Définition de « vieillisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieillisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieillisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieillisse et répondre à la question quelle est la définition de vieillisse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe vieillir.

    Pas de définition complémentaire
    VIEILLIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 « prendre de l'âge (d'une personne) » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 3581); b) 1559 « perdre de sa force (d'une passion) » (Amyot, Sylla, 15 ds Littré); c) 1647 « n'être plus guère en usage (d'un mot) » (Vaug., p. 129); d) 1812 en partic. d'un vin (Jouy, loc. cit.); 2. a) 1225-30 trans. (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 385: li tens, qui tot a emballie de gent vellir, l'avoit vellie si durement); b) 1872 (Littré: Vous me vieillissez, je n'ai pas encore soixante ans); 3. a) ca 1542 « trouver le temps long, s'ennuyer (cf. se faire vieux) » (Marot, Colloque d'Erasme, éd. C. A. Mayer, t. 6, p. 268); b) 1560 « demeurer longuement, passer du temps à quelque chose » (J. Grévin, L'Olimpe ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p. 266: vieillir sur un livre). Dér. de vieil, v. vieux , dés. -ir; cf. 1160-74 viescir « s'user (en parlant de tissu) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 134) dér. de viez (lat. vetus), v. vieux.

    vieillisse au Scrabble


    Le mot vieillisse vaut 13 points au Scrabble.

    vieillisse

    Informations sur le mot vieillisse - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vieillisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vieillisse

    Les rimes de « vieillisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de vieillisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de jadis      Rimes de maurice      Rimes de réparatrice      Rimes de proclamatrices      Rimes de assujettisse      Rimes de oratrice      Rimes de démolisses      Rimes de trahissent      Rimes de surprotectrice      Rimes de trichent      Rimes de démonstratrice      Rimes de cilice      Rimes de bâtisse      Rimes de ouananiche      Rimes de périssent      Rimes de office      Rimes de zélatrice      Rimes de réussisse      Rimes de épices      Rimes de décoratrices      Rimes de péniche      Rimes de contrefiche      Rimes de colonisatrice      Rimes de cuisse      Rimes de conceptrice      Rimes de excavatrice      Rimes de raidissent      Rimes de dictatrice      Rimes de pieds-de-biche      Rimes de directrices      Rimes de calculatrices      Rimes de délices      Rimes de jocrisses      Rimes de vices      Rimes de inquisitrice      Rimes de clarice      Rimes de immondice      Rimes de agrandissent      Rimes de durcissent      Rimes de choisisses      Rimes de lisse      Rimes de régulatrice      Rimes de faiblisse      Rimes de hospices      Rimes de rajeunissent      Rimes de coordinatrice      Rimes de fiche      Rimes de syphilis      Rimes de abscisse      Rimes de coulisse     

    Mots du jour

    jadis     maurice     réparatrice     proclamatrices     assujettisse     oratrice     démolisses     trahissent     surprotectrice     trichent     démonstratrice     cilice     bâtisse     ouananiche     périssent     office     zélatrice     réussisse     épices     décoratrices     péniche     contrefiche     colonisatrice     cuisse     conceptrice     excavatrice     raidissent     dictatrice     pieds-de-biche     directrices     calculatrices     délices     jocrisses     vices     inquisitrice     clarice     immondice     agrandissent     durcissent     choisisses     lisse     régulatrice     faiblisse     hospices     rajeunissent     coordinatrice     fiche     syphilis     abscisse     coulisse     


    Les citations sur « vieillisse »

    1. Je l'écoutais, muette, enivrée, flattée qu'elle me fasse partager ses réflexions intimes, qu'elle me traite comme une égale, comme une adulte. Ce piège dans lequel tombent les enfants d'aimer qu'on les vieillisse. D'aimer qu'on vole leur âge.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)


    2. Oh, mes frères, les émotions ne vieillissent pas! Désormais, c'est comme si tout avait lieu en même temps, pour moi.

      Auteur : Robert Lalonde - Source : L'ogre de Grand Remous (1992)


    3. La mort, comme le vieillissement, n'est pas la bienvenue dans les conversations. On désapprend à vieillir comme on désapprend à mourir. C'est même devenu un tabou.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005


    4. Crème contre les rides, contre les cernes, contre le vieillissement, contre le temps… Thé contre le cancer, contre l'obésité, contre les journées tristes, contre l'amour, contre la mort. Je cherche encore le thé contre le dépaysement.

      Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Buvez du cacao Van Houten! (2005)


    5. Il ne sert à rien d'être jeune sans être belle ni d'être belle sans être jeune. Les hommes mûrissent les femmes vieillissent.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    6. La plupart des gens qui vieillissent disent qu'ils ne se sont jamais sentis aussi jeunes. Moi je ne me suis jamais sentie aussi vieille.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans le Figaro Magazine, 30 avril 1999


    7. L'admiration est comme une nébuleuse originelle d'où sortent plus tard, par vieillissement et refroidissement, et l'amour et l'amitié.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Des clefs et des serrures (1983)


    8. Naima aime les gens qui vieillissent sans mollir. C'est un effort et un risque considérables : le corps avec l'âge supporte moins les coups. Décider de rester droit, debout et dur, c'est s'exposer à la brisure nette des os ou de l'ego. Alors chez la plupart des gens, la colonne vertébrale ploie lentement avec les années et une sorte de calme s'installe.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    9. C'est à travers les relations avec autrui, et par leur intermédiaire, qu'on prend conscience de son propre vieillissement; soi-même, on a toujours tendance à se voir sous les espèces de l'éternité.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    10. La conscience du problème du vieillissement s'accentue à chacun de mes anniversaires.

      Auteur : Alain Juppé - Source : Sans référence


    11. Assurément les sentiments aussi vieillissent; il est des modes jusque dans la façon de souffrir ou d'aimer.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 20 juin 1931


    12. Pourquoi les parents vieillissent-ils ? La vie est un château de mensonge démantelé par le temps. Je regrette de ne pas avoir assez contemplé les miens.

      Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)


    13. Le seul signe de vieillissement était une impatience grandissante avec l'éphémère: il avait hâte d'être rendu.

      Auteur : Romain Gary - Source : Charge d'âme (1977)


    14. Les nains vieillissent moins vite que les géants car, quand ils consultent, ils ont toujours l'air de sortir de chez un pédiatre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    15. Ceux qui soupirent vieillissent en un jour.

      Auteur : Théocrite - Source : Idylles, XII, 2


    16. Ceux qui se refusent à penser vieillesse vieillissent bien moins vite et plus harmonieusement que ceux pour qui leur date de naissance est une obsession.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : Vers une vieillesse heureuse (1970)


    17. Les tombeurs mégalomaniaques ne vous font grâce d'aucune coucherie. Plus ils vieillissent, plus ils en remettent, sans doute rassurés par la disparition de toutes celles qui auraient pu démentir leurs exploits.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Lorsqu'une femme parle de COMPLICE, elle n'évoque pas nécessairement le vieillissement d'une partie de son anatomie.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    19. J'ai toujours su que l'âge mûr est une façon de se remémorer clairement tout ce qui a été oublié (perdu) l'enfance revient avec le vieillissement, alors que la jeunesse la rejette.

      Auteur : Carlos Fuentes - Source : L'anniversaire (1969)


    20. Les femmes vertueuses vieillissent plus vite que les autres.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    21. Quand ils sont jeunes, la plupart des gens jugent de tout. Quand ils vieillissent, c'est pareil. Entre les deux, il y a peut-être un moment où ils pourraient ne juger de rien, s'abstenir, s'amuser, ne prendre au sérieux que leur propre misère, mais ce moment est celui où ils agissent, bâtissent, font carrière ou la ratent ; le moment où ils s'y croient, comme on dit à l'école, et où ils ont rarement la possibilité ou l'envie de faire un pas de côté.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    22. Les gens mariés vieillissent plus vite que les célibataires; c'est l'histoire de la goutte d'eau qui, tombant sans relâche à la même place, finit par creuser le granit le plus dur.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 11 janvier 1890


    23. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    24. Ceux que je fais aimer d'une flamme fidèle
      Me font l'objet de tous leurs soins;
      Et quoique je vieillisse ils me trouvent fort belle
      Et ne m'en estiment pas moins.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amitié


    25. Ces gens qui fêtent leur anniversaire! Comme si leur vieillissement d'un an était un événement! Autant fêter la première fuite de gaz d'un appartement, ou sa trente-sixième lézarde.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


    Les citations sur vieillisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vieillisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vieillisse »

    VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergVierge

    Les mots débutant par vie  Les mots débutant par vi

    vieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons

    Les synonymes de « vieillisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vieillisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vieillisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieillisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vieillisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vieillisse     Citation sur vieillisse   Poèmes vieillisse   Proverbes vieillisse   Rime avec vieillisse    Définition de vieillisse  


    Définition de vieillisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieillisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vieillisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 11:04:38