Définition de « invisible »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot invisible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur invisible pour aider à enrichir la compréhension du mot Invisible et répondre à la question quelle est la définition de invisible ?
Une définition simple : invisible (mf)
Définitions de « invisible »
Trésor de la Langue Française informatisé
INVISIBLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
invisible \??.vi.zibl\ masculin et féminin identiques
- Qu'on ne peut voir, qui échappe à la vue par sa nature, par sa petitesse, par sa position, ou seulement à cause de la distance.
- Nous citerons les solutions aqueuses étendues de chlorure de cobalt, d'acétate ou de nitrate de cobalt, mêlées de 1/4 de sel marin; elles donnent une encre sympathique avec laquelle l'écriture, invisible sur le papier, apparaît en bleu par une légère application de la chaleur, puis disparaît ensuite par degrés, à mesure que le chlorure de cobalt reprend de l'eau, et reparaît de nouveau par la chaleur. ? (« Faux en écriture publique et privée », dans le Dictionnaire des altérations et falsifications des substances alimentaires, médicamenteuses et commerciales, par Alphonse Chevallier, 2e édition, tome 1, Paris : chez Béchet jeune, 1854, page 419)
- Le duc, [?], atteignit enfin un escalier en spirale pratiqué dans l'épaisseur d'un mur et qui s'ouvrait par une porte secrète et invisible dans l'antichambre de l'appartement de Marguerite. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Aux alentours et dans les lointains invisibles, les tintements joyeux des clochettes argentines et les bourdons graves des sonneaux indiquaient à Mimile que les autres petits bergers, ainsi que les bergères de son âge rapatriaient comme lui vers l'abreuvoir et vers l'étable leurs troupeaux repus. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Invisible et sans rien troubler de ma présence, comme un Zeus vêtu d'air aux âges d'innocence, que ne puis-je « inspecter » le grand travail des champs ! ? (Paul Fort, Le livre des visions : Vivre en Dieu, éd. 1941, p.23)
- J'appris qu'il était d'autres joies que celles d'épier sous un arbre l'approche d'un ramier ou de placer le soir sur un passage dans les taillis d'invisibles lacets. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
-
(Figuré) Qui ne se laisse pas voir, qui se cache, ou que l'on ne saurait trouver.
- Il se fabriquait une étrange réputation, personnage de légende qui voyait à travers le brouillard, savait se rendre invisible aux gabelous, capable de tout ! ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Ce monarque affectait de se rendre invisible pour mieux imprimer le respect, la crainte à ses sujets.
- C'est vainement que je sollicitais une audience, le ministre était invisible pour moi.
- Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui.
-
(Figuré) Dont on ne parle pas ; qui n'est pas connu.
- Jusqu'ici, le monde a porté son attention sur les problèmes de quantité d'eau ? comme les sécheresses ou les inondations ? car ce sont des événements que l'on peut observer. La qualité de l'eau, elle, reste une question invisible. ? (Justine Guitton-Boussion, L'impact de la pollution de l'eau est sous-estimé, selon la Banque mondiale, Le Monde. Mis en ligne le 20 août 2019)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qu'on ne peut voir, qui échappe à la vue par sa nature, par sa petitesse, par sa position, ou seulement à cause de la distance. Les anges, les esprits, les âmes sont invisibles. Dieu est le créateur des choses visibles et invisibles. Des atomes invisibles à l'œil nu. La distance rend ces étoiles presque invisibles à nos yeux. Cette partie de la lune reste toujours invisible pour nous. Il signifie, au figuré, Qui ne se laisse point voir, qui se cache, ou que l'on ne saurait trouver. Ce monarque affectait de se rendre invisible pour mieux imprimer le respect, la crainte à ses sujets. C'est vainement que je sollicitais une audience, le ministre était invisible pour moi. Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui. Devenir invisible, Disparaître subitement, sans que personne s'en aperçoive. Il était là tout à l'heure, il est devenu invisible. Cela se dit aussi des Choses qu'on vient de voir, de toucher et qu'on ne peut plus retrouver. Cette montre était tout à l'heure sur cette table, elle est devenue invisible.
Littré
-
1Qui n'est pas visible, qui échappe à la vue.
Ô Éternel, veillez sur elle [la fille de la reine d'Angleterre, délaissée en une ville ennemie]?; anges saints, rangez à l'entour vos escadrons invisibles, et faites la garde autour du berceau?
, Bossuet, Reine d'Angl.Esprit saint, esprit pacifique, je vous ai préparé les voies en prêchant votre parole? descendez maintenant, ô feu invisible?; et que ces discours enflammés que vous ferez au-dedans des c?urs les remplissent d'une ardeur céleste
, Bossuet, la Vallière.Parlez dans les c?urs, prédicateur invisible, et faites que chacun se parle à soi-même
, Bossuet, Anne de Gonz.Élevant son esprit aux choses invisibles de Dieu par les merveilles visibles de la nature
, Fléchier, Lamoig.Et que derrière un voile, invisible et présente, J'étais de ce grand corps [le sénat] l'âme toute-puissante
, Racine, Brit. I, 1.Platon raconte l'histoire de Gygès autrement qu'Hérodote?: c'est lui qui nous apprend que Gygès portait une bague, dont la pierre le rendait invisible quand il la tournait de son côté
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 109, dans POUGENS.Dieu t'a fait pour l'aimer, et non pour le comprendre?; Invisible à tes yeux, qu'il règne dans ton c?ur
, Voltaire, Henr. VII.Il y a cent mains invisibles qui lancent des flèches contre la superstition
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 26 déc. 1768.C'est le signe visible [mettre la main sur son c?ur], comme tu le sais, de la sincérité qui est invisible
, Voltaire, Amabed, 2e lett. Adaté.Le culte des êtres invisibles que l'imagination suppose cachés dans tous les instruments du mal
, Raynal, Hist. phil. VIII, 24.S. m. L'invisible, ce qui n'est pas visible.
Il [Pégase] hennissait vers l'invisible
, Hugo, Chansons des bois et des rues, Pégase. -
2 Fig. Qui se cache, qui ne se laisse point voir.
Au fond de leurs palais leur majesté terrible [des rois de Perse] Affecte à leurs sujets de se rendre invisible
, Racine, Esth. I, 3.Je vois avec mépris ces maximes terribles Qui font de tant de rois des tyrans invisibles
, Voltaire, Zaïre, I, 3.Familièrement. Être invisible, ne se faire voir, ne recevoir que rarement.
Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui.
-
3Devenir invisible, disparaître subitement sans que personne s'en aperçoive. Il était là tout à l'heure, il est devenu invisible.
On dit dans le même sens qu'un objet est devenu invisible, quand, venant de le voir ou de le toucher, on ne peut plus le retrouver.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et d'autres coses [choses] ki nous sont invisibles
, Alebrand, f° 1.
XIVe s. Les medecines qui sont amenistrées en seche substance, ne penetrent pas aux concavités de la plaie qui sont invisibles et tortues
, H. de Mondeville, f° 64.
XVe s. Et parmi celle humanité, Que Dieu, qui estoit invisibles, Prist, se fist il à nous visibles
, Myst. Barl. et Jos. dans GUI DE CAMBRAI, p. 405.
Encyclopédie, 1re édition
INVISIBLE, adj. (Gramm.) qui échappe à la vûe, ou par sa nature, ou par la petitesse de ses parties, ou par sa distance ; les substances spirituelles sont invisibles ; les particules de l'air sont invisibles ; les corps nous deviennent invisibles à force de s'éloigner. Si une chose n'a point été sensible, on n'en a nulle idée représentative. Une question difficile à résoudre, c'est si les aveugles ont des idées représentatives, & où ils les ont, & comment ils les ont. Il semble que l'idée représentative d'un objet entraîne l'idée de limite ; & celle de limite, l'idée de couleur. L'aveugle voit-il les objets dans sa tête ou au bout de ses doigts ?
Invisibles, s. m. pl. (Théolog.) est le nom qu'on donne à quelques rigides confessionistes, & aux sectateurs d'Osiander, de Flactius-Illyricus & de Swerkfeld, qui croyoient qu'il n'y a point d'Eglise visible. Les freres de la Roze-Croix ont été aussi appellés invisibles. Prateole, invisib. Florimont de Raimond, liv. II. chap. xvj. &c. Voyez Confessionistes. (H)
Étymologie de « invisible »
Provenç. invisible, envesible?; espagn. invisible?; ital. invisibile?; du lat. invisibilis, de in? 1, et visibilis, visible.
- Du latin invisibilis.
invisible au Scrabble
Le mot invisible vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot invisible - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot invisible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « invisible »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de invisible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de arables Rimes de prévisible Rimes de carrossable Rimes de compatible Rimes de nable Rimes de chasubles Rimes de indécelables Rimes de inconnaissable Rimes de imprenable Rimes de vivable Rimes de prenable Rimes de dirigeable Rimes de immeubles Rimes de mobilisables Rimes de mangeables Rimes de méconnaissable Rimes de commercialisable Rimes de bibles Rimes de dribbles Rimes de incalculable Rimes de remédiable Rimes de conciliable Rimes de inévaluable Rimes de logeable Rimes de insolvables Rimes de praticable Rimes de réalisables Rimes de ressembles Rimes de planifiable Rimes de combles Rimes de raisonnables Rimes de érable Rimes de inusables Rimes de explicables Rimes de tremble Rimes de able Rimes de variables Rimes de injouable Rimes de misérable Rimes de montrable Rimes de crible Rimes de opérable Rimes de inentamable Rimes de fertilisable Rimes de imprononçable Rimes de impressionnable Rimes de exécrables Rimes de faible Rimes de inidentifiables Rimes de prévisiblesMots du jour
arables prévisible carrossable compatible nable chasubles indécelables inconnaissable imprenable vivable prenable dirigeable immeubles mobilisables mangeables méconnaissable commercialisable bibles dribbles incalculable remédiable conciliable inévaluable logeable insolvables praticable réalisables ressembles planifiable combles raisonnables érable inusables explicables tremble able variables injouable misérable montrable crible opérable inentamable fertilisable imprononçable impressionnable exécrables faible inidentifiables prévisibles
Les citations sur « invisible »
- Que deviennent les choses que personne ne voit? Elles grandissent. Tout ce qui grandit grandit dans l'invisible et prend, avec le temps, de plus en plus de force, de plus en plus de place.Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)
- Tout le monde sur Terre, nous répétaient nos parents, était porteur d'une histoire invisible, et méritait d'être considéré avec un minimum de tolérance.Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente. Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- Bien avant d'être une manière d'écrire, la poésie est une façon d'orienter sa vie, de la tourner vers le soleil levant de l'invisible.Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)
- La logique du visible au service de l'invisible.Auteur : Odilon Redon - Source : Sans référence
- La joie existe par elle-même, mais elle a des manifestations diverses. Quelquefois elle est presque invisible; d'autres fois, elle s'exprime par les pleurs.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), VI
- Tout est invisible et tout est devant nous, rien n’est caché pour qui veut essayer de voirAuteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)
- Les livres sont des huttes pour les âmes, des mangeoires pour les oiseaux de l'éternel, des points de résistance. Je tends une main de papier à des êtres invisibles.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- Le poète ressemble aux cordes de la lyre; il devient invisible comme elles, lorsqu'il s'ébranle, et rend des sons mélodieux.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique, qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. Quand la source est tarie, on voit peu à peu l'oeuvre se racornir, se fendiller. Ce sont les terres ingrates de l'art que le courant invisible n'irrigue plus. Le cheveu devenu rare et sec, l'artiste couvert de chaumes, est mûr pour le silence, ou les salons, qui reviennent au même. Pour moi, je sais que ma source est dans L'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu et dont le souvenir me préserve encore des dangers contraires qui menacent tout artiste, le ressentiment et la satisfaction.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- L'instant dévolu au rêve s'aborde avec la solennité d'un rituel. Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n'est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l'illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d'entités maléfiques.Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- L'éternité, cet invisible que nous regardons.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Sa révolte est silencieuse, inaudible, presque invisible. Mais elle est là. Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- Les immeubles capitalistes, c'est des jambes, des pieds. La tête? On la voit pas. La tête du capitalisme, c'est invisible. C'est comme Dieu.Auteur : Roch Carrier - Source : Le Deux-Millième Etage (1973)
- Il n'y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l'invisible.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- L'homme d'Etat capable de prévoir toutes, les répercussions, de ses actes serait comparable au joueur d'échecs lisant sur l'échiquier de son adversaire les possibilités invisibles résultant du déplacement des pièces visibles.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- La Science remplace du visible compliqué par de l'invisible simple.Auteur : Jean Perrin - Source : Dans Questions aux savants (1969) de Pierre-Henri Simon.
- La simple vie de chaque jour nous donne toute sa lumière puis s'en va, comme une invisible fiancée portant à son doigt une bague d'air, incrustée de silences scintillants.Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)
- La prière représente l'effort de l'homme pour communier avec un être invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Je te donnerai une bague enchantée; quand tu en retourneras le rubis tu seras invisible, comme les princes dans les contes de fées.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Les loyautés. Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés
- Elle s'était toujours montrée trop sage, trop bien élevée – Colette aurait dit invisible et transparente –, cette jeune mère s'était embourbée dans une vie médiocre, et tout le monde l'enjambait gaiement, sans la considérer. Oubliée de tous, sur le bord du chemin. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !
- La matière première du romancier ne colle pas aux molaires. Elle flotte autour de lui. Ce sont des larmes, ce sont des lignes. Celles, presque invisibles, d'un canard de province. Celles, trop imposantes, des colonnes nationales.Auteur : Arthur Dreyfus - Source : Belle famille (2012)
Les mots proches de « invisible »
Invaincu, ue Invalable Invalablement Invalidable Invalidation Invalide Invalider Invalidité Invariabilité Invariable Invariablement Invasion Invectif, ive Invective Invectiver Invendable Invendu, ue Inventaire Inventé, ée Inventer Inventeur, trice Inventif, ive Invention Inventorier Invérification Inverse Inverser Inversion Inverti, ie Investi, ie Investigateur, trice Investigation Investir Investiture Invétéré, ée Invétérer (s') Invigilance Invination Invincible Invinciblement Inviolabilité Inviolable Inviolablement Inviolé, ée Invisibilité Invisibilium Invisible Invisiblement Invitatif, ive InvitationLes mots débutant par inv Les mots débutant par in
invagination invaincu invaincue invaincues invaincus Inval-Boiron invalidant invalidante invalidation invalide invalide invalide invalidé invalider invalides invalides invalidés invalidité invalidités invariable invariablement invariables invariance invasif invasion invasions invasive invasives invectiva invectivai invectivaient invectivait invectivant invective invective invectivent invectiver invectives invendable invendables invendu invendu invendues invendus invendus inventa inventai inventaient inventaire inventaires
Les synonymes de « invisible»
Les synonymes de invisible :- 1. absent
2. manquant
3. défaillant
4. disparu
5. parti
6. éloigné
7. évanoui
8. évaporé
9. excusé
10. discret
11. réservé
12. secret
13. délicat
14. retenu
15. modéré
16. modeste
17. sobre
18. distingué
19. feutré
20. poli
21. silencieux
22. prudent
23. discrète
24. réservée
25. secrète
26. délicate
27. retenue
28. modérée
29. distinguée
30. feutrée
31. polie
32. silenci
synonymes de invisible
Fréquence et usage du mot invisible dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « invisible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot invisible dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Invisible ?
Citations invisible Citation sur invisible Poèmes invisible Proverbes invisible Rime avec invisible Définition de invisible
Définition de invisible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot invisible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot invisible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
