Définition de « acharnée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acharnee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acharnée pour aider à enrichir la compréhension du mot Acharnée et répondre à la question quelle est la définition de acharnee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’acharné. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe acharner.

    Pas de définition complémentaire
    ACHARNER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Emploi fig. a) ca 1170 part. passé adjectivé, acharné sor « qui s'attaque violemment à (qqn dans un combat) » (B. de Sainte Maure, Chron. ducs de Norm., éd. Fahlin, 29 556 : Poi lor duroent les meslees, Sor eus esteient [les femmes] acharnees); b) 1240-1280 réfl. « s'attacher passionnément à (d'une pers.) » (B. de Condé, Dits, Le ver de la char, 16, I, 148 ds T.-L. compl. : Il n'est si biele carneure D'oume né de feme carnel C'aprés ton mors s'i acarne el [la Mort personnifiée] Que li vier qui de la char naissent [jeu de mot avec char]); c) 1409 « exciter, irriter (qqn contre qqn) » (Bouciquaut, Livre des faits de Jean de Maingre dit Bouciquaut, II, 20 ds Gdf. Compl. : Tant estoit sur eulx acharné); 2. sens propre 1352-1361 part. passé adjectivé, vén. « auquel on a donné le goût de la chair » (Jeh. Le Bel, Chron., éd. Polain, 1, 106 ds Quem. t. 1 1959 : Par chiens et limiers pour ce affaitiez et acharnez); 1394 réfl. « se mettre en appétit de chair (des chiens) » vén. (Hardouin, Trés vén., éd. Michelant, 860 ds T.-L. : lesserér... Tous vos chiens a celuy cerf prendre, Qui tretout le devoreront Et par ainsi s'acharneront). ? 1771, Trév.; xvies. « garnir de chair » (Ronsard, Voyage d'Hercueil, var (v. 465) ds Hug. : Ces corbeilles Achernon de jambons gras, De pastez, de pain d'epices, De saussisses, De boudins, de cervelas), spécialisé très vite comme terme de vén. et fauconn. (Nicot 1606, Fur. 1690). Dér. de chair*; préf. a-1*, dés. -er.

    acharnée au Scrabble


    Le mot acharnée vaut 13 points au Scrabble.

    acharnee

    Informations sur le mot acharnee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acharnée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acharnee

    Les rimes de « acharnée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de acharnée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de jardinets      Rimes de bastonnée      Rimes de mâchonnés      Rimes de soignées      Rimes de bidonnez      Rimes de milanais      Rimes de résonnait      Rimes de éliminer      Rimes de saignaient      Rimes de veinées      Rimes de réquisitionnés      Rimes de dédouanait      Rimes de promotionnait      Rimes de malmenais      Rimes de araignée      Rimes de surdimensionné      Rimes de soupçonnée      Rimes de visionner      Rimes de prônais      Rimes de encornet      Rimes de séjourner      Rimes de drainées      Rimes de gardiennait      Rimes de lunée      Rimes de ânonnait      Rimes de indigner      Rimes de abonnés      Rimes de imprégnaient      Rimes de rasséréné      Rimes de monnaie      Rimes de câlinait      Rimes de molletonnée      Rimes de interner      Rimes de gratinée      Rimes de égrenaient      Rimes de enjoignaient      Rimes de badinaient      Rimes de basanés      Rimes de souvenaient      Rimes de fascinais      Rimes de chagriner      Rimes de araignées      Rimes de décaféiné      Rimes de cockney      Rimes de ratatiné      Rimes de combinés      Rimes de congestionné      Rimes de aboutonnai      Rimes de terminez      Rimes de née     

    Mots du jour

    jardinets     bastonnée     mâchonnés     soignées     bidonnez     milanais     résonnait     éliminer     saignaient     veinées     réquisitionnés     dédouanait     promotionnait     malmenais     araignée     surdimensionné     soupçonnée     visionner     prônais     encornet     séjourner     drainées     gardiennait     lunée     ânonnait     indigner     abonnés     imprégnaient     rasséréné     monnaie     câlinait     molletonnée     interner     gratinée     égrenaient     enjoignaient     badinaient     basanés     souvenaient     fascinais     chagriner     araignées     décaféiné     cockney     ratatiné     combinés     congestionné     aboutonnai     terminez     née     


    Les citations sur « acharnée »

    1. Nous admirons l'homme qui incarne l'effort victorieux; l'homme qui ne fait jamais de tort à son prochain, qui est prompt à aider un ami, mais qui possède les qualités viriles nécessaires pour vaincre la lutte acharnée de la vie réelle.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours devant le Club Hamilton, le 10 avril 1899, The Strenuous Life


    2. Lorsqu'une femme du monde est trompée par son amant, sa bonne éducation s'efface et on n'a plus sous les yeux qu'une femme, qu'une femelle acharnée, violente, ordurière s'il le faut!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : On passe dans huit jours


    3. C'était le regard d'un homme qui, comme lui, avait fait la perturbante découverte que la religion peut se bâtir sur le contraire de la vérité et devenir de ce fait la gardienne acharnée du mensonge originel.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    4. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    5. L'art n'est pas une vile pâture, livrée aux vils passants. Une jouissance, certes, et de toutes la plus enivrante. Mais elle n'est le prix que d'une lutte acharnée, et son laurier couronne la victoire de la force. L'art est la vie domptée.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence


    6. Toute sa vie, il a lutté contre la meute acharnée de ses créanciers, à ses trousses depuis sa jeunesse, et le désastre financier de son imprimerie, origine de tous les embarras qui suivirent.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


    7. Le bonheur ne se trouve ni dans l'effort ni dans la lutte acharnée ; mais réside là, tout proche : dans la détente, dans l'abandon, dans la sérénité et dans la plénitude physique et morale.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sur ma mère (2008)


    8. La guerre poétique ne paraît pas devoir être moins acharnée que la guerre sociale n'est furieuse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Préface


    9. Les mathématiques sont les ennemies acharnées de la mémoire, excellente par ailleurs, mais néfaste, arithmétiquement parlant!

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La leçon


    10. Peut-on malgré la rigueur acharnée du sort, ne pas espérer toujours, quand il fait beau ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


    11. Eternel meurtrier, qui semble ne goûter le plaisir de produire que pour savourer insatiablement sa passion acharnée de tuer de nouveau, de recommencer ses exterminations à mesure qu'il crée des êtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Angélus (1891)


    12. Toutes les fois que tu verras la presse acharnée après quelques gens puissants, sache qu'il y a là-dessous des escomptes refusés, des services qu'on n'a pas voulu rendre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    Les citations sur acharnée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acharnee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acharnee »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « acharnee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot acharnée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acharnee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acharnée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acharnée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acharnée     Citation sur acharnée   Poèmes acharnée   Proverbes acharnée   Rime avec acharnée    Définition de acharnée  


    Définition de acharnée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acharnée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acharnée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:55:51