Définition de « emprisonné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emprisonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emprisonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Emprisonné et répondre à la question quelle est la définition de emprisonne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
emprisonné au Scrabble
Le mot emprisonné vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot emprisonne - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot emprisonné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « emprisonné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de emprisonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de dégoulinais Rimes de ripolinés Rimes de promenées Rimes de louisianais Rimes de terminai Rimes de amidonnaient Rimes de réincarnait Rimes de maquignonnés Rimes de lansquiner Rimes de importunez Rimes de engazonnée Rimes de michetonner Rimes de déterminé Rimes de baignés Rimes de éliminais Rimes de sermonnez Rimes de grené Rimes de internée Rimes de enluminées Rimes de collectionner Rimes de subventionnés Rimes de condamnez Rimes de gangrenées Rimes de pardonnée Rimes de détourner Rimes de refrénait Rimes de sillonnés Rimes de jalonnais Rimes de turbinaient Rimes de cornet Rimes de convenez Rimes de consternait Rimes de cutanés Rimes de gêner Rimes de entérinais Rimes de internées Rimes de endoctrinés Rimes de emplafonné Rimes de gabonais Rimes de punais Rimes de incriminée Rimes de désigné Rimes de baronet Rimes de proportionnés Rimes de laminer Rimes de ramenés Rimes de disproportionnée Rimes de examinai Rimes de affinaient Rimes de saignésMots du jour
dégoulinais ripolinés promenées louisianais terminai amidonnaient réincarnait maquignonnés lansquiner importunez engazonnée michetonner déterminé baignés éliminais sermonnez grené internée enluminées collectionner subventionnés condamnez gangrenées pardonnée détourner refrénait sillonnés jalonnais turbinaient cornet convenez consternait cutanés gêner entérinais internées endoctrinés emplafonné gabonais punais incriminée désigné baronet proportionnés laminer ramenés disproportionnée examinai affinaient saignés
Les citations sur « emprisonné »
- Dans cette vie-là, on n'était jamais enlevé, câliné, évadé ; on se tenait debout, dans le noir des cages du panier à salade, ou assis sur le dur des lattes de bois. Mais dans cette vie, quand même, on pouvait gambader en secret sur le jalon certain de chaque journée. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Le vice de l'apartheid, ce n'est pas la violence, mais l'auto-emprisonnement.Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990
- La peur, c'est comme le froid, il faut bouger, s'agiter pour ne pas se laisser emprisonner par elle. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire
- J'ai toujours rêvé de la plaidoirie d'un avocat qui saurait qu'il va être condamné, emprisonné, exécuté avec son client. Quelle force aurait son propos ! Et quelle belle fin pour un avocat.Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)
- Sous un gouvernement qui emprisonne un seul être injustement, la juste place du juste est aussi en prison.Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Désobéissance civile (1862)
- Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Aujourd’hui, je suis emprisonné, déshonoré, ruiné, publiquement humilié, mais je crois avoir encore des choses à dire. Que tous ceux qui ont cru en moi lorsque j’étais au fait de la notoriété médiatique, de la réussite économique, sportive ou politique, puissent trouver, s’ils le jugent utile, dans ces lignes, des raisons de ne pas désespérer s’ils rencontrent des difficultés.Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- J'ai été sauvé, et ma femme a été sauvée, par un nazi. J'étais un juif emprisonné avec des juifs. Et c'est un nazi qui m'a sauvé et, plus important, qui a sauvé Misia, à cette époque ma jeune épouse. Alors, même si c'était un nazi, pour moi c'était Jésus-Christ. Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)
- Je ne comprends l'Angleterre que lorsque je vois où, en tant que Suisse, je ne suis pas à ma place. Je ne comprends l'Europe, notre plus grand problème, que lorsque je vois où, en tant qu'Européen, je n'ai pas ma place dans le monde. Grâce à mes relations avec de nombreux Américains et à mes voyages en Amérique, j'ai acquis une connaissance approfondie du caractère européen ; il m'a toujours semblé que rien ne pouvait être plus utile pour un Européen que de regarder l'Europe du haut d'un gratte-ciel.
Lorsque j'ai contemplé pour la première fois le spectacle européen depuis le Sahara, entouré d'une civilisation qui a plus ou moins le même rapport avec la nôtre que l'antiquité romaine avec les temps modernes, j'ai pris conscience à quel point, même en Amérique, j'étais encore pris et emprisonné dans la conscience culturelle de l'homme blanc.
Le désir de pousser plus loin les comparaisons historiques. Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)
- Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt.
Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Il lui semblait se heurter à des barreaux, comme une bête emprisonnée.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- On n'emprisonne pas une flamme, on n'enchaîne pas un être impalpable.Auteur : Jules Verne - Source : Une ville flottante (1871)
- Pour nous, chez qui tous les chefs-d'oeuvre n'ont d'autre destination que d'être exposés aux regards d'un petit nombre d'hommes riches et d'être emprisonnés et cachés dans les maisons des grands...Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 1 août 1786
- La beauté ne s'emprisonne pas, l'amour non plus, que ferions-nous de cette cage où grouille la vermine?Auteur : Suzanne Paradis - Source : L'Eté sera chaud (1975)
- Je voudrais des relations qui n'emprisonnent pas. Quand je suis joyeux, j'ai une sexualité libertine sans immoralité. Je ne suis pas tellement monogame. Je trouve que c'est une impasse.Auteur : Fabrice Luchini - Source : Le Parisien, 20 août 2008.
- Les différentes métamorphoses des femmes amoureuses représentées par des femmes et des hommes qui, tous, renvoient à l'opacité du secret le mieux gardé du monde : comment emprisonner à jamais, pour soi, ce vertige que provoque l'Amour ?Auteur : Laure Adler - Source : Les femmes qui aiment sont dangereuses (2009)
- La civilisation est l'instruction que procurent les livres; la culture est l'usage autonome de la pensée. La civilisation s'empare des individus et les emprisonne tous ensemble dans une morne collectivité.Auteur : Bertrand Meyer-Stabley - Source : L'impératrice indomptée (2008)
- Je t'aime est dans mon coeur, mais je l'emprisonne derrière mes lèvres.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… »
Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux ! Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Je suis emprisonné parce que je suis un homme libre, parce que je me suis vu dans la nécessité d'exercer ma liberté, que j'ai assumé cette liberté.Auteur : Jorge Semprún - Source : Le Grand Voyage (1963)
- Que ne sait-il choisir ses gens? La marche ordinaire du XIXe siècle est que, quand un être puissant et noble rencontre un homme de coeur, il le tue, l'exile, l'emprisonne ou l'humilie tellement, que l'autre a la sottise d'en mourir de douleur.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Le bonheur va et vient. On ne peut pas l'emprisonner. C'est un grand voyageur.Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Mal de Saint-Médard: emprisonnement.Auteur : Saints et Maladies - Source : Sans référence
- La peur, c'est comme le froid, il faut bouger, s'agiter pour ne pas se laisser emprisonner par elle. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem
- Emprisonnés dans la toile de nos habitudes, nous passons notre temps à espérer, mais au fond presque toujours à renoncer. Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)
Les mots proches de « emprisonne »
Empaffer (s') Empaillé, ée Empaler Empampré, ée Empan Empanaché, ée Empanacher Empantouflé, ée Empaqueté, ée Empaqueter Emparement Emparenté, ée Emparer (s') Emparesser Emparfumer Emparquer Empâté, ée Empateliner Empâtement Empâter Empaumer Empaumure Empêchant, ante Empêché, ée Empêchement Empêcher Empeigne Empeigné, ée Empeignement Empenné, ée Empenner Empereur Emperler Empesé, ée Empeser Empeseur, euse Empesté, ée Empester Empêtré, ée Empêtrement Empêtrer Emphase Emphasé, ée Emphasiste Emphatique Emphytéose Empiéger Empierrement Empierrer Empiété, éeLes mots débutant par emp Les mots débutant par em
empaffe empaffé empaffer empaffés empaillant empaillé empaillé empaillée empaillée empaillées empaillées empailler empaillés empaillés empailleur empailleurs empaillez empalait empalant empale empalé empalé empalée empalée empalées empalement empaler empalerais empaleront empalés empalés empalmait empalme empalmé empan empanaché empanaché empanachée empanachée empanachées empanachées empanachés empanachés empanner empapaouté empapaoutent empapaouter empapaoutés empaqueta empaquetage
Les synonymes de « emprisonne»
Les synonymes de emprisonné :- 1. emmuré
2. muré
3. écroué
4. encellulé
5. interné
6. enchaîné
7. enfermé
8. reclus
9. claustré
10. arrêté
11. appréhendé
12. encagé
13. attaché
14. fermé
15. serré
16. parqué
17. bouclé
18. garé
19. rangé
20. stationné
synonymes de emprisonné
Fréquence et usage du mot emprisonné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « emprisonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emprisonné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Emprisonné ?
Citations emprisonné Citation sur emprisonné Poèmes emprisonné Proverbes emprisonné Rime avec emprisonné Définition de emprisonné
Définition de emprisonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emprisonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot emprisonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
