Définition de « vigoureux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vigoureux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vigoureux pour aider à enrichir la compréhension du mot Vigoureux et répondre à la question quelle est la définition de vigoureux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|vigour|vi.?u.?) vigoureux

  • Qui a de la vigueur. - Cet homme est vigoureux, est d’une santé vigoureuse. - Ce vieillard est encore vigoureux. - Une vigoureuse jeunesse. - Cheval vigoureux.

  • Qui se fait avec vigueur, où il y a de la vigueur (en particulier en beaux-arts et en littérature). - Attaque, résistance vigoureuse. - Discours vigoureux. - Action vigoureuse. - Une touche vigoureuse. - Un pinceau vigoureux. - Un dessin vigoureux. - Ce pianiste a un jeu vigoureux. - Un style vigoureux.


    Définitions de « vigoureux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIGOUREUX, -EUSE, adj.

    A. ?
    1. [En parlant d'une pers. ou d'un animal] Qui manifeste de la vitalité, de l'énergie, en mobilisant une grande force physique. Synon. costaud (fam.), fort1, puissant, robuste, solide.B?ufs vigoureux; homme vigoureux. Nous craignons de fatiguer le lecteur du récit des mille infortunes de notre héros. Par exemple, les plus vigoureux de ses camarades voulurent reprendre l'habitude de le battre (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 188).Au retour, nous nous attardons Wild et moi, sur la terrasse du Savoy; le vigoureux batelier soudanais, qui nous a ramenés, reste assis non loin, sur les marches de l'escalier qui mène au débarcadère (Gide, Carnets Égypte, 1939, p. 1066).
    ? P. méton. [En parlant d'une partie du corps] Résistant, robuste, capable de soutenir des efforts prolongés. Constitution vigoureuse, jambes vigoureuses, tempérament vigoureux. Alors, s'approchant, Flore (...) dit enfin: ? Venez, madame, je vous porterai. Et, avant que celle-ci eût accepté, elle l'avait saisie dans ses bras vigoureux de garçon, elle la soulevait ainsi qu'un petit enfant (Zola, Bête hum., 1890, p. 155).
    2. [En parlant d'un végétal] Qui pousse bien, ferme, et dru. Arbre, blé vigoureux; tige vigoureuse. Un lierre vigoureux où bourdonnent les abeilles (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 214).Sur la droite, une antique chapelle dressait, au-dessus d'un vigoureux figuier, sa petite croix sans force (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 6).
    B. ? Au fig.
    1. [Dans le domaine littér., et princ. en parlant du style] Qui s'exprime avec force et clarté. Style vigoureux; plume vigoureuse. Lassalle, dans un des plus vigoureux chapitres de son livre sur les « droits acquis », illustrera sa théorie révolutionnaire du droit (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 224).
    2. Dans le domaine des sentiments.Qui est ressenti avec force, avec vigueur. Mépris vigoureux; vigoureuse affection. Le marquis professait une haine vigoureuse pour les lumières: ce sont les idées, disait-il, qui ont perdu l'Italie (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 16).
    3. Dans le domaine artist. et princ. en peint.Qui s'exprime avec fermeté dans l'exécution, dans le choix des couleurs et d'une manière tranchée et précise. Synon. énergique.Dessin, tracé vigoureux; touche vigoureuse. On n'est pas coloriste parce qu'on plaque de vigoureux accords d'orangé et de bleu, de vert et de rouge, de violet et de jaune (Huysmans, Art mod., 1883, p. 203).
    Prononc. et Orth.: [vigu?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiies. (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, CXXXV, 13: main vigorouse); b) fin xiiies. [ms.] au fig. (Moralité des philos., B. N. 25407, fo124a ds Gdf. Compl.: Vigruse suffrance de mals); c) 1559 p. ext. « qui croît avec force » vigoureuse plante (Amyot, Demosth., 1 ds Littré); 2. 1283 « qui agit avec fermeté, détermination » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, p. 447); 3. 1553 propos vigoureux (O. de Magny, Amours, éd. Courbet, p. 68); 4. 1768 touche vigoureuse, couleur vigoureuse, pinceau vigoureux (Diderot, Salon de 1767, p. 205, 238 et 264). Dér. de vigueur*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 1 512. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 008, b) 2 762; xxes.: a) 2 473, b) 1 748. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, pp. 114-115.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    vigoureux \vi.?u.?ø\

    1. Qui a de la vigueur.
      • [?]; une colossale figure du « Temps », soulève Terre et cadran sur ses vigoureuses épaules, [?] (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, 1923)
      • Le Bacchus, qui provient d'un semis de Clinton, est un cépage d'avenir pour la culture en treillages dans les sols profonds. [?]. Il est très vigoureux, très fertile, très résistant au phylloxéra, à l'oïdium et au mildew. (Lyon horticole, vol. 13-14, Association horticole lyonnaise, 1891, p. 54)
      • Cet homme est vigoureux, est d'une santé vigoureuse.
      • Une vigoureuse jeunesse.
      • Cheval vigoureux.
    2. (En particulier) Qui se fait avec vigueur, où il y a de la vigueur.
      • En effet, à l'appel du gong, Habib se porta rapidement à la rencontre du Suédois et le bombarda sans arrêt de swings si vigoureux à la poitrine que l'autre s'écroula. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Attaque, résistance vigoureuse.
      • Discours vigoureux.
      • Action vigoureuse.
      • Une touche vigoureuse.
      • Un pinceau vigoureux.
      • Un dessin vigoureux.
      • Ce pianiste a un jeu vigoureux.
      • Un style vigoureux.
    3. (Canada) Qui est en bonne santé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VIGOUREUX, EUSE. adj.
    Qui a de la vigueur. Cet homme est vigoureux, est d'une santé vigoureuse. Ce vieillard est encore vigoureux. Une vigoureuse jeunesse. Cheval vigoureux. Il se dit aussi des Choses qui se font avec vigueur, où il y a de la vigueur. Attaque, résistance vigoureuse. Discours vigoureux. Action vigoureuse. Il se dit particulièrement en termes de Beaux-Arts et de Littérature. Une touche vigoureuse. Un pinceau vigoureux. Un dessin vigoureux. Ce pianiste a un jeu vigoureux. Un style vigoureux.

    Littré

    VIGOUREUX (vi-gou-reû, reû-z') adj.
    • 1Qui a de la vigueur physique. Homme, cheval vigoureux. Les troupes, aussi vigoureuses que disciplinées, n'attendaient que les derniers ordres de ce grand capitaine et l'ardeur que ses yeux inspirent, Bossuet, le Tellier. Ces sages d'Égypte avaient étudié le régime qui fait les esprits solides, les corps robustes, les femmes fécondes et les enfants vigoureux, Bossuet, Hist. III, 3. C'est un vieillard assez vigoureux?; j'ai demandé quel homme c'était, Fénelon, Tél. VI. Mon tempérament, quoique vigoureux, n'avait pu soutenir les combats de tant de passions contraires, Rousseau, Conf. IX.

      Végétation vigoureuse, état des végétaux qui croissent avec force. La végétation était encore plus vigoureuse que dans les baies où nous avions abordé, La Pérouse, Voy. t. III, p. 50, dans POUGENS.

    • 2Qui a de la vigueur morale. Je sais que vous êtes aussi vigoureux ami que je suis, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 7. Douce, familière, agréable autant que ferme et vigoureuse, la reine savait persuader et convaincre aussi bien que commander, Bossuet, Reine d'Anglet. J'aime les gens vigoureux qui savent se rendre maîtres des autres, Fénelon, Dial. des morts mod. Dial. 16.
    • 3En parlant des choses. Qui se fait avec vigueur, où il y a de la vigueur. Ces haines vigoureuses Que doit donner le vice aux âmes vertueuses, Molière, Mis. I, 1. Et l'on m'a vu pousser dans le monde une affaire D'une assez vigoureuse et gaillarde manière, Molière, ib. III, 1. La chaleur de quelques médecines un peu vigoureuses qu'il [Ch. de Sévigné] avait prises à Paris, Sévigné, 8 sept. 1680. Sans dire que l'on redoutait davantage les conseils de celle [maison] d'Autriche, ni qu'on trouvait quelque chose de plus vigoureux dans les armes et dans le courage de celle de France, Bossuet, Mar.-Thér. Mme de Bernières, mon ancienne amie, outrée du libelle [de l'abbé Desfontaines], m'écrit, il y a huit jours, une lettre pleine de cette amitié vigoureuse dont votre c?ur est si capable, Voltaire, Lett. Helvétius, janvier 1739. Toutes les fois que Corneille a quelque chose de vigoureux à traiter, on le retrouve, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Théodore, III, 3. Tout le mal qui a résulté de la détestable invention des billets de confession, et tout le bien qu'a fait la chrétienne et vigoureuse résistance du parlement de Paris, Voltaire, Facéties, Mandement d'Alexis.
    • 4 Terme de peinture. Qui a force et fermeté. Pinceau vigoureux. Une touche vigoureuse. Des tons vigoureux. Un des jolis tableaux du Salon, si les têtes étaient vigoureuses, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 376, dans POUGENS.

      Dessin vigoureux, se dit quand le crayon accuse les formes d'un trait ferme.

      Coloris vigoureux, se dit quand les teintes et les tons forment des oppositions vives avec les clairs.

      Se dit d'un tableau où les lumières sont fortes, où les ombres arrondissent bien les objets.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. La quinte vertus si est qu'il [le bailli] doit estre hardis et viguereux, sans nule parece, Beaumanoir, I, 6. Cil qui tient en baronnie doit estre durment vigreux de faire tenir les choses dont li jugemens a esté fais autrefois en sa cort, Beaumanoir, LXVI, 5.

    XIVe s. Nous voion que, par nature, la main dextre est la meilleur et la plus vigoureuse, Oresme, Éth. 156.

    XVIe s. La vertu, ne plus ne moins qu'une forte et vigoureuse plante, peut prendre pied et racine en tout lieu, Amyot, Demosth. 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vigoureux »

    Wallon, vigreu, jovial, gai?; provenç. vigoros?; espagn. et ital. vigoroso?; du lat. vigorosus (QUICHERAT, Addenda), de vigor, vigueur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Milieu du XIIe siècle) Du latin vigor avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIGOUREUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiies. (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, CXXXV, 13: main vigorouse); b) fin xiiies. [ms.] au fig. (Moralité des philos., B. N. 25407, fo124a ds Gdf. Compl.: Vigruse suffrance de mals); c) 1559 p. ext. « qui croît avec force » vigoureuse plante (Amyot, Demosth., 1 ds Littré); 2. 1283 « qui agit avec fermeté, détermination » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, p. 447); 3. 1553 propos vigoureux (O. de Magny, Amours, éd. Courbet, p. 68); 4. 1768 touche vigoureuse, couleur vigoureuse, pinceau vigoureux (Diderot, Salon de 1767, p. 205, 238 et 264). Dér. de vigueur*; suff. -eux*.

    vigoureux au Scrabble


    Le mot vigoureux vaut 22 points au Scrabble.

    vigoureux

    Informations sur le mot vigoureux - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vigoureux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vigoureux

    Les rimes de « vigoureux »


    On recherche une rime en R2 .

    Les rimes de vigoureux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R2

    Rimes de nitreux      Rimes de plantureux      Rimes de vigoureux      Rimes de terreux      Rimes de cadavéreux      Rimes de scabreux      Rimes de nombreux      Rimes de Voroux-Goreux      Rimes de goitreux      Rimes de ténébreux      Rimes de malheureux      Rimes de pierreux      Rimes de langoureux      Rimes de Dolembreux      Rimes de amoureux      Rimes de scléreux      Rimes de heureux      Rimes de goitreux      Rimes de miséreux      Rimes de méandreux      Rimes de poudreux      Rimes de peureux      Rimes de pétreux      Rimes de tubéreux      Rimes de Rouvreux      Rimes de salpêtreux      Rimes de coléreux      Rimes de pleureux      Rimes de glaireux      Rimes de savoureux      Rimes de onéreux      Rimes de foireux      Rimes de songe-creux      Rimes de aventureux      Rimes de bienheureux      Rimes de preux      Rimes de cancéreux      Rimes de vitreux      Rimes de filandreux      Rimes de lépreux      Rimes de malheureux      Rimes de Monstreux      Rimes de véreux      Rimes de doucereux      Rimes de peureux      Rimes de lépreux      Rimes de Freux      Rimes de genreux      Rimes de ombreux      Rimes de freux     

    Mots du jour

    nitreux     plantureux     vigoureux     terreux     cadavéreux     scabreux     nombreux     Voroux-Goreux     goitreux     ténébreux     malheureux     pierreux     langoureux     Dolembreux     amoureux     scléreux     heureux     goitreux     miséreux     méandreux     poudreux     peureux     pétreux     tubéreux     Rouvreux     salpêtreux     coléreux     pleureux     glaireux     savoureux     onéreux     foireux     songe-creux     aventureux     bienheureux     preux     cancéreux     vitreux     filandreux     lépreux     malheureux     Monstreux     véreux     doucereux     peureux     lépreux     Freux     genreux     ombreux     freux     


    Les citations sur « vigoureux »

    1. Disant ces mots, le rustre vigoureux
      D'un gros baiser sur sa bouche ébahie
      Ferme l'accès à toute repartie;
      Et par avance il veut être payé
      Du nouveau gîte à la belle octroyé.


      Auteur : Voltaire - Source : La Bégueule (1772)


    2. Ces milliers d'arbres vigoureux qui dessinent une magnificence abondante et légère comme un tissu brodé de l'Inde.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    3. Son esprit ressemblait à ces palais sains et vigoureux qui expriment avec force et goûtent avec plaisir le suc des viandes pleines de substance, mais qui ne savent ni distinguer ni apprécier des aliments plus délicats.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    4. Beau, vigoureux, gaillard, la coqueluche des femmes, le bourreau des coeurs ...

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    5. Daigne m'envoyer en présage ton aigle, rapide messager, entre tous les oiseaux le plus cher à ton coeur et le plus vigoureux.

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XXIV, 309-310


    6. Je ne suis pas ici pour chercher la lumière, mais pour rechercher les résultats, des résultats de l'action publique énergique dans le cadre d'un plan de relance vigoureux que nous préparons pour reconstruire notre pays.

      Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


    7. L'amour est la première hypothèse scientifique pour la reproduction objective du feu. Prométhée est un amant vigoureux plutôt qu'un philosophe intelligent et la vengeance des dieux est une vengeance de jaloux.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


    8. C'est dans la rigueur de l'hiver qu'on voit la qualité du pin, demeuré toujours vigoureux, sans flétrissures.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    9. La vigueur et l'éclat du coloris sont deux choses diverses; on est éclatant sans vigueur, et vigoureux sans éclat.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767


    10. On s'effraie des partis violents ; mais ils conviennent aux âmes fortes, et les caractères vigoureux se reposent dans l'extrême.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. C'est parce qu'ils pratiquent le respect vigoureux des propos qu'on leur tient que certains journalistes écrivent parfois n'importe quoi.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Vieillir, c'est chiant. J'aurais pu dire : vieillir, c'est désolant, c'est insupportable, c'est douloureux, c'est horrible, c'est déprimant, c'est mortel. Mais j'ai préféré chiant parce que c'est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les mots de ma vie (2011)


    13. Apétit vigoureux, tempérament de fer,
      Member languit, Member se meurt ; ami si cher...
      Qu'a Member ?


      Auteur : Maurice Etienne Legrand, dit Franc-Nohain - Source : Inattentions et sollicitudes (1894)


    14. Comme il était vigoureux, quand il apportait un paquet, même lourd et encombrant, il le coltinait tout seul.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    15. Il était bon vivant, joyeux, farceur, puissant mangeur et fort buveur, et vigoureux trousseur de servantes, bien qu'il eût plus de soixante ans.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    16. Nous voyons, exemplairement, comment un vigoureux esprit peut rester empêtré dans le dogme.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 18 février 1943


    17. Plus l'esprit est vigoureux, plus il se perd dans les catacombes de l'incertitude humaine.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


    18. Le Primauguet filait très vite et se secouait dans sa course, avec ce déhanchement souple et vigoureux des grands coureurs.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    19. Une île paresseuse où la nature donne - Des arbres singuliers et des fruits savoureux; - Des hommes dont le corps est mince et vigoureux, - Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    20. Je suis comme le pauvre agonisant auquel un prêtre vigoureux demande : Etes-vous moliniste ou janséniste ? Hélas, répond le moribond, je suis ébéniste !

      Auteur : Catel Muller, dite Catel - Source : Olympe de Gouges (2012)


    21. Un vrai peintre regarde avec plaisir un bras bien attaché et des muscles vigoureux, quand même ils seraient employés à assommer un homme.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Histoire de la littérature anglaise (1864)


    22. Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    23. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Lors de chacune des noires heures de notre vie nationale, un franc et vigoureux commandement a rencontré cette compréhension et ce soutien du peuple même qui sont essentiels à la victoire. Et je suis convaincu que de nouveau vous lui donnerez votre soutien en ces jours critiques.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    24. Le saphir préserve de la peur et conserve les membres vigoureux.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    25. Etant doué d'un corps vigoureux et robuste,
      Fais pour devenir sage un généreux effort:
      C'est alors qu'on parlera juste,
      Lorsqu'on te donnera le titre d'homme fort.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XII


    Les citations sur vigoureux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vigoureux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vigoureux »

    VigieVigilammentVigilanceVigilant, anteVigilanteVigileVigilesVigintiviratVigneVigneron, onneVigneronnageVigneterVignetteVignettisteVignetureVignobleVignonVignoneVigogneVigoriteVigoureusementVigoureux, euseVigueurViguier

    Les mots débutant par vig  Les mots débutant par vi

    ViganViganVigeanVigeantVigenVigeoisVigerVigevilleViggianelloViggianellovigievigiesvigilvigilancevigilancesvigilantvigilantvigilantevigilantesvigilantsvigilevigilevigilervigilesvigilesViglainVignacourtVignaleVignaleVignatsVignauVignauxvignevigneauxVigneauxVignecVignelyVignemontvigneronvigneronnevigneronnesvigneronsvignesVignesVignesVignesVignes-la-CôtevignettevignettesVigneul-sous-Montmédy

    Les synonymes de « vigoureux»

    Les synonymes de vigoureux :

      1. expressif
      2. animé
      3. vif
      4. bavard
      5. énergique
      6. démonstratif
      7. mobile
      8. coloré
      9. éloquent
      10. manifeste
      11. significatif
      12. parlant
      13. touchant
      14. fort
      15. fortin
      16. forteresse
      17. robuste
      18. puissant
      19. herculéen
      20. ferme
      21. résistant
      22. solide
      23. dur
      24. athlétique
      25. trapu
      26. trempé
      27. capable
      28. doué
      29. habile
      30. intelligent
      31. invincibl

    synonymes de vigoureux

    Fréquence et usage du mot vigoureux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vigoureux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vigoureux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vigoureux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vigoureux     Citation sur vigoureux   Poèmes vigoureux   Proverbes vigoureux   Rime avec vigoureux    Définition de vigoureux  


    Définition de vigoureux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vigoureux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vigoureux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 22:13:35