Définition de « sentiers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sentiers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sentiers pour aider à enrichir la compréhension du mot Sentiers et répondre à la question quelle est la définition de sentiers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de sentier.

    Pas de définition complémentaire
    SENTIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 senter « chemin étroit, utilisé par les piétons, dans la campagne, la forêt... » (Roland, éd. J. Bédier, 2399); ca 1165 sentier (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20921 ds T.-L.); 2. a) 1174-76 fig. « voie que l'on suit pour atteindre quelque chose » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2180); b) 1255-71 « voie morale, direction des actes de l'esprit » le droit sentier (Rutebeuf, Vie de Ste Elysabel, 1532 ds ?uvres compl., éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 147); 1796 fig. les sentiers battus ... les sources artificielles (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, p. 13 [au sens propre 1176-81 santiers batuz (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 931); 1678 sens fig. les sentiers peu battus (La Fontaine, Fables, XI, II, 43 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 3, p. 107)]); 1872 le sentier de la guerre (A. Daudet, Tartarin de T., p. 17). D'un lat. pop. *se?mita?rius (lat. médiév. semitarius, 1108, Charta Bernardi Vicecomitis Carcassonae ds Du Cange; cf. aussi le lat. médiév. semtero, 908, Rec. des Chartes de Cluny, n o101 ds Romania t. 39, p. 509 et senterium, 1184, Charta Philippi Franc. Reg. ds Du Cange) qui survit de l'a. prov. sendier 1135-1215 (Bertrand de Born, Rassa mes ds Rayn.), semdier xiiies. (Guiraut Riquier, L'Autre jorn, ibid.), l'a. florentin sentíeri, l'ital. sentiero, a. esp. et esp. semdero, semitero, semedeiro, sendero, port. sendeiro, v. FEW t. 11, p. 441b. Le lat. pop. *semitarius est prob. tiré de l'adj. lat. class. semitarius « qui se tient dans les ruelles », dér. de semita, v. sente.

    sentiers au Scrabble


    Le mot sentiers vaut 8 points au Scrabble.

    sentiers

    Informations sur le mot sentiers - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sentiers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sentiers

    Les rimes de « sentiers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de sentiers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de démystifier      Rimes de calligraphié      Rimes de bavardiez      Rimes de entriez      Rimes de bataillait      Rimes de betteravier      Rimes de raréfié      Rimes de rateriez      Rimes de déguisiez      Rimes de intervertissiez      Rimes de enfuyaient      Rimes de loueriez      Rimes de pallié      Rimes de côtoyées      Rimes de renettoyer      Rimes de sacrifiées      Rimes de bousier      Rimes de écrivaillé      Rimes de surveilliez      Rimes de affiliés      Rimes de quincailliers      Rimes de défouraillaient      Rimes de torréfié      Rimes de pariait      Rimes de décaniller      Rimes de courriez      Rimes de ployé      Rimes de irrégulier      Rimes de conviés      Rimes de bossiez      Rimes de singulier      Rimes de douaniers      Rimes de justifiée      Rimes de étayée      Rimes de tortiller      Rimes de bijoutier      Rimes de partagiez      Rimes de chercheriez      Rimes de émailler      Rimes de ployée      Rimes de choisissiez      Rimes de extasiées      Rimes de admettriez      Rimes de indiqueriez      Rimes de extrayait      Rimes de striée      Rimes de chevriers      Rimes de câblier      Rimes de liquéfiait      Rimes de égayait     

    Mots du jour

    démystifier     calligraphié     bavardiez     entriez     bataillait     betteravier     raréfié     rateriez     déguisiez     intervertissiez     enfuyaient     loueriez     pallié     côtoyées     renettoyer     sacrifiées     bousier     écrivaillé     surveilliez     affiliés     quincailliers     défouraillaient     torréfié     pariait     décaniller     courriez     ployé     irrégulier     conviés     bossiez     singulier     douaniers     justifiée     étayée     tortiller     bijoutier     partagiez     chercheriez     émailler     ployée     choisissiez     extasiées     admettriez     indiqueriez     extrayait     striée     chevriers     câblier     liquéfiait     égayait     


    Les citations sur « sentiers »

    1. Quelque chose de plus fort que l'homme est en l'homme, qui le mène par des sentiers qui semblent incohérents. Bienheureux pourtant, sont ceux qui y marchent : « Ce qui est nuit pour les êtres est un jour où marchent les clairvoyants qui se sont surmontés eux-mêmes », dit la Bhagavad Gîtâ.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    2. La facilité n'explique pas tout; et le vice a ses sentiers aussi ardus que ceux de la vertu.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Moralités


    3. Si Marivaux, comme l'a très bien dit un écrivain célèbre, connaissait tous les sentiers du coeur, il en ignorait les grandes routes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    4. L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
      Il me fait reposer dans de verts pâturages. Il me dirige près des eaux paisibles.
      Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XXIII, 1-3


    5. Le bonheur n'a pas besoin de s'étaler, ni de courir les sentiers pour attirer sur soi ses deux grands ennemis, l'œil et la langue.

      Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)


    6. Donne au vent un bouquet cueilli sur ton visage en fleurs, - Et je respirerai l'odeur des sentiers que tu foules.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes


    7. Les sentiers de la noblesse mènent toujours plus haut que les chemins de l'égocentrisme.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    8. À quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier ? Vous devez tracer des sentiers vers l'inconnu. Si je ne suis pas moi, qui le sera ? La marche est une lecture du lieu qui prélude à la compréhension inépuisable de Soi.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    9. Les sentiers battus sont rassurants. Ceux qui les suivent sont persuadés que des chemins aussi fréquentés ne peuvent conduire que là où il faut se rendre.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    10. Il est révoltant qu'un homme dirige sur des sentiers faux un voyageur ignorant le chemin à prendre et le laisse ensuite seul dans son erreur. Cependant, n'est-il pas plus révoltant encore d'amener quelqu'un à se fourvoyer en lui-même?

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    11. Une éternelle angoisse les habite, qui fait d’eux des étrangers chez tous les peuples de la terre dont ils bousculent les routines, dévastent les sentiers battus, disloquent les édifices moraux séculaires. [...] Mais je crois qu’après des centaines de siècles d’errance à travers les déserts, la fixation d’un peuple sur un territoire déterminé qu’il convient de cultiver et de mettre en valeur [...], a pu faire éclore en lui une puissance intellectuelle extraordinaire, et substituer soudain les voyages intérieurs aux courses extérieures inter-dites ou inutiles désormais.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    12. Les sentiers battus n'offrent guère de richesse; les autres en sont pleins.

      Auteur : Jean Giono - Source : Sans référence


    13. Puissent les vallées devenir vos rues, les sentiers de verdure vos venelles, pour que vous vous cherchiez les uns les autres dans les vignes, et que vous en reveniez avec, dans vos vêtements, le parfum de la terre.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    14. Un jour, les sentiers se vengeront d'avoir été battus.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : L'énergie vagabonde (2020)


    15. Une personne qui écrit qu'«il faut sortir des sentiers battus» y entre.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    16. Dès qu'on me propose de sortir des sentiers battus, je suis partant. J'aime prendre des risques.

      Auteur : Michel Delpech - Source : JDD n° 3434, 4 novembre 2012.


    17. Le chemin accroche, envoûte, enchante… On n'a pas envie de retourner à Saint-Jacques, mais de retourner sur le chemin. On se retrouve dans un univers spécial, où les rapports entre les gens sont différents, où tout le monde marche à 4 km/h sur des sentiers parallèles à la vie normale, se tutoie, s'appelle par son prénom, parce qu'on appartient tous à la même classe sociale qui est « pèlerin ».

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    18. Parfois, à force de remonter les sentiers abandonnés et de buter sur les vieilles souches de nos croyances, de grosses larmes ravinent les joues du rescapé d'Auschwitz, et, douce comme une pluie d'automne, son angoisse me recouvre.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    19. Puissent les vallées être vos rues et les verts sentiers vos allées, afin que vous puissiez vous chercher les uns les autres à travers les vignes et revenir avec les parfums de la terre dans vos vêtements.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Passant d'Orphalèse (2001)


    20. Les morts ne sont pas avalés, ni par l’eau ni même par la terre. Ils continuent de marcher parmi les vivants. Quand nos souvenirs avec nos proches s’effacent dans le lointain de chambres, d’écoles, de fêtes d’anniversaire, de champs, de sentiers de montagnes ou de plages, que nous n’arpentons même plus dans nos songes, restent les récits que nous tenons des autres.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    21. Vous le savez, chaque homme a son génie
      Pour l'éclairer et pour guider ses pas
      Dans les sentiers de cette courte vie.


      Auteur : Voltaire - Source : Sésostris (1776)


    22. Oui Seigneur, pardonne à la France qui dit bien la voie droite et chemine par les sentiers obliques.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Hosties noires, Prière de paix (1948)


    23. O toi, dont les soins prévoyants,
      Dans les sentiers de cette vie
      Dirigent mes pas nonchalants,
      Ma mère, à toi je me confie.
      Des écueils d'un monde trompeur
      Ecarte ma faible nacelle.
      Je veux devoir tout mon bonheur
      A la tendresse maternelle.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère


    24. Le dictionnaire regorge de sentiers qui se croisent et s'entrecoupent. Un labyrinthe où il est agréable de se perdre, un dédale où l'on bute à chaque pas sur des pierres précieuses.

      Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence


    25. Un jour, les sentiers se vengeront d'avoir été battus.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur sentiers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sentiers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sentiers »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « sentiers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sentiers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sentiers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sentiers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sentiers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sentiers     Citation sur sentiers   Poèmes sentiers   Proverbes sentiers   Rime avec sentiers    Définition de sentiers  


    Définition de sentiers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sentiers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sentiers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:10:59