Définition de « signifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Signifié et répondre à la question quelle est la définition de signifie ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|si.?i.fje) signifié (m)

  • Qui est relatif au sens d’un signe. (fr-verbe-flexion |flexion=signifié |pp=oui)

  • Participe passé du verbe signifier. (fr-rég|si.?i.fje) signifié (m)

  • Ce que représente un signe.

    Pas de définition complémentaire
    SIGNIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 senefier « indiquer, marquer, être le signe de » (Roland, éd. J. Bédier, 73); 1119 signefier (Philippe de Thaon, Comput, 1700, 1774, 1800 ds T.-L.); 1160-1174 signifier (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 60); b) 1759 qu'est-ce que cela signifie « interrogation qui indique le mécontentement » (Caraccioli, Le Livre à la Mode, p. 35 ds Fr. mod. t. 37, p. 123); 2. a) ca 1145 segnefier « faire connaître (quelque chose à quelqu'un) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1093); ca 1175 senefier « notifier, faire connaître quelque chose par des paroles expresses » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3209); b) 1569 « informer (quelqu'un), avertir (quelqu'un de quelque chose) » (Coutume de Mortaigne ds Gdf. Compl.); 1636 « notifier par voie de justice » (Monet); 3. a) ca 1175 segnefier « avoir un sens déterminé, en parlant d'un symbole » (Chronique Ducs Normandie, 42886); b) 1546 « avoir tel sens (en parlant d'un mot) » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 19, éd. M. A. Screech, p. 140); c) 1671 ne signifier rien « n'avoir pas de sens » (Pomey). Empr. au lat.significare « indiquer (par signe), faire comprendre, donner le signal de, annoncer, vouloir dire, avoir tel ou tel sens », formé de signum « marque, signe » et de facere « faire ».

    signifié au Scrabble


    Le mot signifié vaut 12 points au Scrabble.

    signifie

    Informations sur le mot signifie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot signifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    signifie

    Les rimes de « signifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de signifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de destroyers      Rimes de simplifiée      Rimes de charrier      Rimes de irradié      Rimes de contrariée      Rimes de excommuniaient      Rimes de oubliée      Rimes de crucifiée      Rimes de pompiers      Rimes de décririez      Rimes de rassasiées      Rimes de fluidifié      Rimes de banqueroutier      Rimes de interalliés      Rimes de touillées      Rimes de récupériez      Rimes de embrayée      Rimes de reliait      Rimes de soutiers      Rimes de recroquevillée      Rimes de nourriciers      Rimes de réguliers      Rimes de soulèveriez      Rimes de chamelier      Rimes de bâillais      Rimes de embrouillai      Rimes de ferblantier      Rimes de simplifiaient      Rimes de modifiait      Rimes de colombier      Rimes de rougeoyaient      Rimes de suivriez      Rimes de sucriers      Rimes de niés      Rimes de raillée      Rimes de cafouillé      Rimes de chiperiez      Rimes de sautillais      Rimes de faïenciers      Rimes de envier      Rimes de embrayait      Rimes de baleinier      Rimes de mesuriez      Rimes de entendiez      Rimes de écriviez      Rimes de travaillée      Rimes de étriers      Rimes de patrouillée      Rimes de baladiez      Rimes de anémiés     

    Mots du jour

    destroyers     simplifiée     charrier     irradié     contrariée     excommuniaient     oubliée     crucifiée     pompiers     décririez     rassasiées     fluidifié     banqueroutier     interalliés     touillées     récupériez     embrayée     reliait     soutiers     recroquevillée     nourriciers     réguliers     soulèveriez     chamelier     bâillais     embrouillai     ferblantier     simplifiaient     modifiait     colombier     rougeoyaient     suivriez     sucriers     niés     raillée     cafouillé     chiperiez     sautillais     faïenciers     envier     embrayait     baleinier     mesuriez     entendiez     écriviez     travaillée     étriers     patrouillée     baladiez     anémiés     


    Les citations sur « signifié »

    1. Jupiter surnommé ferestrien, suivant la derivation de ceste parole grecque (pherein), qui signifie porter.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 11


    2. L'autorité a été abolie par les adultes et cela ne peut signifier qu'une chose : que les adultes refusent d'assumer la responsabilité du monde dans lequel ils ont placé les enfants.

      Auteur : Eric Brunet - Source : Dans la tête d'un réac (2010)


    3. Etre tocqué est une ancienne expression populaire qui signifie avoir reçu un coup sur la tête. En d'autres termes, être timbré.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Souvenirs d'un paria, VIII


    4. Or, le CoV-2 bénéficie de la chance des débutants. Il nous a surpris impréparés et vierges, sans anticorps ni vaccin. Il est trop nouveau pour nous. Traduite en modèle SIR, cette charge de nouveauté signifie que nous sommes tous Susceptibles. Voilà pourquoi nous devrons résister le temps nécessaire. Le seul vaccin dont nous disposons est une forme un peu désagréable de prudence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    5. L'évolution de la culture signifie suppression de l'ornement sur les objets d’usage courant.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    6. Le non-sens empêche la plénitude de la vie et signifie par conséquent maladie. Le sens rend beaucoup de choses, tout peut être, supportable.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées (1967)


    7. Comprenez-vous, Monsieur, comprenez-vous ce que cela signifie quand on n'a plus où aller ? La question que Marmeladov lui avait posée la veille lui revint tout à coup à l'esprit. Car il faut que tout homme puisse aller quelque part.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    8. Penser signifie échouer, ai-je pensé. Agir signifie échouer. Mais naturellement nous n'agissons pas pour échouer, de même que nous ne pensons pas pour échouer, ai-je pensé.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    9. AMÈNE : D'un mot hébreu qui signifie « ainsi soit-il ». Se dit d'un certain sourire qui fait présager le consentement.

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    10. La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus ; c'est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien...

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 5


    11. Peter Brook dit que les chefs d'orchestre ont en général un corps souple et vivant jusqu'au grand âge, parce qu'ils ne font pas d'«exercice» mais se servent de leur corps pour signifier, éclairer, communiquer, interpréter une musique.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Les rencontres des jours, 1992-1993 (1995)


    12. Être libéré ne signifie pas être libre. Je réalisais mal que j’avais un fil à la patte, lien qui s’allongerait au fur et à mesure de ma marche vers la normalité. Mais il était là, invisible, impalpable, me ramenant sans cesse à des flashes incontrôlables.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    13. Il se dit qu'un pays où les prénoms ne signifient rien est un bien curieux pays.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    14. Mais en songeant que schisme signifie déchirure, et que la Pologne est déchirée, nous ne pouvons que renouveler nos plaintes sur cette fatale maladie particulière aux chrétiens.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Schisme


    15. L'exploration de la logique signifie l'exploration de toute capacité d'être soumis à des lois. Et hors de la logique, tout est hasard.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    16. Je crois que devenir ne signifie pas atteindre une destination ou un objectif donné. Je vois plutôt cela comme un mouvement qui porte vers l’avant, un moyen d’évoluer, une façon d’aspirer en permanence à s’améliorer. Le voyage n’est pas terminé.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    17. Se souvenir et savoir sont deux choses différentes. Se souvenir, c'est garder en mémoire. En revanche, savoir signifie assimiler sans dépendre d'un modèle.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    18. L'expression même premier amour, par définition, signifie quelque chose qui est appelé à finir.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    19. Que l'on prêche dans les églises ne signifie pas qu'elles puissent se passer de paratonnerres.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    20. L'homme qui prie se place «devant la Face», se place dans l'accomplissement du mot principe sacré «Je-Tu» qui signifie mutualité active.

      Auteur : Martin Buber - Source : La Vie en dialogue, et autres textes (1959)


    21. ... c'est cela qu'être adulte signifie: savoir assumer une responsabilité.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


    22. L'oeuvre est solitaire: cela ne signifie pas qu'elle reste incommunicable, que le lecteur lui manque. Mais qui la lit entre dans cette affirmation de la solitude de l'oeuvre, comme celui qui l'écrit appartient au risque de cette solitude.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)


    23. Avancer ne signifie pas forcément progresser : où règne le vide, où se tient l'absence, toute distance est infinie. Comme si souvent dans l'extrême malheur – ou l'extrême bonheur – les jours étaient des semaines, les semaines des heures ; minutes, mois et siècles se confondaient dans ce temps sans temps que nous connaissons tous et dont nous pouvons pourtant à peine parler.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    24. Cicer en langage latin signifie un poy chiche.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 1


    25. C'est que j'ai des relations et des protections dans tous les gouvernements, des pertes et des chagrins sous tous les régimes. Car c'est seulement dans la mauvaise littérature que les vivants sont divisés en deux camps et n'ont aucun point de contact. Dans la réalité, tout est tellement entremêlé ! Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    Les citations sur signifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « signifie »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « signifie»

    Les synonymes de signifié :

      1. notifié
      2. annoncé
      3. communiqué
      4. dit

    synonymes de signifié

    Fréquence et usage du mot signifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « signifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Signifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations signifié     Citation sur signifié   Poèmes signifié   Proverbes signifié   Rime avec signifié    Définition de signifié  


    Définition de signifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot signifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 01:13:54