Définition de « découragé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decourage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur découragé pour aider à enrichir la compréhension du mot Découragé et répondre à la question quelle est la définition de decourage ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe décourager.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCOURAGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1165-70 descoragier (B. de Ste-Maure, Troie, 16241 ds T.-L.). Dér. de courage*; préf. dé-*; dés. -er.

    découragé au Scrabble


    Le mot découragé vaut 13 points au Scrabble.

    decourage

    Informations sur le mot decourage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot découragé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decourage

    Les rimes de « découragé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de découragé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de geais      Rimes de fuser      Rimes de siégez      Rimes de épuisés      Rimes de allongés      Rimes de émargeait      Rimes de ennuagé      Rimes de organisais      Rimes de pulvérisez      Rimes de vulgarisée      Rimes de partouzait      Rimes de exposée      Rimes de lance-fusées      Rimes de logez      Rimes de évasée      Rimes de misé      Rimes de arranger      Rimes de autorisait      Rimes de éclusées      Rimes de tyranniser      Rimes de neigé      Rimes de incisaient      Rimes de industrialiser      Rimes de utilisée      Rimes de focaliser      Rimes de javellisé      Rimes de décourager      Rimes de perfuser      Rimes de masculiniser      Rimes de engagez      Rimes de préposé      Rimes de animalisait      Rimes de évangéliser      Rimes de induisez      Rimes de rager      Rimes de désabusées      Rimes de billevesée      Rimes de terrorisé      Rimes de figé      Rimes de exorcisait      Rimes de dégrisés      Rimes de refusés      Rimes de laryngée      Rimes de Mozet      Rimes de insensibiliser      Rimes de démobiliser      Rimes de causer      Rimes de pasteurisée      Rimes de épuisés      Rimes de brutalisé     

    Mots du jour

    geais     fuser     siégez     épuisés     allongés     émargeait     ennuagé     organisais     pulvérisez     vulgarisée     partouzait     exposée     lance-fusées     logez     évasée     misé     arranger     autorisait     éclusées     tyranniser     neigé     incisaient     industrialiser     utilisée     focaliser     javellisé     décourager     perfuser     masculiniser     engagez     préposé     animalisait     évangéliser     induisez     rager     désabusées     billevesée     terrorisé     figé     exorcisait     dégrisés     refusés     laryngée     Mozet     insensibiliser     démobiliser     causer     pasteurisée     épuisés     brutalisé     


    Les citations sur « découragé »

    1. Souvent, je m’étends sur mon lit, et je m’efforce de fixer mon esprit sur un souvenir, un événement précis de ma vie. Mais bientôt d’autres pensées m’assaillent, venues je ne sais d’où, et me voilà si loin de ma pensée première. Je rêvasse. Presque incapable de suivre avec force et longuement une pensée. Cela est commun, et banal, sans doute. Décourageant. Je ne puis lutter avec succès que si j’écris. Du reste, j’aime assez cette « rêvasserie ». Bien qu’elle dévore des heures que je pourrais consacrer à l’étude, à la lecture.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    2. Les idées que tu forges avec les pieds et qui remontent vers la tête te réconfortent et te stimulent, celles qui descendent de la tête aux pieds t'alourdissent et te découragent.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    3. Il faut faire confiance à la vie, même si tout le monde fait croire le contraire, il faut garder confiance absolument et ne jamais se décourager.

      Auteur : Maud Lethielleux - Source : Dis oui, Ninon (2009)


    4. Ceux qui se découragent ou meurent ont tort, le monde refleurit toujours ; le tout est de survivre aux orages, aux maladies ou aux hivers.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 29 février 1872


    5. Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.

      Auteur : Walt Disney - Source : Sans référence


    6. C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : De la grandeur


    7. Il est marié, pourtant. Si peu! Séparé de sa femme au bout d'un mois de mariage. Elle est encore demoiselle, vous savez. D'une pudibonderie à décourager un satyre.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    8. J'en viens à me décourager pour toute la peine que j'ai prise sous le soleil.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste


    9. ... le mal sous sa forme négative - le découragement, la paresse, l'ennui, l'indifférence.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Que ma joie demeure


    10. Je découragerais volontiers certains de mes amis d'écrire un drame ou une épopée ; je ne découragerais personne de dicter ses mémoires, personne, pas même ma cuisinière bretonne.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    11. Une sorte de bonhomie cordiale, dont elle ne se départait point, décourageait l'ironie.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    12. Si quelque chose approche de la perfection, ce n'est pas la femme, c'est l'homme, de sorte que mon idéal serait bien plutôt une amitié qu'un amour. Il y a plus : j'y ai renoncé. Cette tristesse calme, ce découragement raisonné qui m'a pris à l'endroit de la pensée me prend aussi à l'endroit de l'amour ; je n'espère pas. Nul homme réfléchi ne peut espérer

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Correspondance de jeunesse


    13. Froid et hautain, il décourageait la familiarité, l'ayant en horreur.

      Auteur : Louis Madelin - Source : Talleyrand (1944)


    14. Rien ne peut exprimer la lassitude des autres, leur ennui, leur dégoût, leur découragement.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    15. Quelle lâcheté de se sentir découragé du bonheur des autres et d'être accablé de leur fortune.



    16. Devant le mutisme de Jacques, Antoine se découragea: impossible d'amorcer aucune conversation.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    17. Rien ne me découragera jamais d'examiner les idées à priori les plus contraires à celles admises, ou que j'admets. C'est même, si l'on y réfléchit, la condition de toute pensée.

      Auteur : François Taillandier - Source : N6, la route de l'Italie (2000)


    18. Glissant aux choses religieuses comme par un attirement irrésistible à la pente d'un doux abîme, elle s'abandonnait à l'angoisse et à la langueur d'une conscience absolument découragée.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


    19. Ne vous découragez pas. C'est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    20. Alors vous, les découragés, les malheureux et les vaincus, je vous le dis : vous êtes l'armée d'une victoire ! Car vous commencez dans cet instant et il est beau d'être aussi jeune.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    21. C'est l'audace de l'être humain, cette si petite chose orgueilleuse, c'est le désir de savoir, la soif d'apprendre, le besoin de découvrir. C'est l'amour de l'inconnu, la perspective de trembler, de rire, d'être découragé, rassuré, de tout perdre ou de tout gagner, de chercher, sans fin, la réponse aux questions que l'on se pose. De vivre.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    22. L'histoire est le plus grand bréviaire du découragement: on n'y rencontre que des coquins ou d'honnêtes imbéciles.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 18 février 1878


    23. Les chanceux sont ceux qui écoutent, qui regardent, qui tissent des liens avec des inconnus, qui voyagent et s'étonnent, qui ne se découragent pas et persistent quand tout semble résister.

      Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)


    24. Ce n'est pas que je déteste les hommes, mais ils nous découragent trop.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    25. Il dépeignit l'ininterrompu défilé des lésés et des mécontents, leurs attitudes découragées, leurs figures navrées et navrantes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    Les citations sur découragé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decourage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decourage »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decourage»

    Les synonymes de découragé :

      1. abattu
      2. accablé
      3. anéanti
      4. épuisé
      5. consterné
      6. prostré
      7. mélancolique
      8. affligé
      9. opprimé
      10. exploité
      11. écoeuré
      12. dégoûté
      13. las
      14. révolté
      15. vaincu
      16. battu
      17. perdant
      18. fuyard

    synonymes de découragé

    Fréquence et usage du mot découragé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decourage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot découragé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Découragé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations découragé     Citation sur découragé   Poèmes découragé   Proverbes découragé   Rime avec découragé    Définition de découragé  


    Définition de découragé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot découragé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot découragé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:56:47