Définition de « dispensable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dispensable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dispensable pour aider à enrichir la compréhension du mot Dispensable et répondre à la question quelle est la définition de dispensable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pour lequel on peut accorder dispense. - Cas dispensable. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « dispensable »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Dispensable, adj.,rare. a) Pour lequel on peut accorder dispense (v. ce mot C). Cas (non) dispensable. b) Qui peut être évité; dont on peut se dispenser (supra A 2 d), se passer. L'occasion, toujours ajournable et même « dispensable », ne décide que du lieu, de l'heure et de la sorte (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 121).? [disp? ?sabl?]. ? 1reattest. xives. [ms.] « qui comporte une dispense », chose dispensable (J. Goulain, Ration., Richel. 437, fo155 rods Gdf.); du rad. de dispenser, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dispensable \di.sp??.sabl\

    1. Pour lequel on peut accorder dispense.
      • Cas dispensable.
    2. (Rare) Dont on peut se dispenser, se passer.
      • Un an après le très dispensable Raditude, Weezer se ressaisit et prouve avec Hurley, son huitième album studio, qu'il reste le maître dans le domaine (Les 20 meilleurs albums rock de 2010, JeuxActu.com, décembre 2010)
      • L'ensemble est hélas parasité par une intrigue policière dispensable, prétexte à des gags moins réussis, voire lourdingues. Dommage. (Critique du film Rien à déclarer, 01.02.2011, <www.metrofrance.com>)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DISPENSABLE (di-span-sa-bl') adj.
    • Pour lequel on peut accorder dispense. Cas dispensable.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Son mariage estant declaré nul, et la dispense nulle, comme donnée sur un cas non dispensable, Du Bellay, M. 191.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dispensable »

    Dispenser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de dispenser, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dispensable, adj.,attest. xives. [ms.] « qui comporte une dispense », chose dispensable (J. Goulain, Ration., Richel. 437, fo155 rods Gdf.); du rad. de dispenser, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

    dispensable au Scrabble


    Le mot dispensable vaut 16 points au Scrabble.

    dispensable

    Informations sur le mot dispensable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dispensable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dispensable

    Les rimes de « dispensable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de dispensable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de susceptibles      Rimes de achetable      Rimes de inacceptables      Rimes de payable      Rimes de charitable      Rimes de imputable      Rimes de abominables      Rimes de ajustables      Rimes de faillibles      Rimes de négligeables      Rimes de épousable      Rimes de co-responsable      Rimes de compatibles      Rimes de variable      Rimes de vulnérables      Rimes de inassouvissable      Rimes de ineffaçable      Rimes de irritables      Rimes de secourables      Rimes de comestibles      Rimes de agréable      Rimes de dribble      Rimes de inarrangeable      Rimes de dirigeable      Rimes de impayable      Rimes de flexibles      Rimes de miscible      Rimes de imperturbable      Rimes de faibles      Rimes de estimables      Rimes de prévisibles      Rimes de interprétable      Rimes de assimilables      Rimes de agréable      Rimes de prenable      Rimes de atteignable      Rimes de remplaçables      Rimes de intarissable      Rimes de immeuble      Rimes de immanquable      Rimes de imprononçables      Rimes de impondérables      Rimes de favorable      Rimes de commercialisable      Rimes de inexplosibles      Rimes de manipulables      Rimes de invraisemblables      Rimes de joignable      Rimes de utilisables      Rimes de cassable     

    Mots du jour

    susceptibles     achetable     inacceptables     payable     charitable     imputable     abominables     ajustables     faillibles     négligeables     épousable     co-responsable     compatibles     variable     vulnérables     inassouvissable     ineffaçable     irritables     secourables     comestibles     agréable     dribble     inarrangeable     dirigeable     impayable     flexibles     miscible     imperturbable     faibles     estimables     prévisibles     interprétable     assimilables     agréable     prenable     atteignable     remplaçables     intarissable     immeuble     immanquable     imprononçables     impondérables     favorable     commercialisable     inexplosibles     manipulables     invraisemblables     joignable     utilisables     cassable     


    Les citations sur « dispensable »

    1. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : A la Convention nationale, 10 juillet 1794


    2. Il existe en outre une classe d'hommes qui, quoique aussi dysharmoniques que les criminels et les fous, sont indispensables à la société moderne. Ce sont les génies.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    3. Le cigare est le complément indispensable de toute vie oisive et élégante.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    4. A force d'être insupportable, on finit par se rendre indispensable.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    5. L'oubli est la condition indispensable de la mémoire.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


    6. Si les larmes des enfants sont indispensables pour parfaire la somme de douleur qui sert de rançon à la vérité, j'affirme catégoriquement que celle-ci ne mérite pas d'être payée d'un tel prix.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    7. Sous le gouvernement absolu d'un seul, tout doit être indispensablement vicieux et renversé.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777)


    8. Le refoulement d'une intention de dire quelque chose constitue la condition indispensable d'un lapsus.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Introduction à la psychanalyse (1916-1917)


    9. Il est indispensable de distiller un peu de vérité pour faire passer un gros mensonge.

      Auteur : Edgar Faure - Source : Sans référence


    10. Boudin: Signe de gaieté dans les maisons. Indispensable la nuit de Noël.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Tu n'as pas d'habit? Bigre! en voilà une chose indispensable pourtant. A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    12. Oh ! le mari, le précieux mari ! Personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères !

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    13. L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...

      Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


    14. La conviction de se croire indispensables l'un à l'autre les cimentait plus sûrement que bien des serments.

      Auteur : Pierre Assouline - Source : Double vie (2000)


    15. Ils sont chanceux, les enfants qui ont de bons parents. L'amour et la sécurité sont indispensables pour atteindre l'équilibre dans la vie.

      Auteur : Claire Bergeron - Source : La Promesse d'Emile (2012)


    16. Encore qu'il soit de la probité d'un prince d'observer indispensablement ses paroles, il n'est pas de sa prudence de se fier absolument à celle d'autrui.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    17. J'ai joué mon rôle (depuis le début du confinement). Celui de déconneur professionnel. J'ai mis régulièrement en ligne des petites vidéos humoristiques sur ma page Facebook. Je suis passé de 180.000 à 300.000 abonnés durant le confinement. La preuve que le rire reste indispensable en toutes circonstances.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Interrogé en mai 2020 par France 3 Bretagne


    18. Et puis aujourd'hui, il est indispensable d'avoir la carte. Plus on en a (peu importe laquelle), plus on sent que la société nous appartient.

      Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)


    19. Un autre objectif de l'A.N.P.E., et non le moindre, est de traiter de la situation du chômeur comme d'un handicap personnel, assujetti à des rééducations indispensables.

      Auteur : Claire Gallois - Source : L'Honneur du chômeur (1998)


    20. Bien définir est bon pour se faire comprendre; ne pas définir est indispensable pour discourir en paix.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (2), septembre 1901


    21. Tour: Indispensable à avoir dans son grenier, à la campagne, pour les jours de pluie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. En politique, comme en architecture, la symétrie est indispensable: sans parler d'hierarchie héréditaire, il faut différents étages pour bâtir; et, en toute construction, égaliser c'est démolir.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    23. Vivre dans les phrases n’était pas drôle, vivre en dehors devait l’être encore moins, en parler avec qui les avait lues ne l’était plus du tout. Il y avait dans l’artisanat littéraire quelque chose d’indispensable et d’inutile. Peut-être devenait-il un art quand le ridicule d’écrire se transformait en acte discrètement tragique.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    24. La plupart des luxes, et beaucoup de ce qu’on appelle les conforts de la vie, ne sont pas seulement non indispensables, mais constituent de véritables entraves à l’élévation de l’humanité.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    25. L'insolite et l'illicite, deux ingrédients indispensables de toute pornographie.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Préface au Gita Govinda de Shri Jayadeva.


    Les citations sur dispensable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dispensable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dispensable »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dispensable»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dispensable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dispensable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dispensable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dispensable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dispensable     Citation sur dispensable   Poèmes dispensable   Proverbes dispensable   Rime avec dispensable    Définition de dispensable  


    Définition de dispensable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dispensable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dispensable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:39:40