Définition de « résigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Résigné et répondre à la question quelle est la définition de resigne ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.zi.?e) résigné

  • Qui se soumet à la résignation. - Il est calme et résigné. - Je suis résigné à souffrir. (fr-accord-rég|?e.zi.?e) résigné

  • (ucf|personne) qui se résigne. - Cest lignorance qui fait les résignés. Cest assez dire que lart doit faire des révoltés. (Fernand Pelloutier; Conférence « LArt et la société » du 30 mai 1896) (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe résigner. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RÉSIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1223 trans. « renoncer à » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, II Prière 37, 72: Pecheeur ne desdaingnes qui son pechié resigne); 2. 1261, 4 juill. id. « se démettre (d'un office, d'un bénéfice) » (Layettes du Trésor des chartes [J 203], t. 4, p. 13a); 1316 [en parlant du pape] resiner du siege de Romme (Geffroi de Paris, Chron. métr., 2167 ds T.-L.); 1467, 21 oct. part. prés. subst. (Lettres ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 10, p. 542); 3. 1263 trans. « abandonner, céder quelque chose à quelqu'un » (doc. Arch. Somme ds Gdf. Compl.: a resigné le [...] tere en une main). B. 1. 1541 se resigner à Dieu « se soumettre, s'abandonner à sa volonté » (Calvin, Instit., XVII, p. 796 ds Hug.); 1686 part. passé adj. (Bossuet, Oraison funèbre de Le Tellier ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 170: résigné à la volonté divine); 1767, 13 janv. se resigner à la fatalité (Voltaire, lettre à Richelieu ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 21, p. 253); 2. 1690 se résigner à + inf. ou subst. « accepter sans révolte ce qu'on ne peut empêcher » (Fur.); id. part. passé adj. (ibid.); 1776, 29 mai empl. abs. (Voltaire, lettre à Anne de La Tour du Pin, t. 43, p. 163: À quoi servirait-il d'avoir vécu quatre vingt deux ans [...] si je n'avais pas apris à me resigner?). Empr. au lat.resignare, propr. « rompre le sceau, ouvrir (une lettre, un testament) »; fig. « rompre, annuler », spéc. au Moy. Âge « renoncer à, céder (une possession, une charge) » (1112 resignare ecclesiam ds Du Cange, s.v. resignare3); de la notion de « renoncer », est issu, dans le vocab. relig., le sens B 1, et p. ext. B 2.

    résigné au Scrabble


    Le mot résigné vaut 8 points au Scrabble.

    resigne

    Informations sur le mot resigne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résigné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resigne

    Les rimes de « résigné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de résigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de insoupçonnées      Rimes de accompagné      Rimes de rationnez      Rimes de affectionnaient      Rimes de enseigné      Rimes de contournaient      Rimes de égrenées      Rimes de avant-dîner      Rimes de enchaînées      Rimes de ressouvenait      Rimes de baragouinait      Rimes de frictionné      Rimes de démissionné      Rimes de éliminais      Rimes de ruiné      Rimes de enraciné      Rimes de nées      Rimes de désignai      Rimes de donnée      Rimes de charbonnaient      Rimes de cautionnez      Rimes de réincarnait      Rimes de remmenez      Rimes de mamelonnée      Rimes de badinais      Rimes de émanées      Rimes de rasséréner      Rimes de cramponnées      Rimes de enjoignait      Rimes de affectionnais      Rimes de chougnait      Rimes de boudinaient      Rimes de mener      Rimes de incarnés      Rimes de déconditionner      Rimes de ordonnée      Rimes de consternait      Rimes de cutanées      Rimes de signée      Rimes de additionnez      Rimes de subordonnées      Rimes de ouatiné      Rimes de dépannée      Rimes de déjeunais      Rimes de coordonnez      Rimes de collectionné      Rimes de exterminait      Rimes de enracinée      Rimes de dépeignait      Rimes de passionnées     

    Mots du jour

    insoupçonnées     accompagné     rationnez     affectionnaient     enseigné     contournaient     égrenées     avant-dîner     enchaînées     ressouvenait     baragouinait     frictionné     démissionné     éliminais     ruiné     enraciné     nées     désignai     donnée     charbonnaient     cautionnez     réincarnait     remmenez     mamelonnée     badinais     émanées     rasséréner     cramponnées     enjoignait     affectionnais     chougnait     boudinaient     mener     incarnés     déconditionner     ordonnée     consternait     cutanées     signée     additionnez     subordonnées     ouatiné     dépannée     déjeunais     coordonnez     collectionné     exterminait     enracinée     dépeignait     passionnées     


    Les citations sur « résigné »

    1. La nature est ainsi faite et bien faite qu’à force de se résigner, de surmonter les obstacles ou de s’arranger pour les éviter, on finit par s’en accommoder.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    2. Nous sommes tous résignés à la mort; c'est à la vie que nous n'arrivons pas à nous résigner.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    3. On ne doit se résigner qu'au bonheur.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    4. Il y a toujours après la mort de quelqu'un comme une stupéfaction qui se dégage, tant il est difficile de comprendre cette survenue du néant et de se résigner à y croire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    5. Deux plaideurs se disputaient une huître. Un juge survient, gobe l'huître et leur remet à chacun une écaille. Le premier, furieux, la jette au loin. Le second, résigné, examine avec soin sa coquille : elle contenait une perle.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    6. Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)


    7. La vie est trop courte pour se résigner à lire des livres mal écrits et coucher avec des femmes qu'on n'aime pas.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : Pas un jour (2002)


    8. Que l'insatisfaction de l'esprit soit notre lot, qu'il faille nous résigner à vivre - et à mourir - dans l'anxiété et dans le noir, telle est une de mes certitudes.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    9. La liberté coûte très cher et il faut, ou se résigner à vivre sans elle, ou se décider à la payer son prix.

      Auteur : José Julian Marti - Source : Discours, 1880.


    10. A la droite et à la gauche du vieillard, son gendre Lecourbe et l'aîné de ses petits-enfants, Antoine, personnages secondaires et voilés d'ombre, entendaient, résignés, le grimoire du notaire.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


    11. J'ai compris que je m'étais enfin résigné à ne pas être immortel quand j'ai commencé à boire mes vieux bordeaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


    13. Nous sommes au temps des hurlements et un homme qui refuse cette ivresse facile fait figure de résigné.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles I, Première réponse


    14. M. le chevalier de Rochefort, que je viens de voir, et qui, par parenthèse, vous aime à la folie, est inquiet de deux paquets qu'il vous a envoyés contresignés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mai 1767


    15. L'humour ne se résigne pas, il défie.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    16. Elle ne disait plus rien, les yeux baissés, révoltée toujours dans son âme et dans sa chair, devant ce désir incessant de l'époux, n'obéissant qu'avec dégoût, résignée, mais humiliée, voyant là quelque chose de bestial, de dégradant, une saleté enfin.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie


    17. Se rebeller contre l'inévitable et se résigner à l'évidence : c'est ce qui caractérise l'homme moderne.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Le Réactionnaire authentique, Nicolás Gómez Dávila, éd. Le Rocher, coll. Anatolia, 2005 (ISBN 2-268-05300-8), p. 85


    18. Quand on ne peut pas gouverner un peuple avec des idées vraies, il faut bien se résigner à le gouverner avec des idées tenues pour vraies.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    19. Ce sont les âmes douces et résignées du peuple qui entretiennent l'orgueil et la rudesse des grands.

      Auteur : George Sand - Source : Mauprat (1837)


    20. Si tu es voué à te ronger, rien ne pourra t'en empêcher : une vétille t'y poussera à l'égal d'un grand chagrin. Résigne-toi à te morfondre en toute occasion : ainsi le veut ton lot.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    21. Le caractère et l'intelligence étant rarement réunis, il faut se résigner à choisir ses amis pour leur caractère et ses relations pour leur intelligence.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    22. Qui se résigne à chercher des preuves d'une chose à laquelle il ne croit pas ou dont la prédication ne l'intéresse pas?

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Trois versions de Judas


    23. Le problème, c'est la manière dont on vit. Le plus important est d'être toujours en mesure de se protéger soi-même. Quand on se résigne à être agressé, ça ne vous mène nulle part. Le sentiment d'impuissance finit par détruire un être humain.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    24. Et il faut remarquer qu'une grandeur redoutable de l'homme est en ceci qu'il peut se résigner, et même trouver une sorte de consolation à prédire son propre malheur.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    25. Les trop vites résignés ont des mentalités de déserteurs : ils ont peur de la ligne de feu. On accepte si facilement la lâcheté des autres que pour excuser celle que l'on a.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    Les citations sur résigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resigne »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resigne»

    Les synonymes de résigné :

      1. endurant
      2. résistant
      3. infatigable
      4. patient
      5. ferme
      6. éprouvé
      7. stoïque
      8. persévérant
      9. dur
      10. fataliste
      11. déterministe
      12. soumis
      13. subordonné
      14. humble
      15. discipliné
      16. souple
      17. déférent
      18. conquis
      19. docile
      20. obéissant
      21. maniable

    synonymes de résigné

    Fréquence et usage du mot résigné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résigné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résigné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résigné     Citation sur résigné   Poèmes résigné   Proverbes résigné   Rime avec résigné    Définition de résigné  


    Définition de résigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:34:40