Définition de « mangés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mangés pour aider à enrichir la compréhension du mot Mangés et répondre à la question quelle est la définition de manges ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe manger.

    Pas de définition complémentaire
    MANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « mâcher et avaler des aliments » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 101); 2. a) ca 1236 « user, entamer » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 377); b) 2emoitié xiiies. « dépenser (une somme d'argent) en nourriture » (Des trois avugles de Compiengne, 184 ds Fabliaux fr. du Moy. Âge, éd. Ph. Ménard, p. 114); c) 1422 (Inv. des tapiss. de Ch. VI, Bibl. Ec. des Ch., XLVIII, 431 ds Gdf. Compl. : pieces ... mengees de vers); d) av. 1679 (Retz, Mémoires, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t. 3, p. 296 : Il mangea la moitié de ce qu'il avoit à dire); e) 1798 arg. manger le morceau (Mercier, Nouv. Par., t. II, p. 74 ds Brunot, t. 10, p. 237); 3. 2emoitié xiiies. « gratter, causer des démangeaisons » (Du plait Renart de Dammartin ds Jubinal, Nouv. rec. de contes, dits, fabliaux, t. 2, p. 26), seulement au Moy. Âge (v. T.-L.), ne subsiste que dans le dér. démanger*. Du lat. manducare de manducus désignant un personnage de comédie, caractérisé par sa gloutonnerie, attesté dep. Plaute, dér. de mandere, d'abord « mâcher » puis « dévorer, manger », littéralement « jouer des mandibules, jouer des mâchoires » d'où « mâcher » depuis Lucilius et « manger » dans une lettre de l'empereur Auguste transcrite par Suétone (duas buccas manducavi « j'ai mangé deux bouchées » expr. volontairement pop.); manducare verbe expressif, s'est substitué dans la lang. pop. à edere, en raison de l'irrégularité de la flexion de ce verbe aux formes surtout monosyllabiques et de l'homon. de certaines formes avec le verbe esse. Dès le 1ers. apr. J.-C. l'usage distingue comedere employé dans la lang. soutenue et manducare employé dans la lang. vulg.; ainsi Pétrone emploie-t-il surtout le premier et notamment dans la lang. soutenue du récit tandis qu'il place manducare dans la bouche de personnages vulgaires, v. A. Stefenelli, Die Volkssprache im Werk des Petron, pp. 64-67. Cet usage est confirmé par l'emploi nettement préférentiel de comedere dans la Vulgate auquel correspond celui de manducare dans l'Itala (v. A. Beyer, Die Verba des « Essens » ds Leipziger romanistische Studien, t. 9, 1934, p. 22). Dans les lang. rom., manducare vit dans le fr. manger, le roumain mânca, l'a. ital. man(d)ucare, man(d)icare, le logoudorien mandicare, mannicare, le prov. manjà tandis que l'esp. et le port. comer sont les représentants de comedere.

    mangés au Scrabble


    Le mot mangés vaut 8 points au Scrabble.

    manges

    Informations sur le mot manges - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mangés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manges

    Les rimes de « mangés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de mangés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de rangeait      Rimes de envisageait      Rimes de épuisée      Rimes de frangeaient      Rimes de pasteurisé      Rimes de vasais      Rimes de épongeais      Rimes de névrosés      Rimes de mitigé      Rimes de rediriger      Rimes de lisais      Rimes de décomposé      Rimes de ravisé      Rimes de osai      Rimes de vergés      Rimes de désavantageaient      Rimes de pataugé      Rimes de agonisais      Rimes de rallège      Rimes de mitigée      Rimes de marger      Rimes de synchronisée      Rimes de ébouser      Rimes de sensibilisé      Rimes de composai      Rimes de détruisais      Rimes de intériorisée      Rimes de automatisée      Rimes de naufragé      Rimes de américaniser      Rimes de industrialisés      Rimes de découragée      Rimes de entreposé      Rimes de érigées      Rimes de harmoniser      Rimes de désengagez      Rimes de pataugez      Rimes de envisagée      Rimes de collectivisés      Rimes de récusé      Rimes de caramélisée      Rimes de grisée      Rimes de symbolisés      Rimes de redisait      Rimes de délocalisé      Rimes de reproduisez      Rimes de outragée      Rimes de louangée      Rimes de préconisés      Rimes de apposez     

    Mots du jour

    rangeait     envisageait     épuisée     frangeaient     pasteurisé     vasais     épongeais     névrosés     mitigé     rediriger     lisais     décomposé     ravisé     osai     vergés     désavantageaient     pataugé     agonisais     rallège     mitigée     marger     synchronisée     ébouser     sensibilisé     composai     détruisais     intériorisée     automatisée     naufragé     américaniser     industrialisés     découragée     entreposé     érigées     harmoniser     désengagez     pataugez     envisagée     collectivisés     récusé     caramélisée     grisée     symbolisés     redisait     délocalisé     reproduisez     outragée     louangée     préconisés     apposez     


    Les citations sur « mangés »

    1. Dans ces batailles de l'argent, sourdes et lâches, où l'on éventre les faibles, sans bruit, il n'y a plus de liens, plus de parenté, plus d'amitié: c'est l'atroce loi des forts, ceux qui mangent pour ne pas être mangés.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


    2. Un dessert, c'est un truc à manger très mauvais pour la santé mais très bon de goût que tu manges les soirs de fête.

      Auteur : Maud Lethielleux - Source : Dis oui, Ninon (2009)


    3. Nous préférons, parfois, nous écarter de ceux qui pensent autrement que nous, tant nous serions démangés de leur donner raison.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    4. - Je ne veux pas dormir tout de suite. Ça me fait peur.
      – Pourquoi ?
      – Parce que je fais des rêves… des rêves bizarres. Je rêve que je mange des choses que je ne devrais pas manger. Je rêve de maman. Mes rêves sont horribles…
      – N’aie pas peur des rêves, ils ne sont pas réels. Ce sont des pensées qui se mélangent dans nos têtes, des souvenirs qu’on ne peut pas exprimer avec des mots. Si tu rêves que tu manges, ça veut dire que tu as faim, c’est tout. Si tu rêves que tu voles, ça veut dire que tu veux rentrer à la maison… D’accord ?
      Le Petit fait oui du menton. Les mots de son frère le tranquillisent ; il ferme les yeux. Avant de s’endormir, il lui demande dans un filet de voix :
      – Et rêver que je mange maman, ça veut dire quoi ?


      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    5. Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Aphorisme IV


    6. Allez, manges-en encore un petit coup, dit-il. Mange, mon gros ! Manges-en jusqu'à ce que la pointe de l'hameçon te rentre dans le coeur et que tu en crève !

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


    7. Les animaux de boucherie sont généralement tués par procuration avant d'être mangés par des hypocrites qui s'évanouiraient à la vue du sang.

      Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie


    8. Le fromage et les salaisons doivent être mangés en petites portions.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    9. Certains mangent pour n'être mangés,
      Et ils finissent par s'étouffer.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    10. Le chou-fleur, ça pue quand tu l'achètes, ça pue quand tu le cuisines, ça pue quand tu le manges... A la limite, c'est quand tu le pètes que ça sent le moins!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    11. N’aie pas peur des rêves, ils ne sont pas réels. Ce sont des pensées qui se mélangent dans nos têtes, des souvenirs qu’on ne peut pas exprimer avec des mots. Si tu rêves que tu manges, ça veut dire que tu as faim, c’est tout. Si tu rêves que tu voles, ça veut dire que tu veux rentrer à la maison...

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    12. Le succès n'est pas aimé, surtout par ceux dont il est la chute. Il est rare que les mangés adorent les mangeurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869), II


    13. Pendant que tu manges, bois peu mais souvent.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Inter pradendum sit saepe parumque bibendum.


    14. Si ce que tu manges ne te grise pas, c'est que tu n'avais pas assez faim.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    15. N'oubliez jamais que les petits requins sont mangés par les gros. Si vous devez vraiment évoluer dans ce milieu, tâchez de passer pour un poisson pilote !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


    16. J'adore les cacahuetes. Tu bois une biere et tu en as marre du gout. Alors tu manges des cacahuetes. Les cacahuetes c'est doux et salé, fort et tendre,comme une femme. Manger des cacahuetes, it's a really strong feeling. Et apres tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme.

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    17. Dis-moi ce que tu fais de ce que tu manges et je te dirai qui tu es. Il y en a qui transforment ça en lard et en ordures, d'autres en travail et bonne humeur, et d'autres, en Dieu, comme j'ai entendu dire. C'est donc qu'il y a trois espèces d'hommes. Moi, je ne suis ni des pires, ni des meilleurs. Je me tiens entre les deux. Ce que je mange, je le transforme en travail et en bonne humeur. C'est pas trop mal !

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    18. Ah non mais attention quand je parle de l'enveloppe tu vois, je parle pas l'enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l'enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l'enveloppe c'est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant, c'était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c'est une question d'awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d'une bouteille de lait, d'une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c'est bon parfois c'est pas bon. C'est pour ça que j'ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l'enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c'est moi. Et oui ... Et en plus, c'est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi. Donc, on est deux plus un, et c'est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    Les citations sur mangés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manges »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mangés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mangés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mangés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mangés     Citation sur mangés   Poèmes mangés   Proverbes mangés   Rime avec mangés    Définition de mangés  


    Définition de mangés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mangés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mangés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:32:43