Définition de « grenouillard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grenouillard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grenouillard pour aider à enrichir la compréhension du mot Grenouillard et répondre à la question quelle est la définition de grenouillard ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???.nu.ja?)

  • Espèce de busard. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « grenouillard »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Grenouillard, -arde, adj. et subst. masc.a) Adj. Qui ressemble à une grenouille; qui rappelle une grenouille par son aspect ou son cri. La bonne, à la vilaine figure grenouillarde et qui nous fait les honneurs comme si elle était maîtresse de maison (Goncourt, Journal,1888, p. 803).Enfin je criais à tue-tête : « Ganderax! » Je ne l'avais pas crié cinq ou six fois, que tout le bal de l'Opéra appelait le directeur de la Revue de Paris, en faisant sonner l'ax grenouillard : « coax, coax...! » (L. Daudet, Ét. et mil. littér.,1927, p. 231).b) Subst. masc. ? ) Fam. Buveur d'eau. Il s'inclina cérémonieusement devant toute cette coterie qui avait l'air si bien riche et accepta le gobelet à lui offert afin de ne se point distinguer en se déclarant grenouillard et manquer ainsi aux règles les plus élémentaires de l'humilité la plus puérile et la plus humble (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 151). ? ) Fam. Amateur de bains froids. À Paris, durant tout l'été le grenouillard se voit dans les écoles de natation (Rigaud, Dict. jargon paris.,1878, p. 182). ? ) Footballeur maladroit, équipe de football sans valeur (cf. Chautard, Vie étrange arg., 1931, p. 649). Sur les terrains dominicaux se démènent tripoteurs de balle, la ronde ou l'ovale. Des grenouillards, confondant football avec pousse-ballon (Comment parlent sportifsds Vie Lang.,1953, p. 176).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    grenouillard \???.nu.ja?\

    1. Relatif à Ondreville-sur-Essonne, commune française située dans le département du Loiret.
    2. (Péjoratif) Qualifie quelqu'un qui préfère boire de l'eau.
      • Qu'il revînt chaque dimanche faire danser la jeunesse on pouvait l'admettre : il ne faisait là que son métier. Mais que ce grenouillard, abonné au Vittel, ait soudain pris l'habitude, en semaine, de rêvasser devant un verre, de préférence aux heures creuses et en s'asseyant à une certaine table, la plus proche du comptoir, voilà qui devenait révélateur. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 270)

    Nom commun - français

    grenouillard \???.nu.ja?\ masculin

    1. Espèce de busard.
      • Les colons du Cap et les Hottentots, voyant continuellement ce busard planer sur les marais et se percher sur les buissons ou sur les arbres qui les avoisinent, d'où il fond sur les grenouilles qu'il aperçoit et qu'il dévore dans l'épaisseur des roseaux, lui ont donné le nom de Kikvors-vanger (attrapeur de grenouilles , d'où j'ai tiré celui de Grenouillard. (Histoire naturelle des oiseaux d'Afrique. Tome 1 / , François Levaillant, Paris, 1798)
      • Satirion grenouillard, à feuilles oblongues, obtuses, tablier découpé à trois lanières verdatres (Le Botaniste françois, comprenant toutes les plantes communes et usuelles, Barbeu Dubourg, Paris, 1767)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GRENOUILLARD (gre-nou-llar, ll mouillées) s. m.
    • Espèce de busard.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grenouillard »

    Grenouille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir grenouille + -ard
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Grenouillard, -arde, adj. et subst. masc.

    grenouillard au Scrabble


    Le mot grenouillard vaut 14 points au Scrabble.

    grenouillard

    Informations sur le mot grenouillard - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grenouillard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grenouillard

    Les rimes de « grenouillard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de grenouillard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de dinar      Rimes de polar      Rimes de accroire      Rimes de braquemart      Rimes de échappatoire      Rimes de prévoir      Rimes de débrouillards      Rimes de bâtard      Rimes de dressoirs      Rimes de canulars      Rimes de bibard      Rimes de malabar      Rimes de épars      Rimes de glissoire      Rimes de radar      Rimes de prétentiards      Rimes de déclare      Rimes de Rotselaar      Rimes de flicards      Rimes de vieillards      Rimes de compensatoire      Rimes de vantards      Rimes de slibard      Rimes de snobinards      Rimes de combinards      Rimes de foulard      Rimes de boulevard      Rimes de Montbliart      Rimes de tortillard      Rimes de zigomars      Rimes de épaulard      Rimes de recevoir      Rimes de cathares      Rimes de bagarres      Rimes de papelards      Rimes de barre      Rimes de blizzards      Rimes de crevards      Rimes de pillards      Rimes de fanfares      Rimes de tintamarres      Rimes de gnard      Rimes de hangars      Rimes de oscars      Rimes de snack-bar      Rimes de Saint-Médard      Rimes de soir      Rimes de embouchoir      Rimes de néo-barbares      Rimes de louis-philippards     

    Mots du jour

    dinar     polar     accroire     braquemart     échappatoire     prévoir     débrouillards     bâtard     dressoirs     canulars     bibard     malabar     épars     glissoire     radar     prétentiards     déclare     Rotselaar     flicards     vieillards     compensatoire     vantards     slibard     snobinards     combinards     foulard     boulevard     Montbliart     tortillard     zigomars     épaulard     recevoir     cathares     bagarres     papelards     barre     blizzards     crevards     pillards     fanfares     tintamarres     gnard     hangars     oscars     snack-bar     Saint-Médard     soir     embouchoir     néo-barbares     louis-philippards     


    Les citations sur « grenouillard »

    Les citations sur grenouillard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grenouillard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grenouillard »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « grenouillard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grenouillard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grenouillard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grenouillard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grenouillard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grenouillard     Citation sur grenouillard   Poèmes grenouillard   Proverbes grenouillard   Rime avec grenouillard    Définition de grenouillard  


    Définition de grenouillard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grenouillard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grenouillard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:03:50