Définition de « emprisonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emprisonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emprisonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Emprisonné et répondre à la question quelle est la définition de emprisonne ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe emprisonner.

    Pas de définition complémentaire
    EMPRISONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1135 « mettre en prison » (Cour. de Louis, éd. Langlois, 304). Dér. de prison*; dés. -er.

    emprisonné au Scrabble


    Le mot emprisonné vaut 13 points au Scrabble.

    emprisonne

    Informations sur le mot emprisonne - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emprisonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emprisonne

    Les rimes de « emprisonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de emprisonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de ratatinée      Rimes de contaminée      Rimes de pigeonné      Rimes de satinées      Rimes de exterminez      Rimes de tâtonnai      Rimes de contrevenait      Rimes de entraînait      Rimes de solutionnait      Rimes de répugnait      Rimes de obtenait      Rimes de geignez      Rimes de vannée      Rimes de grognai      Rimes de résignait      Rimes de embobinées      Rimes de façonnées      Rimes de cornés      Rimes de étonner      Rimes de simultanés      Rimes de désignée      Rimes de lignée      Rimes de chicané      Rimes de cannait      Rimes de importunée      Rimes de inclinaient      Rimes de mitonnait      Rimes de démené      Rimes de avinées      Rimes de discipliner      Rimes de enchaînaient      Rimes de emplafonner      Rimes de détournée      Rimes de fouiner      Rimes de coltinait      Rimes de saignez      Rimes de incarné      Rimes de éloigné      Rimes de acoquinée      Rimes de aiguillonné      Rimes de clopinez      Rimes de cuisinées      Rimes de confinée      Rimes de cognées      Rimes de incarnées      Rimes de marmonnaient      Rimes de machiné      Rimes de canonnés      Rimes de traînées      Rimes de cartonnée     

    Mots du jour

    ratatinée     contaminée     pigeonné     satinées     exterminez     tâtonnai     contrevenait     entraînait     solutionnait     répugnait     obtenait     geignez     vannée     grognai     résignait     embobinées     façonnées     cornés     étonner     simultanés     désignée     lignée     chicané     cannait     importunée     inclinaient     mitonnait     démené     avinées     discipliner     enchaînaient     emplafonner     détournée     fouiner     coltinait     saignez     incarné     éloigné     acoquinée     aiguillonné     clopinez     cuisinées     confinée     cognées     incarnées     marmonnaient     machiné     canonnés     traînées     cartonnée     


    Les citations sur « emprisonné »

    1. Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… » Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    2. L'affaire Rezala emprisonné au Portugal est quand même étonnante: on a des tas d'Arabes très sympas chez nous qu'on veut absolument expulser; le seul qui soit serial killer, on veut absolument le faire revenir!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Du reste, c'est un supplice de conserver intact son être intellectuel, emprisonné dans une enveloppe matérielle usée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 2


    4. Êtes-vous heureuse ? Oui, je le suis, me dit-elle doucement, chaque fois que la mélancolie me quitte, je suis heureuse. Le bonheur va et vient. On ne peut pas l'emprisonner. C'est un grand voyageur.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    5. Ayataulard: Ayatollah emprisonné.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. L'amour est une force sauvage. Quand nous essayons de le contrôler, il nous détruit. Quand nous essayons de l'emprisonner, il nous rend esclaves. Quand nous essayons de le comprendre, il nous laisse perdus et confus.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    7. Je t'aime est dans mon coeur, mais je l'emprisonne derrière mes lèvres.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    8. Les différentes métamorphoses des femmes amoureuses représentées par des femmes et des hommes qui, tous, renvoient à l'opacité du secret le mieux gardé du monde : comment emprisonner à jamais, pour soi, ce vertige que provoque l'Amour ?

      Auteur : Laure Adler - Source : Les femmes qui aiment sont dangereuses (2009)


    9. Mais les mots sont des moules trop raides pour contenir l'essence spirituelle de l'amour. Autant emprisonner un nuage rose dans un vase de fer, ou chercher à peindre un papillon avec un dur pinceau de bambou.

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930)


    10. J'ai gagné ma liberté par mon travail et ce travail m'a littéralement emprisonné.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : A voix basse (2009)


    11. Oui, je l'affirme, il vaut mieux ne pas vivre, que vivre emprisonné et empoisonné par des devoirs de gratitude.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    12. Elle imagina que la prison était ce que les enfants l'imaginent tous, elle confondit la mise au secret avec l'emprisonnement. La mise au secret est le superlatif de l'emprisonnement, et ce superlatif est le privilège de la justice criminelle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    13. J'emprisonne mes personnages dans les conséquences de leur bêtise et je leur donne de l'esprit pour qu'ils puissent souffrir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    14. Le vice de l'apartheid, ce n'est pas la violence, mais l'auto-emprisonnement.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990


    15. La souffrance de l'emprisonnement réside dans le fait que l'on ne peut, à aucun moment, s'évader de soi-même.

      Auteur : Abe Kobo - Source : La face d'un autre (1969)


    16. La peur, c'est comme le froid, il faut bouger, s'agiter pour ne pas se laisser emprisonner par elle.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


    17. Je voudrais des relations qui n'emprisonnent pas. Quand je suis joyeux, j'ai une sexualité libertine sans immoralité. Je ne suis pas tellement monogame. Je trouve que c'est une impasse.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Le Parisien, 20 août 2008.


    18. La beauté ne s'emprisonne pas, l'amour non plus.

      Auteur : Suzanne Paradis - Source : L'Eté sera chaud (1975)


    19. Il lui semblait se heurter à des barreaux, comme une bête emprisonnée.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    20. Le bonheur va et vient. On ne peut pas l'emprisonner. C'est un grand voyageur.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    21. Dans L’Étranger, il y a une phrase qui m'a beaucoup marqué. Comme par hasard, elle fait référence aux souvenirs. Dans la deuxième partie du roman, celle où Meursault est emprisonné et attend son jugement, il dit ceci : « J'ai fini par ne plus m'ennuyer du tout à partir de l'instant où j'ai appris à me souvenir.» En gros, il expliquait qu'on pouvait vivre de souvenirs et que - en grossissant e trait- la prison m'empêche pas de vivre.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    22. Que ne sait-il choisir ses gens? La marche ordinaire du XIXe siècle est que, quand un être puissant et noble rencontre un homme de coeur, il le tue, l'exile, l'emprisonne ou l'humilie tellement, que l'autre a la sottise d'en mourir de douleur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    23. Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, la place de l'homme juste est aussi en prison.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Désobéissance civile (1862)


    24. Sous un gouvernement qui emprisonne un seul être injustement, la juste place du juste est aussi en prison.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Désobéissance civile (1862)


    25. J'ai toujours rêvé de la plaidoirie d'un avocat qui saurait qu'il va être condamné, emprisonné, exécuté avec son client. Quelle force aurait son propos ! Et quelle belle fin pour un avocat.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


    Les citations sur emprisonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emprisonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emprisonne »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emprisonne»

    Les synonymes de emprisonné :

      1. emmuré
      2. muré
      3. écroué
      4. encellulé
      5. interné
      6. enchaîné
      7. enfermé
      8. reclus
      9. claustré
      10. arrêté
      11. appréhendé
      12. encagé
      13. attaché
      14. fermé
      15. serré
      16. parqué
      17. bouclé
      18. garé
      19. rangé
      20. stationné

    synonymes de emprisonné

    Fréquence et usage du mot emprisonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emprisonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emprisonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emprisonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emprisonné     Citation sur emprisonné   Poèmes emprisonné   Proverbes emprisonné   Rime avec emprisonné    Définition de emprisonné  


    Définition de emprisonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emprisonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emprisonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 02:48:43