Définition de « inclassable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inclassable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inclassable pour aider à enrichir la compréhension du mot Inclassable et répondre à la question quelle est la définition de inclassable ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « inclassable »


Trésor de la Langue Française informatisé


INCLASSABLE, adj.

Qui ne peut être classé.
A. ? [Appliqué à une chose] Que l'on ne peut ranger dans une catégorie déterminée. Les enfants de gens à métier inclassable, à existence instable (Frapié, Maternelle,1904, p. 54).La Recherche du Temps perdu parut d'abord dans la littérature une ?uvre inattendue et inclassable (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 534).
B. ? [Appliqué à une pers.] Que l'on ne peut situer dans un classement déterminé (p. ex. hiérarchie sociale, famille intellectuelle). Toutes les fois que j'ai été au Jardin des Plantes, j'ai été frappé de la rencontre qu'on y fait de femmes bizarres, originales, excentriques, exotiques, inclassables (Goncourt, Journal,1891, p. 107).Ce peintre bien vivant, inclassable parce qu'il est d'une génération partagée entre les fauves, les cubistes et l'Institut (Arts et litt.,1936, p. 18-11).
Prononc. : [? ?kl?sabl?] et [-kla-]. Étymol. et Hist. 1842 (Richard). Dér. de classable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 10.


Wiktionnaire


Adjectif - français

inclassable \??.kla.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas être classé.
    • Quant à moi, qui n'éprouvais aucun entraînement particulier vers cette nature déclassée et inclassable, je l'examinais lorsque je n'avais rien de mieux à faire, et je sentais en elle un imprévu tour à tour rassurant ou menaçant. (George Sand, Le Dernier Amour , dans la Revue des Deux Mondes, Paris, 1866)
    • Le personnel politique de ce régime compliqué qui n'entrait pas dans ces deux catégories était considéré comme fait d'individus isolés, de personnalités fortes et inclassables. (Michèle Cointet-Labrousse, Vichy et le fascisme: les hommes, les structures et les pouvoirs, 1987)
    • Johann le Guillerm appartient à cette famille de créateurs irrémédiablement différents, inclassables, décalés. (Jean-Luc Porquet, Le pas grand-chose, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

INCLASSABLE (in-klâ-sa-bl') adj.
  • Qui ne peut être classé. Un monument sans style et inclassable, J. des Débats, 16 oct. 1864. Nature déclassée et inclassable, Georges Sand.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inclassable »

In? 1, et classer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1842)[1] Mot dérivé de classer, avec le préfixe in- et le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INCLASSABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1842 (Richard). Dér. de classable*; préf. in-1*.

inclassable au Scrabble


Le mot inclassable vaut 15 points au Scrabble.

inclassable

Informations sur le mot inclassable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inclassable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inclassable

Les rimes de « inclassable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de inclassable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de secourable      Rimes de inexploitable      Rimes de inénarrables      Rimes de cyclable      Rimes de indémaillable      Rimes de insolvables      Rimes de combustible      Rimes de insolvable      Rimes de imparable      Rimes de insondable      Rimes de transportable      Rimes de convertibles      Rimes de consommables      Rimes de infroissable      Rimes de comptable      Rimes de impitoyable      Rimes de inemployable      Rimes de indénombrables      Rimes de comparables      Rimes de insatiable      Rimes de méprisables      Rimes de coupable      Rimes de inséparable      Rimes de incontrôlable      Rimes de oubliable      Rimes de inutilisables      Rimes de vignoble      Rimes de payables      Rimes de cernable      Rimes de excusables      Rimes de lavable      Rimes de misérable      Rimes de ouvrables      Rimes de impondérables      Rimes de insondables      Rimes de ignoble      Rimes de valable      Rimes de autodestructible      Rimes de indécrottables      Rimes de mémorisables      Rimes de éligibles      Rimes de incultivable      Rimes de imbitables      Rimes de nuisible      Rimes de amble      Rimes de co-responsable      Rimes de exorable      Rimes de imbaisable      Rimes de yèbles      Rimes de délectable     

Mots du jour

secourable     inexploitable     inénarrables     cyclable     indémaillable     insolvables     combustible     insolvable     imparable     insondable     transportable     convertibles     consommables     infroissable     comptable     impitoyable     inemployable     indénombrables     comparables     insatiable     méprisables     coupable     inséparable     incontrôlable     oubliable     inutilisables     vignoble     payables     cernable     excusables     lavable     misérable     ouvrables     impondérables     insondables     ignoble     valable     autodestructible     indécrottables     mémorisables     éligibles     incultivable     imbitables     nuisible     amble     co-responsable     exorable     imbaisable     yèbles     délectable     


Les citations sur « inclassable »

  1. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  2. A défaut d'animaux de la jungle, vous trouverez dans ce livre quelques amis mots de la jongle expressés à chaud pour en extraire le jus, appelé jus de mots, ou Jude Law si vous voulez en faire tout un cinéma, servi dans des vers à pieds inclassables.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  3. Les lieux que l’on voulait m’interdire, je n’ai cessé d’y pénétrer. Rebelle, insurgé, impertinent, insoumis, inclassable et mal élevé, j’ai toujours refusé aux autres le droit de décider de ma vie.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  4. Ne pas être algérienne. Ne pas être française. C'est une force contre les autres. Je suis indéfinie. C'est une guerre contre le monde. Je deviens inclassable. Je ne suis pas assez typée.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


Les citations sur inclassable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inclassable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inclassable »

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

Les synonymes de « inclassable»

Les synonymes de inclassable :

    1. original
    2. unique
    3. indéfinissable
    4. indéterminable
    5. vague

synonymes de inclassable

Fréquence et usage du mot inclassable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inclassable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inclassable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inclassable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inclassable     Citation sur inclassable   Poèmes inclassable   Proverbes inclassable   Rime avec inclassable    Définition de inclassable  


Définition de inclassable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inclassable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot inclassable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:15:53