Définition de « commerçant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commercant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commerçant pour aider à enrichir la compréhension du mot Commerçant et répondre à la question quelle est la définition de commercant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|k?.m??.s??) commerçant

  • Qui commerce, où il se fait un grand commerce. - Les peuples commerçants. - Une nation, une ville, une rue commerçante. (fr-rég|k?.m??.s??) commerçant (m)

  • Personne qui gagne sa vie en faisant du commerce. - Sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle. (Article L121-1; Code de commerce français) (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe commercer. (ébauche-pron|fr) (-réf-) Synonyme : négociant


    Approchant : commerce, commercer, commercial, commercialement, commercialisation, commercialiser


    Pas de définition complémentaire
    COMMERÇANT, ANTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1697 [d'apr. l'éd.; 1695 d'apr. Kuhn] subst. marchands et commerçants (Boisguillebert, Détail de la France, éd. E. Daire, p. 231); 1756 adj. (Abbé Loyer, La Noblesse commerçante, p. 45 : Sachons donc quels avantages l'Etat pourroit tirer d'une Noblesse commerçante?). Part. prés. adj. et subst. de commercer*.

    commerçant au Scrabble


    Le mot commerçant vaut 16 points au Scrabble.

    commercant

    Informations sur le mot commercant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commerçant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commercant

    Les rimes de « commerçant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de commerçant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de chants      Rimes de propulsant      Rimes de traînassant      Rimes de disparaissant      Rimes de enchâssant      Rimes de aplanissant      Rimes de établissant      Rimes de conversant      Rimes de remboursant      Rimes de guérissant      Rimes de caressants      Rimes de tressant      Rimes de encens      Rimes de glaçant      Rimes de persans      Rimes de superpuissants      Rimes de pourrissant      Rimes de puissants      Rimes de relaxants      Rimes de paissant      Rimes de alanguissant      Rimes de berçant      Rimes de turgescents      Rimes de ahurissant      Rimes de cent      Rimes de répartissant      Rimes de hachant      Rimes de branlochant      Rimes de passant      Rimes de ponçant      Rimes de abaissant      Rimes de pensant      Rimes de abaissant      Rimes de réjouissant      Rimes de accent      Rimes de marchand      Rimes de sens      Rimes de vexant      Rimes de tiédissant      Rimes de vexant      Rimes de fournissant      Rimes de débauchant      Rimes de compatissant      Rimes de glapissant      Rimes de décent      Rimes de croissant      Rimes de lassants      Rimes de confessant      Rimes de divertissants      Rimes de renversant     

    Mots du jour

    chants     propulsant     traînassant     disparaissant     enchâssant     aplanissant     établissant     conversant     remboursant     guérissant     caressants     tressant     encens     glaçant     persans     superpuissants     pourrissant     puissants     relaxants     paissant     alanguissant     berçant     turgescents     ahurissant     cent     répartissant     hachant     branlochant     passant     ponçant     abaissant     pensant     abaissant     réjouissant     accent     marchand     sens     vexant     tiédissant     vexant     fournissant     débauchant     compatissant     glapissant     décent     croissant     lassants     confessant     divertissants     renversant     


    Les citations sur « commerçant »

    1. Les gens généreux font de mauvais commerçants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    2. En ce qui me concerne, ne croyez pas que je me considère rabaissé en m'entendant traité dédaigneusement d'artiste, car si vous, commerçants (et rien d'autres, donc incapables de produire des vues de composition), vous n'aviez pas des artistes pour les faire, je me demande ce que vous pourriez vendre

      Auteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007


    3. La femme dépensière est généralement fidèle car, très occupée par ses achats compulsifs, elle n'a pas le temps de tromper son mari qu'avec des commerçants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Xénophobie: Démangeaison des prolétaires et des commerçants.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


    5. Alors que beaucoup de commerçants sont dans le dur, le tripier, lui, est dans le mou

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. A la manière de ces gangsters qui brutalisent un commerçant pour le forcer à accepter leur coûteuse protection, l'automobile crée elle-même les distances qui la rendent obligatoire. Une véritable extorsion !

      Auteur : Brice Lalonde - Source : Quand vous voudrez (1978)


    7. A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. C'étaient les commerçants du quartier, les garçons de café, les concierges, les paysans, les ouvriers. Autour d'eux planait cette étonnante lumière, liberté que je n'ai jamais vue ailleurs. La vie à Montmartre, c'était merveilleux! Je travaillais toute la nuit...

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    8. Le tueur est comme le commerçant, l’état d’urgence fait sa fortune.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


    9. Aux yeux d'un commerçant, un consommateur averti en vaut la moitié d'un.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Il ne faut pas de faux pas


    10. Le 6ème. C'est un coin qui vit bien en dehors des «heures touristiques». J'adore ce quartier le matin. Il reste des commerçants authentiques comme M. Poisson qui vend de la viande, ou ma charcutière qui me fait marrer.

      Auteur : Gérard Jugnot - Source : Sans référence


    11. Le voyage d'affaires est à ce point la négation du voyage qu'il ne devrait pas porter ce nom. Cette activité devrait s'appeler déplacement de commerçant.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    12. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    13. Un avoir, c'est le papier que vous donne un commerçant quand vous vous êtes fait avoir.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Si «l'acte de commerce» est d'acheter dans l'intention de revendre, commerçant est l'artiste ou auteur qui ne regarde, ne voyage, ne lit, et presque n'existe, que dans le dessein de produire - remettre sur le marché son impression.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    15. Voilà ce qui fait le bon commerçant. Il vous fait acheter ce qu'il a besoin de vendre.

      Auteur : James Joyce - Source : Sans référence


    16. Tout homme est homme avant d'être avocat, physicien ou commerçant. Et si vous en faites un homme capable et sensé, il sera un avocat ou un physicien capable et sensé.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Sans référence


    17. L'affection du commerçant pour Hamid ne parvient pas à briser l'un des interdits tacites de la société coloniale : la séparation du domaine public et du domaine privé. C'est toujours dans l'épicerie que l'on accueille le petit garçon et son père, jamais dans l'appartement au-dessus.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    18. Je pars, et je reviens céans;
      Pans cette salle Je m'installe;
      Je pars; nous autres commerçants,
      Nous connaissons le prix du temps.


      Auteur : Eugène Scribe - Source : L'Ennui (1820), I, 2


    19. A l'exception des commerçants, les gens qui voyagent sont des inquiets qui ne savent pas rester seuls avec eux-mêmes: ils vont chercher au loin des images neuves qu'ils offrent à leurs yeux, mais leur coeur reste vide.

      Auteur : Mesa Selimovic - Source : La Forteresse (1970)


    20. Commerçant qui ne sait mentir,
      Peut bien fermer sa boutique.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    21. A quinze ans, on s'est demandé ce qu'on allait foutre dans la vie. Les uns pensaient voleurs, les autres commerçants, puisque les commerçants sont des voleurs qui ont le droit de l'être.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    22. Un La Fayette donnerait-il sa fille à un commerçant ? Les idées généreuses étaient une chose, l'abolition des classes sociales, une autre.

      Auteur : Catherine Hermary-Vieille - Source : Les Années Trianon (2009)


    23. Forêt : Portion de nature où l'on peut se promener sans craindre la pluie et les commerçants. Pleine de charme et de bestioles. On peut s'y perdre si l'on est seul et s'y aimer si l'on est deux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    24. Cette répulsion instinctive qu'inspirent les commerçants à ceux qui les approchent et qui savent, est une des très rares consolations qu'éprouvent d'être aussi miteux qu'ils le sont ceux qui ne vendent rien à personne.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    25. Son statut de gérant de kiosque l'avait propulsé du côté des commerçants et des petits patrons, plus tout à fait au coude à coude avec les damnés de la terre, ce qui le contrariait un peu.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    Les citations sur commerçant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commercant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commercant »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commercant»

    Les synonymes de commerçant :

      1. négociant
      2. marchand
      3. détaillant
      4. fournisseur
      5. représentant
      6. grossiste
      7. importateur
      8. concessionnaire
      9. revendeur
      10. distributeur
      11. transitaire
      12. consignataire
      13. commissionnaire
      14. épicier
      15. boutiquier
      16. expéditeur
      17. envoyeur
      18. destinateur
      19. exportateur
      20. expéditionnaire
      21. vendeur
      22. trafiquant

    synonymes de commerçant

    Fréquence et usage du mot commerçant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commercant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commerçant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commerçant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commerçant     Citation sur commerçant   Poèmes commerçant   Proverbes commerçant   Rime avec commerçant    Définition de commerçant  


    Définition de commerçant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commerçant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commerçant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:19:27