Définition de « manifeste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manifeste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manifeste pour aider à enrichir la compréhension du mot Manifeste et répondre à la question quelle est la définition de manifeste ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui peut en quelque sorte être touché par la main, qu’on prend sur le fait. - C’est un faussaire, un plagiaire manifeste.

  • (ext) Notoire, évident pour tout le monde. - C’est une erreur manifeste. - C’est une chose publique et manifeste. (fr-rég|ma.ni.f?st) manifeste (m)

  • Écrit public par lequel un prince, un État, un parti… fait connaître ses vues sur tel ou tel sujet ou explique sa conduite dans une affaire importante. - À la veille des élections, ce parti politique fit publier un manifeste, lança un manifeste. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe manifester.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe manifester.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe manifester.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe manifester.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe manifester. (WP) (-réf-)


    Définitions de « manifeste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANIFESTE1, adj.

    A. ?
    1. Vieilli. Qui peut être vu. Synon. apparent, visible; anton. caché, invisible.Par une coupe transversale de l'ongle, lorsqu'il est bien desséché, cette structure devient manifeste (Cuvier,Anat. comp., t. 2, 1805, p. 616).
    ? En partic. Qui prend des formes apparentes, extériorisées. M. de Saint-Cyran (...) semble ne point chercher de résultats extérieurs et de développements manifestes sur la terre (Sainte-Beuve,Port-Royal,t. 1, 1840, p. 349).Les gestes intérieurs ou manifestes auxquels m'incite surtout l'habitude (Gide,Journal,1930, p. 970).
    ? RELIG. CHRÉT. Preuve manifeste de la providence. L'intervention de la très sainte Vierge est visible en ces merveilles; et je me réjouis des signes manifestes qu'elle donne de son amour pour le royaume de France (A. France,Contes Tournebroche,1908, p. 17).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. La dialectique du caché et du manifeste (Bachelard,Poét. espace,1957, p. 110).
    2. PSYCHANAL. Qui est exprimé par le sujet, apparent. Anton. latent.Supposons (...) qu'un homme apporte l'élément manifeste suivant: ? J'ai rêvé que je mangeais un chiffon rouge (Choisy,Psychanal.,1950, p. 166):
    . Nous appellerons contenu manifeste du rêve ce que le rêve nous raconte, et idées latentes du rêve ce qui est caché et que nous voulons rendre accessible par l'analyse des idées venant à propos des rêves. Freud,Introd. psychanal.,trad. par S. Jankélévitch, 1923, p. 134.
    B. ? P. ext.
    1. [En parlant d'une pers. désignée par son action] Vieilli. Qui est (tel) de toute évidence. Menteur, voleur, traître manifeste. Il fera faire le procès de Monsieur, comme à un fauteur manifeste des hérétiques (Dumas père, Henri III,1829, ii, 5, p. 159).
    2. [En parlant d'une chose, d'un événement] Qui est tout à fait évident, qui ne peut être contesté dans sa nature ou son existence. Synon. certain, indéniable, indiscutable.Crime, trahison manifeste; erreur manifeste. Ce qui accuse le plus ce règne, c'est la dégradation manifeste des lumières et des vertus (Staël,Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 218).Le doute et l'inquiétude sont pour lui la preuve manifeste que toute pensée et toute action humaines prennent leur source dans la liberté spirituelle (Lacroix,Marxisme, existent., personn.,1949, p. 76).
    ? Synon. de clair, évident, patent.J'ai voulu rendre manifeste que nous sentions uniquement que nous avions une volonté, et que quelque chose lui résistait, et que nous ne savions rien de plus (Destutt de Tr.,Idéol. 1,1801, p. 173).Au printemps 1961, il devint manifeste que l'Union Soviétique ne paraissait plus intéressée à conclure un accord (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p. 196).
    3. [En parlant d'une opinion, d'un affect]
    a) Vieilli. Qui est clairement exprimé. Synon. explicite.Désir, intention manifeste. Voilà, ce me semble, assez à nu et dans un aveu manifeste, la pensée habituelle de Nicole (Saint-Beuve,Port-Royal,t. 4, 1859, p. 313).
    b) Visible dans l'expression, le comportement. Synon. évident, flagrant, ostensible.Son agitation devint si manifeste que Hélène crut devoir le rassurer (Theuriet,Mariage Gérard,1875, p. 69).On obéit avec une mauvaise volonté et une lenteur manifestes (Courteline,Train 8 h 47,1888, 1repart., vi, p. 74).Stéphane donnait depuis un moment déjà des signes manifestes d'impatience et de nervosité (Arnoux,Gentilh. ceinture,1928, p. 180).
    Prononc. et Orth.: [manif?st]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. «avéré, notoire» (d'une personne) (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 164, 27: manifest aversaire de la loy); 2. 1262 «évident» (d'une chose) (Ch. de Gui de Lusignan, Livre rouge, A. Comm. de Cognac ds Gdf. Compl.: Qui fust manifez et apareissant). Empr. au lat. manifestus «palpable, évident (d'une chose); convaincu de (d'une personne)». Fréq. abs. littér.: 614. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 862, b) 452; xxes.: a) 869, b) 1114.


    MANIFESTE2, subst. masc.

    A. ? Déclaration écrite, publique et solennelle, dans laquelle un homme, un gouvernement, un parti politique expose une décision, une position ou un programme. Synon. adresse, proclamation, profession de foi.Afficher, lancer, rédiger un manifeste; manifeste de Brunswick, du parti communiste. Il fut tout à fait inquiet quand la Croix publia le manifeste des candidats nationalistes (A. France,Bergeret,1901, p. 265).Un certain esprit de gauche reprend conscience de lui-même; mais cet esprit se manifeste... par des manifestes, précisément par des signatures au bas de textes (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes,1961, p. 373):
    1. J'espère (...) que la première fois que lord Palmerston fera un manifeste contre le roi de Naples, il fera ressortir l'indignité dont ce coquin de petit prince se rend coupable en interceptant les lettres de ses sujets. Tocqueville,Corresp. [avec Reeve], 1856, p. 206.
    ? En partic. ,,Déclaration écrite, publique et solennelle transmise par la voie diplomatique d'un État à un autre État`` (Sand.-Béa Pol. 1976). La Turquie, c'est-à-dire la Russie, n'est-elle pas d'accord avec l'Angleterre, puisque dans son manifeste elle reproche au Pacha d'avoir refusé aux Anglais Aden et Suez? (Michelet,Journal,1839, p. 304).
    ? P. anal. Déclaration écrite dans laquelle un artiste ou un groupe d'artistes expose une conception ou un programme artistique. Manifeste littéraire; manifeste du surréalisme. Aux premières années de la révolution [russe] il existait une quantité surprenante d'écoles littéraires publiant des manifestes et des déclarations (Arts et litt.,1936, p. 84-06).Ce manifeste futuriste, qui est contenu dans une lettre adressée par le peintre Russolo au musicien Balilla Pratella (...) fut édité sous le titre d'Art des Bruits (Samuel,Art mus. contemp.,1962, p. 607).
    ? ?uvre exemplaire d'un courant artistique. Le décor fait de ce tableau [les Pestiférés de Jaffa] le premier manifeste de l'orientalisme (Réau,Art romant.,1930, p. 28).
    ? Emploi en appos. ou en compos. ?uvre manifeste. Je voudrais que vous m'aidiez à rédiger une espèce de prospectus-manifeste qui indiquerait, sans les préciser trop, les nouvelles tendances (Gide,Faux-monn.,1925, p. 1043):
    2. ... le préfet de Chambéry venait prendre ses ordres pour la cérémonie de la première pierre à poser au lycée neuf, l'occasion d'un discours manifeste et d'une révolution dans les moeurs de l'Université. A. Daudet,N. Roumestan,1881, p. 206.
    B. ? DR. COMM. Document obligatoire donnant un état général du chargement composant la cargaison d'un navire ou d'un avion et qui doit être remis à la douane avant le déchargement. Le manifeste, dans les vingt-quatre heures de l'arrivée du navire dans le port, doit être déposé au bureau de douane du port d'entrée (Math.1967).
    Prononc. et Orth. V. manifeste1. Étymol. et Hist. 1. 1574 «écrit public par lequel un ou des responsables politiques font connaître leurs vues ou expliquent leur conduite» (lettre de Du Ferrier, ambassadeur de France à Venise, 23 avril ds Négoc. du Levant, III, 483 n. ds Barb. Misc. V, no17); 1623 p. ext. «tout écrit public destiné à faire connaître des idées nouvelles dans un domaine quelconque» (Naudé, Rose croix, IV, 2 ds Littré); 2. 1723 «état détaillé de la cargaison d'un navire» (Savary). Empr. à l'ital. manifesto, subst., att.dep. le xves. (au sens de «dénonciation publique», G. Cavalcanti; au sens 2 dep. le xviiies., doc. jurid. de Toscane ds Batt.), substantivation de l'adj. manifesto (manifeste1*). L'attest. de 1365 donnée par Gdf. pour le sens 2 dans un texte de Montpellier représente prob. un empr. isolé au prov. manifest (manifest de bes movables ou non-movables, Petit Thalamus de Montpellier ds Lévy Prov.). Fréq. abs. littér.: 250. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 348, b) 182; xxes.: a) 360, b) 450. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 339.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    manifeste \ma.ni.f?st\ masculin

    1. Écrit public par lequel un prince, un État, un parti? fait connaître ses vues sur tel ou tel sujet ou explique sa conduite dans une affaire importante.
      • À la veille des élections, ce parti politique fit publier un manifeste, lança un manifeste.
      • Un crédo est un manifeste de croyances religieuses ou spirituelles
    2. Document de bord d'un avion.
      • Le manifeste de cargaison dématérialisé constituera la matrice du nouveau système informatisé. (Internet).
    3. Liste des marchandises que transporte un navire destinée à être présentée à la douane.
    4. (Par extension) (Par ellipse) Preuve notoire, évidente pour tout le monde.
      • La tour lanterne, haute de 56 mètres porte la fleur de lys au plus haut point du château. Une preuve que Chambord était vraiment un manifeste.(Paula Boyer Les châteaux de la Loire... - Journal La Croix, page 19, 24-25 janvier 2015)

    Adjectif - français

    manifeste \ma.ni.f?st\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut en quelque sorte être touché par la main, qu'on prend sur le fait.
      • C'est un faussaire, un plagiaire manifeste.
    2. (Par extension) Notoire ; évident pour tout le monde.
      • Après la défaite de K?niggraetz [?], François-Joseph reçut du Saint-Esprit l'ordre d'appeler au pouvoir, [?], un ministre saxon. L'inspiration céleste est ici manifeste, parce que le choix de l'Empereur ne saurait évidemment s'expliquer par aucune raison humaine. (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.197)
      • Ce patchwork est encore plus manifeste dans les mégapoles, l'archétype étant New York avec ses communautés irlandaise, italienne, chinoise?, leurs quartiers et leurs festivités. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANIFESTE. adj. des deux genres
    . Qui peut en quelque sorte être touché par la main, qu'on prend sur le fait. C'est un faussaire, un plagiaire manifeste. Il se dit, par extension, des Choses et signifie Qui est notoire, évident pour tout le monde. C'est une erreur manifeste. C'est une chose publique et manifeste.

    Littré

    MANIFESTE (ma-ni-fè-st') adj.
    • 1En parlant des personnes, pris sur le fait, convaincu par le fait (le sens propre est saisi par la main). Un plagiaire manifeste. Après que le milan, manifeste voleur, Eut répandu l'alarme en tout le voisinage, La Fontaine, Fabl. IX, 18.
    • 2En parlant des choses, qui est aussi palpable, aussi apparent que si on y pouvait porter la main. Il avait lieu de craindre en me disant le reste, Que son crime par moi devenu manifeste?, Corneille, ?d. V, 6. Un événement manifeste [la ruine totale des Juifs] nous met au-dessus de tous les raffinements des chronologistes, Bossuet, Hist. II, 4. Cette voix manifeste qui sortit du fond de ce lieu sacré, Bossuet, ib. II, 8. Lorsque son âme épurée de tous les sentiments de la terre et pleine du ciel où elle touchait, a vu la lumière toute manifeste, Bossuet, Duch. d'Orl. Ainsi [dans sa conversion] elle passa tout à coup d'une profonde obscurité à une lumière manifeste, Bossuet, Anne de Gonz. J'écarte de vos jours un péril manifeste, Racine, Bajaz. II, 1. Il est manifeste que le commun des hommes doit être dans une ignorance très grossière à l'égard même des choses qui ont quelque rapport à eux, Malebranche, Rech. vér. IV, 2. L'horrible projet de son fils [Néron] est manifeste?; elle [Agrippine] dissimule, Diderot, Claude et Nér. I, 71.

    SYNONYME

    MANIFESTE, NOTOIRE. Notoire porte en soi l'idée de connaissance?; et manifeste celle d'évidence?: ce qui est notoire est connu de tous?; ce qui est manifeste est évident pour tous.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Les choses dessus dictes sont notoires et manifaites, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 69. En chascun bras sont quatre voines manifestes, Lanfranc, f° 30. Afin que le forfait qui eret [était] manifeste fust puni?, Bercheure, f° 16.

    XVIe s. Combien que tous ne soyent pas tombez en des idolatries manifestes, Calvin, Inst. 25. Il est tout manifeste, qu'avec si grosse puissance, nous pourrons facilement recouvrer le royaume de la Macedoine, Amyot, Pyrrh. 30.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MANIFESTE, s. m. (Droit polit.) déclaration que font les Princes, & autres puissances, par un écrit public, des raisons & moyens sur lesquels ils fondent leurs droits & leurs prétentions, en commençant quelque guerre, ou autre entreprise ; c'est en deux mots l'apologie de leur conduite.

    Les anciens avoient une cérémonie auguste & solemnelle, par laquelle ils faisoient intervenir dans la déclaration de guerre, la majesté divine, comme témoin & vengeresse de l'injustice de ceux qui soutiendroient une telle guerre injustement. Peut-être aussi que leurs ambassadeurs étaloient les raisons de la guerre dans des harangues expresses, qui précédoient la dénonciation des hérauts d'armes : du moins nous trouvons de telles harangues dans presque tous les Historiens, en particulier dans Polybe, dans Tite-Live, dans Thucydide, & ces sortes de pieces sont d'un grand ornement à l'histoire. Que ces harangues soient de leur propre génie ou non, il est très-probable que le fond en est vrai, & que les raisons justificatives, ou seulement persuasives, ont été publiées & alléguées des deux côtés. Sans doute que les Romains employoient toute leur force de plume pour colorer leurs guerres, & sur cet article, jamais peuple n'eut plus besoin des supercheries de l'éloquence que celui-là.

    Les puissances modernes étalent à leur tour, dans leurs écrits publics, tous les artifices de la rhétorique, & tout ce qu'elle a d'adresse, pour exposer la justice des causes qui leur font prendre les armes, & les torts qu'ils prétendent avoir reçus.

    Un motif de politique a rendu nécessaires ces manifestes, dans la situation où sont à l'égard des uns des autres les princes de l'Europe, liés ensemble par la religion, par le sang, par des alliances, par des ligues offensives & défensives. Il est de la prudence du prince qui déclare la guerre à un autre, de ne pas s'attirer en même tems sur les bras tous les alliés de celui qu'il attaque : c'est en partie pour détourner cet inconvénient qu'on fait aujourd'hui des manifestes, qui renferment quelquefois la raison qui a déterminé le prince à commencer la guerre sans la déclarer.

    Ce n'est pas cependant sur ces sortes de pieces qu'ils fondent le plus le succès de leurs armes, c'est sur leurs préparatifs, leurs forces, leurs alliances & leurs négociations. Ils pourroient tous s'exprimer comme fit un préteur latin dans une assemblée où l'on délibéroit ce qu'on répondroit aux Romains, qui sur des soupçons de révolte, avoient mandé les magistrats du Latium. « Messieurs, dit-il, il me semble que dans la conjoncture présente nous devons moins nous embarrasser de ce que nous avons à dire que de ce que nous avons à faire ; car quand nous aurons bien pris notre parti, & bien concerté nos mesures, il ne sera pas difficile d'y ajuster des paroles ». (D. J.)

    Manifeste, s. m. (Comm.) est le nom que les François, Anglois, Hollandois donnent, dans les échelles du Levant, à ce que nous nommons autrement une déclaration.

    Les reglemens de la nation angloise portent que les écrivains des vaisseaux seront tenus de remettre des manifestes fideles de leurs chargemens, à peine d'être punis comme contrebandiers, & chassés du service. Ceux de la nation hollandoise ordonnent aux capitaines, pilotes, & écrivains de remettre leurs manifestes au trésorier, tant à leur arrivée qu'avant leur départ, & d'assurer par serment qu'ils sont fideles, à peine de mille écus d'amande, & d'être privés de leur emploi.

    Ces manifestes sont envoyés tous les ans par le trésorier des échelles, aux directeurs du Levant établis à Amsterdam, pour servir à l'examen de son compte. Dict. de commerce. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « manifeste »

    Provenç. manifest?; espagn. manifiesto?; ital. manifesto?; du lat. manifestus. D'après Corssen, Beiträge, p. 182, manifestus est composé avec manus, comme in-festus, con-festim, etc. le sont avec in, cum?; fest représente le radical fen d'of-fendere, defendere, qui veut dire frapper, toucher?: manifestus (mani-festus pour mani-fend-tus), frappé, touché, surpris avec la main, pris sur le fait, découvert.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif) Du latin manifestus (« palpable, manifeste »).
    (Nom) (XVIe siècle) De l'italien manifesto[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANIFESTE1, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. «avéré, notoire» (d'une personne) (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 164, 27: manifest aversaire de la loy); 2. 1262 «évident» (d'une chose) (Ch. de Gui de Lusignan, Livre rouge, A. Comm. de Cognac ds Gdf. Compl.: Qui fust manifez et apareissant). Empr. au lat. manifestus «palpable, évident (d'une chose); convaincu de (d'une personne)».

    manifeste au Scrabble


    Le mot manifeste vaut 13 points au Scrabble.

    manifeste

    Informations sur le mot manifeste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manifeste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manifeste

    Les rimes de « manifeste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de manifeste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de anti-communiste      Rimes de récidiviste      Rimes de Forest      Rimes de ébénistes      Rimes de caviste      Rimes de Leest      Rimes de militariste      Rimes de iconoclastes      Rimes de pépiniériste      Rimes de je-m'en-fichiste      Rimes de anti-capitaliste      Rimes de postmoderniste      Rimes de Elst      Rimes de jocistes      Rimes de excursionniste      Rimes de helléniste      Rimes de shintoïste      Rimes de anticommunistes      Rimes de zestes      Rimes de marionnettiste      Rimes de microbiologiste      Rimes de motocycliste      Rimes de humaniste      Rimes de intimistes      Rimes de spartakistes      Rimes de égotistes      Rimes de contextes      Rimes de dialoguiste      Rimes de étymologiste      Rimes de putschiste      Rimes de behavioriste      Rimes de sécessionniste      Rimes de ophtalmologistes      Rimes de middle-west      Rimes de piste      Rimes de castriste      Rimes de ritualistes      Rimes de popistes      Rimes de gréviste      Rimes de gauchistes      Rimes de tachiste      Rimes de ouest      Rimes de antagonistes      Rimes de baptiste      Rimes de archivistes      Rimes de théiste      Rimes de inceste      Rimes de buralistes      Rimes de fétichiste      Rimes de documentariste     

    Mots du jour

    anti-communiste     récidiviste     Forest     ébénistes     caviste     Leest     militariste     iconoclastes     pépiniériste     je-m'en-fichiste     anti-capitaliste     postmoderniste     Elst     jocistes     excursionniste     helléniste     shintoïste     anticommunistes     zestes     marionnettiste     microbiologiste     motocycliste     humaniste     intimistes     spartakistes     égotistes     contextes     dialoguiste     étymologiste     putschiste     behavioriste     sécessionniste     ophtalmologistes     middle-west     piste     castriste     ritualistes     popistes     gréviste     gauchistes     tachiste     ouest     antagonistes     baptiste     archivistes     théiste     inceste     buralistes     fétichiste     documentariste     


    Les citations sur « manifeste »

    1. Son remariage avec son ex-femme manifeste la collusion entre la bourgeoisie traditionnelle et la nouvelle.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    2. La joie mijote en nous et ne demande que l'occasion de se manifester.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Comme par miracle, je sentais mon état se transformer. Je ne voyais plus la maison comme une prison. Je me sentais libre et stimulée pour me battre contre ce monstre. Le sentiment de liberté se manifeste avec plus de force dans une prison.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


    4. Nous avons tous cette faiblesse de manifester beaucoup d'indulgence pour nos erreurs et préférer faire retomber la faute sur autrui.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


    5. Une dépense, c'est-à-dire une richesse manifestée, est une destruction manifeste de la richesse.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


    6. Ce refus total des formes habituelles du beau conduit à admettre comme sacrés tous les procédés qui permettent de manifester sa personnalité.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Sans référence


    7. Finalement, lorsque, après cinquante ans de séjour, Curwen ne sembla pas avoir vieilli de plus de cinq ans, les gens commencèrent à murmurer et à satisfaire le désir d'isolement qu'il avait toujours manifesté.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    8. Ses croquis, dit-il, sont si rudes que les traits de son crayon manifestent plus de force que de jugement et semblent tracés au hasard.

      Auteur : Giorgio Vasari - Source : A propos du Tintoret.


    9. Manifester son bonheur est un devoir; être ouvertement heureux donne aux autres la preuve que le bonheur est possible.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    10. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    11. Le beau seul a cette destination d'être parfaitement manifeste et parfaitement digne d'amour.

      Auteur : Platon - Source : Phèdre, 250d


    12. Il me semble toujours que c'est dans la gourmandise que l'égoïsme se manifeste le plus honteusement.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 29 janvier 1929


    13. L'hostilité des villes se manifeste par l'indifférence.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    14. Chacun paraît soutenir des opinions, lorsqu'il ne songe le plus souvent qu'à défendre des intérêts: les opinions, mises en avant avec le plus de chaleur, ne sont pour la plupart du temps que les manifestes de la guerre des intérêts.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    15. Surtout, elle ne pourra jamais dire merci, c'est là toute l'histoire.C'est techniquement impossible; merci, ce mot radieux chuterait dans le vide. Elle ne pourra jamais manifester une quelconque forme de reconnaissance envers le donneur et sa famille, voire effectuer un contre-don ad hoc afin de se délier de sa dette infinie, et l'idée qu'elle soit piégée à jamais la traverse.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    16. Ne cesse pas de sculpter ta propre statue jusqu'à ce que l'éclat divin de la vertu se manifeste.

      Auteur : Plotin - Source : Ennéades, I, 6, 9


    17. L'amour de la vérité se manifeste en ceci, que l'on se montre partout capable de trouver le bien et de le chérir.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    18. Par moments, il manifeste une gaieté bachique ou une sensibilité larmoyante, puis, tout d'un coup, il se fâche au point de m'effrayer positivement!

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


    19. Enfin, il m'a expliqué que la souffrance naissait quand nous attendons que les autres nous aiment comme nous l'imaginons, et non comme l'amour doit se manifester - librement, sans contrôle, nous guidant de sa force et nous empêchant de nous arrêter.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    20. L'agoraphobie, contrairement à ce qu'on croit souvent, n'est pas la peur des grands espaces ou de la foule... Elle est simplement la peur de ne pas pouvoir être secouru... Logiquement, une telle panique se manifeste dans des lieux où l'on se sent isolé, un désert, une forêt, une montagne, l'océan... Mais également au milieu d'une foule, d'un amphi, d'un stade ; dans une rue noire de monde aussi bien que dans une rue déserte..

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    21. Incapable d'éclater, de me mettre en colère, aucun geste ne manifesterait ma haine.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    22. Un sage ne se manifeste vraiment que dans la pleine possession de ses forces.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Rien n'est jamais fini (1977)


    23. Qui manifeste sa liberté utilise rarement la passivité.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    24. Les jeunes filles détestent les raisonneurs qui ne se contentent pas de les approuver avec des yeux de merlan frit pour manifester qu'ils sont sous leur charme. Elle savait beaucoup pour être pleine d'assurance, mais pas assez encore pour être modeste.

      Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : La guerre amoureuse (2011)


    25. Les lycéens ont raison de manifester: les classes sont surchargées; trente-cinq à quarante élèves par classe... et parfois même, y a un prof.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    Les citations sur manifeste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manifeste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manifeste »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manifeste»

    Les synonymes de manifeste :

      1. aveuglant
      2. éclatant
      3. évident
      4. criant
      5. indéniable
      6. patent
      7. obscurcissant
      8. bouchant
      9. clair
      10. lumineux
      11. transparent
      12. pur
      13. distinct
      14. net
      15. visible
      16. audible
      17. intelligible
      18. sûr
      19. certain
      20. criard
      21. discordant
      22. perçant
      23. aigu
      24. désagréable
      25. tapageur
      26. choquant
      27. âcre
      28. établi
      29. vrai
      30. avéré
      31. assuré
      32. réel
    Les synonymes de manifeste :

      1. prouvé
      2. démontré
      3. illustré
      4. établi
      5. montré
      6. justifié
      7. confirmé
      8. affirmé
      9. annoncé
      10. attesté
      11. indiqué
      12. décelé
      13. révélé

    synonymes de manifeste

    Fréquence et usage du mot manifeste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manifeste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manifeste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manifeste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manifeste     Citation sur manifeste   Poèmes manifeste   Proverbes manifeste   Rime avec manifeste    Définition de manifeste  


    Définition de manifeste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manifeste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manifeste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:25:37