Définition de « faisan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faisan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faisan pour aider à enrichir la compréhension du mot Faisan et répondre à la question quelle est la définition de faisan ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf| s=faisan | p=faisans | ps=f?.z?? | pp=f?.z?? ) (fr-rég|f?.z??) Synonyme : Faisan mâle , coq faisan


Approchant : coq faisan, faisan de chasse, faisan de Colchide, faisandé, faisandeau, faisander, faisanderie, faisane, poule faisane



Définitions de « faisan »


Trésor de la Langue Française informatisé


FAISAN, ANE, subst.

A.? Oiseau à longue queue, au plumage très coloré chez le mâle, vivant à l'état sauvage dans la forêt et la plaine, ou élevé dans les faisanderies*. Faisan de chasse. Dans le jardin de l'hôtel Graslin, il y avait (...) une volière délicieuse, et chacun fut surpris d'y voir des oiseaux rares, des perroquets, des faisans de la Chine (Balzac, Curé vill.,1839, p. 29).Il arrive qu'on croit cerner dans la haute luzerne un coq magnifique, et c'est une faisane toute grise qui s'envole (Bernanos, Joie,1929, p. 666):
1. Selon la légende, les conquérants de la Toison d'or rapportèrent, en Grèce, de splendides oiseaux au plumage de pourpre et d'or, qu'ils avaient capturés en Colchide sur les bords du Phase. Depuis cette époque, qui se situe quelques décades avant le siège de Troie, le faisan installé à une extrémité de la vieille Europe, s'y est splendidement multiplié. Vidron, Chasse,1945, p. 31.
? ORNITHOL., Oiseau de l'ordre des Gallinacés, de la famille des Phasianidés, qui a pour type le faisan commun. Faisan argenté, doré, vénéré.
? En appos. Coq faisan, poule faisane (ou plus rarement faisande). Une poule faisane trouvée captive en visitant ses mues (Genevoix, Raboliot,1925, p. 161).
B.? P. anal. [P. réf. au caractère délicat de sa chair] Faisan d'eau ou faisan de la mer. Turbot. De splendides turbots, ces faisans de la mer (Verne, Vingt mille lieues, t. 2, 1870, p. 77).
C.? Au fig. et pop. [Par attraction possible avec oiseau, faiseur, faisander] Individu malhonnête, se livrant à des affaires louches :
2. À Paris, il [Lucien de Rubempré] retrouvera les mêmes mépris (...) il devra se contenter des gandins, des lions impertinents du boulevard de Gand (...) il vivra avec des faisans, des spéculateurs comme du Tillet ou Nucingen, des commerçants vulgaires... Morand, Eau sous ponts,1954, p. 68.
Rem. On relève chez Giono le néol. faisan(n)erie, subst. fém., employé pour désigner « un ornement fait en plumes de faisan ». Le casque étincelant emplumé de faisanneries (Hussard, 1951, p. 112).
Prononc. et Orth. : [f?z? ?], fém. [-an] (-ande ds Besch. 1845), ds Passy 1914 (var.), Pt Rob., Warn. 1968, Lar. Lang. fr.; Littré condamne cette prononc.; [f(?)z? ?] ds Warn. 1968; [fe-] ou [f?-] ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Littré, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930. Ds Ac. dep. 1694; le fém. pour la 1refois ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Subst. 1172-75 les feisanz (Chr. de Troyes, Chevalier de la Charrette, éd. M. Roques, 5790). Adj. 1694 poule faisande (Ac.). Du lat. class. phasianus (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « faisan », proprement « oiseau du Phase, fleuve de la Colchide ») avec une terminaison qui s'explique probablement par un recours à l'a. prov. faisan, seulement attesté ca 1268-71 (Rayn.). Fréq. abs. littér. Faisan : 191. Faisane : 5. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 129. ? Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, passim.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

faisan \Prononciation ?\ masculin

  1. Faisan.

Nom commun - français

faisan \f?.z??\ masculin (pour une femelle, on peut dire : faisande, faisane).

  1. (Ornithologie) (Générique) Nom donné à cinq genres de gallinacés de la famille des phasianidés, englobant une vintaine d'espèces qui fréquentent différents habitats forestiers dans les vallées et les montagnes de toute l'Asie du Sud-Est, présentant un dimorphisme sexuel prononcé et où le mâle arbore souvent un plumage multicolore et richement orné.
    • Ils trouvaient encore dans les plaines [?] ces succulentes poules des prairies, avec lesquelles nos faisans ou nos grouses peuvent à peine rivaliser. (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 30)
  2. (Ornithologie) (Génériquement) (Chasse, Élevage) (Par ellipse) Lorsque le nom de l'espèce n'est pas précisé, nom désignant par ellipse le faisan de Colchide (Phasianus colchicus), appelé encore faisan à collier ou faisan de chasse, qui est originaire d'Asie et dont certaines sous-espèces ont été sélectionnées pour l'élevage et la chasse dès le Moyen-Âge.
    • « Le faisan est assez beau, je vous l'accorde ? mais il est bête, et au départ, il est aussi facile à tirer qu'un cerf-volant. Du point de vue du gourmet, sa chair est dure et sans goût : pour la rendre à peu près comestible, il faut la laisser se "faisander", c'est-à-dire se pourrir ! Non, le faisan n'est pas le roi des gibiers. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 221)
    • Une fois à Beaugency, il traversa le pont et s'engagea dans la forêt solognote à la recherche du cimetière de voitures. Apeurés, des faisans et des perdreaux s'envolaient sur son passage et se cachaient derrière les haies. (Jean Dideral, Le charmeur de voitures, Les Éditeurs français réunis, 1976, p. 35)
  3. (En particulier) Individu mâle de cet animal. La femelle s'appelle la faisane ou poule faisane, son petit est le faisandeau.
  4. (Par métonymie) (Cuisine) Viande de faisan.
    • J'ai fait manger du faisan et des becfigues à plus de quatre pauvres diables qui n'avaient jamais goûté la viande de leurs moutons. (Edmond About, Maître Pierre, 1862, page 62)
  5. (Péjoratif) Homme de moralité douteuse, escroc.
    • Le troupeau des faisans fonctionne dans le quadrilatère que forment les rues Montmartre et Richelieu d'un côté, les boulevards et le rue Réaumur de l'autre. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 89)
  6. (Par extension) (Péjoratif) Idiot.
    • Perceval : Dans le Languedoc, ils m'appellent Provençal, mais c'est moi qui me suis gouré en disant mon nom. Sinon en Bretagne, c'est le gros faisan au sud, et au nord, c'est juste Ducon. (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre III, épisode Le Sanglier de Cornouailles)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAISAN, ANE. n.
Oiseau de la famille des Gallinacés, de la grosseur d'une poule, et qui vit dans les bois. Adjectivement, Coq faisan. Poule faisane, La femelle du faisan.

Littré

FAISAN (fè-zan?; quelques-uns prononcent fe-zan, mais c'est par une mauvaise tendance à l'assimiler au participe faisant, qui se prononce en effet fezan) s. m.
  • 1Oiseau de la famille des gallinacés, de la grosseur d'une poule. Il suffit de nommer cet oiseau pour se rappeler le lieu de son origine?; le faisan, c'est-à-dire l'oiseau du Phase, était, dit-on, confiné dans la Colchide avant l'expédition des Argonautes, Buffon, Ois. t. IV, p. 60, dans POUGENS.
  • 2Faisan d'eau, le turbot, ainsi dit à cause de la bonté de sa chair.

HISTORIQUE

XVe s. Le suppliant et Jehan Baudelot dirent qu'ilz iroient veoir dedens le bois, se l'on y trouveroit aucuns qui chassaissent aux cocq-Limoges, autrement nommez faisans, De Laborde, Émaux, 223.

XVIe s. Faisant bruant [coq de bruyère], vingt deniers, faisant non bruant ou gentil [le vrai faisan], deux sols six deniers, Coustum gén. t. II, p. 467. Faites que soyez secret, luy montrant bon visage?; autrement la queue du faisant se gasteroit [la mèche s'éventerait], Nuits de Straparole, t. I, p. 85, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FAISAN, s. m. phasianus, (Hist. nat. Ornithol.) oiseau que la plûpart des méthodistes rangent sous un même genre avec la perdrix, la caille, &c. Aldrovande a décrit un faisan mâle, qui pesoit trois livres douze onces ; il avoit le bec de couleur de corne, & de la longueur d'un travers de pouce ; l'extrémité étoit recourbée, & la piece du dessus avançoit au-delà de celle du dessous ; il y avoit à la racine du bec une membrane charnue & tuberculeuse, sous laquelle les ouvertures des narines étoient cachées. Le sommet de la tête étoit de couleur cendrée & luisante ; les côtés de la tête avoient une couleur verte changeante, selon les différens reflets de lumiere, & les yeux étoient entourés d'une belle couleur rouge ou écarlate. Il s'élevoit des plumes plus longues que les autres à l'endroit des oreilles, dont les ouvertures étoient rondes, larges & profondes. Les plumes de la partie du côté qui est au-dessus de la poitrine, & celles de la pointe, avoient trois couleurs, du brun près de la racine, & dans le reste une couleur d'or & une couleur verte ; mais on ne distinguoit le verd que quand les plumes étoient réunies plusieurs ensemble : car lorsqu'on n'en considéroit qu'une séparément des autres, elle paroissoit noire. Les plumes du dos étoient roussatres, & avoient de petits filamens à l'extrémité. La queue étoit fort longue & très-différente de celle de la perdrix, de la caille, &c. Les plumes du milieu avoient plus de longueur que les autres, qui se trouvoient d'autant plus courtes, qu'elles étoient placées plus près des côtés. Cet oiseau a des éperons qui sont courts.

La faisande est plus petite que le faisan ; son plumage est moins beau, car il ressemble à celui de la perdrix.

M. Klein distingue six especes de faisans.

1°. Le faisan ordinaire, qui est panaché ou blanc.

2°. Le faisan brun du Bresil, appellé jacupema & coxolitti. On trouve dans l'île de Sainte Helene des faisans dont les couleurs ressemblent à celles des perdrix, mais qui sont plus grands.

3°. Le faisan rouge de la Chine ; il a une crête, & on voit sur son plumage les plus belles couleurs, l'oranger, le citron, l'écarlate, la couleur d'émeraude, le bleu, le roux, & le jaune, & toutes les nuances de ces couleurs.

4°. Le faisan blanc de la Chine ; il a des plumes noires sur la tête ; ses yeux sont placés au milieu d'un cercle de couleur d'or ; le dessous du cou, le ventre, & le dessous de la queue, sont de couleur mêlée de noir & de bleu : il y a des taches blanches sur le cou, sur la partie supérieure du corps, & sur la queue ; le bec est roussâtre ; les piés sont rouges, & les éperons pointus.

5°. Le faisan-paon, phasianus pavoneus ; il a sur les petites plumes des ailes, des taches rouges qui sont figurées comme des yeux ; & sur la queue, des taches de même figure, mais de couleur verte.

6°. Le faisan roussâtre ; il a sur les ailes & sur la queue, des taches de couleur bleu céleste & bleu foncé, figurées en forme d'yeux comme celles du faisan-paon : aussi n'est-ce qu'une variété de la même espece, si ce n'est la femelle de ce faisan. Ordo avium, pag. 114. Voyez Oiseau. (I)

Faisan ou Phaisan, (Diete.) La chair du jeune faisan est regardée, avec raison, comme un aliment très-nourrissant, très-sain, & de facile digestion ; elle est tendre, délicate, succulente, d'un goût relevé par un fumet leger, capable de reveiller doucement le jeu des organes de la digestion. Les personnes qui joüissent d'une bonne santé, doivent par conséquent se trouver très-bien d'une pareille nourriture ; & celles qui sont convalescentes ou valétudinaires, en retirer tous les secours qu'elles peuvent espérer de l'usage des bonnes viandes, si elles en usent cependant selon les préceptes de régime auxquels leur état les astreint. Voy. Convalescence, Valétudinaire, & Régime.

Au reste on ne conçoit dans le faisan aucune qualité particuliere, par laquelle on le puisse distinguer dans l'usage diététique, de la perdrix, du coq de bruyere, du coq des bois, de la gelinote, du râle de genet, de la caille, de la palombe, du ramier : ces divers oiseaux & les individus de chaque espece ne different essentiellement entre eux que comme plus ou moins gras, & plus ou moins jeunes. Voy. l'article Viande (Diete), & l'article Graisse (Diete). (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « faisan »

Provenç. faisan, fayhan?; catal. faysá?; espagn. faysan?; portug. faisão?; ital. fagiano?; du latin phasianus, de Phasis, le Phase, fleuve de la Colchide, d'où cet oiseau fut apporté en Occident.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin phasianus (« du Phase, fleuve de Colchide ») d'où cet oiseau aurait été rapporté par les compagnons de Jason partis à la recherche de la Toison d'Or, probablement par l'intermédiaire de l'ancien occitan faisan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FAISAN, ANE, subst.
Étymol. et Hist. Subst. 1172-75 les feisanz (Chr. de Troyes, Chevalier de la Charrette, éd. M. Roques, 5790). Adj. 1694 poule faisande (Ac.). Du lat. class. phasianus (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « faisan », proprement « oiseau du Phase, fleuve de la Colchide ») avec une terminaison qui s'explique probablement par un recours à l'a. prov. faisan, seulement attesté ca 1268-71 (Rayn.).

faisan au Scrabble


Le mot faisan vaut 9 points au Scrabble.

faisan

Informations sur le mot faisan - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faisan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faisan

Les rimes de « faisan »


On recherche une rime en Z@ .

Les rimes de faisan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en z@

Rimes de traumatisant      Rimes de luisant      Rimes de détergents      Rimes de détergeant      Rimes de brutalisant      Rimes de luisant      Rimes de écrasant      Rimes de pisans      Rimes de parmesan      Rimes de luisants      Rimes de cotisants      Rimes de épuisant      Rimes de paysan      Rimes de excisant      Rimes de explosant      Rimes de gambergeant      Rimes de insuffisants      Rimes de électrisant      Rimes de transigeant      Rimes de émergent      Rimes de sympathisants      Rimes de inintelligent      Rimes de contingents      Rimes de surnageant      Rimes de imageant      Rimes de rusant      Rimes de changeants      Rimes de préconisant      Rimes de dérangeant      Rimes de divergeant      Rimes de anabolisant      Rimes de besants      Rimes de médisants      Rimes de déposant      Rimes de désodorisants      Rimes de analysants      Rimes de déplaisant      Rimes de lisant      Rimes de sodomisant      Rimes de tétanisant      Rimes de écrasant      Rimes de dégageant      Rimes de autodétruisent      Rimes de ravisant      Rimes de climatisant      Rimes de fertilisant      Rimes de partisans      Rimes de utilisant      Rimes de euphorisants      Rimes de lyophilisant     

Mots du jour

traumatisant     luisant     détergents     détergeant     brutalisant     luisant     écrasant     pisans     parmesan     luisants     cotisants     épuisant     paysan     excisant     explosant     gambergeant     insuffisants     électrisant     transigeant     émergent     sympathisants     inintelligent     contingents     surnageant     imageant     rusant     changeants     préconisant     dérangeant     divergeant     anabolisant     besants     médisants     déposant     désodorisants     analysants     déplaisant     lisant     sodomisant     tétanisant     écrasant     dégageant     autodétruisent     ravisant     climatisant     fertilisant     partisans     utilisant     euphorisants     lyophilisant     


Les citations sur « faisan »

  1. L'amitié s'impose comme une composante essentielle de la vie bonne. Elle est un bien périssable puisque l'ami est mortel, mais l'effet bienfaisant de son souvenir nous accompagne après sa mort.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


  2. L'homme le mieux doué par la nature n'en reçoit que des facultés, mais que ces facultés restent mortes, si elles ne sont pas fertilisées par l'action bienfaisante et puissante de la collectivité.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


  3. Si tu portes un appareil photo attaché à la tête à une distance d'environ 30 cm de ton visage et qu'au moment où tu meurs en te faisant frapper par la foudre tu penses à appuyer sur le déclencheur, tu peux gagner un concours de photo.

    Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


  4. Maintenant quand Gianni jonglait, il prenait Nello sur ses épaules, et cette superposition de deux jongleurs n'en faisant qu'un, amenait dans le voltigement des boules, des jeux bizarres et inattendus.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


  5. L'abondant été de l'homme
    Que celui qui suivit l'établissement par ses soins des premières dénaturations
    En faisant la part de l'aveuglement.


    Auteur : René Char - Source : Le Marteau sans maître (1934)


  6. Tout en faisant la critique de soi-même, on est suspect de ne pas y aller de franc jeu.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  7. L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  8. Numa ne vouloit pas qu'ilz ouyssent rien du service divin, par maniere d'acquit, en faisant autre chose, ainz qu'ilz entremeissent (laissassent) toute autre besongne.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 24


  9. N’accède à ma demande que de ton plein gré. Surtout, ne fais jamais rien pour moi qui te coûte, qui soit motivé par la moindre crainte, la culpabilité, la honte, la rancune ou la résignation. Car si tu agissais de la sorte, nous en souffririons tous les deux. Je te demande de n’honorer ma demande que si tu en as l’élan profond et que, ce faisant, tu te fasses un cadeau à toi-même.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


  10. Qu'on se le dise haut et fort, ce que nous souhaitons comme perspectives citoyennes ne trouvera jamais de réponse raisonnable et satisfaisante dans une approche juridique. Cela ne comblera jamais l'âme du peuple québécois.

    Auteur : Jean-Guy Roy - Source : Le Blogue du DG (2008)


  11. Tout l'être peu à peu s'intéresse à l'image qui appelle tout l'être au secours de son insuffisance. Aimer - être troublé par l'idée d'une possibilité; et ce possible se faisant besoin, soif impérieuse, obsession.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  12. Le souverain arrive à quatre pattes en faisant avec sa bouche le bruit des sabots au trot suivi d'un hennissement.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)


  13. Faisan: Très chic dans un dîner.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  14. La question du but de la vie humaine a été posée d'innombrables fois; elle n'a jamais encore reçu de réponse satisfaisante. Peut-être n'en comporte-t-elle aucune.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)


  15. C'était l'heure où l'essaim des rêves malfaisants - Tord sur leurs oreillers les bruns adolescents.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Crépuscule du matin


  16. La gloire remplit le monde des vertus, et, comme un soleil bienfaisant, elle couvre toute la terre de fleurs et de fruits.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  17. Aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple laborieux des lève-tôt par force.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


  18. Où est foy? Où est loy? Où est raison? Défendre ma maison et nos amis secourir contre les assaulx des malfaisans.

    Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


  19. J'ai d'autant plus horreur de travailler pour rien que, ce faisant, je prive les confrères pratiquant le bénévolat d'un des plaisirs les plus purs qui soient.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. J'ai connu plusieurs femmes distinguées qui disaient ne pouvoir bien penser, ni bien causer, qu'en faisant de la tapisserie.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


  21. Débuts sur scène en faisant de la défiguration: Michel Simon et Pauline Carton!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  22. Les Basses-Pyrénées connaissent les femmes douanières et, leur faisant pendant, les femmes contrebandières.

    Auteur : Georges Simenon - Source : A la découverte de la France (1993)


  23. J'ay crié de ma voix
    Au Seigneur maintesfois,
    Luy faisant ma complaincte,
    Et n,e m'a repoulsé,
    Mais toujours exaulcé,
    De sa montaigne saincte.


    Auteur : Clément Marot - Source : Psaume de David


  24. L'amitié ne rend pas le malheur plus léger, mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids, et ouvre les portes de l'apaisement.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  25. Le monde physique paraît l'ouvrage d'un être puissant et bon, qui a été obligé d'abandonner à un être malfaisant l'exécution d'une partie de son plan. Mais le monde moral paraît être le produit des caprices d'un diable devenu fou.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations sur faisan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faisan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « faisan »

FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

Les synonymes de « faisan»

Les synonymes de faisan :

    1. gallinacé
    2. coq
    3. poule
    4. perdrix
    5. pintade

synonymes de faisan

Fréquence et usage du mot faisan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « faisan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faisan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Faisan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations faisan     Citation sur faisan   Poèmes faisan   Proverbes faisan   Rime avec faisan    Définition de faisan  


Définition de faisan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faisan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot faisan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 05:49:00