Définition de « amoureux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amoureux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amoureux pour aider à enrichir la compréhension du mot Amoureux et répondre à la question quelle est la définition de amoureux ?
Une définition simple : (fr-accord-eux|amour|a.mu.?) amoureux
Définitions de « amoureux »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMOUREUX, EUSE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
amoureux \a.mu.?ø\ masculin (pour une femme, on dit : amoureuse)
-
Celui qui aime d'amour ou que l'on aime d'amour.
- [?] il avait eu jadis une amoureuse, mais qu'en l'année 92, il était parti pour la levée en masse à cause de l'invasion des Prussiens, et qu'à son retour à Fénétrange, il avait trouvé cette personne mariée, chose naturelle, puisqu'il ne s'était jamais permis de lui déclarer son amour ; [?] ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Il était la proie de Carmen [?]. Et non seulement il la subissait, mais encore il la recherchait, épris de sa chair de grande amoureuse lascive et insatisfaite, parfois ruée dans des débordements insensés, de quoi combler l'imagination la plus follement macérée dans les laves de l'érotisme épuisant. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 103)
- Maintenant, il retrouvait les traits fins, le regard chargé de douceur de sa petite amoureuse d'autrefois dans cette jeune femme [?] ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
- Un couple d'amoureux s'était arrêté devant un comptoir de pizzas à emporter et se roulait une galoche sous la pluie fine. ? (Stéphane Lefebvre, Opale, Éditions Les Nouveaux Auteurs (Prisma), 2010, chap. 13)
-
(Théâtre) Celui qui joue les personnages d'amoureux.
- Rôle d'amoureux.
-
(Par hyperbole) Celui qui passionne pour une chose.
- Reprenons : le gouvernement se fait régulièrement ridiculiser par les amoureux de la langue française qui, comme A. Genty et bien d'autres, ne ratent pas une occasion de montrer les conséquences, farfelues ou aberrantes, de certains oukases linguistiques, surtout en matière de féminisation (que diriez-vous par exemple de la sapeuse-pompière » ? mignon, non ?). ? (L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, n° 629 à 639, 1864, p. 626)
- Rendez-vous incontournable des amoureux de la pyrotechnie, de la musique et de la poésie, le spectacle pyromélodique de Saint-Hilaire-de-Riez a lieu chaque année le troisième vendredi de juillet. ? (André Hubert Hérault & ?Jean de Raigniac, Le canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, éd. Bonnefonds, 1999)
- (Cartes à jouer) Sixième arcane du tarot de Marseille.
Adjectif - français
amoureux \a.mu.?ø\
- Qui aime d'amour.
- Modeste n'est pas seulement amoureuse, elle aime quelqu'un ! répondit obstinément la mère. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Les deux frères devinrent amoureux de moi, chacun avec les nuances de son caractère. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Dès le lendemain du crime, je devins éperdument amoureux de Rosalie. Je songeai aussitôt à en faire ma maîtresse, [?]. ? (Octave Mirbeau, Le colporteur)
-
? « Je me marie parce que je suis? amoureux », fit David un peu gêné.
Joseph rougit fortement et baissa les yeux. Il eût préféré que David ne se servît pas de ce mot suspect qui semblait couvrir un péché. ? (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, pages 182-183)
- Qui est enclin à l'amour.
- Être d'un tempérament amoureux, de complexion amoureuse.
- Qui exprime, qui marque de l'amour, qui est plein de sentiments d'amour, ou qui tend, qui est propre à inspirer de l'amour.
-
Bon vin, bons mots, gaillardes chansonnettes ;
Sont aiguillons aux amoureux désirs,
En toute porte entr'ouverte aux plaisirs
L'adroit Amour aisément s'insinue. ? (Jean de la Fontaine, Le Sassenage -1691- Conte, dans Contes et nouvelles en vers, Vol. 3, 1762, page 185)
-
Bon vin, bons mots, gaillardes chansonnettes ;
-
(Par extension) Qui a une grande passion pour quelque chose.
- Être amoureux de la gloire, de la liberté. - Il est amoureux de la peinture. - Il est amoureux de tableaux.
- Il ne pouvait croire que je fusse amoureux de ses vers. ? (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 350)
- Qui est relatif à l'amour.
- Et ce fut sans plus tarder, parmi la paille, préparée d'avance bien sûr, la culbute amoureuse, l'éclair des cuisses sans pantalon, l'étreinte farouche et brutale. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Les excès amoureux donnent plus d'entraînement que de lassitude et sont moins difficiles à recommencer le lendemain que la semaine suivante. ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre VIII)
- La jeune fille arabe est toujours un enfant, et c'est par là qu'elle donne le ton (de même que la vierge hellène) à la poésie amoureuse toute naïve qui refleurit depuis trois mille ans autour des mers levantines. ? (Pierre Louÿs, La Femme dans la poésie arabe, 1901, dans Archipel, 1932)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui aime d'amour. Être amoureux, éperdument amoureux, passionnément amoureux. Tomber amoureux. Il est amoureux de cette femme, et elle est amoureuse de lui. Il signifie aussi Qui est enclin à l'amour. Être d'un tempérament amoureux, de complexion amoureuse. Prov., Il est amoureux des onze mille vierges, il serait amoureux d'une chèvre coiffée, se dit d'un Homme qui s'éprend de toutes les femmes qu'il voit.
AMOUREUX signifie encore Qui exprime, qui marque de l'amour, qui est plein de sentiments d'amour, ou Qui tend, qui est propre à inspirer de l'amour. Soupirs amoureux. Regards amoureux. Transports amoureux. Lettres amoureuses. Style amoureux. Philtre amoureux. Lèvres amoureuses. Il signifie par extension Qui a une grande passion pour quelque chose. Être amoureux de la gloire, de la liberté. Il est amoureux de la peinture. Il est amoureux de tableaux. Il est amoureux de ses ouvrages, de ses pensées, de ses sentiments, de ses opinions, Il en est plein, il en est entêté. En termes de Peinture, Pinceau amoureux, Pinceau dont la touche est moelleuse, douce, légère et délicate.
AMOUREUX est aussi nom et signifie Celui qui aime d'amour Un amoureux transi. Cette fille a un amoureux. En termes de Théâtre, il se dit de Celui, de celle qui joue les personnages d'amoureux, d'amoureuses. Rôle d'amoureux, d'amoureuse. Jouer les amoureuses. La première, la seconde amoureuse.
Littré
-
1Qui aime par amour. Il est amoureux de cette femme. Éperdument amoureux.
Il se maria à vingt-trois ans, et, quoique amoureux, il fit un bon mariage
, Fontenelle, Malézieux.Fatime, Bajazet en est-il amoureux??
Racine, Baj. IV, 5.A force de parler d'amour, on devient amoureux
, Pascal, Amour.Ah?! dites bien qu'amoureux et sensible, D'un luth joyeux il attendrit les sons
, Béranger, Bonne Vieille. -
2Enclin à l'amour.
On dit qu'il y a des nations plus amoureuses les unes que les autres
, Pascal, Amour.Proverbialement. Il est amoureux des onze mille vierges?; il serait amoureux d'une chienne coiffée, se dit d'un homme qui s'amourache de toutes les femmes qu'il voit.
-
3Qui est passionné pour quelque chose.
J'estimais fort l'éloquence, et j'étais amoureux de la poésie
, Descartes, Méth. I, 9.Combien de ces hommes follement amoureux de la valeur et de la gloire
, Massillon, Carême, Mort.La paresse, l'indolence et l'oisiveté, vices si naturels aux enfants, disparaissent dans leurs jeux, où ils sont vifs, appliqués, exacts, amoureux des règles et de la symétrie
, La Bruyère, 11.Il rend de vos vertus les peuples amoureux
, Corneille, Sertor. III, 2.Et le peuple amoureux de tout ce qui me nuit?
, Corneille, Héracl. I, 1.Tous ces pompeux amas d'expressions frivoles Sont d'un déclamateur amoureux de paroles
, Boileau, Art p. III.Lorsque le prince est plus amoureux de ses fantaisies que de ses volontés
, Montesquieu, Esp. VIII, 6.Pour les âmes généreuses, Du vrai bonheur amoureuses, La mort même a ses douceurs
, Rousseau J.-B. Odes, IV, 9. -
4 Substantivement.
Tout ce que peuvent faire ces misérables amoureux des grandeurs humaines, c'est de goûter tellement la vie qu'ils ne songent point à la mort
, Bossuet, Or. fun. Gornay. -
5En parlant des choses, qui tient de l'amour. Transports amoureux. Langage amoureux. ?il amoureux. Une flamme amoureuse.
Un respect amoureux me jette à ses genoux
, Corneille, Cid, V, 8.Que je voie un peu vos dents, je vous prie. Ah?! qu'elles sont amoureuses?!
Molière, Festin, II, 2.Chanson amoureuse
, Molière, Princ. d'Él. II, 2e interm.Ah?! prince, que je devrai de grâces à ce stratagème amoureux?!
Molière, ib. V, 1.Il faut, il faut tirer à nous ce que d'heureux Pourrait avoir en soi ce projet amoureux
, Molière, l'Étour. III, 7.Je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses
, Molière, Festin, I, 2.Allons songer à l'exécution de notre entreprise amoureuse
, Molière, ib. I, 4.Et puis, qui ne sait pas que la mer amoureuse En sa bonace même est souvent dangereuse??
Malherbe, V, 4.Il poursuit seulement ses amoureux projets
, Racine, Andr. V, 2.J'aime, je l'avouerai, cet orgueil généreux Qui n'a jamais fléchi sous le joug amoureux
, Racine, Phèdre, II, 1.Implacable ennemi des amoureuses lois
, Racine, ib. I, 1. - 6 En termes de peinture, pinceau amoureux, pinceau dont la touche est moelleuse et douce.
- 7Substantivement, dans le style familier, amant, amante. Un amoureux transi. C'est là son amoureuse.
- 8Au théâtre, emploi dans la comédie. Jouer les amoureux, les amoureuses. On dit plus souvent aujourd'hui les jeunes premiers, les jeunes premières.
HISTORIQUE
XIIe s. Et si [je] vous aim, dame, tant finement, Que pour autre [je] ne puis estre amorous
, Couci, VII. Tout a croisés amourous à contendre D'aler à Dieu ou de remanoir ci
, ib. XXIV. Mais cil faus amourous d'esté N'aiment fors quant talent leur prent
, ib. p. 121.
XIIIe s. Il a jà bien cincq ans, au moins, En mai estoie, ce songoie El temps amoureus plain de joie
, la Rose, 48.
XVe s. Les yeux noirs et amoureux là où il lui plaisoit son regard à asseoir
, Froissart, II, III, 13. Au fort, martir on me devra nommer, Se Dieu d'amours fait nulz amoureux saints, Car j'ai des maulx plus que ne sçay compter
, Orléans, Bal. 10. ? le pourpris ? estoit si bien entrepris D'arbres et fleurs et de ruisseaux Qui tant sont amoureux et beaux, Qu'onques mais les pareils ne vis?; Ce me sembloit un paradis
, La Fontaine, 92. Demandant s'ils avoient bon vin, Et qu'on luy emplist du plus fin, Mais qu'il fust bon et amoureux
, Villon, Repues fr. Comment ils eurent du vin.
XVIe s. Chanter versets d'amoureuses leçons
, Marot, I, 192. Demande à tous ces vieils routiers Qui ont esté vrays amoureux
, Marot, I, 199. Que jamais il n'avoit mangé si amoureux et si plaisant morceau que celui? [le c?ur d'un ennemi]
, Marguerite de Navarre, Nouv. 51. Rendu insensé par un bruvage amoureux
, Montaigne, II, 20. Les amoureux se disent toutes choses des yeulx
, Montaigne, II, 158. Les amoureux reverent plus leurs amours, encore qu'ils soyent absens, qu'ilz ne font les autres presents
, Amyot, Pélop. 34. Tes boccages soient tousjours pleins D'amoureuses brigades De satyres et de sylvains
, Ronsard, 415. Et bien aymé je suis bien amoureux
, Ronsard, 755. Celui qui n'ayme est malheureux, Et malheureux est l'amoureux
, Ronsard, 510. Les amoureuses du jourd'huy En se vendant ayment celuy Qui le plus d'argent leur apporte
, Ronsard, 510.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMOUREUX. Ajoutez?:
L'amour de Dieu, quand il est dans une âme, change tout en soi-même?; il ne souffre ni douleur, ni crainte, ni espérance que celle qu'il donne?; François de Paule, ô l'ardent amoureux?! il est blessé, il est transporté?; on ne peut le tirer de sa chère cellule, parce qu'il y embrasse son Dieu en paix et en solitude, Bossuet, 2e panég. de saint François de Paul.
Les chiffons de coton fournissent un papier spongieux, qui boit aisément l'encre d'imprimerie, qui est amoureux, comme disent les ouvriers?; les chiffons de toile donnent un papier moins amoureux, mais beaucoup plus résistant, le Temps, 24 août 1876.
REMARQUE
Balzac emploie amoureux au sens d'amical, affectueux?: Que ne doivent point faire [sur moi] vos lettres si honnêtes et si amoureuses?!
Guez de Balzac, Lett. à Conrart, 25 av. 1647, liv. XVI, dernière lettre.
Encyclopédie, 1re édition
AMOUREUX, adj. muscles amoureux, amatorii musculi (en Anatomie) est le nom que l'on donne quelquefois aux muscles de l'?il qui le font mouvoir obliquement, & lui font faire ce qu'on appelle des ?illades. Voyez ?il.
Lorsque l'abducteur & l'abaisseur agissent ensemble, ils donnent à l'?il ce mouvement oblique. Voyez Droit. (L)
Étymologie de « amoureux »
Amour?; bourguig. aimourou?; provenç. amoros?; espag. et ital. amoroso.
- De amour, avec le suffixe -eux.
amoureux au Scrabble
Le mot amoureux vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot amoureux - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amoureux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « amoureux »
On recherche une rime en R2 .
Les rimes de amoureux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R2
Rimes de bienheureux Rimes de valeureux Rimes de glaireux Rimes de doucereux Rimes de ocreux Rimes de Freux Rimes de hébreu Rimes de affreux Rimes de véreux Rimes de fibreux Rimes de sulfureux Rimes de langoureux Rimes de savoureux Rimes de douloureux Rimes de hébreux Rimes de onéreux Rimes de dangereux Rimes de heureux Rimes de chartreux Rimes de peureux Rimes de macareux Rimes de goitreux Rimes de poreux Rimes de vaporeux Rimes de pleureux Rimes de cancéreux Rimes de tubéreux Rimes de goitreux Rimes de liquoreux Rimes de malencontreux Rimes de freux Rimes de creux Rimes de bienheureux Rimes de Familleureux Rimes de plâtreux Rimes de pierreux Rimes de Rouvreux Rimes de cendreux Rimes de hébreu Rimes de scléreux Rimes de peureux Rimes de poussiéreux Rimes de cul-terreux Rimes de poudreux Rimes de lépreux Rimes de preux Rimes de miséreux Rimes de ombreux Rimes de plantureux Rimes de cireuxMots du jour
bienheureux valeureux glaireux doucereux ocreux Freux hébreu affreux véreux fibreux sulfureux langoureux savoureux douloureux hébreux onéreux dangereux heureux chartreux peureux macareux goitreux poreux vaporeux pleureux cancéreux tubéreux goitreux liquoreux malencontreux freux creux bienheureux Familleureux plâtreux pierreux Rouvreux cendreux hébreu scléreux peureux poussiéreux cul-terreux poudreux lépreux preux miséreux ombreux plantureux cireux
Les citations sur « amoureux »
- En amour, nous défions le théologien le plus subtil d'établir la différence qu'il y a entre être amoureux et croire qu'on l'est.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Fernande (1844)
- En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour.
Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)
- C'est un miracle que les hommes puissent aimer Dieu. Et pourtant ne parviennent pas à aimer l'humanité. De qui donc sont-ils amoureux ?Auteur : Sri Aurobindo Gose - Source : Pensées et Aphorismes
- Je sais aujourd'hui comment on mesure l'âge véritable : nous devenons vieux lorsque nous n'avons plus de nouveaux amis. Nous mourons dès lors que nous ne tombons plus amoureux.Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : Tombe, tombe au fond de l'eau (2005)
- Les hommes sont amoureux d'eux-mêmes et, comme tous les amoureux, ils se croient seuls au monde.Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)
- Celui qui est le plus amoureux dans un couple est le perdant car l'autre a un ascendant sur lui...Auteur : Naka Hatake, dite Natsuki Takaya - Source : Twinkle stars 08 (2011)
- Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Etre amoureux, c'est voir dans celui ou dans celle qui vous aime ce qu'on y souhaite, et non pas ce qu'on y trouve.Auteur : Paul Reboux - Source : Le Nouveau Savoir-Ecrire
- Pourquoi celui qui est vraiment amoureux demande-t-il la continuité, la durée des rapports ? parce que la vie est douleur et l'amour partagé un anesthésique, et qui est-ce qui voudrait se réveiller au milieu d'une opération ?Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Boire du vin et étreindre la beauté
Vaut mieux que l'hypocrisie du dévot ;
Si l'amoureux et si l'ivrogne sont voués à l'Enfer,
Personne, alors, ne verra la face du ciel.Auteur : Omar Khayyam - Source : Quatrain - Rendre un jeune homme amoureux de soi, uniquement pour détourner sur lui les soupçons tombés sur un autre ...Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et Proverbes
- Il n'y a pas d'autre art que l'art amoureux. C'est l'art souverain de la lenteur et de la vitesse. C'est l'art de susciter un éclair, sans jamais l'arrêter en l'orientant vers nous.Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or
- Il avait été amoureux, mais il n'avait jamais été jaloux. Cette passion, qui lui était inconnue, se fit sentir en lui, pour la première fois, avec tant de violence qu'il crut être frappé de quelque douleur que les autres hommes ne connaissaient point.Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)
- Ne craignez rien: dans l'amoureux empire,
Le mal n'est pas si grand que l'on le fait;
Et, lorsqu'on aime et que le coeur soupire,
Son propre mal souvent le satisfait.Auteur : Victor Hugo - Source : Stances galantes - Je suis amoureux comme au premier jour. Tu peux te lasser d'une femme, en vouloir une autre. Ce n'est pas de l'amour, c'est du désir. Parce que l'amour, le vrai, c'est intellectuel. C'est dans la tête que ça se passe.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- L’usure du temps ne serait-elle pas, comme souvent, le plus bel enterrement de leur amour, un amour qui s’efface peu à peu des mémoires sans que ni l’un ni l’autre des amoureux fous d’hier ne se rendent vraiment compte de ce qui se passe ? Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)
- Nous parlons par la bouche;
Amoureux par les lèvres.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005) - Tant mieux si la littérature s’aventure en dehors du microcosme parisien. Les chassés-croisés amoureux d’un sculpteur et d’une architecte d’intérieur dans leur loft des Buttes-Chaumont, il faut sans doute le dire un peu crûment : tout le monde s’en fout.Auteur : Abel Quentin - Source : Interview d'Abel Quentin, lettres-it-be
- Le poète est, comme le père des Muses, éternellement jeune, et, ce que les autres hommes ne sont qu'une fois, amoureux tout le jour et pendant toute sa vie.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Je meurs de soif en cousté la fontaine; - Tremblant de froid au feu des amoureux.Auteur : Charles d'Orléans - Source : Ballades
- Arsène hésitait à se croire amoureux. Il ne retrouvait jamais la ferveur adorante de son enfance.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)
- On ne peut être heureux sans amoureux désirs;
Otez l'amour de la vie,
Vous en ôtez les plaisirs.Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), I, 2, Premier musicien - Vernon sait faire la différence: excité, c'est le bas-ventre qui palpite, amoureux, ce sont les genoux qui faiblissent. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Être amoureux, c'est avoir le corps qui vibre et entendre cogner son coeur accroché à un gros élastique solide. Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)
- L'amoureux implore d'abord la confiance, c'est le prélude.Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)
Les mots proches de « amoureux »
Amodier Amodieur Amoindrir Amoindrissant, ante Amoindrissement Amollir Amollissement Amonceler Amoncellement Amont Amorce Amorcer Amorceur Amorti, ie Amortir Amortissement Amour Amouracher Amourette Amoureusement Amoureux, euse Amovibilité AmovibleLes mots débutant par amo Les mots débutant par am
amochait amoche amoché amochée amocher amochés amochez amochie amoindri amoindrie amoindries amoindrir amoindrira amoindris amoindrissait amoindrissement amoindrit amok amolli amollie amollies amollir amollirent amollis amollissaient amollissait amollissant amollissant amollissement amollissent amollit amoncelaient amoncelait amoncelant amoncelé amoncelée amoncelées amonceler amoncelèrent amoncelés amoncelle amoncellement amoncellements amoncellent amoncelleraient Amoncourt Amondans Amonines amont amont
Les synonymes de « amoureux»
Les synonymes de amoureux :- 1. adulateur
2. flatteur
3. louangeur
4. adorateur
5. complimenteur
6. courtisan
7. flagorneur
8. admirateur
9. idolâtre
10. fanatique
11. affectueux
12. tendre
13. affectionné
14. amical
15. doux
16. câlin
17. cajoleur
18. caressant
19. chaleureux
20. affable
21. amant
22. galant
23. soupirant
24. sigisbée
25. ami
26. compagnon
27. copain
28. chéri
29. réguli
synonymes de amoureux
Fréquence et usage du mot amoureux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amoureux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amoureux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amoureux ?
Citations amoureux Citation sur amoureux Poèmes amoureux Proverbes amoureux Rime avec amoureux Définition de amoureux
Définition de amoureux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amoureux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot amoureux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
