Définition de « emprisonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emprisonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emprisonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Emprisonné et répondre à la question quelle est la définition de emprisonne ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe emprisonner.

    Pas de définition complémentaire
    EMPRISONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1135 « mettre en prison » (Cour. de Louis, éd. Langlois, 304). Dér. de prison*; dés. -er.

    emprisonné au Scrabble


    Le mot emprisonné vaut 13 points au Scrabble.

    emprisonne

    Informations sur le mot emprisonne - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emprisonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emprisonne

    Les rimes de « emprisonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de emprisonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de couiné      Rimes de tartinées      Rimes de prosternez      Rimes de détournés      Rimes de litroné      Rimes de fonctionner      Rimes de fascinée      Rimes de accompagnés      Rimes de patronnés      Rimes de assassiné      Rimes de dînaient      Rimes de gênées      Rimes de sonnés      Rimes de baignées      Rimes de inclinées      Rimes de rognez      Rimes de stagnaient      Rimes de bassinet      Rimes de pensionnés      Rimes de cartonnée      Rimes de impressionnais      Rimes de chiffonné      Rimes de coltinés      Rimes de réquisitionné      Rimes de freinais      Rimes de rançonner      Rimes de ajourner      Rimes de bouillonnés      Rimes de polonais      Rimes de ratatinés      Rimes de gominer      Rimes de témoignait      Rimes de tamponnai      Rimes de capitonnait      Rimes de désillusionner      Rimes de rechignaient      Rimes de mi-journée      Rimes de charançonnés      Rimes de méprenais      Rimes de consterné      Rimes de révolutionné      Rimes de confiné      Rimes de signaient      Rimes de discipliné      Rimes de étalonnés      Rimes de espionnez      Rimes de tirebouchonner      Rimes de cochonner      Rimes de mutinaient      Rimes de occasionner     

    Mots du jour

    couiné     tartinées     prosternez     détournés     litroné     fonctionner     fascinée     accompagnés     patronnés     assassiné     dînaient     gênées     sonnés     baignées     inclinées     rognez     stagnaient     bassinet     pensionnés     cartonnée     impressionnais     chiffonné     coltinés     réquisitionné     freinais     rançonner     ajourner     bouillonnés     polonais     ratatinés     gominer     témoignait     tamponnai     capitonnait     désillusionner     rechignaient     mi-journée     charançonnés     méprenais     consterné     révolutionné     confiné     signaient     discipliné     étalonnés     espionnez     tirebouchonner     cochonner     mutinaient     occasionner     


    Les citations sur « emprisonné »

    1. J'ai gagné ma liberté par mon travail et ce travail m'a littéralement emprisonné.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : A voix basse (2009)


    2. J'ai toujours rêvé de la plaidoirie d'un avocat qui saurait qu'il va être condamné, emprisonné, exécuté avec son client. Quelle force aurait son propos ! Et quelle belle fin pour un avocat.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


    3. Emprisonnés dans la toile de nos habitudes, nous passons notre temps à espérer, mais au fond presque toujours à renoncer.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    4. Du reste, c'est un supplice de conserver intact son être intellectuel, emprisonné dans une enveloppe matérielle usée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 2


    5. La souffrance de l'emprisonnement réside dans le fait que l'on ne peut, à aucun moment, s'évader de soi-même.

      Auteur : Abe Kobo - Source : La face d'un autre (1969)


    6. Mal de Saint-Quentin: emprisonnement.

      Auteur : Saints et Maladies - Source : Sans référence


    7. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    8. Seul l'amour partagé, le grand amour, guérit la douleur, le désir, la rancoeur et l'envie de vengeance qui sont restés emprisonnés à l'intérieur de nous après une grande déception.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    9. Entraver l'esprit, c'est pire qu'entraver le corps, c'est emprisonner l'âme elle-même.

      Auteur : Henry Kuttner - Source : Les Mutants (1969)


    10. Il lui semblait se heurter à des barreaux, comme une bête emprisonnée.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    11. Noël est un fatras sordide de vitrines, un flottement trouble de mièvreries. Où tout un chacun sourit à soi-même. Oh oui. A Noël on voudrait être assez fort pour ne pas se laisser emprisonner dans la glu de l'affection commandée, dans le miel de la bonté périodique.

      Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)


    12. La République est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


    13. Je sucerai, pour noyer ma rancoeur,
      Le népenthès et la bonne ciguë
      Aux bouts charmants de cette gorge aiguë
      Qui n'a jamais emprisonné de coeur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXX - Le Léthé


    14. Je t'aime est dans mon coeur, mais je l'emprisonne derrière mes lèvres.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    15. L'admonestant d'oublier plus tost la cause de son emprisonnement que de se souvenir de sa delivrance.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Othon, 1


    16. Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours... Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    17. Personne, pas même un président ne peut emprisonner quelqu'un dans un seul rêve.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Dernières nouvelles des oiseaux (2004)


    18. Je ne suis pas comme les autres, telle est la formule de l'homme du troupeau. Car le châtiment qu'encourt l'individu contemporain est moins l'emprisonnement ou la répression que l'indifférence.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


    19. Je suis emprisonné parce que je suis un homme libre, parce que je me suis vu dans la nécessité d'exercer ma liberté, que j'ai assumé cette liberté.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : Le Grand Voyage (1963)


    20. J'emprisonne mes personnages dans les conséquences de leur bêtise et je leur donne de l'esprit pour qu'ils puissent souffrir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    21. Les Grecs donnent aux dieux le bonheur, aux hommes la vertu ... L'art et la poésie n'étaient pas emprisonnés, ensevelis derrière les murs d'une capitale, ils planaient au contraire et flottaient sur la Grèce entière.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Sans référence


    22. Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.

      Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)


    23. A Noël on voudrait être assez fort pour ne pas se laisser emprisonner dans la glu de l'affection commandée, dans le miel de la bonté périodique.

      Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)


    24. Êtes-vous heureuse ? Oui, je le suis, me dit-elle doucement, chaque fois que la mélancolie me quitte, je suis heureuse. Le bonheur va et vient. On ne peut pas l'emprisonner. C'est un grand voyageur.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    25. Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt. Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    Les citations sur emprisonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emprisonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emprisonne »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emprisonne»

    Les synonymes de emprisonné :

      1. emmuré
      2. muré
      3. écroué
      4. encellulé
      5. interné
      6. enchaîné
      7. enfermé
      8. reclus
      9. claustré
      10. arrêté
      11. appréhendé
      12. encagé
      13. attaché
      14. fermé
      15. serré
      16. parqué
      17. bouclé
      18. garé
      19. rangé
      20. stationné

    synonymes de emprisonné

    Fréquence et usage du mot emprisonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emprisonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emprisonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emprisonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emprisonné     Citation sur emprisonné   Poèmes emprisonné   Proverbes emprisonné   Rime avec emprisonné    Définition de emprisonné  


    Définition de emprisonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emprisonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emprisonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 21:38:34