Définition de « miséreux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot misereux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miséreux pour aider à enrichir la compréhension du mot Miséreux et répondre à la question quelle est la définition de misereux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|misér|mi.ze.?) miséreux

  • (vx) Qui donne l’impression d’une extrême pauvreté. - Elle se vit plus tard, miséreuse sans doute, vendant des oranges rue Saint-Denis, ou des crayons sur la Canebière, à lâge où lun et lautre sexe, après sêtre entendu longtemps pour la trouver digne de désir, continuerait à saccorder pour la laisser mourir de faim. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) (fr-accord-eux|misér|mi.ze.?) miséreux

  • Personne d’une extrême pauvreté. - C’est un miséreux. Il y a beaucoup de miséreux dans cette ville.


    Définitions de « miséreux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MISÉREUX, -EUSE, adj.

    A. ? Qui vit dans la misère. Tous ces enfants étaient de l'espèce chétive, de l'humanité miséreuse (Frapié,Maternelle, 1904, p.20).Il fallait chercher au fond des grandes salles noires les paysans miséreux auprès du feu (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1908, p.36).
    ? Emploi subst. Pourquoi ces miséreux qui crèvent la faim, fouillant à l'aurore les poubelles, n'égorgent-ils pas ces oiseaux qui volent au-dessus de leurs estomacs? (Aragon,Beaux quart., 1936, p.336).Je ne veux pas être un claquedent, un miséreux, un paria (Aymé,Cléramb., 1950, iv, 1, p.197).
    B. ? Qui dénote la misère, une extrême pauvreté. Synon. minable (fam.), misérable, miteux (fam.), pouilleux (fam.), sordide:
    ?. Le monde gris, mécanique, déterminé du marxisme, le prolétaire le vit tous les jours, en vit tous les jours dans les usines et les quartiers miséreux où la concentration urbaine l'exile. Lacroix,Marxisme, existent., personn., 1949, p.41.
    REM.
    Miséreusement, adv.,rare. De façon miséreuse (supra B). Je me demande si un garçon élevé si miséreusement peut jamais peindre de la mondanité aristocratique (Goncourt,Journal, 1894, p.619).
    Prononc. et Orth.: [mize?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1894 subst. «personne sans ressources» (Id., ibid., p.573); 1894 adj. «qui est dans la misère, qui donne l'impression d'une extrême pauvreté» (Id., ibid., p.679). Dér. de misère*; suff. -eux*. L'a. fr. disait miserin «misérable, malheureux» (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 8443). Le fr. miséreux a sans doute été favorisé par l'existence de mesëuros «malheureux» (comp. de mes- et de ëuros «heureux») att. au xiies. (T.-L.). Fréq. abs. littér.: 52.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    miséreux \mi.ze.?ø\ masculin (pour une femme, on dit : miséreuse) singulier et pluriel identiques

    1. Personne d'une extrême pauvreté.
      • Les bancs, malgré le froid, avaient leurs dormeurs recroquevillés, leurs miséreux, leurs ivrognes de chaque nuit. Cette déchéance m'emplit de pitié, de tristesse, [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • [?] : cette nouvelle bourgeoisie qui se forme a tous les défauts de la nôtre. Elle n'est pas plus tôt sortie de la misère qu'elle méprise les miséreux. (André Gide, Retouches à mon "Retour de l'U.R.S.S.", 1937)
      • Autant le don solidaire, bénévole et gratuit est acceptable, en particulier le don post mortem, autant le marché du sang ou des organes, qui frappe nécessairement les miséreux, est intolérable pour toute société civilisée. (Sylviane Agacinski, Le progressisme ne peut pas tout justifier, entretien dans Le Point n° 2380, 12 avril 2018, p. 127)

    Adjectif - français

    miséreux

    1. (Vieilli) Qui donne l'impression d'une extrême pauvreté.
      • Elle se vit plus tard, miséreuse sans doute, vendant des oranges rue Saint-Denis, ou des crayons sur la Canebière, à l'âge où l'un et l'autre sexe, après s'être entendu longtemps pour la trouver digne de désir, continuerait à s'accorder pour la laisser mourir de faim. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MISÉREUX, EUSE. adj.
    Qui donne l'impression d'une extrême pauvreté. Aspect miséreux. Vêtements miséreux. Substantivement, C'est un miséreux. Il y a beaucoup de miséreux dans cette ville.

    Étymologie de « miséreux »

    (Date à préciser) Dérivé de misère, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MISÉREUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1894 subst. «personne sans ressources» (Id., ibid., p.573); 1894 adj. «qui est dans la misère, qui donne l'impression d'une extrême pauvreté» (Id., ibid., p.679). Dér. de misère*; suff. -eux*. L'a. fr. disait miserin «misérable, malheureux» (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 8443). Le fr. miséreux a sans doute été favorisé par l'existence de mesëuros «malheureux» (comp. de mes- et de ëuros «heureux») att. au xiies. (T.-L.).

    miséreux au Scrabble


    Le mot miséreux vaut 18 points au Scrabble.

    misereux

    Informations sur le mot misereux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot miséreux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    misereux

    Les rimes de « miséreux »


    On recherche une rime en R2 .

    Les rimes de miséreux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R2

    Rimes de bienheureux      Rimes de cuivreux      Rimes de plâtreux      Rimes de lépreux      Rimes de bienheureux      Rimes de nitreux      Rimes de doucereux      Rimes de culs-terreux      Rimes de heureux      Rimes de Familleureux      Rimes de salpêtreux      Rimes de cireux      Rimes de coléreux      Rimes de généreux      Rimes de malheureux      Rimes de hébreu      Rimes de cancéreux      Rimes de miséreux      Rimes de amoureux      Rimes de tubéreux      Rimes de pétreux      Rimes de plantureux      Rimes de genreux      Rimes de malencontreux      Rimes de miséreux      Rimes de cul-terreux      Rimes de catarrheux      Rimes de re      Rimes de creux      Rimes de ombreux      Rimes de heureux      Rimes de filandreux      Rimes de fibreux      Rimes de méandreux      Rimes de savoureux      Rimes de affreux      Rimes de rigoureux      Rimes de chaleureux      Rimes de scabreux      Rimes de désireux      Rimes de vitreux      Rimes de macareux      Rimes de Monstreux      Rimes de langoureux      Rimes de douloureux      Rimes de hébreux      Rimes de chartreux      Rimes de Voroux-Goreux      Rimes de ténébreux      Rimes de Rouvreux     

    Mots du jour

    bienheureux     cuivreux     plâtreux     lépreux     bienheureux     nitreux     doucereux     culs-terreux     heureux     Familleureux     salpêtreux     cireux     coléreux     généreux     malheureux     hébreu     cancéreux     miséreux     amoureux     tubéreux     pétreux     plantureux     genreux     malencontreux     miséreux     cul-terreux     catarrheux     re     creux     ombreux     heureux     filandreux     fibreux     méandreux     savoureux     affreux     rigoureux     chaleureux     scabreux     désireux     vitreux     macareux     Monstreux     langoureux     douloureux     hébreux     chartreux     Voroux-Goreux     ténébreux     Rouvreux     


    Les citations sur « miséreux »

    1. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    2. Ils ont volé les miséreux que nous sommes. Même les plus pauvres ont quelque chose à donner aux charognards.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)


    3. Hier, l'on disait : Je préférerais être le premier dans mon village plutôt que le second à Rome. Aujourd'hui, je vous dis : il vaut mieux être le millionième d'un ensemble solide, puissant, riche, écouté dans le monde, respecté dans le monde, seul capable d'assurer par ses moyens puissants le développement harmonieux de l'homme, seul capable d'élever la condition humaine, que d'être le premier dans un état miséreux.

      Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Textes de référence, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité-Hebdo, 1980


    4. La tempête approche et elle sera pour eux, comme toujours, les miséreux aux vies usées, et pour eux seuls.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


    5. A l'affamé appartient le pain que tu gardes. A l'homme nu, le manteau que recèlent tes coffres. Au va-nu-pieds la chaussure qui pourrit chez toi. Au miséreux, l'argent que tu tiens enfoui.

      Auteur : Saint Basile - Source : Patrologie grecque, XXXI, Homélie 6


    Les citations sur miséreux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot misereux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « misereux »

    Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisy

    Les mots débutant par mis  Les mots débutant par mi

    mismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse

    Les synonymes de « misereux»

    Les synonymes de miséreux :

      1. besogneux
      2. gêné
      3. pauvre
      4. impécunieux
      5. nécessiteux
      6. crève

    synonymes de miséreux

    Fréquence et usage du mot miséreux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « misereux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miséreux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Miséreux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations miséreux     Citation sur miséreux   Poèmes miséreux   Proverbes miséreux   Rime avec miséreux    Définition de miséreux  


    Définition de miséreux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miséreux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot miséreux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:26:01