Définition de « disposant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot disposant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur disposant pour aider à enrichir la compréhension du mot Disposant et répondre à la question quelle est la définition de disposant ?
NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|
ms=disposant
| mp=disposants
| fs=disposante
| fp=disposantes
| pms=dis.p?.z??
| pmp=dis.p?.z??
| pfs=
| pfp=
)
disposant (m), disposante // (f)
(droit) Celui, celle qui fait une disposition en faveur de quelqu’un par testament, par donation.
(fr-verbe-flexion
|ppr=oui)
Du verbe disposer.
(-réf-)
(R:DAF8)
Définitions de « disposant »
Trésor de la Langue Française informatisé
DISPOSER, verbe.
I.? Emploi trans.
A.? Disposer qqc. ou qqn.Mettre en place quelqu'un ou quelque chose selon un certain ordre en vue d'une certaine fin.
1. [Le suj. désigne une pers.]
a) [L'obj. désigne une chose]
?) Arranger, mettre dans un certain ordre ou d'une certaine manière. Disposer les assiettes, des fleurs. Synon. agencer, placer.Marius vient disposer les verres et les remplir (Pagnol, Marius,1931, I, 10, p. 79):1. ... des mirabelles aux couleurs d'or étaient amoncelées dans des corbeilles, et Madame Laheyrard, après les avoir délicatement débarrassées de leurs noyaux, les disposait une à une dans de grands plats de faïence, ...
Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 99.
? Emploi à valeur subjective (avec un pron. réfl. indir.), rare. Il [l'artiste] s'était agréablement disposé les cheveux, il avait choisi un pantalon fort avantageux (Balzac, P. Grassou,1840, p. 452).
?) [Avec gén. un compl. prép. indiquant la finalité] Préparer (un objet, un lieu, etc.) pour une circonstance. Synon. aménager, apprêter, ordonnancer.Tout disposer pour le départ (Voy. Pérouse,t. 3, 1797, p. 155).Disposer des lits pour trente personnes (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 329):2. Comme les prisons ordinaires de la ville regorgeaient de détenus, le tribunal révolutionnaire de Mâcon fit disposer ce couvent en prison supplémentaire.
Lamartine, Les Confidences,1849, p. 38.
?
Au fig. [L'obj. désigne un inanimé abstr.] Conduire utilement, prévoir avec méthode. Synon. organiser, régler.Disposez votre vie de manière à être libre de venir me trouver (Sand, Meunier d'Angib.,1845, p. 22).Disposer son temps de façon à suivre les cours de la faculté (Zola, Ventre Paris,1873, p. 642).? Vieilli. Disposer les affaires. ,,Les mettre dans un certain état, pour une certaine fin.`` J'ai disposé les affaires de telle sorte, que toutes ses intrigues échoueront (Ac. 1835, 1878).
b) [L'obj. désigne gén. une pluralité de pers.] Mettre en place selon certaines règles en vue d'une certaine fin. Synon. installer, placer.Cucumetto disposa les sentinelles comme d'habitude (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 442).Disposer méthodiquement ses escadrons (Grousset, Croisades,1939, p. 38):3. Aura-t-on bientôt fini de disposer ces prisonniers comme pour une photo de mariage, devant les canons de fusils horizontaux?
Malraux, L'Espoir,1937, p. 651.
2. Par personnification. [Le suj. et l'obj. désignent une chose] Établir selon un certain ordre. Le temps qui meut et dispose tout (Claudel, Tête d'Or,1890, p. 105).
3. Emploi pronom.
a) à sens réfl. Les autres, (...), se disposent sur deux rangs à la hâte (Romains, Copains,1913, p. 183).
b) à sens passif. Les meubles se disposaient d'eux-mêmes dans les pièces (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 183).Les cartes se disposaient en croix (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 355):4. Sur cette première construction, de formidables escarpements s'élèvent. Là-dessus, comme un troisième étage, se développe la région sauvage des glaciers et des avalanches. Et plus haut encore, la série des pics se dispose, d'un effet admirable par leur variété.
Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 202.
? Au fig. Les idées jaillissaient, se disposaient toutes seules (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 496).
B.? Au fig. Disposer qqn ou qqc. + compl. prép. indiquant une chose visée.
1. [Le suj. désigne une pers.; l'obj. désigne une pers. ou un verbe à l'inf. ayant le même suj.] Faire le nécessaire pour mettre quelqu'un ou quelque chose en état de réaliser ce que l'on attend. Disposer à :5. Ce fut lui [saint François de Sales] qui disposa par ses soins un des plus illustres guerriers du temps, le connétable de Lesdiguières, à se convertir, comme plus tard Bossuet disposera Turenne.
Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 7, 1851-62, p. 272.
6. Commençait-on par l'éloge de son interlocuteur? C'était pour le disposer à entendre celui de l'orateur et à lui payer d'avance en admiration le tribut de son admiration.
Jouhandeau, M. Godeau intime,1926, p. 178.
?
Emploi pronom. réfl. Se disposer à un voyage (Ac.1835-1932).Quand le repas fut fini, ils se disposèrent à partir (Rolland, J.-Chr.,Adolesc., 1905, p. 324):7. D'ailleurs s'étant persuadée (malgré le déréglement de sa vie) qu'elle avoit une grande passion pour moi, elle croyoit tout permis à tant de sentimens réunis, et se disposa à tout oser et tout risquer pour l'intérêt de sa réputation, de sa fortune et de son amour.
Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 2, 1795, p. 94.
?
En partic. Disposer qqn en faveur de, pour qqn. Le mettre dans des sentiments favorables à l'égard de. Anton. indisposer.La princesse, qu'il [Coppée] sollicite de disposer Feuillet en sa faveur (Goncourt, Journal,1884, p. 309):8. Je n'ai pas l'honneur d'être connu de vos parents, qui naturellement ne laisseront pas Olivier partir avec moi, si vous n'intervenez pas activement. Sans doute trouverez-vous le moyen de les disposer en ma faveur. Vous les connaissez bien, je suppose, et devez savoir comment les prendre.
Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1056.
2. [Le suj. désigne une chose plus ou moins personnifiée; l'obj. désigne une chose ou une pers.] Inciter à. Synon. incliner, inviter.Le soir vint, qui, dans les lieux sacrés, nous dispose toujours à la mélancolie (Barrès, Homme libre,1889, p. 99).Le sourire éclaire un visage indifférent et dispose le partenaire à la confiance (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 100):9. Le potage est une nourriture saine, légère, nourrissante, et qui convient à tout le monde; il réjouit l'estomac, et le dispose à recevoir et à digérer.
Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 75.
10. ... une belle statue, qui éveille d'abord notre attention par quelques attributs semblables aux caractères de l'ancien langage, et qui en même temps nous dispose par son exemple à retenir nos mouvements :...
Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 225.
C.? Emploi abs. (à valeur perfective)
1. [Le suj. désigne une pers.] Prendre, après les préparations indispensables, une décision avec tout ce qu'elle implique. Synon. décider :11. Certes, Bivar m'est cher! c'est l'espoir, le soutien
De Castille; et pourtant j'accorde ta requête,
Il mourra si tu veux, ô Chimène, il est tien.
Dispose, il est à toi. Parle, la hache est prête!
Heredia, Les Trophées,1893, p. 169.
2. DR. [Le suj. désigne une pers. ou un acte juridique ou législatif] Prescrire des règles de comportement dans un certain domaine. Synon. prescrire, régler, stipuler.La loi ne dispose que pour l'avenir; elle n'a point d'effet rétroactif (Code civil,1804, art. 2, p. 2).?
DR. CIVIL. Disposer au profit de qqn. Décider d'attribuer à quelqu'un un bien : 12. On ne pourra disposer au profit d'un étranger, que dans le cas où cet étranger pourrait disposer au profit d'un Français.
Code civil,1804, art. 912, p. 165.
Rem. On rencontre dans ce sens disposer, suivi d'une subordonnée complétive introd. par que. Il [le duc de Bourgogne] laissait un beau diamant à son frère le duc de Berri, disposant que plusieurs autres pierres très-précieuses passeraient par héritage aux futurs ducs de Bourgogne (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 345).
? Proverbe. L'homme propose et Dieu dispose et, p. plaisant. pop. l'homme propose, la femme dispose (cf. proposer).
II.? Emploi intrans. [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.]
A.? Disposer de qqc.
1.? Avoir à son usage, tenir en sa possession de manière à s'en servir librement. Tous les moyens dont un gouvernement dispose (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1836, p. 65).La 3earmée (...) disposait de dix divisions en première ligne (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 3).
2. Faire usage de, utiliser. Vous disposerez de votre argent comme il vous plaira (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 87).À propos de téléphone, Madame, je me suis permis de disposer du vôtre (Montherl., Exil,1929, I, 2, p. 27).?
Au fig. C'est le propre de la réflexion de disposer (...) des ressources de la spontanéité (Blondel, Action,1893, p. 119).L'enthousiasme d'Abel disposait du présent et de l'avenir (Gide, Porte étr.,1909, p. 529).SYNT. Disposer de l'autorité; disposer de ses biens, d'un capital, de crédits, de fonds, de forces, d'une gamme de, de réserves, de richesses; disposer librement; jouir et disposer de.
B.? Disposer de qqn.
1. User de l'aide de quelqu'un, qui se met au service de la personne désignée par le sujet. Disposez de moi... Je suis tout à votre service (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 166).
2. Faire ce que l'on veut de quelqu'un, en user librement. Disposer du sort, de la vie de qqn; disposer souverainement. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (Péguy, Argent,1913, p. 1235):13. ? Quelle extravagance! reprit Léonide, ? glissant indifféremment, mais vite, sur cette dernière nouvelle qu'apportait le colonel au sujet des condamnés contumaces, ? de disposer d'un homme, de dix mille hommes, à la minute, sur un caprice de diplomate, et pour tel point de la terre qu'il plaît à un ministre.
Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 29.
? Emploi abs. (s'adresse gén. à un inférieur, notamment dans la hiérarchie militaire). Disposez (de vous), vous pouvez disposer. Vous êtes libre de partir, partez. Maintenant, disposez de vous, mon cher enfant (Feuillet, Camors,1867, p. 189).Maintenant, messieurs, vous pouvez disposer (Camus, Caligula,1944, II, 9, p. 47).
Prononc. et Orth. : [dispoze], (je) dispose [dispo:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Trans. 1. ca 1200 « mettre en ordre, en place (des personnes ou des choses) » (Dialogue Grégoire, 27, 5 ds T.-L. : La queile chose li totpoissanz Deus at disposeit); 2. 1370-80 « préparer (quelqu'un) à, le mettre dans un certain état d'esprit » (Trad. Ovide Remède d'amour, 1376, ibid. : elle [jalousie] dispose les cuers a häyne mortelle). B. Trans. indir. 1. 1236 disposer (de) « décider, décréter (de) » (Arch. Lille, AA 209, fol. 347 ds IGLF); 2. 1298 disposer de « utiliser (quelque chose, quelqu'un) à sa convenance » (Varin, Arch. admin. de la ville de Reims, t. 1, 2epart., p. 1120 ds Littré). C. Pronom. ca 1393 se disposer a « se préparer à » (Ménagier, I, 43 ds T.-L.). D. Part. passé 1. 1365 bien ou mal disposé « bien ou mal portant » (Oresme, Traictié de la première invention des Monnoies, éd. L. Wolowski, p. 78 : Le corps est mal disposé quand les excessives humeurs surabondent); 2. 1690 bien ou mal disposé (envers qqn) « bien ou mal intentionné » (Fur.). Empr.,avec influence de poser* (cf. composer et déposer), au lat. class. disponere « mettre en ordre, arranger; ordonner ». Fréq. abs. littér. : 3 838. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 860, b) 3 516; xxes. : a) 4 092, b) 6 977.
Wiktionnaire
Nom commun - français
disposant \dis.p?.z??\ masculin (pour une femme, on dit : disposante)
-
(Droit) Celui qui fait une disposition en faveur de quelqu'un par testament, par donation.
-
Dans certains cas, la notoriété du disposant suffit pour raviver le souvenir de l'acte ; ces hommes mentionnés dans les rubriques n'appartiennent pourtant pas aux lignages aristocratiques les plus prestigieux. ? (Pierre Chastang, Lire, écrire, transcrire: Le travail des rédacteurs de cartulaires en Bas-Languedoc (XIe-XIIIe siècles), 2002)
Adjectif - français
disposant \dis.p?.z??\
-
(Vieilli) Qui favorise un effet, une pathologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
DISPOSER. v. tr.
Arranger, mettre dans l'ordre le plus convenable. Dieu a disposé dans un ordre merveilleux toutes les parties de l'univers. L'architecte a bien disposé les appartements de cette maison. Il avait bien disposé ses troupes, son artillerie. Il a disposé le tout assez mal.
Il signifie aussi Approprier, préparer pour une circonstance. On a disposé cette salle pour le bal, pour la comédie. On a tout disposé. On a disposé toutes choses. On a disposé les appartements de ce château pour recevoir ce roi étranger.
Il signifie encore Préparer à quelque chose, et dans une acception particulière, Engager quelqu'un à faire ce qu'on souhaite de lui. Rien ne dispose mieux le corps à supporter la fatigue. Je l'ai disposé à vous bien recevoir. Je crois l'avoir bien disposé pour vous, l'avoir disposé en votre faveur. Disposer favorablement les esprits. Se disposer à la mort. Se disposer à un voyage. Je les ai laissés qui se disposaient à venir vous voir. Il se disposait à sortir quand je l'arrêtai. On vint annoncer que l'ennemi approchait; nous nous disposâmes à le bien recevoir.
Être bien, être mal disposé pour quelqu'un, Être dans de bonnes, de mauvaises dispositions à son égard.
Être disposé à faire quelque chose, Y être porté. Il est disposé à vous rendre service.
Il s'emploie encore absolument pour signifier Régler, prescrire, décider. La loi ne dispose que pour l'avenir. La Providence en a autrement disposé.
Prov., L'homme propose et Dieu dispose. Voyez PROPOSER.
DISPOSER DE signifie Faire de quelque chose ou de quelqu'un ce que l'on veut. Disposer de ses enfants. Je ne dispose pas de moi comme je voudrais. Si vous croyez qu'on dispose de lui comme on veut, vous vous trompez. Il dispose de tout dans cette maison. Disposez de ma vie, de mon bien, de moi. Vous en pouvez absolument disposer. Je n'ai plus besoin de cela, vous pouvez en disposer. Si je pouvais seulement disposer d'un millier de francs. Je ne puis disposer que de ce qui m'appartient.
Il signifie particulièrement, en termes de Droit, Aliéner, soit par vente, soit par donation, ou autrement. Il a disposé de cette terre, de sa maison, de tout son avoir. Les mineurs ne peuvent disposer de leur bien. Disposer de sa fortune par testament.
Littré
DISPOSANT (di-spô-zan, zan-t') s. m.
- Celui, celle qui fait une disposition par donation entre vifs ou par testament.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Étymologie de « disposant »
- Du participe présent de disposer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
DISPOSER, verbe.
Étymol. et Hist. A. Trans.
1. ca 1200 « mettre en ordre, en place (des personnes ou des choses) » (
Dialogue Grégoire, 27, 5 ds T.-L. : La queile chose li totpoissanz Deus
at disposeit);
2. 1370-80 « préparer (quelqu'un) à, le mettre dans un certain état d'esprit » (
Trad. Ovide Remède d'amour, 1376,
ibid. : elle [jalousie]
dispose les cuers a häyne mortelle).
B. Trans. indir.
1. 1236
disposer (de) « décider, décréter (de) » (Arch. Lille, AA 209, fol. 347 ds
IGLF);
2. 1298
disposer de « utiliser (quelque chose, quelqu'un) à sa convenance » (
Varin,
Arch. admin. de la ville de Reims, t. 1, 2
epart., p. 1120 ds
Littré).
C. Pronom.
ca 1393
se disposer a « se préparer à » (
Ménagier, I, 43 ds T.-L.).
D. Part. passé
1. 1365
bien ou
mal disposé « bien ou mal portant » (
Oresme,
Traictié de la première invention des Monnoies, éd. L. Wolowski, p. 78 : Le corps est mal
disposé quand les excessives humeurs surabondent);
2. 1690
bien ou
mal disposé (envers qqn) « bien ou mal intentionné » (
Fur.). Empr.,avec influence de
poser* (
cf. composer et
déposer), au lat. class.
disponere « mettre en ordre, arranger; ordonner ».
disposant au Scrabble
Le mot disposant vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot disposant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot disposant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « disposant »
On recherche une rime en Z@ .
Les rimes de disposant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en z@
Rimes de départageant Rimes de déplaisant Rimes de décourageants Rimes de contingents Rimes de bienfaisants Rimes de médiatisant Rimes de dégorgeant Rimes de aménageant Rimes de amusant Rimes de détergent Rimes de élisant Rimes de siégeant Rimes de séduisant Rimes de déshumanisant Rimes de émargeant Rimes de énergisant Rimes de déposant Rimes de rusant Rimes de purgeant Rimes de écrasant Rimes de luisant Rimes de basant Rimes de francisant Rimes de surnageant Rimes de causants Rimes de cotisants Rimes de redisant Rimes de rivalisant Rimes de slavisant Rimes de musant Rimes de exposant Rimes de rédigeant Rimes de traumatisant Rimes de pesant Rimes de balisant Rimes de localisant Rimes de jean Rimes de climatisant Rimes de présent Rimes de opposants Rimes de indigents Rimes de reposant Rimes de luisant Rimes de réduisant Rimes de sympathisant Rimes de archaïsant Rimes de grisant Rimes de osant Rimes de communisant Rimes de déchargeant
Mots du jour
départageant déplaisant décourageants contingents bienfaisants médiatisant dégorgeant aménageant amusant détergent élisant siégeant séduisant déshumanisant émargeant énergisant déposant rusant purgeant écrasant luisant basant francisant surnageant causants cotisants redisant rivalisant slavisant musant exposant rédigeant traumatisant pesant balisant localisant jean climatisant présent opposants indigents reposant luisant réduisant sympathisant archaïsant grisant osant communisant déchargeant
Les citations sur « disposant »
- C'est ainsi que de nous disposant à son gré,
L'amour sait de nos coeurs s'emparer par degré;
Et, d'appât en appât conduisant la victime,
Il la fait à la fin passer de crime en crime.
- En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toutes. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaires - les uns survivant dans l'espoir inepte d'une amélioration, les autres disposant d'un alibi pour torturer ad libitum.
- Tout en ayant une nature mortelle et en disposant d'un temps limité, tu t'es élevé grâce aux raisonnements sur la nature jusqu'à l'illimité et l'éternité, et tu as observé : ce qui est, ce qui sera et ce qui a été.
Auteur :
Epicure - Source : Sentences vaticanes
- La femme porte au-dedans d'elle-même un organe susceptible de spasmes terribles, disposant d'elle et suscitant dans son imagination des fantômes de toute espèce.
- Le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais mais nous espérons de vivre, et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.
- Ainsi, nous ne vivons jamais, nous espérons de vivre; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.
- La photo, c'était plus facile : les images n'exigent pas d'explications. Vous pourriez exprimer quelque chose rien qu'en disposant deux motifs l'un à côté de l'autre.
- Disposant un nuage dans le ciel, une orange dans une assiette, les peintres éclairent ce qu'il reste de jour dans le soir, inventent la juste distance qui permet à l'espace de s'ouvrir, et à l'amour de danser.
Les citations sur disposant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot disposant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.
Les mots proches de « disposant »
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur
Les mots débutant par dis Les mots débutant par di
dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinés
Les synonymes de « disposant»
Les synonymes de disposant :
1. ayant
2. possédant
3. obtenant
4. détenant
5. tenant
6. gardant
7. renfermant
synonymes de disposant
Fréquence et usage du mot disposant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « disposant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot disposant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Disposant ?
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :
Citations disposant
Citation sur disposant
Poèmes disposant
Proverbes disposant
Rime avec disposant Définition de disposant
Définition de disposant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot disposant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot disposant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:24:36