Définition de « cendreux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cendreux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cendreux pour aider à enrichir la compréhension du mot Cendreux et répondre à la question quelle est la définition de cendreux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|cendr|) cendreux

  • (vx) Couvert de cendres, sali par les cendres.

  • (vx) De la couleur de la cendre.
    Expression : Fer cendreux ; (arts) (vx) Fer qui se polit mal. (-réf-) (R:Rivarol)



    Définitions de « cendreux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CENDREUX, EUSE, adj.

    A.? Qui a l'aspect ou la couleur de la cendre. Piste, route cendreuse. Cette ombre s'amenuisa, elle devenait plus cendreuse, puis grise, puis blanchâtre, et ce ne fut plus qu'un brouillard bistré (G. Kahn, Le Conte de l'or et du silence,1898, p. 240):
    1. Alors le mari sort de chez lui pour se rendre à son bureau, le visage étiré et cendreux, les épaules étroites, l'échine incertaine... A. Arnoux, Pour solde de tout compte,1958, p. 15.
    B.? Spécialement
    1. PÉDOLOGIE :
    2. Dans les sols cendreux et acides du Nord, une grande partie du sol est couverte de forêts et l'agriculture à base de seigle et de pommes de terre était donc cantonnée dans les rares clairières : ... J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 2, 1966, p. 316.
    2. TECHNOL. Fer, acier cendreux. Qui prend mal le poli.
    Rem. On rencontre ds la docum., traduisant cendrous d'une chanson de Croisade de Thibaut de Champagne un emploi subst. de cendreux au sens de « lâche » : Il ne restera [en France] que les morveux, les cendreux Ceux qui restent dans la cendre au coin du feu (Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie, 1836, p. 122). Le même mot au fém., est attesté comme vieilli et péj. ds qq. dict. (Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.) au sens de « femme qui ne quitte pas le foyer ».
    Prononc. et Orth. : [s? ?d?ø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1210-16 « qui a la couleur de la cendre » (G. Le Clerc, Bestiaire, 3110 ds T.-L.); 2. xvies. « qui contient de la cendre ou est couvert de cendre » (J. Bouchet, Noble Dame, fo2 rods Gdf. Compl.). Dér. de cendre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 428.

    cendreux .« Qui a l'aspect, la consistance, la couleur de la cendre »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cendreux \s??.d?ø\

    1. (Vieilli) Couvert de cendres, sali par les cendres.
    2. (Vieilli) De la couleur de la cendre.
      • L'ombre, quoique cendreuse, apaisa la nuque brûlante d'Angelo, qui était comme meurtrie et sur laquelle il n'arrêtait pas de passer la main. (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 30)
      • Un visage qui dut être assez beau [...], mais un ton cendreux, plombé? Il a de grands gestes incoordonnés, et [...] il s'écroule dans le fauteuil du coin (nous sommes en première classe). (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, pages 337-338)
      • Je jetais les yeux autour de moi, tout à coup frileux et seul sous ce jour cendreux de verrière triste qui flottait dans la pièce avec la réverbération du canal. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    3. (Industrie) Qui laisse des cendres par combustion.
      • Il y a lieu de remarquer que le coke lavé peut, pour certaines provenances, apporter dans le haut-fourneau ou dans le cubilot des fondeurs, plus de soufre et de phosphore que la des cokes même très cendreux, des cokeries minières françaises. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 362)
    4. Qualifie un métal dont la surface est piquée de petits trous et que l'on a des difficultés à polir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CENDREUX (san-dreû, dreû-z') adj.
    • 1Souillé de cendre. Un habit tout cendreux. Une table toute cendreuse.
    • 2Fer cendreux, fer que le poli qu'on lui donne ne rend pas plus clair et auquel il demeure des taches couleur de cendre.
    • 3 Terme de gravure. Planche dont le métal n'est pas pur.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il commande à ses gens qu'ils amassent grande quantité de ceste terre legere et cendreuse, Amyot, Sertor. 24. Au chat cendreux jamais ne tombe rien en gueule, Cotgrave ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CENDREUX. Ajoutez?: - REM. Le fer cendreux, l'acier cendreux est le fer, l'acier qui a de petites piqûres noirâtres provenant de substances étrangères. Sous l'action du laminoir,? il pénètre dans l'intérieur du bon fer des scories qui y sont incrustées par la pression et qui font des canons que nous appelons malsains, des canons terreux, cendreux, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. II, p. 28.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cendreux »

    Berry, cendroux?; provenç. cendros, cenros?; ital. ceneroso?; du latin cinerosus, de cinis (voy. CENDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de cendre, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CENDREUX, EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1210-16 « qui a la couleur de la cendre » (G. Le Clerc, Bestiaire, 3110 ds T.-L.); 2. xvies. « qui contient de la cendre ou est couvert de cendre » (J. Bouchet, Noble Dame, fo2 rods Gdf. Compl.). Dér. de cendre*; suff. -eux*.

    cendreux au Scrabble


    Le mot cendreux vaut 20 points au Scrabble.

    cendreux

    Informations sur le mot cendreux - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cendreux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cendreux

    Les rimes de « cendreux »


    On recherche une rime en R2 .

    Les rimes de cendreux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R2

    Rimes de valeureux      Rimes de véreux      Rimes de malencontreux      Rimes de bienheureux      Rimes de amoureux      Rimes de miséreux      Rimes de cireux      Rimes de malheureux      Rimes de creux      Rimes de freux      Rimes de vitreux      Rimes de ombreux      Rimes de lépreux      Rimes de liquoreux      Rimes de onéreux      Rimes de lépreux      Rimes de affreux      Rimes de scabreux      Rimes de hébreux      Rimes de Rouvreux      Rimes de vaporeux      Rimes de terreux      Rimes de Monstreux      Rimes de salpêtreux      Rimes de malheureux      Rimes de plâtreux      Rimes de doucereux      Rimes de fiévreux      Rimes de affreux      Rimes de macareux      Rimes de culs-terreux      Rimes de heureux      Rimes de dangereux      Rimes de chaleureux      Rimes de désireux      Rimes de ferreux      Rimes de hébreu      Rimes de cancéreux      Rimes de genreux      Rimes de pétreux      Rimes de savoureux      Rimes de coléreux      Rimes de cul-terreux      Rimes de peureux      Rimes de goitreux      Rimes de séreux      Rimes de cadavéreux      Rimes de vigoureux      Rimes de preux      Rimes de re     

    Mots du jour

    valeureux     véreux     malencontreux     bienheureux     amoureux     miséreux     cireux     malheureux     creux     freux     vitreux     ombreux     lépreux     liquoreux     onéreux     lépreux     affreux     scabreux     hébreux     Rouvreux     vaporeux     terreux     Monstreux     salpêtreux     malheureux     plâtreux     doucereux     fiévreux     affreux     macareux     culs-terreux     heureux     dangereux     chaleureux     désireux     ferreux     hébreu     cancéreux     genreux     pétreux     savoureux     coléreux     cul-terreux     peureux     goitreux     séreux     cadavéreux     vigoureux     preux     re     


    Les citations sur « cendreux »

    Les citations sur cendreux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cendreux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cendreux »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « cendreux»

    Les synonymes de cendreux :

      1. poudreux
      2. poussiéreux
      3. sablonneux

    synonymes de cendreux

    Fréquence et usage du mot cendreux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cendreux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cendreux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cendreux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cendreux     Citation sur cendreux   Poèmes cendreux   Proverbes cendreux   Rime avec cendreux    Définition de cendreux  


    Définition de cendreux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cendreux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cendreux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 08:09:37