Définition de « mâtiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâtiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâtiné et répondre à la question quelle est la définition de matine ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe mâtiner.

    Pas de définition complémentaire
    MÂTIN2, -INE, subst. et interj.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 «gros chien qu'on emploie à la garde des maisons» ici terme de mépris utilisé envers un homme (Philippe de Thaon, Comput, 2731 ds T.-L.); 1155 sens propre (Wace, Roman de Brut, éd. I. Arnold, 6138); 2. xves. [ms.] «homme grossier, qui, comme un mâtin, tourmente et maltraite celui qui se présente à lui» (Au Roy de la pye ds Le Parnase satyrique, pièce 87, éd. M. Schwob, p.170); 1573 fém. (Larivey, Facecieuses nuictz de Straparole, III, 3 ds Gdf. Compl.); spéc. 1640 «garce» (Oudin Curiositez); 3. 1847 «luron» (Balzac, Cous. Pons, p.183); 1874 subst. fém. (Lar. 19e). Du lat. pop. *ma(n)suetinus «apprivoisé», dér. du lat. class. mansuetus «id.».

    mâtiné au Scrabble


    Le mot mâtiné vaut 7 points au Scrabble.

    matine

    Informations sur le mot matine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mâtiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    matine

    Les rimes de « mâtiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de mâtiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de galonné      Rimes de chagrinaient      Rimes de imaginer      Rimes de reconnais      Rimes de talonné      Rimes de besogné      Rimes de cuisiner      Rimes de Crisnée      Rimes de prévenez      Rimes de cochonnets      Rimes de tisonnés      Rimes de magnez      Rimes de dégoulinait      Rimes de mentionné      Rimes de cloisonnaient      Rimes de aiguillonnait      Rimes de butinées      Rimes de déterminer      Rimes de genêt      Rimes de fredonnais      Rimes de désarçonnés      Rimes de boucané      Rimes de infortuné      Rimes de refréné      Rimes de raciner      Rimes de chicaner      Rimes de stagné      Rimes de acheminait      Rimes de pitonner      Rimes de éliminée      Rimes de hyménée      Rimes de épargnait      Rimes de environnaient      Rimes de passionnés      Rimes de assassinait      Rimes de débinait      Rimes de momentanées      Rimes de vaselinez      Rimes de subordonnées      Rimes de téléphonés      Rimes de freinaient      Rimes de marmonner      Rimes de bidonnais      Rimes de laminait      Rimes de illuminées      Rimes de collectionnez      Rimes de bichonner      Rimes de mentionnez      Rimes de assénées      Rimes de anglo-albanais     

    Mots du jour

    galonné     chagrinaient     imaginer     reconnais     talonné     besogné     cuisiner     Crisnée     prévenez     cochonnets     tisonnés     magnez     dégoulinait     mentionné     cloisonnaient     aiguillonnait     butinées     déterminer     genêt     fredonnais     désarçonnés     boucané     infortuné     refréné     raciner     chicaner     stagné     acheminait     pitonner     éliminée     hyménée     épargnait     environnaient     passionnés     assassinait     débinait     momentanées     vaselinez     subordonnées     téléphonés     freinaient     marmonner     bidonnais     laminait     illuminées     collectionnez     bichonner     mentionnez     assénées     anglo-albanais     


    Les citations sur « mâtiné »

    1. Montmartre n'était noctambule qu'a demi: aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple des lève-tôt par force.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    2. Le coq, en septembre, chantant la matinée, - Annonce une abondante rosée.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. L'humeur du ciel s'apaisait.. C'était une colère tombée, la fin d'une matinée revêche.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    4. Ding ding dong, les matines sonnent
      En l'honneur de notre bonheur
      Ding ding dong, faut l'dire à personne
      J'ai graissé la patte au sonneur.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Il suffit de passer le pont (1953)


    5. Le businessman américain est un monsieur qui, toute la matinée, parle de golf à son bureau et qui, le reste de la journée, discute affaires sur le terrain de golf.

      Auteur : Jerry Lewis - Source : Sans référence


    6. Je ne sais plus que faire à présent de mes soirées ni de mes matinées, et tout ce qui les occupe n'est que du remplissage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777


    7. Il est tard; l'astronome aux veilles obstinées, - Sur sa tour, dans le ciel où meurt le dernier bruit - Cherche des îles d'or, et le front dans la nuit, - Regarde à l'infini blanchir des matinées.



    8. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    9. C'est Flemming qui désigne sous le nom de chromatine la substance dont sont faites les particules colorantes du noyau, et qui montre, en 1880, que, lors de la division cellulaire, la division des particules se fait dans le sens de la longueur.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    10. Une messe, des matines, des vêpres bien sonnées sont à demi dites.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    11. Méfions-nous des masques multiples de l’extrême-droite. Elle n’est pas un populisme cocardier mâtiné de gros bon sens et du respect des traditions.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    12. Renard qui dort la matinée - N'a pas la langue emplumée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Mon cher Marc, je suis descendu ce matin chez mon médecin Hermogène, qui vient de rentrer à la Villa après un assez long voyage en Asie. L'examen devait se faire à jeun : nous avions pris rendez-vous pour les premières heures de la matinée.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    14. J'en étais sûr bordel. Une croyante. De credere, de crédule, de crénom de bordel de Dieu, encore une qui pense qu'un homme c'est ça. Que ça bouge de la tranchée, que ça traverse l'orage et l'esplanade dans les deux sens dans la matinée, tout en prenant des rafales de AA dans la tronche.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


    15. Je pense à Oscar Wilde, comme d'habitude, c'est toujours la même histoire : Toute la matinée, j'ai corrigé un texte, pour finalement ne supprimer qu'une virgule. L'après-midi, je l'ai rétablie.

      Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


    16. J'aurais admirablement travaillé si toute ma matinée ... n'avait été mangée par la correspondance, comme quotidiennement, ou presque.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 8 juin 1948


    17. Il n'y a rien de plus merveilleux qu'une tasse de café fumant par une froide matinée d'hiver.

      Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


    18. Aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple laborieux des lève-tôt par force.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    19. Je veux bien monter sur les barricades pour réclamer la grasse matinée, mais pas avant midi.

      Auteur : Maurice Roche - Source : Opéra bouffe, entretien minute (1975)


    20. - Cette comédienne doit bien avoir au moins cinquante ans... - - - Plus les matinées...

      Auteur : Robert Hirsch - Source : Sans référence


    21. A beau se lever matin qui a le renom de dormir la grasse matinée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. J'ai travaillé toute la matinée à la lecture des épreuves d'un de mes poèmes et j'ai enlevé une virgule. Cet après-midi, je l'ai remis.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    23. Elle se levait la première et, comme nous faisions la grasse matinée, elle nous apportait le petit déjeuner au lit.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)


    24. Ce qui nous attache aux êtres ce sont ces mille racines, ces fils innombrables que sont les souvenirs de la soirée de la veille, les espérances de la matinée du lendemain ; c'est une trame continue d'habitudes dont nous ne pouvons pas nous dégager.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    25. Qui dort dîne avec le risque qu'une grasse matinée trop grasse reste un peu sur l'estomac.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    Les citations sur mâtiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot matine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « matine »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « matine»

    Les synonymes de mâtiné :

      1. composite
      2. mêlé
      3. mixte
      4. hétéroclite
      5. hétérogène
      6. impur
      7. croisé
      8. hybride
      9. métis
      10. métissé
      11. mélangé

    synonymes de mâtiné

    Fréquence et usage du mot mâtiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « matine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mâtiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mâtiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mâtiné     Citation sur mâtiné   Poèmes mâtiné   Proverbes mâtiné   Rime avec mâtiné    Définition de mâtiné  


    Définition de mâtiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mâtiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mâtiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 14:24:28