Définition de « irritable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irritable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irritable pour aider à enrichir la compréhension du mot Irritable et répondre à la question quelle est la définition de irritable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.?i.tabl) irritable (mf)

  • (term|Physiologie) Qui sirrite aisément, en clin à une irritation. - jai la gorge irritable. - Les muscles sont irritables. - Avoir le système nerveux irritable.

  • Que lon se met facilement en colère. - Parle-lui poliment, il est facilement irritable. - Je ne connais personne plus irritable que lui. - Un esprit irritable. Synonyme : qui se met en colère , acariâtre, atrabilaire, caractériel, coléreux, colérique, émotif, irascible, névrotique, susceptible


    Approchant : crispé, tendu, agité, énervé



    Définitions de « irritable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRITABLE, adj.

    A. ? BIOL., PHYSIOL. [En parlant d'un tissu ou d'un organe]
    1. Qui est capable de réagir sous l'influence d'une excitation. Une lumière qui ne tomberoit que sur l'iris lui-même ne lui causeroit aucun mouvement. Cette membrane n'est point irritable (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 409).Trente heures après avoir enlevé le c?ur d'une grenouille, ce c?ur est encore irritable et susceptible de produire des mouvemens lorsqu'on l'irrite (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 44).
    2. Qui réagit à l'excès à une faible stimulation. Estomac irritable :
    1. En général le mars [nom que les anciens chimistes donnaient au fer], sur-tout en substance, est excellent dans cette circonstance, pourvu toutefois que la poitrine ne soit pas trop irritable et délicate. Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 395.
    ? Nerfs irritables. La passion vous embellit vraiment, Rachel, et ce genre de coquetterie vous va à merveille. Cependant vous savez que j'ai les nerfs très-irritables, et vous devriez me ménager (Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejourn., p. 254).Des passions promptes et impérieuses, des nerfs irritables, qui amèneront des accès de larmes à la moindre contradiction (Taine, Notes Paris,1867, p. 80).
    ? Fam. Avoir les nerfs irritables. Être particulièrement impatient ou susceptible. (Dict. xxes.).
    B. ? Cour. [En parlant d'une pers.] Qui s'irrite facilement. Homme irritable; caractère, humeur, tempérament irritable. C'est un jeu parmi les enfants de mettre en colère celui qu'on sait irritable (Alain, Propos,1924, p. 590).Je n'étais pas habituée à réfléchir, cela me rendait irritable (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 79):
    2. ... le voyage d'Espagne, la maladie et les douleurs auxquelles j'avais assisté m'avaient laissé une excitation nerveuse qui dura assez longtemps. J'étais donc irritable au dernier point et hors de mon état normal. Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 238.
    ? PSYCHOL. Qui réagit vivement aux émotions, aux impressions reçues. D'une organisation nerveuse, impressionnable, irritable, dès que l'atmosphère n'était pas élevée, le ciel serein, le soleil éclatant et chaleureux, il souffrait profondément (Borel, Champavert,1833, p. 183):
    3. L'impulsivité avoisine l'instabilité. Ce n'est plus l'attrait du changement, mais le simple ressort d'un psychisme irritable qui fait ici surgir l'idée incontrôlée, le mot qui part en flèche, l'hypothèse imprudente, la conclusion prématurée, le jugement téméraire. Mounier, Traité caract.,1946, p. 633.
    Prononc. et Orth. : [i?itabl?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1547 sens actif « qui irrite, irritant » (Haudent, Apologues d'Esope, II, 95 ds Hug., latinisme isolé); 2. 1755 (S. Tissot [trad. de A. de Haller], Diss. sur les parties irritables et sensibles des animaux ds Catal. gén. des impr. de la Bibl. nat.); 3. 1829 « qui s'irrite facilement » (Boiste). Empr. au lat.irritabilis « irritable, susceptible » dans la lang. class.; sens actif « qui irrite » dans la lang. chrét.; le sens 2 est dér. sém. de irriter, physiologie. Fréq. abs. littér. : 244. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 388; xxes. : a) 219, b) 340.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    irritable \i.?i.tabl\ masculin et féminin identiques

    1. (Physiologie) Qui s'irrite aisément, enclin à l'irritation.
      • j'ai la gorge irritable.
      • Les muscles sont irritables.
      • Avoir le système nerveux irritable.
    2. Que l'on met facilement en colère.
      • Plus le cheval est irritable, nerveux ou craintif plus il faut être modéré dans l'emploi de la chambrière ; [?]. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
      • Ce n'est pas un cheval irritable, méchant, souvent emporté, faisant un travail irrégulier qu'il faut pour conduire la charrue ou traîner le tombereau dans les champs ! (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • Parle-lui poliment, il est facilement irritable.
      • Je ne connais personne plus irritable que lui.
      • Un esprit irritable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IRRITABLE. adj. des deux genres
    . Qui s'irrite, qui se met en colère facilement. Je ne connais personne plus irritable que lui. Un esprit irritable. En termes de Physiologie, il signifie Qui est susceptible d'irritation. Les muscles sont irritables. Avoir le système nerveux irritable.

    Littré

    IRRITABLE (i-rri-ta-bl') adj.
    • 1Qui s'irrite facilement. Homme irritable. Un esprit irritable.
    • 2Qui est vivement affecté par les impressions reçues, tant au physique qu'au moral. Tempérament irritable. Il a le genre nerveux très irritable.
    • 3 Terme de physiologie. Toutes les parties vivantes sont irritables, en ce sens que, sous les excitations convenables, leurs propriétés augmentent d'intensité.

      Il est quelquefois, abusivement et par un emploi qu'aujourd'hui l'exactitude du langage repousse, synonyme de contractile. En coupant les nerfs qui joignent une partie au cerveau, cette partie perd la sensibilité sans cesser d'être irritable, Condorcet, Haller. Il résulte de toutes les expériences sur l'irritabilité, que les parties vitales sont les plus irritables?; le c?ur est la plus irritable de toutes, et après lui les intestins et le diaphragme, Bonnet, Contempl. nat. X, 33.

      Terme de botanique. Étamines irritables, étamines dont les filets sont susceptibles de se mouvoir au temps de la fécondation, sans qu'on puisse attribuer leurs mouvements à aucune force mécanique connue. Est-il bien sûr que les végétaux ne soient point irritables?? a-t-on soumis toutes leurs parties aux épreuves requises?? n'a-t-on point attribué à l'élasticité quelques-uns des phénomènes qui dépendaient peut-être de l'irritabilité?? Bonnet, ib.

    • 4 Terme de pathologie. Tumeur irritable du sein, tumeur du sein qui cause de vives douleurs et qu'on prend souvent pour un cancer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « irritable »

    Lat. irritabilis, de irritare, irriter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin irritabilis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRITABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1547 sens actif « qui irrite, irritant » (Haudent, Apologues d'Esope, II, 95 ds Hug., latinisme isolé); 2. 1755 (S. Tissot [trad. de A. de Haller], Diss. sur les parties irritables et sensibles des animaux ds Catal. gén. des impr. de la Bibl. nat.); 3. 1829 « qui s'irrite facilement » (Boiste). Empr. au lat.irritabilis « irritable, susceptible » dans la lang. class.; sens actif « qui irrite » dans la lang. chrét.; le sens 2 est dér. sém. de irriter, physiologie.

    irritable au Scrabble


    Le mot irritable vaut 11 points au Scrabble.

    irritable

    Informations sur le mot irritable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irritable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irritable

    Les rimes de « irritable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de irritable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de sublimable      Rimes de arable      Rimes de guérissables      Rimes de compressible      Rimes de susceptibles      Rimes de impeccables      Rimes de inracontables      Rimes de cribles      Rimes de irrémédiable      Rimes de inconsolable      Rimes de inestimables      Rimes de déraisonnables      Rimes de largable      Rimes de regrettable      Rimes de inénarrable      Rimes de observable      Rimes de désirable      Rimes de enviable      Rimes de manipulable      Rimes de méprisable      Rimes de notables      Rimes de navigable      Rimes de compressibles      Rimes de miscible      Rimes de extensible      Rimes de endiablent      Rimes de impondérables      Rimes de câble      Rimes de classable      Rimes de pénétrables      Rimes de récupérable      Rimes de gable      Rimes de aimables      Rimes de damnable      Rimes de impardonnable      Rimes de indéfinissables      Rimes de insubmersibles      Rimes de sable      Rimes de inexplicables      Rimes de différenciables      Rimes de amble      Rimes de curables      Rimes de irreprésentable      Rimes de irrémissible      Rimes de imprimable      Rimes de inespérable      Rimes de semblables      Rimes de fissibles      Rimes de prédictible      Rimes de concevables     

    Mots du jour

    sublimable     arable     guérissables     compressible     susceptibles     impeccables     inracontables     cribles     irrémédiable     inconsolable     inestimables     déraisonnables     largable     regrettable     inénarrable     observable     désirable     enviable     manipulable     méprisable     notables     navigable     compressibles     miscible     extensible     endiablent     impondérables     câble     classable     pénétrables     récupérable     gable     aimables     damnable     impardonnable     indéfinissables     insubmersibles     sable     inexplicables     différenciables     amble     curables     irreprésentable     irrémissible     imprimable     inespérable     semblables     fissibles     prédictible     concevables     


    Les citations sur « irritable »

    1. Il faut voir clair dans cette boîte à surprises qu'est le coeur humain. Et la première chose à voir, c'est que le coeur humain est un coeur, c'est-à-dire un muscle irritable. Matérialisme.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 23 septembre 1933


    2. Si tu as bien suivi tes cours de géographie, tu devrais savoir qu'un Mongol vit en Mongolie. Diego, lui, vit dans un monde qui lui est propre à cause d'une anomalie chromosomique. Il est irritable comme toi, cela vous fait déjà un point commun.

      Auteur : Philip Le Roy - Source : La brigade des fous, Black zone (2012)


    3. Je supporte bien des choses pour calmer la gent irritable des poètes.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, II, 102


    4. Le monde affectif, pour lui, se limite à sa personne qui est douillette, irritable, susceptible de certains sentiments et de certaines passions ou émotions comme la rancune, le mépris, la haine, la colère.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VI. Les Maîtres (1933-1945)


    5. Souvent un homme est irritable dans la mesure où il est tendre. Il ne supporte rien d'autrui parce qu'il supporte tout d'une personne unique.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine (1928)


    6. Quelques personnes se croient sensibles et ne sont qu'irritables.

      Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


    7. Avec les flics, si vous enfreignez la règle la plus insignifiante, ils deviennent irritables.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Le Poète (1997)


    8. La race irritable des poètes.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, II, 102


    Les citations sur irritable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irritable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irritable »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irritable»

    Les synonymes de irritable :

      1. irascible
      2. coléreux
      3. emporté
      4. ombrageux
      5. violent
      6. brutal
      7. bilieux
      8. atrabilaire
      9. sourcilleux
      10. chatouilleux
      11. pointilleux
      12. sensible
      13. susceptible

    synonymes de irritable

    Fréquence et usage du mot irritable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irritable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irritable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irritable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irritable     Citation sur irritable   Poèmes irritable   Proverbes irritable   Rime avec irritable    Définition de irritable  


    Définition de irritable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irritable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irritable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:13:31