Définition de « vanner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vanner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vanner pour aider à enrichir la compréhension du mot Vanner et répondre à la question quelle est la définition de vanner ?
Une définition simple :
Définitions de « vanner »
Trésor de la Langue Française informatisé
VANNER1, verbe trans.
VANNER2, verbe trans.
TRAV. PUBL. [Corresp. à vanne1A 1 a] Munir d'une ou de plusieurs vannes une rivière, une écluse, un barrage pour en régler le débit. (Dict. xixeet xxes.).VANNER3, verbe
Pop., fam. [Corresp. à vanne2]Wiktionnaire
Verbe - ancien français
vanner \Prononciation ?\ intransitif (voir la conjugaison)
- Variante de vener.
Verbe - français
vanner \va.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se vanner)
-
Nettoyer les grains au moyen d'un van ou en les lançant en l'air.
- Vanner du blé, de l'avoine, de l'orge.
- [?] ces groupes de femmes sur les rochers à pic, prenant la direction de l'air et vannant le blé entre leurs mains levées, avec des gestes d'évocation. ? (Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 215)
-
(Par analogie)
- Je faisais glisser dans mes doigts ce sable qu'avaient vanné tant de tempêtes, et qui maintenant bâillonnait la ville dans le sommeil. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- (Familier) Épuiser, exténuer, claquer.
-
(Cuisine) Touiller avec une cuillère en bois ou agiter la casserole où se trouve une sauce en train de refroidir. L'objectif est d'éviter la formation d'une peau.
- Aussitôt prête, la passer au chinois fin ou au linge, soit dans un bain-marie si elle doit être conservée chaude, soit dans une terrine si elle doit être employée froide. Dans ce cas, la vanner jusqu'à complet refroidissement. ? (Auguste Escoffier, Le guide culinaire, Émile Colin et Cie, 1903, page 1072)
-
(Familier) Se moquer de quelqu'un.
- Le groupe le vanne sec, comme c'est l'habitude ici, dans le bassin minier, avec des répliques du tac au tac. ? (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 44)
- (Pronominal) réciproque (Familier) Se moquer mutuellement.
-
(Vieilli) (Rare) (Populaire) S'enfuir, en parlant de personnes, ou d'un animal, par anthropomorphisme.
- (Liège) Regarde le vanner. Du wallon. Vane èvôye ! : Fous le camp ! ; vane foû dchâl : Sors d'ici ! ; ce qui explique la persistance de ce sens en Wallonie. ? (Haust, Dictionnaire wallon-liégeois)
Littré
- Nettoyer des grains au moyen d'un van. Vanner de l'avoine, de l'orge, du blé.
Fig.
Et les bois dont le zéphyr vanne Toutes les graines dans les airs
, Hugo, Feuilles d'automne, 9.
HISTORIQUE
XIIIe s. On parole de batre et de vanner, Et de foïr [fouir] et de hanner, Mais ces deduis trop me deplaisent
, cité dans COUSSEMAKER, l'Art harmonique, p. 236.
XIVe s. Quand l'orge sera seche, si la vennez
, Ménagier, II, 5. Par esbatement pristrent icellui Lambertet en disant?: vous devez estre vannez [berné]
, Du Cange, vanna.
XVe s. [Pierre de Craon disgracié] s'en alla en Bretaigne? et luy compta [au duc] comment on l'avoit vanné
, Froissart, IV, p. 114, dans LACURNE. Mieulx scevent battre que vanner, à pluseurs font affliction Par leur rude pugnicion
, Deschamps, Poésies mss. f° 404.
XVIe s. Vanner sa farine au vent
, Cotgrave ? Ce pendant que j'ahanne à mon bled que je vanne à la chaleur du jour
, Du Bellay, J. Un vanneur de blé aux vents.
Encyclopédie, 1re édition
VANNER, v. act. (Gram.) c'est en général agiter dans un van la graine pour la nettoyer. Voyez Van.
Vanner les aiguilles, (Aiguillier.) c'est les faire ressuyer dans du son chaud un peu mouillé, après qu'elles ont été lescivées ou lavées dans de l'eau avec du savon : voici comme on vanne les aiguilles. On les enferme avec du son dans une boëte ronde de bois qui est suspendue en l'air avec une corde, & on agite cette boëte jusqu'à ce que le son soit entierement sec, & les aiguilles sans aucune humidité. Voyez Aiguille, & la machine à vanner les aiguilles, fig. & Pl. de l'Aiguillier.
Vanner, en terme d'Epinglier, c'est séparer le son d'avec les épingles en les remuant sur un plat de bois, comme on remue le froment dans un van, excepté que l'un se fait aux genoux, & l'autre avec les mains seulement.
Étymologie de « vanner »
Lat. vannare, vanner, et fig. faire sauter, de vannus, van.
- (XIe siècle) Du latin populaire vannare, classique vannere. Référence nécessaire
vanner au Scrabble
Le mot vanner vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot vanner - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vanner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vanner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de vanner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de actionnait Rimes de vanné Rimes de égrenés Rimes de avinées Rimes de éloignés Rimes de patinait Rimes de damnées Rimes de empanner Rimes de résigner Rimes de daigné Rimes de ornaient Rimes de appartenait Rimes de peignée Rimes de pilonner Rimes de internée Rimes de inopiné Rimes de baignez Rimes de imprégnée Rimes de glané Rimes de polonais Rimes de condamner Rimes de né Rimes de blasonnée Rimes de tannés Rimes de détournés Rimes de apprenez Rimes de shampooiner Rimes de bastonnés Rimes de maisonnée Rimes de couronné Rimes de vaccinées Rimes de arraisonnées Rimes de tinée Rimes de canonnés Rimes de témoignées Rimes de indignés Rimes de igné Rimes de affectionnée Rimes de urinaient Rimes de attentionnée Rimes de malintentionnée Rimes de patinaient Rimes de empoissonné Rimes de canné Rimes de cordonnet Rimes de répugnée Rimes de ramenai Rimes de astreignais Rimes de encornets Rimes de jardinaitMots du jour
actionnait vanné égrenés avinées éloignés patinait damnées empanner résigner daigné ornaient appartenait peignée pilonner internée inopiné baignez imprégnée glané polonais condamner né blasonnée tannés détournés apprenez shampooiner bastonnés maisonnée couronné vaccinées arraisonnées tinée canonnés témoignées indignés igné affectionnée urinaient attentionnée malintentionnée patinaient empoissonné canné cordonnet répugnée ramenai astreignais encornets jardinait
Les citations sur « vanner »
- Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont un de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Je suis le mois où nul loisir - On ne peut prendre ou séjourner, - Mais faucher, faner par plaisir, - Mettre en grange, battre et vanner.Auteur : Dictons - Source : Août
- Le «laguiole», couteau à tout faire, avec lequel on fend les branches de noisetier pour la vannerie, ou sculpte les cannes d'alisier, ou fabrique des rateaux, des fourches et autres ustensiles agricoles.Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)
- Il n'y a aucune raison de ne pas vanner Steevy, dans la mesure où il s'autorise à juger du haut de sa connerieet de son QI de 22 ...Auteur : Guy Carlier - Source : Closer, 27 mars 2007.
Les mots proches de « vanner »
Van Vandalisme Vandoise Vanguier Vanillerie Vanilline Vanité Vaniteux, euse Vannage Vannage Vanne Vanneau Vanneau Vanner Vanner Vanneur Vannure Vantail Vantance Vantard, arde Vantardise Vanté, ée Vanter Vanterie Vanteur VanzeyLes mots débutant par van Les mots débutant par va
van vanadium Vanault-le-Châtel Vanault-les-Dames Vançais Vancé Vance Vancelle Vanclans Vand?uvre-lès-Nancy Vand?uvre-lès-Nancy Vand?uvre-lès-Nancy vandale vandale vandales vandales vandalisé vandalisent vandaliser vandalisme Vandeins Vandelainville Vandelans Vandeléville Vandélicourt Vandenesse Vandenesse-en-Auxois Vandeuil Vandières Vandières vandoises Vandoncourt Vandré Vandrimare Vandy vanille vanillé vanillée vanillées vanité vanités vaniteuse vaniteuse vaniteusement vaniteuses vaniteux vaniteux vanity-case Vanlay vanna
Les synonymes de « vanner»
Les synonymes de vanner :- 1. tamiser
2. fatiguer
synonymes de vanner
Fréquence et usage du mot vanner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vanner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vanner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vanner ?
Citations vanner Citation sur vanner Poèmes vanner Proverbes vanner Rime avec vanner Définition de vanner
Définition de vanner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vanner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vanner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
