Définition de « tangent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tangent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tangent pour aider à enrichir la compréhension du mot Tangent et répondre à la question quelle est la définition de tangent ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tangent (m) ((f) : tangente)

  • (géom) Qui touche une ligne ou une surface en un seul point. - Un plan tangent à une sphère. - Deux courbes tangentes en un point.
    Approchant : tangence, tangente, tangentiel



    Définitions de « tangent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TANGENT, -ENTE, adj. et subst. fém.

    I. ? Adjectif
    A. ? GÉOM., lang. cour. Qui touche une ligne, une surface en un seul point. Cercle, droite tangent(e) à un cercle, à une circonférence, à une courbe, à une sphère; courbe tangente à un plan; plan tangent à une sphère; courbes, surfaces tangentes. Coucher du soleil. Ciel pur, le disque orange est tangent à l'horizon (Valéry, Tel quel II, 1943, p. 132).Gergonne (...), à l'occasion de la construction d'un cercle tangent à trois cercles donnés ou d'une sphère tangente à quatre sphères, affirme que la géométrie analytique permet de résoudre les problèmes de construction de la manière (...) la plus simple (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 35).
    ? P. métaph. Nous ne savons rien (...) et nous ne sommes jamais que tangents à la connaissance, qu'il s'agisse de l'esprit, du c?ur, du corps ou de l'âme (L. Daudet, C?ur brûlé, 1929, p 111).Maupassant reçoit avec une aisance parfaite ses personnages de roman, comme Zola. Il n'en est pas habité, comme Flaubert et Daudet. Il n'est que tangent à la partie divine du roman (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 376).
    B. ? Familier
    1. Qui est près de se produire; qui est acquis de justesse. Il n'était pas en retard, mais c'était tangent (Davau-Cohen1972).S'il réussit à son examen, ce sera tangent (Lexis1975).
    2. [En parlant d'une pers.] Qui est près de réussir quelque chose; qui approche de justesse d'un résultat. Le but de ce nouveau premier cycle n'est pas de conserver tous les étudiants (...). Ce qui nous permettra de ne plus laisser passer, comme nous le faisions avant, d'élèves « tangents » en second cycle (Le Nouvel Observateur, 26 oct. 1984, p. 73, col. 1).
    II. ? Subst. fém.
    A. ? GÉOM., lang. cour. Droite qui touche une ligne, une surface en un seul point (abrév. tg). Tangente à un cercle, à une courbe, à une surface; déterminer la tangente en un point; mener une tangente par un point. Ce soleil couchant, dont le rayon alongé (...) forme une tangente d'or sur l'arc roulant des mers (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 467).La dérivée conçue comme pente de la tangente (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 198).V. continu ex. 2.
    ? Loc. S'échapper par, prendre la tangente
    ? Vieilli. S'échapper par la tangente. Échapper à une trajectoire circulaire par une tangente à cette trajectoire. Un corps qui se meut autour d'un centre, est toujours prêt à s'échapper par la tangente (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p. 476).
    ? Au fig., fam. S'échapper par la tangente (vieilli), prendre la tangente [Le suj. désigne une pers.] S'esquiver, prendre la fuite. Si j'étais pressé, je m'échapperais par la tangente, et je m'en irais en Angleterre (J. de Maistre, Corresp., 1812, p. 241).Tous les gens du cortège n'avaient dans les yeux qu'une idée: trouver un prétexte pour prendre la tangente (Benoit, Atlant., 1919, p. 312).
    [En parlant d'une pers. ou d'une chose abstr.] Se dérober. Ne lui demandez pas une discussion suivie et rigoureuse (...) Il s'échappe à tout moment par la tangente, il ne vise qu'à des points spéciaux, à des trouvailles imprévues (Sainte-Beuve, Portr. littér., t. 1, 1840, p. 469).Mon esprit prenait (...) la tangente (...) et la leçon dégénérait en causerie (Gide, Si le grain, 1924, p. 449).
    ? Au fig., fam. Échappatoire. Pas moyen de dérober, cette fois-là!... pas la plus petite tangente libératrice... il a fallu m'exécuter (Gyp, Cayenne, 1899, p. 215).Le lieu commun est une tangente pour fuir à l'heure du danger et jamais les bourgeois n'ont autant fui qu'en 1870 (Bloy, Lieux communs, 1902, p. 290).
    ? Arg. de l'École polytechnique. Épée. Certains examinateurs exigent qu'il [l'élève, à la colle générale] conserve l'épée au côté; la plupart cependant font déposer la tangente à la porte (Claris, Éc. polytechn., 1895, p. 121).
    B. ? TRIGONOMÉTRIE. Rapport du sinus d'un angle, d'un arc au cosinus (abrév. tg). La cotangente est l'inverse de la tangente. Dans un triangle rectangle chaque côté de l'angle droit est égal (...) au produit de l'autre côté de l'angle droit par la tangente de l'angle opposé ou la cotangente de l'angle aigu adjacent (Roux, Miellou, Géom., 1946, p. 223). tg p + tg q = sin (p+q)/(cos p cosq) (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 643).V. cotangente ex. de Ac.
    ? Boussole* des tangentes.
    REM.
    Tangenter, verbe trans.Être tangent à. Les derniers petits nuages d'or venaient tangenter la ligne des eaux (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 72).Le jas [d'une ancre] s'élève à peu près en tangentant la muraille [d'un navire] (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 2, 1892, p. 202).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1762; 1762-1878, seulement subst. fém.; 1935, adj. et subst. fém. Étymol. et Hist. 1. a) 1626 tangente subst. fém. « ligne droite tangente à une ligne ou à une surface courbe » (Mydorge ds Mersenne, Corresp., éd. MmeP. Tannery, C. de Waard, R. Pintard, t. 1, p. 408); 1725 tangente (d'un arc, d'un angle) (P. Varignon, Nouv. mécan., t. 1, p. 48); b) 1738 s'échapper par la tangente (en parlant d'un corps en rotation) « suivre la tangente à la courbe qu'il décrivait, quand la force centripète cesse d'agir sur lui » (Voltaire, Feu ds Rec. des pièces qui ont remporté les prix de l'Ac. royale des Sciences, t. IV, p. 190); fig. 1798 « saisir l'occasion de s'évader » (Ac.); 1867 prendre la tangente « s'échapper de l'école (arg. des polytechniciens) » (Delvau); c) ca 1830 tangente « épée attachée au flanc du polytechnicien » (d'apr. Esn.); 1866 (Delvau); d) 1878 « surveillant de collège » (Larch.); 1901 « surveillant d'un examen écrit » (Bruant, p. 415); 2. a) 1683 le point tangent des lignes convexes (Journal des Savants, p. 120 ds Beitr. Z. Rom. Philol. t. 3, 2epart., p. 122); 1705 plan tangent (A. Parent, Rech. de math. et de phys., t. 1, p. 29); b) 1878 « qui approche d'une chose, d'une situation » (Moch, X-Lex. p. 57). Empr. au lat.tangens, part. prés. de tangere « toucher ». Fréq. abs. littér.: 51.
    DÉR.
    Tangence, subst. fém.,géom., lang. cour. Fait, propriété d'être tangent, position de ce qui est tangent. On ne peut admettre à la fois la tangence des sphères M entre elles et celle des sphères M et N entre elles (Friedel, Cristallogr., 1926, p. 410).P. métaph. Je m'étais mis à choyer immodérément les mots pour l'espace qu'ils admettent autour d'eux, pour leurs tangences avec d'autres mots innombrables (Breton, Manif. Surréal., 1erManif., 1924, p. 37).Point de tangence. Point où deux courbes, deux surfaces sont tangentes. Le déplacement vers la gauche de la courbe de demande à la firme s'opère (...) sans modification de la pente de la courbe (jusqu'au point de tangence), la différenciation étant supposée la même pour chaque firme (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 114).P. anal. Le Christ est le point de tangence entre l'humanité et Dieu (S. Weil, Pesanteur, 1943, p. 171).Nous sommes ici en ce point de tangence (...) où la caractérologie touche à la morale (Mounier, Traité caract., 1946, p. 422).? [t? ? ? ? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1resattest. 1815 point de tengence « point par où une ligne, une surface est tangente à une autre » (Beudant, Essai d'un cours élém. et gén. des sc. phys., p. 562), 1835 tangence « position de ce qui est tangent » (Ac.); de tangente (tangent*). ? Fréq. abs. littér.: 16.
    BBG. ? Gohin 1903, p. 353.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tangent \t??.???\ masculin

    1. (Géométrie) Qui touche une ligne ou une surface en un seul point en faisant avec elle un angle nul.
      • Un plan tangent à une sphère.
      • Deux courbes tangentes en un point.
    2. (Familier) Qui est près de réussir quelque chose ; qui approche de justesse d'un résultat.
      • S'il obtient ce poste, ce sera tangent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TANGENT, ENTE. adj.
    T. de Géométrie. Qui touche une ligne ou une surface en un seul point. Un plan tangent à une sphère. Deux courbes tangentes en un point.

    TANGENTE s'emploie aussi comme nom féminin et se dit, en termes de Géométrie, de la Ligne droite qui touche une courbe, sans la couper, en quelqu'un de ses points. Tirer une tangente, mener une tangente à une courbe. La tangente du cercle est perpendiculaire à l'extrémité du rayon. Tangente d'un angle, Tangente menée, dans un cercle, à l'une des extrémités de l'arc que l'angle embrasse, et terminée au prolongement du rayon qui passe par l'autre extrémité. S'échapper par la tangente se dit d'un Corps qui échappe à une force centripète et qui continue son mouvement suivant la tangente à la courbe qu'il décrivait. La pierre de la fronde, lorsqu'elle part, s'échappe par la tangente. Fig. et fam., S'échapper par la tangente, prendre la tangente, S'esquiver, se tirer d'affaire adroitement.

    Littré

    TANGENT (tan-jan, jan-t') adj.
    • 1 Terme de géométrie. Qui touche une ligne ou une surface en un seul point.

      Une ligne droite tangente à une courbe est la limite des positions d'une sécante dont un des points d'intersection avec la courbe va en se rapprochant indéfiniment de l'autre?; réciproquement, la courbe est tangente à la ligne droite. La ligne droite peut être sécante à la courbe en un autre point?; elle peut t même traverser la courbe au point de tangence comme cela a lieu pour les droites tangentes aux points d'inflexion.

      Deux courbes sont dites tangentes en un point, quand une même ligne droite leur est tangente à toutes deux en ce point.

      Un plan est dit tangent à une surface en un point, suivant une ligne, lorsqu'il contient les droites tangentes à toutes les courbes qu'on peut tracer sur cette surface par ce point ou par tous les points de cette ligne. Réciproquement, la surface est tangente au plan.

      Une ligne est dite tangente à une surface en un point, quand la droite tangente à cette surface en ce point est située dans le plan tangent à la surface au même point?; et, réciproquement, la surface est tangente à la ligne.

      Deux surfaces sont dites tangentes en un point, suivant une ligne, quand elles ont même plan tangent en ce point, en tous les points de cette ligne.

    • 2Il se dit quelquefois simplement pour touchant à. De ces trois enveloppes [autour du soleil], la première, tangente au noyau solide, est formée de nuages semblables aux nuages terrestres, A. Girard, Journal des Débats, 20 avril 1865.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tangent »

    Lat. tangentem, touchant, de tangere, toucher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe latin tangere (« toucher »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TANGENT, -ENTE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1626 tangente subst. fém. « ligne droite tangente à une ligne ou à une surface courbe » (Mydorge ds Mersenne, Corresp., éd. MmeP. Tannery, C. de Waard, R. Pintard, t. 1, p. 408); 1725 tangente (d'un arc, d'un angle) (P. Varignon, Nouv. mécan., t. 1, p. 48); b) 1738 s'échapper par la tangente (en parlant d'un corps en rotation) « suivre la tangente à la courbe qu'il décrivait, quand la force centripète cesse d'agir sur lui » (Voltaire, Feu ds Rec. des pièces qui ont remporté les prix de l'Ac. royale des Sciences, t. IV, p. 190); fig. 1798 « saisir l'occasion de s'évader » (Ac.); 1867 prendre la tangente « s'échapper de l'école (arg. des polytechniciens) » (Delvau); c) ca 1830 tangente « épée attachée au flanc du polytechnicien » (d'apr. Esn.); 1866 (Delvau); d) 1878 « surveillant de collège » (Larch.); 1901 « surveillant d'un examen écrit » (Bruant, p. 415); 2. a) 1683 le point tangent des lignes convexes (Journal des Savants, p. 120 ds Beitr. Z. Rom. Philol. t. 3, 2epart., p. 122); 1705 plan tangent (A. Parent, Rech. de math. et de phys., t. 1, p. 29); b) 1878 « qui approche d'une chose, d'une situation » (Moch, X-Lex. p. 57). Empr. au lat.tangens, part. prés. de tangere « toucher ».

    tangent au Scrabble


    Le mot tangent vaut 8 points au Scrabble.

    tangent

    Informations sur le mot tangent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tangent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tangent

    Les rimes de « tangent »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de tangent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de tarzan      Rimes de poétisant      Rimes de disposant      Rimes de accusant      Rimes de désobligeants      Rimes de révisant      Rimes de immobilisant      Rimes de démobilisant      Rimes de dévalorisant      Rimes de bienfaisant      Rimes de mi-indulgent      Rimes de opposant      Rimes de causants      Rimes de devisant      Rimes de composant      Rimes de rebaisent      Rimes de partisan      Rimes de construisant      Rimes de épongeant      Rimes de bridgeant      Rimes de déplaisants      Rimes de préconisant      Rimes de supposant      Rimes de présents      Rimes de abusant      Rimes de paralysants      Rimes de cotisant      Rimes de paralysant      Rimes de amusant      Rimes de décroisant      Rimes de imageant      Rimes de sympathisants      Rimes de rageant      Rimes de stérilisant      Rimes de voltigeant      Rimes de paysan      Rimes de cicatrisants      Rimes de méprisant      Rimes de produisant      Rimes de argent      Rimes de fourrageant      Rimes de abrégeant      Rimes de ménageant      Rimes de improvisant      Rimes de négligeant      Rimes de reconduisant      Rimes de surchargeant      Rimes de déstabilisant      Rimes de musant      Rimes de luisant     

    Mots du jour

    tarzan     poétisant     disposant     accusant     désobligeants     révisant     immobilisant     démobilisant     dévalorisant     bienfaisant     mi-indulgent     opposant     causants     devisant     composant     rebaisent     partisan     construisant     épongeant     bridgeant     déplaisants     préconisant     supposant     présents     abusant     paralysants     cotisant     paralysant     amusant     décroisant     imageant     sympathisants     rageant     stérilisant     voltigeant     paysan     cicatrisants     méprisant     produisant     argent     fourrageant     abrégeant     ménageant     improvisant     négligeant     reconduisant     surchargeant     déstabilisant     musant     luisant     


    Les citations sur « tangent »

    1. La tangente a plus de puissance que la sécante.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    2. Le contenu d'un sentiment semble pouvoir croître ad infinitum - mais sa structure le ramène et le réel (corps et univers) agit comme une pesanteur. L'âme est une tangente.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, II


    3. Coucher du soleil. Ciel pur, le disque orange est tangent à l'horizon.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    4. Au sein de l'hôpital, la réa est un espace à part qui accueille les vies tangentielles, les comas opaques, les morts annoncées, héberge ces corps exactement situés entre la vie et la mort

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    5. Le vivant imagine la vie éternelle comme la planète imagine la tangente. Chaque instant est composé. Une force l'éloigne du terme, du fini; une autre l'y attire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    Les citations sur tangent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tangent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tangent »

    TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillé

    Les mots débutant par tan  Les mots débutant par ta

    tantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry

    Les synonymes de « tangent»

    Les synonymes de tangent :

      1. adjacent
      2. contigu
      3. proche
      4. attenant
      5. mitoyen
      6. limitrophe
      7. voisin
      8. avoisinant
      9. touchant
      10. approchant
      11. approximatif
      12. ressemblant
      13. comparable
      14. avançant
      15. abordant

    synonymes de tangent

    Fréquence et usage du mot tangent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tangent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tangent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tangent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tangent     Citation sur tangent   Poèmes tangent   Proverbes tangent   Rime avec tangent    Définition de tangent  


    Définition de tangent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tangent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tangent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:17:35