Définition de « soluble »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soluble de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soluble pour aider à enrichir la compréhension du mot Soluble et répondre à la question quelle est la définition de soluble ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|so.lybl)

  • Qui peut être solubilisé, dissout. - Le platine est soluble dans l’eau régale.

  • Qui peut être résolu. - Je n’ai jamais rencontré de problème qui ne soit pas soluble. Synonyme : Qui peut être résolu , résoluble


    Antonyme : Qui peut être dissout , insoluble,Qui peut être résolu , insoluble



    Définitions de « soluble »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOLUBLE, adj.

    A. ?
    1. Qui peut se dissoudre dans un solvant approprié, un liquide ou un corps liquéfié. Synon. rare dissoluble; anton. insoluble.Soluble dans l'ammoniaque, l'éther, l'alcool, l'acide chlorhydrique; soluble à chaud, à froid; peu soluble; partiellement soluble. Le dernier alcali est une base oxygénée, fixe, extrêmement soluble dans l'eau, déliquescente, attirant l'acide carbonique de l'air (Berthelot,Synth. chim., 1876, p. 122).La salive dissout les aliments solubles comme le sucre, ramollit et lubrifie les aliments durs (Camefort, Gama,Sc. nat., 1960, p. 130).
    ? Soluble en.Qui prend une couleur ou une consistance particulière lors de sa mise en solution. L'érythrine donne de l'eau et devient bleue ou verte (...). Soluble en rose dans l'acide chlorhydrique (Lapparent,Minér., 1899, p. 572).[La calamine] avec la solution de cobalt, se colore en bleu et seulement par places en vert. Soluble en gelée dans les acides (Lapparent,Minér., 1899, p. 581).
    ? Empl. subst. [La chaleur] agit comme un dissolvant énergique capable de faire passer la plupart des corps de l'état solide à l'état fluide; comme les autres dissolvants, elle peut en se dissipant abandonner le soluble qui reprend l'état solide (Metzger,Genèse sc. cristaux, 1918, p. 178).
    2. CHIM., PHYS.
    a) Ferment soluble et, p. ell., un soluble. [P. oppos. à ferment figuré] Agent produisant une fermentation. Elles se forment [les granulations] par décomposition, tandis que le ferment figuré ou levure se forme par synthèse, pour se décomposer ensuite en redonnant le ferment soluble (J. Rostand,Genèse vie, 1943, p. 173).
    b) Anode soluble et, p. ell., une soluble. Anode qui au cours d'une électrolyse est attaquée par l'un des ions de l'électrolyte, le constituant de l'anode devenant un sel soluble. On distingue immédiatement deux procédés: ceux à anodes insolubles, dans lesquelles il s'agit de précipiter le métal contenu dans une solution; ceux à anodes solubles, dans lesquelles il s'agit d'obtenir au pôle négatif (cathode) un métal pur, alors que le pôle positif (anode) est formé par le métal impur (Guillet,Techn. métall., 1944, p. 99).
    c) Verre soluble. Verre simple qui ne contient qu'un seul silicate nécessairement alcalin qui se dissout immédiatement. Au cours du temps, on a utilisé le chlorure de chaux pour détruire le sulfure de sodium colorant le verre soluble. Notons au passage que la craie, plongée dans une solution de ce verre soluble, puis exposée à l'air, devient aussi dure que le ciment hydraulique et conserve sa cohésion à l'humidité (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 41).
    3. INDUSTR. ALIM.
    a) Subst. et adj. (Produit) présenté généralement sous forme de poudre à laquelle il suffit d'ajouter de l'eau ou un autre liquide pour le rendre apte à la consommation. Synon. instantané.Thé, lait, chicorée, cacao soluble. Le café soluble coûte nettement moins cher que le café en grains. 37 % des buveurs de café français n'ont pas résisté à de tels attraits. Les autres continuent à penser que le soluble ne mérite pas le nom de café surtout si on le mélange à de la chicorée (Que choisir?1983, n o181, p. 23).
    b) Subst. masc. Soluble de poisson. ,,Liquide obtenu par pression lors de la fabrication de la farine de poisson`` (Cabanne Géogr. 1984).
    4. Littér. Qui a la propriété de se fondre dans une autre chose, qui est enclin à se mêler, à fusionner avec ce qui l'entoure. De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l'Impair Plus vague et plus soluble dans l'air, Sans rien en lui qui pèse ou qui pose (Verlaine,Jadis, 1884, p. 206).Voici le « poisson soluble » qui m'effraye bien encore un peu. Poisson soluble, n'est-ce pas moi le poisson soluble, je suis né sous le signe des poissons et l'homme est soluble dans sa pensée! (Breton,Manif. Surréal., 1erManif., 1924, p. 66).
    B. ? Qui peut être résolu. Synon. résoluble; anton. insoluble.En faisant mes démonstrations il y aura nécessairement un grand nombre de lacunes, soit qu'elles soient impossibles à combler dans l'état actuel de la science, soit que je n'aie pas eu le temps de les aborder bien qu'elles puissent être solubles (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 283).Le problème, techniquement soluble bien que coûteux, nécessite des contrôles stricts et peut poser des problèmes complexes pour les états riverains, dans le cas du rejet dans des fleuves internationaux comme le Rhin (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 214).
    REM.
    -soluble, élém. de comp.entrant dans la constr. d'adj. sav. en chim. et biochim.; le 1erélém. désigne le corps ou la substance dans lequel une matière peut être solubilisée.V. acido-soluble (s.v. acido-), hydrosoluble (s.v. hydro-), liposoluble (s.v. lip(o)-) et aussi:
    Organosoluble. -Qui est soluble dans une substance ou un solvant organique. C'est ainsi, par exemple, qu'un copolymère [macromolécule composée de plusieurs monomères] greffé formé d'une chaîne principale organosoluble et de chaînes hydrosolubles sera à la fois soluble dans les solvants organiques et dans l'eau (Champetier,Chim. macromol., 1957, p. 77).
    Prononc. et Orth.: [s?lybl?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 fig. « absous (en parlant des péchés) » (Dialogue Grégoire, 255, 15 ds T.-L.) ? ca 1270 « libre, relâché (du ventre) » (Pierre d'Abernun, Secré de Secrez, éd. O. A. Beckerlegge, 2004); 2. 1690 « que l'on peut résoudre (d'un problème) » (Fur.); 3. 1741 « que l'on peut dissoudre (d'une substance) » (Col de Villars, Dict. fr.-lat. des termes de méd.: Tartre soluble). Empr. au b. lat.solubilis « qui peut être détruit, dissous » et spéc. « que l'on peut absoudre » chez St Grégoire (v. Blaise Lat. chrét.); les sens du fr. se sont développés parallèlement à ceux de solution*. Fréq. abs. littér.: 51. Bbg. Rothwell (W.). Medical and botanical terminology from Anglo-Norman sources. Z. fr. Spr. Lit. 1976, t. 86, p. 257.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    soluble \s?.lybl\ masculin

    1. (Rare) Fraction d'un matériau qui peut être solubilisé ou dissout.
      • Un anneau composé de soluble dans la pyridine pour 64 % en poids, de silice (sable, diatomées, foraminifères) pour 18 % et de sulfate de calcium pour 12 %, et datant de 3500 avant J.C. a été découvert à Ur en Irak du Sud. (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés, CEBTP, février 1996)

    Adjectif - français

    soluble \s?.lybl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être solubilisé ou dissous ; dissoluble.
      • L'acide palmitique forme des cristaux blancs en forme de paillettes, très ténus, insolubles dans l'eau, solubles dans l'alcool et l'éther. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 5)
      • Les chlorhydrates et bromhydrates de quinine sont beaucoup plus solubles. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • On a constaté que la cellulose sous forme de papier-filtre est soluble dans les solutions aqueuses concentrées de certains sels, tel que ceux d'antimoine, chlorure d'étain, bromure de zinc. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • La morphine-base, insoluble dans l'eau froide, est ainsi transformée en son sel, le morphinate de calcium, parfaitement soluble. (Olivier Guéniat & Pierre Esseiva, Le profilage de l'héroïne et de la cocaïne, 2005, page 56)
      • A titre d'exemple, la réaction simplifiée (3) résume la transformation de phosphate tricalcique insoluble en phosphate monocalcique nettement plus soluble sous l'effet d'un acide carboxylique : [?]. (INRA, coordonné par Pierre Stengel & ?S. Gelin, Sol: interface fragile, Éditions Quae, 1998, page 85)
    2. Qui peut être résolu.
      • Je n'ai jamais rencontré de problème qui ne soit pas soluble.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOLUBLE. adj. des deux genres
    . Qui peut être résolu. Ce problème n'est pas soluble. Il se dit aussi des Substances qui ont la propriété de se dissoudre dans un liquide. Le sel marin est soluble dans l'eau.

    Littré

    SOLUBLE (so-lu-bl') adj.
    • 1Qui peut être résolu. Problème soluble.
    • 2Qui est susceptible de se dissoudre dans un liquide. Lagaraie enseigna l'art d'extraire les matériaux solubles par l'eau froide appliquée aux végétaux très divisés à l'aide du mouvement communiqué par les moussoirs, et à en obtenir des principes non altérés, Fourcroy, Conn. chim. t. VII, p. 39.

      Corps solubles, ceux dont la force de cohésion n'est pas assez puissante pour résister à l'action dissolvante des fluides avec lesquels on les met en contact.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Mi fait, ce dist, sunt tuit soluble [susceptibles de périr], Tant ai pooir povre et obnuble Au regart de la grant poissance De Diex?, la Rose, 19271.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOLUBLE, adj. (Gram.) qui peut se résoudre. La question que vous me proposez est difficile ; mais je la crois soluble.

    Soluble, adj. (Gram.) qui peut se dissoudre. Cette substance est soluble dans l'eau ; cette autre ne l'est que dans l'esprit-de-vin.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « soluble »

    Lat. solubilis, de solvere (voy. SOLUTION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin solubilis (« qui se dissout »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOLUBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 fig. « absous (en parlant des péchés) » (Dialogue Grégoire, 255, 15 ds T.-L.) ? ca 1270 « libre, relâché (du ventre) » (Pierre d'Abernun, Secré de Secrez, éd. O. A. Beckerlegge, 2004); 2. 1690 « que l'on peut résoudre (d'un problème) » (Fur.); 3. 1741 « que l'on peut dissoudre (d'une substance) » (Col de Villars, Dict. fr.-lat. des termes de méd.: Tartre soluble). Empr. au b. lat.solubilis « qui peut être détruit, dissous » et spéc. « que l'on peut absoudre » chez St Grégoire (v. Blaise Lat. chrét.); les sens du fr. se sont développés parallèlement à ceux de solution*.

    soluble au Scrabble


    Le mot soluble vaut 9 points au Scrabble.

    soluble

    Informations sur le mot soluble - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soluble au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soluble

    Les rimes de « soluble »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de soluble peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de intouchable      Rimes de intouchables      Rimes de friables      Rimes de adaptable      Rimes de susceptibles      Rimes de indémodables      Rimes de escamotables      Rimes de ininflammable      Rimes de irresponsable      Rimes de incompatibles      Rimes de semblable      Rimes de fusibles      Rimes de inapplicable      Rimes de misérable      Rimes de palpables      Rimes de intraduisibles      Rimes de négociables      Rimes de inébranlable      Rimes de immeubles      Rimes de intarissables      Rimes de véritable      Rimes de punissables      Rimes de incurables      Rimes de formidable      Rimes de repérable      Rimes de impeccable      Rimes de ex-immeuble      Rimes de déraisonnable      Rimes de influençable      Rimes de informulable      Rimes de bible      Rimes de véritables      Rimes de irréparable      Rimes de lisibles      Rimes de assimilables      Rimes de indécrottable      Rimes de irréfutables      Rimes de double      Rimes de trouble      Rimes de acceptable      Rimes de invisible      Rimes de insolubles      Rimes de contrôlables      Rimes de imprévisibles      Rimes de périssables      Rimes de incroyable      Rimes de visibles      Rimes de convocable      Rimes de inopérable      Rimes de indomptable     

    Mots du jour

    intouchable     intouchables     friables     adaptable     susceptibles     indémodables     escamotables     ininflammable     irresponsable     incompatibles     semblable     fusibles     inapplicable     misérable     palpables     intraduisibles     négociables     inébranlable     immeubles     intarissables     véritable     punissables     incurables     formidable     repérable     impeccable     ex-immeuble     déraisonnable     influençable     informulable     bible     véritables     irréparable     lisibles     assimilables     indécrottable     irréfutables     double     trouble     acceptable     invisible     insolubles     contrôlables     imprévisibles     périssables     incroyable     visibles     convocable     inopérable     indomptable     


    Les citations sur « soluble »

    1. Conscientiser ses blocages les renforçait, mettre à plat les conflits entre deux personnes les rendaient en général insolubles.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    2. La religion n'est ni une théologie, ni une théosophie; elle est plus que tout cela: une discipline, une loi, un joug, un indissoluble engagement.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), I


    3. L'Islam est-il soluble dans la démocratie? Pauvres dindons bien plumés! Que vous faut-il encore pour comprendre que votre démocratie se dissout irrésistiblement dans l'Islam?

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


    4. On peut quelquefois résoudre des problèmes insolubles, en devenant fou. La folie est comme le tapis merveilleux des Mille et une Nuits. Elle peut vous soulever par-dessus les innombrables considérations mesquines qui obstruent la vie quotidienne.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    5. Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l'acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement.

      Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Le Monde urbain


    6. Il n'y a pas de problèmes insolubles, il y a seulement des solutions désagréables.

      Auteur : Alexandra Marinina - Source : La liste noire (2001)


    7. Difficilement soluble, cela ne veut pas dire insoluble.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    8. Du point de vue du bonheur, la question de la vie est insoluble, car ce sont nos plus hautes aspirations qui nous empêchent d'être heureux.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


    9. De la musique avant toute chose,
      Et pour cela préfère l'Impair
      Plus vague et plus soluble dans l'air,
      Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), Art poétique


    10. Quand on a vingt ans, on pense avoir résolu l'énigme du monde; à trente ans, on commence à réfléchir sur elle et à quarante, on découvre qu'elle est insoluble.

      Auteur : August Strindberg - Source : La saga des Folkungar


    11. L'instinct sexuel assure peut-être la conservation de l'espèce ; l'amour sexuel authentique, la passion pour un autre être, pour son âme et son corps dans une unité indissoluble, est, par elle-même, originairement, une force gigantesque chargée de l'améliorer.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    12. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    13. Le propre des questions insolubles est d'être usées par la parole.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    14. La thèse liminaire de ce livre est que la promesse de la technique moderne s'est inversée en menace, ou bien que celle-ci s'est indissolublement alliée à celle-là.

      Auteur : Hans Jonas - Source : Le principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique (1979)


    15. Peut-être n’ai-je pas dessiné de tableau qui montre plus que celui-ci combien le mariage indissoluble est indispensable aux sociétés européennes, quels sont les malheurs de la faiblesse féminine, et quels dangers comporte l’intérêt personnel quand il est sans frein.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    16. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    17. S'il parvient à pénétrer en lui-même et à concentrer son attention, l'homme peut résoudre l'insoluble car Dieu lui en a donné la faculté.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    18. L'appesantissement sur la naissance n'est rien d'autre que le goût de l'insoluble poussé jusqu'à l'insanité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    19. Le bien et le mal, la joie et la peine étant indissolublement liés ici-bas, le vrai problème n'est pas d'être heureux ou malheureux: c'est d'être l'un et l'autre au niveau le plus élevé de soi-même.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    20. S'aimer profondément, indissolublement - évidemment, oui, c'est beaucoup - mais c'est tout de même se contenter de peu.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


    21. Ce soleil d'étoffe rouge qu'asperge la rumeur insoluble.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Abraxas (1938)


    22. C'était le lien d'amour indissoluble, le seul mariage, celui qui assure la vie entière, car il n'est de bonheur que dans l'éternel. Leur heureuse rencontre était d'avoir eu tous deux la puissance d'aimer, la volonté d'agir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Les Quatre Evangiles (1899)


    23. La politique est une activité tragique, c'est-à-dire insoluble.

      Auteur : Paul Veyne - Source : Comment on écrit l'histoire (1971)


    24. La rancune est une espèce de fidélité empoisonnée où l'offensé noue des liens indissolubles avec l'offense et l'offenseur. Et quand elle cesse d'être une passion, elle devient une habitude et un devoir: exactement comme le mariage.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    25. De la musique avant toute chose, - Et pour cela préfère l'Impair, - Plus vague et plus soluble dans l'air, - Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère, Art poétique


    Les citations sur soluble renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soluble en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soluble »

    SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

    Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

    solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

    Les synonymes de « soluble»

    Les synonymes de soluble :

      1. résoluble
      2. décidable
      3. annulable
      4. dissoluble
      5. fondant

    synonymes de soluble

    Fréquence et usage du mot soluble dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soluble » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soluble dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soluble ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soluble     Citation sur soluble   Poèmes soluble   Proverbes soluble   Rime avec soluble    Définition de soluble  


    Définition de soluble présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soluble sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soluble notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 21:12:31