Définition de « façonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faconne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur façonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Façonné et répondre à la question quelle est la définition de faconne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe façonner.

    Pas de définition complémentaire
    FAÇONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1176 « donner une certaine façon, une certaine forme » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2681); 2. ca 1462 « former, éduquer, dresser (quelqu'un) » (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XLI, 14, p. 278). Dénominatif de façon*; dés. -er.

    façonné au Scrabble


    Le mot façonné vaut 12 points au Scrabble.

    faconne

    Informations sur le mot faconne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot façonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faconne

    Les rimes de « façonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de façonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de désordonnées      Rimes de ratatiné      Rimes de chênaies      Rimes de blondinet      Rimes de cautionné      Rimes de stagné      Rimes de gangrenées      Rimes de téléphonez      Rimes de nay      Rimes de satanaient      Rimes de éprenait      Rimes de additionnées      Rimes de démissionnez      Rimes de fascinais      Rimes de désignait      Rimes de réfrénée      Rimes de polonais      Rimes de avant-dîner      Rimes de enfarinée      Rimes de désapprenais      Rimes de enchaînaient      Rimes de déchaîné      Rimes de urinait      Rimes de emmagasinait      Rimes de robinet      Rimes de façonnée      Rimes de obstinées      Rimes de jalonner      Rimes de tonnaient      Rimes de déchaîner      Rimes de résignait      Rimes de guillotinaient      Rimes de questionnaient      Rimes de panathénées      Rimes de baronnet      Rimes de charançonnés      Rimes de demi-journée      Rimes de tinée      Rimes de ruinaient      Rimes de saignées      Rimes de gêné      Rimes de donnée      Rimes de mentionnez      Rimes de hyménées      Rimes de vaseliner      Rimes de importunait      Rimes de résigner      Rimes de contenez      Rimes de fusionnaient      Rimes de lambinaient     

    Mots du jour

    désordonnées     ratatiné     chênaies     blondinet     cautionné     stagné     gangrenées     téléphonez     nay     satanaient     éprenait     additionnées     démissionnez     fascinais     désignait     réfrénée     polonais     avant-dîner     enfarinée     désapprenais     enchaînaient     déchaîné     urinait     emmagasinait     robinet     façonnée     obstinées     jalonner     tonnaient     déchaîner     résignait     guillotinaient     questionnaient     panathénées     baronnet     charançonnés     demi-journée     tinée     ruinaient     saignées     gêné     donnée     mentionnez     hyménées     vaseliner     importunait     résigner     contenez     fusionnaient     lambinaient     


    Les citations sur « façonné »

    1. L'âme se façonne aux habitudes et l'on pense comme l'on vit.

      Auteur : Démosthène - Source : Olynthiennes, II


    2. Mieux est façonner le mal à notre usage, et même à notre commodité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    3. Le danseur kathakali est le plus beau des hommes. Parce que son corps n'est rien d'autre que son âme. Son seul instrument. Depuis l'âge de trois ans, il a été façonné, polissé, ciselé, ouvragé, attelé tout entier à cette tâche qui consiste à raconter des histoires. Il a de la magie en lui, cet homme, sous son masque peint et ses jupes tourbillonnantes.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    4. Quand la réalité est déplaisante, la fiction demeure le recours idéal. La réalité, de toute façon, n'est jamais venue d'elle même : elle se crée, comme mon père façonne ses bustes. La joie est une fiction à laquelle on finit toujours par croire.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    5. Une histoire est façonnée par celui qui la raconte autant que par les événements qu'elle décrit.

      Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)


    6. Les grandes décisions, déclara-t-il, voilà ce qui façonne notre destinée.

      Auteur : Ruta Sepetys - Source : Big Easy (2013)


    7. Un poète est un roi détrôné assis parmi les cendres de son palais avec lesquelles il tente de façonner une image.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    8. Si, autrefois, j'avais considéré la loi de façon idéaliste, comme l'épée de la justice, aujourd'hui, je la voyais comme un outil utilisé par la classe au pouvoir pour façonner la société dans un sens qui lui était favorable.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    9. Que d'heures j'ai passées à façonner une bûche et à la creuser avec du feu à la façon des sauvages !

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    10. La maîtrise du temps était-elle synonyme d'apaisement ? Quiconque contrôle le temps peut figer une émotion et refaçonner les souvenirs.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Diptyque du temps, 1. Léviatemps (2010)


    11. Que le mal nous façonne, il faut bien l'accepter. Mieux est de façonner le mal à notre usage, et même à notre commodité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper


    12. Nous ne façonnons jamais le monde, dit-elle. C'est le monde qui nous façonne.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Un don (2009)


    13. Le passé, ce n'est rien d'autre que des faits maintenant loin derrière nous et auxquels nous ne pouvons plus rien. Pourtant le passé vit, c'est incontestable, et il façonne l'être que nous sommes aujourd'hui.

      Auteur : Teru Miyamoto - Source : Le brocart (1982)


    14. Les exigences du pouvoir et de l'exploitation de classe façonnent une réalité sociale dans laquelle nous vivons tous.

      Auteur : Michael Parenti - Source : Le mythe des jumeaux totalitaires : Fascisme méthodique et renversement du communisme (2013)


    15. Car tout sentiment religieux est un sentiment servile et quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    16. Le tailleur de diamant en façonne les facettes de manière que le rayon qui pénètre dans la gemme par l'une d'elles ne peut en sortir que par la même. - D'où le feu et l'éclat.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    17. Le règlement est semblable aux rites d'une religion qui semblent absurdes mais façonnent les hommes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    18. Mon athéisme, comme celui de Spinoza, est une piété véritable vis-à-vis de l'univers. Il se contente de renier les dieux façonnés par les hommes à leur image, dans le but de servir des intérêts humains.

      Auteur : George Santayana - Source : Soliloques en Angleterre (1922), De mes critiques amicales


    19. Jamais, jusqu'à présent, une poignée de gens et d'entreprises – Google, Apple, Facebook, Amazon… les GAFA – n'ont façonné à ce point les pensées d'un milliard de chimpanzés et guidé leurs choix. Les robots, les algorithmes vous envahissent. Le portable est devenu le prolongement de votre cerveau, que vous offrez sans contrôle à des bases de données. Je vous plains plus que je ne vous hais, pauvres chimpanzés, votre vie appartient désormais à Google et Facebook ! Votre existence est construite sur des « J'aime » et sans eux, vous avez l'impression de n'être rien.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    20. Le silence est l'élément dans lequel se façonnent les grandes choses.

      Auteur : Thomas Carlyle - Source : Sartor Resartus


    21. Regarde le potier qui façonne la glaise.
      Pourquoi est-il brutal ? A-t-il raison ou tort ?
      Irait-il triturer cette argile à son aise,
      s'il pensait que c'est la poussière de ses morts ?


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    22. Pour façonner un homme valeureux, le plus important, c'est la force de l'âme.

      Auteur : Euripide - Source : Electre (413 av. J.-C.)


    23. Avec violettes et narcisses je façonne - Le nouveau poignard qui convient aux héros.

      Auteur : Odhysséas Alepoudhélis, dit Odhysséas Elýtis - Source : Dans Histoire de la littérature néo-hellénique de Constantin Dimoros.


    24. La sculpture suggère le mouvement, la peinture suggère la profondeur ou la lumière. Calder ne suggère rien; il attrpe de vrais mouvements vivants et les façonne.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    25. Lui-même, la tête de feuilles ceinte d'olivier façonné, debout au loin sur la proue une patère à la main, les entrailles projette dans les salines eaux et des vins purs y verse.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, V


    Les citations sur façonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faconne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faconne »

    FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFaculté

    Les mots débutant par fac  Les mots débutant par fa

    facfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement

    Les synonymes de « faconne»

    Les synonymes de façonné :

      1. habitué
      2. coutumier
      3. accoutumé
      4. acclimaté
      5. entraîné
      6. familiarisé
      7. endurci
      8. abonné
      9. client
      10. dressé
      11. formé
      12. initié
      13. apprivoisé
      14. plié
      15. adapté

    synonymes de façonné

    Fréquence et usage du mot façonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faconne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot façonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Façonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations façonné     Citation sur façonné   Poèmes façonné   Proverbes façonné   Rime avec façonné    Définition de façonné  


    Définition de façonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot façonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot façonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 18:27:33