transformer une cérémonie religieuse en une fête laïque.
      • Depuis, la tradition religieuse a perduré et s'est aussi laïcisée avec la fête des Lumières qui attire plus de trois millions de personnes dans les rues de Lyon. (Claude Ferrero, Tous les secrets de Lyon et de ses environs, Ouest-France, 2016, page 35)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LAÏCISER. v. tr.
    Remplacer le personnel religieux d'un établissement d'enseignement ou d'assistance par un personnel laïque.

    Étymologie de « laïciser »

    De laïc, avec le suffixe verbalisant -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAÏCISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1885 (Lemaitre, Contemp., p. 185). Dér. sav. de laïc*; suff. -iser*; cf. angl. to laicize 1870 ds NED.

    laïciser au Scrabble


    Le mot laïciser vaut 10 points au Scrabble.

    laiciser

    Informations sur le mot laiciser - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laïciser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laiciser

    Les rimes de « laïciser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de laïciser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de pulvériser      Rimes de franciser      Rimes de médusées      Rimes de blasée      Rimes de ombragés      Rimes de mitigées      Rimes de fanatiser      Rimes de assiégé      Rimes de poétisait      Rimes de puisez      Rimes de traumatisées      Rimes de encagé      Rimes de défavorisés      Rimes de protégés      Rimes de dialyser      Rimes de horloger      Rimes de soulagés      Rimes de réengagé      Rimes de favorisait      Rimes de neutralisées      Rimes de banalisé      Rimes de colonisez      Rimes de dévalisaient      Rimes de assiégé      Rimes de manégés      Rimes de apposées      Rimes de usée      Rimes de agrégée      Rimes de stabilisait      Rimes de prorogé      Rimes de délogez      Rimes de théâtralisée      Rimes de épuisées      Rimes de fusé      Rimes de phrasé      Rimes de pactiser      Rimes de désorganisait      Rimes de avisés      Rimes de déshumanisée      Rimes de médusée      Rimes de préposée      Rimes de baisez      Rimes de grisées      Rimes de losangée      Rimes de rédigés      Rimes de interrogeait      Rimes de rédigez      Rimes de bagousées      Rimes de surchargeait      Rimes de fourragé     

    Mots du jour

    pulvériser     franciser     médusées     blasée     ombragés     mitigées     fanatiser     assiégé     poétisait     puisez     traumatisées     encagé     défavorisés     protégés     dialyser     horloger     soulagés     réengagé     favorisait     neutralisées     banalisé     colonisez     dévalisaient     assiégé     manégés     apposées     usée     agrégée     stabilisait     prorogé     délogez     théâtralisée     épuisées     fusé     phrasé     pactiser     désorganisait     avisés     déshumanisée     médusée     préposée     baisez     grisées     losangée     rédigés     interrogeait     rédigez     bagousées     surchargeait     fourragé     


    Les citations sur « laïciser »

    Les citations sur laïciser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laiciser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laiciser »

    Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaize

    Les mots débutant par lai  Les mots débutant par la

    lailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses

    Les synonymes de « laiciser»

    Les synonymes de laïciser :

      1. séculariser

    synonymes de laïciser

    Fréquence et usage du mot laïciser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laiciser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laïciser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laïciser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laïciser     Citation sur laïciser   Poèmes laïciser   Proverbes laïciser   Rime avec laïciser    Définition de laïciser  


    Définition de laïciser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laïciser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laïciser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 10:27:21