Définition de « dispensable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dispensable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dispensable pour aider à enrichir la compréhension du mot Dispensable et répondre à la question quelle est la définition de dispensable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pour lequel on peut accorder dispense. - Cas dispensable. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « dispensable »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Dispensable, adj.,rare. a) Pour lequel on peut accorder dispense (v. ce mot C). Cas (non) dispensable. b) Qui peut être évité; dont on peut se dispenser (supra A 2 d), se passer. L'occasion, toujours ajournable et même « dispensable », ne décide que du lieu, de l'heure et de la sorte (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 121).? [disp? ?sabl?]. ? 1reattest. xives. [ms.] « qui comporte une dispense », chose dispensable (J. Goulain, Ration., Richel. 437, fo155 rods Gdf.); du rad. de dispenser, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dispensable \di.sp??.sabl\

    1. Pour lequel on peut accorder dispense.
      • Cas dispensable.
    2. (Rare) Dont on peut se dispenser, se passer.
      • Un an après le très dispensable Raditude, Weezer se ressaisit et prouve avec Hurley, son huitième album studio, qu'il reste le maître dans le domaine (Les 20 meilleurs albums rock de 2010, JeuxActu.com, décembre 2010)
      • L'ensemble est hélas parasité par une intrigue policière dispensable, prétexte à des gags moins réussis, voire lourdingues. Dommage. (Critique du film Rien à déclarer, 01.02.2011, <www.metrofrance.com>)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DISPENSABLE (di-span-sa-bl') adj.
    • Pour lequel on peut accorder dispense. Cas dispensable.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Son mariage estant declaré nul, et la dispense nulle, comme donnée sur un cas non dispensable, Du Bellay, M. 191.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dispensable »

    Dispenser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de dispenser, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dispensable, adj.,attest. xives. [ms.] « qui comporte une dispense », chose dispensable (J. Goulain, Ration., Richel. 437, fo155 rods Gdf.); du rad. de dispenser, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

    dispensable au Scrabble


    Le mot dispensable vaut 16 points au Scrabble.

    dispensable

    Informations sur le mot dispensable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dispensable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dispensable

    Les rimes de « dispensable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de dispensable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de emboîtables      Rimes de roubles      Rimes de invendable      Rimes de imputables      Rimes de invérifiables      Rimes de indicibles      Rimes de engageable      Rimes de instable      Rimes de adorable      Rimes de intouchables      Rimes de indisponible      Rimes de remarquables      Rimes de accable      Rimes de situable      Rimes de soupçonnable      Rimes de inéchangeable      Rimes de impressionnable      Rimes de nettoyable      Rimes de inexorables      Rimes de flexible      Rimes de indéréglables      Rimes de inflammable      Rimes de inconsolables      Rimes de remplaçable      Rimes de amiable      Rimes de préférable      Rimes de inoxydables      Rimes de inexploitable      Rimes de traversable      Rimes de charitables      Rimes de impitoyables      Rimes de corvéable      Rimes de dessous-de-table      Rimes de rassemble      Rimes de passible      Rimes de curable      Rimes de retables      Rimes de inacceptable      Rimes de assemblent      Rimes de faillible      Rimes de indéchiffrables      Rimes de insensibles      Rimes de déductibles      Rimes de téléchargeables      Rimes de corruptible      Rimes de misérable      Rimes de intransmissible      Rimes de perfectibles      Rimes de détectable      Rimes de ajustables     

    Mots du jour

    emboîtables     roubles     invendable     imputables     invérifiables     indicibles     engageable     instable     adorable     intouchables     indisponible     remarquables     accable     situable     soupçonnable     inéchangeable     impressionnable     nettoyable     inexorables     flexible     indéréglables     inflammable     inconsolables     remplaçable     amiable     préférable     inoxydables     inexploitable     traversable     charitables     impitoyables     corvéable     dessous-de-table     rassemble     passible     curable     retables     inacceptable     assemblent     faillible     indéchiffrables     insensibles     déductibles     téléchargeables     corruptible     misérable     intransmissible     perfectibles     détectable     ajustables     


    Les citations sur « dispensable »

    1. Il n'est pas nécessaire d'être intelligent tout le temps
      Il suffit de l'être juste au bon moment
      Einstein, par exemple, il lui a suffi d'être malin pour trouver E=MC² mais en dehors de ça, ce n'était pas indispensable.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    2. Les jeunes sont indispensables si l'on veut que, dans quarante ans, il y ait encore des vieux pour dire du mal des jeunes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Il ne suffit pas d'avoir horreur de la guerre. Il faut savoir organiser contre elle les éléments de défense indispensables. Mon pays peut le faire sans avoir à abandonner une politique de paix.

      Auteur : Aristide Briand - Source : IVe Conférence Interparlementaire, 1927.


    4. Si les larmes des enfants sont indispensables pour parfaire la somme de douleur qui sert de rançon à la vérité, j'affirme catégoriquement que celle-ci ne mérite pas d'être payée d'un tel prix.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    5. Les échanges, les retrouvailles, les souvenirs nous rappellent d'où l'on vient et sont indispensables pour savoir où l'on va.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    6. Les parvenus, les nouveaux riches et les imbéciles sont les ferments indispensables de l'évolution esthétique.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Naissance d'une culture


    7. Il est indispensable, dans toute discussion, de se placer au point de vue où se place l'adversaire; il faut le battre avec ses propres armes, sur son propre terrain, chez lui!

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    8. Tout être veille à sa conservation : c'est l'instinct le plus puissant que nous ayons reçu de la nature. La bravoure est donc une qualité acquise, et les récompenses doivent être en proportion des efforts indispensables pour arriver au mépris de la mort.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    9. La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Si tu étais un peu reconnaissante, tu remercierais plutôt Allah d’avoir été seule pendant toutes ces années. Tu as bien profité de ta jeunesse sans partage. C’est égoïste à présent de montrer de l’amertume. Et puis, serais-tu plus sage que le Tout-Puissant qui a autorisé les hommes à avoir jusqu’à quatre épouses ? Es-tu plus importante que les épouses du Prophète qui ont accepté dignement cette polygamie ? Penses-tu être un homme pour affirmer qu’on ne peut aimer plusieurs femmes à la fois ?

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    10. Et puis aujourd'hui, il est indispensable d'avoir la carte. Plus on en a (peu importe laquelle), plus on sent que la société nous appartient.

      Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)


    11. Boudin: Signe de gaieté dans les maisons. Indispensable la nuit de Noël.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. J'ai des hommes, en général, une idée tératologique. Indispensables mais lamentables, comme les serviettes hygiéniques et les pastilles Valda.

      Auteur : Julio Cortázar - Source : Les Gagnants (1959)


    13. Tour: Indispensable à avoir dans son grenier, à la campagne, pour les jours de pluie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Dès la naissance l'individu se trouve pris dans un cadre socioculturel dont le but essentiel est de lui créer des automatismes d'actions et de pensée indispensables au maintien de la structure hiérarchique de la société à laquelle il appartient.

      Auteur : Henri Laborit - Source : La Nouvelle Grille (1974)


    15. Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie, je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    16. Le positivisme est indispensable aux orateurs. Qui partage ses pensées avec un public pourra convaincre à la mesure de ce qu'il paraîtra lui-même convaincu.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    17. Il y a deux éducations: la première que l'on reçoit au lycée, la seconde que l'on se donne à soi-même; la première est indispensable, mais il n'y a que la seconde qui vaille.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    18. Dieu, ou le zéro des mathématiques, sans valeur en lui-même, mais indispensable pour la numération.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes


    19. Croyez-en un ami qui a travaillé de ses mains dès son entrée dans ce monde. Le travail est indispensable au bonheur de l'homme; il l'élève, il le console, et peu importe la nature du travail, pourvu qu'il profite à quelqu'un: faire ce qu'on peut, c'est faire ce qu'on doit.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Régent Mustel


    20. Le mariage, même quand il est amoureux, doit reposer sur des rêves communs, un soutien réciproque, l'idée que, sans l'indispensable moitié de soi-même, le monde est vide.

      Auteur : Jules Roy - Source : Mémoires barbares (1989)


    21. Oh ! le mari, le précieux mari ! Personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères !

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    22. Billard: Noble jeu. Indispensable à la campagne.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Les pauvres sont indispensables. La preuve: les Américains en ont, c'est quand même pas par snobisme.

      Auteur : Coluche - Source : Les discours en disent long


    24. J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    25. La guerre est une affaire d'une importance vitale pour l'état, la province de la vie et de la mort, la voie qui mène à la survie ou à l'aneantissement. Il est indispensable de l'étudier à fond.

      Auteur : Sun Tzu - Source : L'Art de la guerre (VIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C.)


    Les citations sur dispensable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dispensable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dispensable »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « dispensable»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dispensable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dispensable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dispensable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dispensable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dispensable     Citation sur dispensable   Poèmes dispensable   Proverbes dispensable   Rime avec dispensable    Définition de dispensable  


    Définition de dispensable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dispensable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dispensable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:24:04