Définition de « pasteuriser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pasteuriser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pasteuriser pour aider à enrichir la compréhension du mot Pasteuriser et répondre à la question quelle est la définition de pasteuriser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : pasteuriser (t) (1ergroupe)

  • Traiter divers liquides par les procédés pasteuriens pour détruire les microbes nocifs qu’ils contiennent. pastoriser (-réf-)


    Définitions de « pasteuriser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PASTEURISER, verbe trans.

    Détruire les bactéries pathogènes ou les germes de fermentation par pasteurisation. Pasteuriser la bière. Pour donner au beurre une stérilité relative, on conseille de pasteuriser la crème (...) avant le barattage (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.245).Une partie du lait doit pouvoir être conservée: dans ce cas, on le réfrigère ou on le pasteurise (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.63).
    Prononc. et Orth.: [pastoe?ize], (il) pasteurise [-?i:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1872 «traiter par la pasteurisation» ici du vin (Ed. Perrier, National, 5 novembre ds Littré Suppl. Add. 1877); 1895 lait pasteurisé (Pouriau, Laiterie, p.65). Dér. sav. du nom de Louis Pasteur, v. pasteurien; suff. -iser*.
    DÉR. 1.
    Pasteurisateur, subst. masc.Autoclave destiné à la pasteurisation notamment du lait, de la crème et de la bière. Toute une série d'appareils-types, que l'on utilise pour toutes les opérations de base de nos industries: (...) étuves de séchage à ventilation et sous vide, pasteurisateurs, autoclaves de stérilisation (Brunerie, op.cit., p.171).? [pastoe?izatoe:?]. ? 1reattest. 1891 (L'Année sc. et industr., 35eannée, Paris, 1892, p.181); de pasteuriser, suff. -(at)eur2*.
    2.
    Pasteurisation, subst. fém.,biol. et conserv. ,,Procédé de conservation temporaire de certains aliments, par chauffage rapide sans ébullition, suivi de refroidissement brusque, permettant la destruction de la plupart des bactéries (...), tout en respectant partiellement les protéines`` (Méd. Flamm. 1975). Aufrère, l'ingénieur (...) m'a fort bien expliqué la technique de pasteurisation (Duhamel, Journal Salav., 1927, p.107).Mon père (...) avait introduit et lancé en 1894 la bière de Munich, pasteurisée et glacée selon un procédé à lui (...), et avant l'idée qu'il avait eue de sa pasteurisation, on ne trouvait pas de bière potable en Italie (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.234).? [pastoe?izasj? ?]. Martinet-Walter 1973 [pastoe-], [pastø-] (12/4). Att. ds Ac. 1935: ,,On dit aussi pastorisation``. ? 1resattest. 1887 «opération consistant à pasteuriser un liquide» pastorisation de la bière (L'Année sc. et industr., 31eannée, Paris, 1888, p.370); 1895 id. en parlant du lait (Pouriau, op.cit., p.60); de pasteuriser, suff. -(a)tion*.
    BBG. ?Migl. Nome propr. 1968 [1927], p.195, 339.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pasteuriser \pas.t?.?i.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Traiter divers liquides par les procédés pasteuriens pour détruire les microbes nocifs qu'ils contiennent.
    2. Stériliser par chauffage pendant 15 secondes, à une température de 75°C, (65° selon d'autres auteurs) un lait qui pourra conserver jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PASTEURISER. v. tr.
    Traiter divers liquides par les procédés pasteuriens pour détruire les microbes nocifs qu'ils contiennent. On dit aussi Pastoriser.

    Étymologie de « pasteuriser »

    Composé du nom de Louis Pasteur et du suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PASTEURISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1872 «traiter par la pasteurisation» ici du vin (Ed. Perrier, National, 5 novembre ds Littré Suppl. Add. 1877); 1895 lait pasteurisé (Pouriau, Laiterie, p.65). Dér. sav. du nom de Louis Pasteur, v. pasteurien; suff. -iser*.

    pasteuriser au Scrabble


    Le mot pasteuriser vaut 13 points au Scrabble.

    pasteuriser

    Informations sur le mot pasteuriser - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pasteuriser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pasteuriser

    Les rimes de « pasteuriser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de pasteuriser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de osai      Rimes de engrangeait      Rimes de moralisée      Rimes de institutionnalisé      Rimes de composer      Rimes de corrigées      Rimes de vert-de-grisées      Rimes de nécrosé      Rimes de bronzés      Rimes de indemniser      Rimes de paralysaient      Rimes de Lillois-Witterzée      Rimes de éternisais      Rimes de civilisé      Rimes de scandalisée      Rimes de prédisposé      Rimes de ironiser      Rimes de inapaisées      Rimes de déguisée      Rimes de transposait      Rimes de tamisées      Rimes de utilisées      Rimes de accessoiriser      Rimes de enrageais      Rimes de aménageai      Rimes de enneigés      Rimes de extériorisés      Rimes de indisposé      Rimes de motorisées      Rimes de harmonisé      Rimes de irisé      Rimes de jaugeait      Rimes de révisées      Rimes de frisée      Rimes de débronzer      Rimes de éternisée      Rimes de bronzées      Rimes de interposée      Rimes de usé      Rimes de économisait      Rimes de académisé      Rimes de rusée      Rimes de vidanger      Rimes de mélanger      Rimes de naturalisés      Rimes de reprisait      Rimes de ignifuger      Rimes de frisez      Rimes de gloser      Rimes de imposée     

    Mots du jour

    osai     engrangeait     moralisée     institutionnalisé     composer     corrigées     vert-de-grisées     nécrosé     bronzés     indemniser     paralysaient     Lillois-Witterzée     éternisais     civilisé     scandalisée     prédisposé     ironiser     inapaisées     déguisée     transposait     tamisées     utilisées     accessoiriser     enrageais     aménageai     enneigés     extériorisés     indisposé     motorisées     harmonisé     irisé     jaugeait     révisées     frisée     débronzer     éternisée     bronzées     interposée     usé     économisait     académisé     rusée     vidanger     mélanger     naturalisés     reprisait     ignifuger     frisez     gloser     imposée     


    Les citations sur « pasteuriser »

    Les citations sur pasteuriser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pasteuriser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pasteuriser »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « pasteuriser»

    Les synonymes de pasteuriser :

      1. stériliser
      2. aseptiser

    synonymes de pasteuriser

    Fréquence et usage du mot pasteuriser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pasteuriser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pasteuriser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pasteuriser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pasteuriser     Citation sur pasteuriser   Poèmes pasteuriser   Proverbes pasteuriser   Rime avec pasteuriser    Définition de pasteuriser  


    Définition de pasteuriser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pasteuriser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pasteuriser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:03:03