Définition de « excitable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excitable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excitable pour aider à enrichir la compréhension du mot Excitable et répondre à la question quelle est la définition de excitable ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : excitable (mf)

  • Qui est susceptible d’être excité. - Tempérament excitable.


    Définitions de « excitable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXCITABLE, adj.

    Qui est susceptible d'être excité.
    A.? Dans la lang. cour. [En parlant d'une pers.] Qui se laisse facilement exciter, qui réagit fortement (à une action extérieure, émotion, situation, etc.). Il [Pierre] avait l'esprit excitable et réfléchi en même temps (Maupass., Pierre et Jean,1888, p. 310).
    ? Spéc. Qui est prompt à s'énerver, à s'irriter. Un caractère excitable, irritable, vif, diffère par son « tempo » original d'un tempérament calme, peu susceptible, lent (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 334).
    B.? PHYSIOL. [En parlant d'un système organique, cellule, tissu, organe, organisme] Qui est capable d'entrer en activité et de réagir sous l'action d'un agent externe ou interne. Excitable à la douleur; excitable par la lumière. Un neurone très excitable, donc caractérisé par une petite chronaxie, conduit l'influx nerveux plus rapidement qu'un neurone à grande chronaxie (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 227).
    Prononc. et Orth. : [?ksitabl?] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. Début xives. « propre à réveiller, à exciter » ici en parlant de Dieu qui réveille les morts (Jean Chapuis, Le Trésor, éd. Méon, 1470 : La venuë Dieu excitable), attest. isolée; 2. 1816 « qui peut être excité » (Maine de Biran, Journal, p. 99 : ma vie n'est pas assez « excitée » ou excitable, ... ma pensée n'est pas assez vivement intéressée). 1 empr. au b. lat. excitabilis « qui peut exciter »; cf. excitare au sens de « faire sortir du sépulcre, ressusciter (les morts) » en lat. chrét.; 2 dér. du rad. de exciter*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    excitable \?k.si.tabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est susceptible d'être excité.
      • Tempérament excitable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXCITABLE. adj. des deux genres
    . Qui est susceptible d'être excité. Tempérament excitable.

    Littré

    EXCITABLE (è-ksi-ta-bl') adj.
    • Qui est susceptible d'être excité.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « excitable »

    Lat. excitabilis, de excitare, exciter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Dérivé de exciter, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXCITABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Début xives. « propre à réveiller, à exciter » ici en parlant de Dieu qui réveille les morts (Jean Chapuis, Le Trésor, éd. Méon, 1470 : La venuë Dieu excitable), attest. isolée; 2. 1816 « qui peut être excité » (Maine de Biran, Journal, p. 99 : ma vie n'est pas assez « excitée » ou excitable, ... ma pensée n'est pas assez vivement intéressée). 1 empr. au b. lat. excitabilis « qui peut exciter »; cf. excitare au sens de « faire sortir du sépulcre, ressusciter (les morts) » en lat. chrét.; 2 dér. du rad. de exciter*; suff. -able*.

    excitable au Scrabble


    Le mot excitable vaut 22 points au Scrabble.

    excitable

    Informations sur le mot excitable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excitable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excitable

    Les rimes de « excitable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de excitable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de adaptables      Rimes de taillable      Rimes de indivisible      Rimes de humbles      Rimes de altérable      Rimes de déplorable      Rimes de estimables      Rimes de consultable      Rimes de irréconciliables      Rimes de durable      Rimes de imprésentables      Rimes de combles      Rimes de indéracinable      Rimes de invulnérable      Rimes de connaissable      Rimes de prononçable      Rimes de niable      Rimes de pensable      Rimes de constable      Rimes de recevables      Rimes de inappréciable      Rimes de imprenable      Rimes de rejetable      Rimes de intenables      Rimes de irrécusables      Rimes de publiable      Rimes de indiscernables      Rimes de mémorable      Rimes de dribble      Rimes de chiffrable      Rimes de combustibles      Rimes de inaliénable      Rimes de consommables      Rimes de inconstructibles      Rimes de intraitables      Rimes de défavorables      Rimes de irrecevables      Rimes de aide-comptable      Rimes de imputable      Rimes de comestible      Rimes de indéniable      Rimes de utilisable      Rimes de ensable      Rimes de raisonnables      Rimes de invérifiable      Rimes de rentables      Rimes de cassable      Rimes de inexprimable      Rimes de meuble      Rimes de classifiables     

    Mots du jour

    adaptables     taillable     indivisible     humbles     altérable     déplorable     estimables     consultable     irréconciliables     durable     imprésentables     combles     indéracinable     invulnérable     connaissable     prononçable     niable     pensable     constable     recevables     inappréciable     imprenable     rejetable     intenables     irrécusables     publiable     indiscernables     mémorable     dribble     chiffrable     combustibles     inaliénable     consommables     inconstructibles     intraitables     défavorables     irrecevables     aide-comptable     imputable     comestible     indéniable     utilisable     ensable     raisonnables     invérifiable     rentables     cassable     inexprimable     meuble     classifiables     


    Les citations sur « excitable »

    1. Quand les hommes sont trop malheureux, ils deviennent excitables, comme les malades et les prisonniers.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    Les citations sur excitable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excitable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excitable »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excitable»

    Les synonymes de excitable :

      1. susceptible

    synonymes de excitable

    Fréquence et usage du mot excitable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excitable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excitable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excitable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excitable     Citation sur excitable   Poèmes excitable   Proverbes excitable   Rime avec excitable    Définition de excitable  


    Définition de excitable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excitable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excitable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:47:01