Définition de « attentatoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attentatoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attentatoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Attentatoire et répondre à la question quelle est la définition de attentatoire ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.t??.ta.twa?) attentatoire (mf)

  • Qui attente; en parlant des choses. - C’est un acte attentatoire aux libertés publiques. - Mesure attentatoire à la propriété.

  • (vx) Ce qui va contre l’autorité d’une juridiction. - Procédure attentatoire. - Une sentence attentatoire à l’autorité du parlement. (-réf-)


    Définitions de « attentatoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTENTATOIRE, adj.

    I.? Domaine cour.Attentatoire (à)
    A.? Qui porte atteinte ou préjudice, qui attaque. C'est un acte attentatoire aux libertés publiques; mesure attentatoire à la propriété :
    1. Un colonel devrait-il, sur l'ordre du ministre de la guerre, porter une main attentatoire sur la personne du chef de l'état? Constant, Principes de pol.,1815, p. 91.
    2. Le talent (...) a très vite quelque chose d'agressif, d'attentatoire, en apparence, à la stricte méthode érudite. Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 4, 1846-69, p. 9.
    3. J'ai déjà dit qu'aucun des sujets de Reï Bouba ne possède rien en propre, ni ne peut même disposer librement de sa personne. Il doit remettre au sultan tout ce qu'il reçoit, salaire ou pourboire. De cette coutume, qui d'abord peut paraître abusive, attentatoire au droit des gens, nous comprîmes la raison, lorsque nous apprîmes que tous nos porteurs libres (ceux de Maroua) s'étaient laissé rafler au jeu, par des miliciens habiles et peu scrupuleux, la totalité de leur paie le soir même du jour où nous la leur avions remise; ... Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 988.
    B.? Qui a les caractères d'un attentat :
    4. Les considérations de pudeur et de morale n'ont que faire ici; elles ne tendent qu'à fausser tous les problèmes. Et certains de ceux-ci nous ne les abordons encore qu'avec une paralysante réserve, comparable à cette retenue qui empêcha le progrès de la médecine et toute connaissance anatomique exacte, aussi longtemps que l'examen du corps humain put être considéré comme indécent et attentatoire. Gide, Geneviève,1936, p. 1360.
    II.? DR. Qui va contre l'autorité d'une juridiction ou des principes inscrits dans la loi. Procédure attentatoire (Ac.1798-1932) :
    5. Le comité propose de déclarer ce jugement attentatoire à la liberté des citoyens et aux décrets de l'Assemblée nationale. Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 359.
    DÉR.
    Attentatoirement, adv.Rare. À la manière d'un attentat : ,,Le bon Dieu de Jammes serait libre de faire que tel triangle n'ait pas ses angles égaux à deux droits? ... Absurde! Absurde! Attentatoirement absurde`` (Gide, Journal,1949, p. 341).(1949, Gide, Journal, p. 341; suff. -ment2*).
    PRONONC. : [at? ?tatwa:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1690 just. (Fur. : Attentatoire ... se dit au Palais des procedures et des jugements qui se font au prejudice des deffenses des Juges superieurs, ou de la jurisdiction des Juges privilegiés. Cette sentence a été cassée comme attentatoire, et rendüe au prejudice d'un renvoy, des deffenses), réputé vieilli dep. Ac. 1835. Dér. de attentat*, élément suff. -oire p. anal. avec des termes du domaine de la just. où la finale est étymol., comme décisoire*, dérogatoire*, possessoire*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Attentatoire. 26. Attentatoirement. 1.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    attentatoire \a.t??.ta.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui porte atteinte à, en parlant des choses.
      • Mesure attentatoire à la propriété.
      • Ils attendaient de voir qui allait l'emporter, de l'opiniâtreté de l'homme à mener l'épreuve jusqu'à son terme ou de l'indignation de la femme à l'égard d'une entreprise attentatoire au principe même de la vie. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 207)
      • Avant ce discours, il fallait que le prétendant se convertisse, prononce la chahada (la profession de foi musulmane) devant témoins, dans une mosquée, sous l'autorité d'un imam. Ridicule, humiliant et attentatoire aux libertés proclamées dans les Constitutions des pays « arabes ». (Kamel Daoud, Fin de l'esclavage confessionnel, Le Point, n° 2350, 21 septembre 2017)
    2. (Vieilli) Ce qui va contre l'autorité d'une juridiction.
      • Procédure attentatoire.
      • Une sentence attentatoire à l'autorité du parlement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ATTENTATOIRE. adj. des deux genres
    . Qui attente. Il ne se dit que des Choses. C'est un acte attentatoire aux libertés publiques. Mesure attentatoire à la propriété. Il ne se disait autrefois que de Ce qui va contre l'autorité d'une juridiction. Procédure attentatoire. Une sentence attentatoire à l'autorité du parlement.

    Littré

    ATTENTATOIRE (a-tan-ta-toi-r') adj.
    • 1Qui attente à. Mesure attentatoire à la propriété.
    • 2Qui va contre l'autorité d'une juridiction. Cette sentence est attentatoire à l'autorité du parlement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ATTENTATOIRE, est un adjectif formé du terme précédent, & qui a le même usage & la même signification. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « attentatoire »

    Attentat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) Du verbe attenter avec le suffixe -atoire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTENTATOIRE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1690 just. (Fur. : Attentatoire ... se dit au Palais des procedures et des jugements qui se font au prejudice des deffenses des Juges superieurs, ou de la jurisdiction des Juges privilegiés. Cette sentence a été cassée comme attentatoire, et rendüe au prejudice d'un renvoy, des deffenses), réputé vieilli dep. Ac. 1835. Dér. de attentat*, élément suff. -oire p. anal. avec des termes du domaine de la just. où la finale est étymol., comme décisoire*, dérogatoire*, possessoire*.

    attentatoire au Scrabble


    Le mot attentatoire vaut 12 points au Scrabble.

    attentatoire

    Informations sur le mot attentatoire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attentatoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attentatoire

    Les rimes de « attentatoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de attentatoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de vasouillard      Rimes de désespoir      Rimes de épissoirs      Rimes de tiares      Rimes de faiblard      Rimes de taquoir      Rimes de étouffoir      Rimes de connards      Rimes de battoirs      Rimes de assavoir      Rimes de purificatoire      Rimes de chevillards      Rimes de routard      Rimes de narre      Rimes de richards      Rimes de anti-chars      Rimes de ouvroir      Rimes de fauchard      Rimes de gueulards      Rimes de cithares      Rimes de arts      Rimes de ramenards      Rimes de trouillard      Rimes de défouloir      Rimes de casoars      Rimes de pinchart      Rimes de redémarre      Rimes de palikare      Rimes de pleurard      Rimes de bonnards      Rimes de musards      Rimes de anar      Rimes de braillards      Rimes de moire      Rimes de malabars      Rimes de crobard      Rimes de partouzards      Rimes de exutoires      Rimes de prépare      Rimes de minbar      Rimes de veinards      Rimes de barbare      Rimes de gloires      Rimes de huards      Rimes de armoire      Rimes de non-savoir      Rimes de arrhes      Rimes de barbares      Rimes de poussoir      Rimes de hachoirs     

    Mots du jour

    vasouillard     désespoir     épissoirs     tiares     faiblard     taquoir     étouffoir     connards     battoirs     assavoir     purificatoire     chevillards     routard     narre     richards     anti-chars     ouvroir     fauchard     gueulards     cithares     arts     ramenards     trouillard     défouloir     casoars     pinchart     redémarre     palikare     pleurard     bonnards     musards     anar     braillards     moire     malabars     crobard     partouzards     exutoires     prépare     minbar     veinards     barbare     gloires     huards     armoire     non-savoir     arrhes     barbares     poussoir     hachoirs     


    Les citations sur « attentatoire »

    1. La sagesse commence où finit la crainte de Dieu. Il n'est pas un progrès de la pensée qui n'ait paru d'abord attentatoire, impie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 janvier 1929


    Les citations sur attentatoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attentatoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attentatoire »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attentatoire»

    Les synonymes de attentatoire :

      1. préjudiciable
      2. outrageant
      3. injuste
      4. immérité
      5. inique
      6. abusif
      7. arbitraire
      8. partial
      9. illégal
      10. illégitime
      11. injustifié
      12. insoutenable
      13. usurpé
      14. inéquitable
      15. déraisonnable
      16. dommageable
      17. funeste
      18. malheureux
      19. nuisible

    synonymes de attentatoire

    Fréquence et usage du mot attentatoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attentatoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attentatoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attentatoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attentatoire     Citation sur attentatoire   Poèmes attentatoire   Proverbes attentatoire   Rime avec attentatoire    Définition de attentatoire  


    Définition de attentatoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attentatoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attentatoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:09:37