Définition de « malheureux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malheureux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malheureux pour aider à enrichir la compréhension du mot Malheureux et répondre à la question quelle est la définition de malheureux ?
Une définition simple : (fr-accord-eux|malheur|ma.lœ.?) malheureux
Approchant : bienheureux, bonheur, heureux, malheur, malheure, malheureusement
Antonyme : bienheureux, chanceux, heureux
Définitions de « malheureux »
Trésor de la Langue Française informatisé
MALHEUREUX, -EUSE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
malheureux \ma.l?.?ø\ masculin (pour une femme, on dit : malheureuse) singulier et pluriel identiques
- Celui qui est vil et méprisable.
- C'est un malheureux que les honnêtes gens ne peuvent plus voir.
- Malheureux, qu'as-tu fait ? ? Malheureux que vous êtes !
- Celui qui souffre de maladie ou d'accident.
- Enfin, ayant réussi à se mettre sur son séant, le malheureux frotta sa joue contusionnée et rajusta le pansement qui lui enveloppait encore la tête. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l'édition de 1921)
- Le signataire de ces lignes, en 1918, a vu transporter des malheureux attaqués par le gaz moutarde, alors que rien ne le laissait prévoir, plusieurs jours après un bombardement. ? (Victor Méric, La guerre qui revient : Fraiche et Gazeuse, page 161, Sirius, 1932)
-
Pauvre.
- Secourir les malheureux.
Adjectif - français
malheureux \ma.l?.?ø\ masculin
- Qui porte malheur ; qui annonce ou qui cause du malheur.
- Il est né sous une malheureuse étoile.
- Il croit que le vendredi est un jour malheureux pour lui.
- Avoir la main malheureuse, ne pouvoir rien faire sans porter malheur.
- Il a la main malheureuse, tous les mariages dont il s'est mêlé ont mal tourné.
- Ce joueur a la main malheureuse, on perd presque toujours après qu'il a donné les cartes ou qu'il les a coupées.
- Qui est funeste, désastreux.
- Il a fait là un choix bien malheureux.
- Cette affaire a eu des suites malheureuses.
- Il a la malheureuse habitude de jouer.
- Faire une fin malheureuse, finir sa vie d'une manière triste ou déshonorante.
- Qui n'est pas heureux ; qui est frappé par le malheur.
- Cuba n'était pas encore colonisée et servait de refuge aux malheureux Indiens que le désespoir chassait d'Hispaniola ; les forêts en étaient remplies, et plus d'une fois ils attaquèrent les naufragés. ? (Washington Irving, Voyages et découvertes des compagnons de Colomb, Paris : librairie Hachette & Cie, 3e éd., 1893)
- Je ne connais personne de plus malheureux que lui.
- Qui est misérable, digne de pitié.
- Il est dans une situation malheureuse.
- Sa condition est des plus malheureuses.
- Il n'y a que trois sortes de personnes : les uns qui servent Dieu l'ayant trouvé, les autres qui s'emploient à le chercher ne l'ayant pas trouvé, les autres qui vivent sans le chercher ni l'avoir trouvé. Les premiers sont raisonnables et heureux, les derniers sont fous et malheureux, ceux du milieu sont malheureux et raisonnables. ? (Blaise Pascal, Pensées, Fragment 192 de l'éd. Sellier, 149 de l'éd. Le Guern.)
- Qui est médiocre, de peu d'importance, négligeable.
- Ce qui détermina la chute de gros Zidore et de gros Léon ce fut tout simplement une petite jalousie de chasseurs provoquée par un malheureux renard, un vulgaire goupil, un vieux charbonnier à museau chafouin, à queue pelée [?]. ? (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- À ton âge, je buvais un julep le dimanche matin et deux ou trois malheureux cocktails en semaine. ? (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 41)
- Un procès qu'il a eu pour un malheureux arpent de terre l'a ruiné totalement. ? Pour une malheureuse économie qu'il a voulu faire, il lui en a coûté bien davantage.
-
(Par extension) Médiocre, malhabile.
- Un malheureux auteur.
- Mémoire malheureuse, qui retient difficilement, qui a des défaillances.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui porte malheur, qui annonce ou qui cause du malheur. Il est né sous une malheureuse étoile. Il croit que le vendredi est un jour malheureux pour lui. Cette circonstance est d'un malheureux augure. Il a quelque chose de malheureux dans la physionomie. Avoir la main malheureuse, Ne pouvoir toucher à rien sans le casser. Il signifie figurément Réussir mal dans ce qu'on entreprend ou Choisir mal entre les personnes ou entre les choses. Il a la main malheureuse, tous les mariages dont il s'est mêlé ont mal tourné. Ce joueur a la main malheureuse, On perd presque toujours après qu'il a donné les cartes ou qu'il les a coupées.
MALHEUREUX signifie par extension, en parlant des Choses, Qui est funeste, désastreux. Il a fait là un choix bien malheureux. Événement malheureux. Cette affaire a eu des suites malheureuses. Entreprise malheureuse. Temps, règne malheureux. Guerre malheureuse. Il a la malheureuse habitude de jouer. Il est malheureux d'avoir affaire à un tel homme. Il vous a donné là un conseil malheureux. Faire une fin malheureuse, Finir sa vie d'une manière triste ou déshonorante. Il signifie aussi Qui n'est pas heureux. Les hommes sont souvent malheureux par leur faute. Il est né malheureux. Il a toujours été malheureux. Malheureux au jeu, en affaires. Je ne connais personne de plus malheureux que lui. Substantivement, Secourir les malheureux. La pauvre malheureuse! Prov., Être malheureux comme les pierres, Être habituellement malheureux, ou Être extrêmement malheureux. Il se dit, par extension, des Choses et signifie Qui est misérable, digne de pitié. Il est dans une situation malheureuse. Il mène une vie fort malheureuse. Sa condition est des plus malheureuses. Passion malheureuse, Passion dont l'objet ne répond pas aux désirs de celui qui l'éprouve. Il se dit aussi figurément de ce Qui est médiocre, de peu d'importance, négligeable. Un procès qu'il a eu pour un malheureux arpent de terre l'a ruiné totalement. Pour une malheureuse économie qu'il a voulu faire, il lui en a coûté bien davantage. Par extension, Un malheureux auteur. Mémoire malheureuse, Mémoire qui retient difficilement, qui a des défaillances. Facilité malheureuse, Facilité dont on abuse et qui ne produit que de mauvais ouvrages. Il se dit substantivement de Celui, celle qui est vil et méprisable. Ce malheureux fera une mauvaise fin. C'est un malheureux que les honnêtes gens ne peuvent plus voir. Malheureux, qu'as-tu fait? Malheureux que vous êtes! La malheureuse! elle a abandonné ses enfants!
Littré
-
1Qui porte malheur (première acception déterminée par le sens propre du mot heur). Il est né sous une malheureuse étoile. Cette circonstance est d'un malheureux augure.
Je suis tenté, mon cher philosophe, de croire avec messieurs de l'antiquité qu'il y a des jours, des mois et des années malheureuses
, Voltaire, Lett. d'Alembert, 2 juin 1773.Ce joueur a la main malheureuse, c'est-à-dire on perd presque toujours après qu'il a donné les cartes ou qu'il les a coupées.
Avoir la main malheureuse, ne pouvoir toucher à rien sans le casser.
Fig. Avoir la main malheureuse, réussir mal dans tout ce qu'on entreprend.
Avoir la main malheureuse, se dit aussi d'un homme qui, ayant eu plusieurs duels, a tué ou blessé chaque fois son adversaire.
Populairement. Il est malheureux en fricassée, il ne réussit à rien.
Il est malheureux, il se noyerait dans un crachat.
-
2Qui ne réussit pas, qui a un insuccès.
Concurrent malheureux à cette place insigne [le consulat], Votre orgueil l'attendait?; mais en étiez-vous digne??
Voltaire, Rome sauv. I, 5. -
3Qui n'est pas heureux.
Ô malheureuse fille, Sur qui j'établissais l'espoir de ma famille?; Ô race détestable et digne de son sort
, Rotrou, Antig. IV, 2.On n'est jamais si heureux ni si malheureux qu'on se l'imagine
, La Rochefoucauld, Max. 49.Quand je suis assez malheureuse de ne vous avoir plus, ma consolation toute naturelle, c'est de vous écrire
, Sévigné, 14 juin 1675.Malheureux homme que je suis, qui me délivrera de ce corps mortel??
Bossuet, Bourgoing.Combien de fois a-t-elle remercié Dieu de deux grandes grâces?: l'une, de l'avoir faite chrétienne? l'autre, de l'avoir faite reine malheureuse?!
Bossuet, Reine d'Anglet.Quand vous vous trouverez malheureux, songez aux plus malheureux que vous?: la recette est infaillible
, Maintenon, Lett. à d'Aubigné, 20 oct. 1681.Le plus malheureux de tous les hommes est celui qui croit l'être?; car le malheur dépend moins des choses qu'on souffre que de l'imagination avec laquelle on augmente son malheur
, Fénelon, Tél. V.On prétend qu'on est moins malheureux quand on ne l'est pas seul
, Voltaire, Zadig, 17.Malheureuse j'appris à plaindre le malheur
, Delille, Pitié, IV.Mais, si nous ne vivons, ne mourons qu'une fois, Eh?! pourquoi, malheureux sous de bizarres lois, Tourmenter cette vie et la perdre sans cesse??
Chénier, Élég. XXXIII.Fig. et familièrement. Être malheureux comme les pierres, être habituellement malheureux ou être extrêmement malheureux (les pierres étant foulées par les pieds de tout le monde).
-
4Affligeant, digne de pitié, en parlant des choses. Sa mort a été malheureuse. Une vie malheureuse.
Que peut-on imaginer de plus malheureux que de ne pouvoir conserver la foi, sans s'exposer au supplice??
Bossuet, Reine d'Anglet.Et moi je suis venu, détestant la lumière, ? Et m'acquitter, seigneur, du malheureux emploi Dont son c?ur expirant s'est reposé sur moi
, Racine, Phèdre, V, 6.Passion malheureuse, passion dont l'objet ne répond pas aux désirs de celui qui l'éprouve.
-
5Funeste, fâcheux, préjudiciable. Une année, une époque malheureuse. Une guerre malheureuse.
Que je vous connais bien, mon père, et que j'ai de douleur de voir que Dieu vous abandonne, jusqu'à vous faire réussir si heureusement dans une conduite si malheureuse?!
Pascal, Prov. XVII.Souvent il se disait en son c?ur que le plus malheureux effet de cette faiblesse de l'âge était de se cacher à ses propres yeux
, Bossuet, le Tellier.Tous deux ils préviendront tes conseils malheureux
, Racine, Théb. I, 5.Et toi, fatal tissu, malheureux diadème?
, Racine, Mithr. V, 1.Ce malheureux amour dont votre âme est blessée
, Voltaire, Zaïre, V, 3.Ce malheureux talent de tromper et de plaire
, Voltaire, Tancr. II, 4.Cet esclave, sa mort, ce billet malheureux
, Voltaire, ib. IV, 5.Malheureux à.
La crainte qu'un si grand voyage [à Rome] ne fût malheureux à la vie de son mari [le duc de Chaulnes]
, Sévigné, 4 sept. 1689. -
6Que la nature n'a pas favorisé.
L'Arabie déserte est le pays malheureux habité par quelques Amalécites, Moabites, Madianites?
, Voltaire, M?urs, introd.Mémoire malheureuse, mémoire qui retient difficilement.
-
7 Par exagération, qui manque des qualités requises.
Convenons que c'est un grand homme [Corneille], qui fut trop souvent différent de lui-même, sans que ces pièces malheureuses fissent tort aux beaux morceaux qui sont dans les autres
, Voltaire, Comm. Corn. Tite et Bérén. I, 3.Les malheureuses expériences de Needham [sur la génération spontanée], si bien convaincues de fausseté par M. Spallanzani
, Voltaire, Singul. nat. XII.Ces malheureux écrivains, ridicules par la vanité au sein même de l'indigence, dont la prétention est d'avoir évité l'esprit dans leurs ouvrages
, D'Alembert, Éloge Destouches.Facilité malheureuse, facilité dont on abuse, qui ne produit que de mauvais ouvrages.
Plaisir malheureux, plaisir qu'on ne devrait pas prendre à?
Quelques étrangers mal instruits qui se livrèrent sans aucune raison à ce plaisir malheureux de supposer de grands crimes à ceux qu'on croit intéressés à les commettre
, Voltaire, Russie, II, 17.Le malheureux plaisir que vous vous êtes toujours fait de vouloir humilier les autres hommes
, Voltaire, Lett. au roi de Prusse, 21 avril 1760. -
8Il se dit pour qualifier des choses ou des personnes dont on se plaint, sans vouloir dire par là qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Ma malheureuse chanson court la ville.
Dans Rome où je naquis, ce malheureux visage D'un chevalier romain captiva le courage
, Corneille, Poly. I, 3.Je fais mille compliments à M. l'abbé Renaudot, et j'exciterai ce matin M. de Croissy à empêcher, s'il peut, le malheureux Mercure galant de défigurer notre victoire
, Racine, Lett. 36 à Boileau.C'est une affaire de conscience que vous ne sauriez prouver, et ce malheureux soufflet a eu des témoins
, Marivaux, Pays. parv. 4e part.Il arrive, ce malheureux baron?; il a gagné son maudit procès que l'on croyait immortel
, Marivaux, Préjugé vaincu, sc. 8.C'est que je n'en puis plus, c'est que j'ai absolument perdu la santé, et qu'étant menacé de perdre la vue, tout ce que je peux faire, c'est de dicter une malheureuse lettre
, Voltaire, Lett. Chauvelin, 2 avr. 1764.Ce malheureux baiser donné par sa princesse au roi d'Égypte, ne lui laissait pas [à Amadan] assez de liberté dans l'esprit pour étudier les hautes sciences
, Voltaire, Princ. de Babyl. 8.Le voilà fou, dit mon père à ma mère, si vous ne lui faites pas quitter ce malheureux latin?; et l'étude fut suspendue
, Marmontel, Mém. I. -
9Qui mérite peu d'attention, de considération.
Il y avait alors dans le camp moscovite une femme aussi singulière que le czar même?; elle n'était encore connue que sous le nom de Catherine?; sa mère était une malheureuse paysanne du village de Ringen, en Estonie
, Voltaire, Charles XII, 5.Devais-je m'expliquer devant un malheureux valet??
Beaumarchais, Mère coup. II, 20. -
10De qui on a mauvaise opinion.
Voilà qu'Arius, ce malheureux prêtre, lui suscite [à l'Église] de plus grands troubles qu'elle n'en avait jamais souffert
, Bossuet, Hist. II, 7.Je soupçonne violemment ce malheureux Italien-là d'être l'auteur de toutes les noirceurs qu'on vous a faites
, Collé, Partie de ch. III, 14.Méchant, criminel.
Pleure, Jérusalem, pleure, cité perfide, Des prophètes divins malheureuse homicide?!
Racine, Ath. III, 7. -
11 S. m. et f. Un malheureux, une malheureuse, celui, celle qui est dans le malheur.
Le trône bien souvent porte des malheureuses
, Rotrou, Vencesl. II, 2.Un malheureux comme moi qui ne sort jamais de sa chambre ne connaît bien les choses et les personnes que sur le rapport des autres
, Scarron, Lett. ?uvr. t. I, p. 261, dans POUGENS.Plaindre les malheureux n'est pas contre la concupiscence?; au contraire, on est bien aise d'avoir à rendre ce témoignage d'amitié, et à s'attirer la réputation de tendresse sans rien donner
, Pascal, Pens. VI, 34, éd. HAVET.Que de pauvres, que de malheureux, que de familles ruinées pour la cause de la foi ont subsisté pendant tout le cours de sa vie par l'immense profusion de ses aumônes?!
Bossuet, Reine d'Anglet.Un malheureux s'attache à qui plaint sa misère
, Quinault, Agrippa, II, 3.Engraisse-toi, mon fils, du suc des malheureux?; Et, trompant de Colbert la prudence importune, Va par tes cruautés mériter la fortune
, Boileau, Sat. VIII.Rien ne rafraîchit le sang, comme de secourir les malheureux
, Voltaire, Lett. Boisgelin, mars 1767.Deux malheureux sont comme deux arbrisseaux faibles qui, s'appuyant l'un l'autre, se fortifient contre l'orage
, Voltaire, Zadig, 17.À tous les malheureux je rendrai désormais Ce que dans mon malheur je dus à ses bienfaits
, Chénier, Idylles, le Mendiant.Hélas?! les malheureux sont des objets sacrés
, Ducis, Abufar, I, 1. -
12Il se dit pour exprimer la colère, le dépit contre quelqu'un.
Les malheureux, qui m'ont obligé de parler du fond de la religion?!
Pascal, Pens. XXIV, 83, édit. HAVET.Malheureuse?! quel mot est sorti de ta bouche?!
Racine, Phèdre, I, 3.Malheureux?! vous quittez le maître des humains Pour adorer l'ouvrage de vos mains
, Racine, Esth. II, 9.Malheureuse, dis-moi seulement s'il respire
, Racine, Bajaz. V, 8.Malheureux que vous êtes?! vous avez dans vos mains des lettres qui contiennent des ordres prompts et violents
, Montesquieu, Lett. pers. 150.C'est aussi un terme de reproche qu'on s'adresse à soi-même.
Tu pleures, malheureuse?! [Roxane se parle à elle-même] ah?! tu devais pleurer, Lorsque, d'un vain désir à ta perte poussée?
, Racine, Baj. IV, 5. -
13Un malheureux, un méchant homme, un homme méprisable.
Ce malheureux, étant interrogé, avoua qu'il avait pris quelques plats d'étain à vos pères
, Pascal, Prov. VI.C'est un grand malheureux
, Regnard, le Joueur, III, 13.Je serais un grand malheureux de m'exposer à rompre avec elle à si bon marché
, Lesage, Turcaret, I, 2.Ah?! le malheureux?! me répond le portier, il est au For l'Évêque, il nous a escroqué à tous le peu d'argent que nous avions
, Marmontel, Mém. III.Au féminin, une malheureuse, une femme méprisable, de mauvaise vie.
?Quelque malheureuse Dont le noble talent est celui de coureuse
, Hauteroche, Espr. follet, I, 4.Moi, j'ai peint tout cela d'une couleur affreuse, Et la femme, entre nous, comme une malheureuse
, Collin D'Harleville, Vieux célib. I, 6.
PROVERBES
Les malheureux n'ont point de parents, c'est-à-dire tout le monde les abandonne.
Le gibet n'est fait que pour les malheureux, c'est-à-dire les riches s'en sauvent par l'argent.
SYNONYME
MALHEUREUX, MISÉRABLE. Étymologiquement, le malheureux est celui qui a mauvaise chance?; le misérable est celui qui est digne de pitié. Toutes les fois que l'idée de chance, de sort, se présente, c'est malheureux qu'il faut employer?; on est malheureux au jeu, et non misérable. Toutes les fois que l'idée de pitié, de misère, prévaut, c'est de misérable qu'il faut se servir?; le jeu ruine et rend misérable?; si on disait malheureux, on exprimerait une nuance différente. Quand malheureux et misérable sont termes de colère, ils sont équivalents.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et Ysengrin [le loup] tot coi se gist Grant piece après, et puis si dist?: Haï?! maleüreus chaitis?!
Ren. 7665.
XVe s. Dame, dist le chevalier, toute personne doit doubter [craindre] sa perte?; car la pierre chet voulentiers sur le plus malheureux
, Perceforest, t. III, f° 3.
XVIe s. Camillus, ayant ouy ces paroles, trouva l'acte bien malheureux et meschant
, Amyot, Cam. 18. Qui ont perdu d'un malheureux plomb ce frere
, Montaigne, I, 22. Que la malheureuse avene Ne foisonne sur la plaine, Ny toute autre herbe qui nuit
, Du Bellay, J. VII, 6, recto. Qui avec malheureux couche, il a froid quoy qu'il luy touche
, Génin, Récréat. t. II, p. 248. Plus malheureux que le bois dont on fait le gibet
, Cotgrave ?
Étymologie de « malheureux »
Mal, et heureux?; bourguign. maulhurous?; Berry, malhureux?; wallon, mâl'hureûs?; picard, malhureux?; provenç. malauros, malahuros. L'ancienne langue employait beaucoup une autre forme, malheuré.
- Dérivé de malheur, avec le suffixe -eux.
malheureux au Scrabble
Le mot malheureux vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot malheureux - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot malheureux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « malheureux »
On recherche une rime en R2 .
Les rimes de malheureux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R2
Rimes de cancéreux Rimes de rigoureux Rimes de culs-terreux Rimes de affreux Rimes de hébreux Rimes de scabreux Rimes de ombreux Rimes de doucereux Rimes de cireux Rimes de Voroux-Goreux Rimes de Monstreux Rimes de tubéreux Rimes de lépreux Rimes de peureux Rimes de ulcéreux Rimes de cul-terreux Rimes de théâtreux Rimes de chartreux Rimes de Dolembreux Rimes de creux Rimes de miséreux Rimes de salpêtreux Rimes de creux Rimes de séreux Rimes de heureux Rimes de poudreux Rimes de cendreux Rimes de cadavéreux Rimes de hébreu Rimes de valeureux Rimes de ocreux Rimes de amoureux Rimes de pleureux Rimes de peureux Rimes de malheureux Rimes de malencontreux Rimes de désireux Rimes de aventureux Rimes de onéreux Rimes de pierreux Rimes de poreux Rimes de douloureux Rimes de non-ferreux Rimes de goitreux Rimes de amoureux Rimes de hébreux Rimes de scléreux Rimes de glaireux Rimes de généreux Rimes de désastreuxMots du jour
cancéreux rigoureux culs-terreux affreux hébreux scabreux ombreux doucereux cireux Voroux-Goreux Monstreux tubéreux lépreux peureux ulcéreux cul-terreux théâtreux chartreux Dolembreux creux miséreux salpêtreux creux séreux heureux poudreux cendreux cadavéreux hébreu valeureux ocreux amoureux pleureux peureux malheureux malencontreux désireux aventureux onéreux pierreux poreux douloureux non-ferreux goitreux amoureux hébreux scléreux glaireux généreux désastreux
Les citations sur « malheureux »
- Les malades commençaient à être malheureux lorsqu'on leur annonçait qu'ils allaient pouvoir sortir. La lourdeur d'une institution très hiérarchisée favorisait à tous les niveaux une sorte de délicieuse démission.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.
- Deux malheureux qui ont fait une erreur d'aiguillage et qui se sont trouvés ensemble...Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- On peut manquer d’un toit, d’amour, d’espoir, de tout, mais ne pas disposer des mots qui désignent sa souffrance est à mes yeux le malheur extrême. Je n’éprouve jamais autant de commisération que devant un enfant malheureux qui n’a pas encore complètement acquis le langage, ou un esprit simple, prisonnier d’un registre étroit de mots dépourvus de nuance et de second degré, ou encore devant un animal dont l’attente éperdue est tout entière dans le regard. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- A voir avec quel empressement l'on donne tort aux malheureux, l'on dirait que le blâme dispense de la pitié.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)
- Donne à l'instant au malheureux; ne lui dis pas de revenir le lendemain, et souviens-toi que c'est à pleines mains qu'il faut donner à l'indigent.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence
- Je l'ai vu cette nuit, ce malheureux Sévère, la vengeance à la main, l'oeil ardent de colère...Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), I, 3, Pauline
- Le problème, lorsqu'on se venge par jalousie ,c'est que même si l'on inflige de la douleur aux autres, cela n'atténue en rien celle que l'on ressent soi-même. Au bout du compte, tout le monde est malheureux.Auteur : Peter May - Source : L'Ile des chasseurs d'oiseaux (2009)
- Ce n'est point l'amour malheureux, mais seulement l'amour heureux qui rend les bons meilleurs.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Il est aussi difficile de trouver un homme vain qui se croie assez heureux, qu'un homme modeste qui se croie trop malheureux.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 134, I, De l'homme
- Il est assez puni par son sort rigoureux; - Et c'est être innocent que d'être malheureux.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Elégie aux nymphes de Vaux
- Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées
- Le bien et le mal, la joie et la peine étant indissolublement liés ici-bas, le vrai problème n'est pas d'être heureux ou malheureux: c'est d'être l'un et l'autre au niveau le plus élevé de soi-même.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)
- On n'est guère malheureux que par réflexion.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- A propos des choses de ce bas monde, qui vont de mal en pis, M... disait: «J'ai lu quelque part, qu'en politique il n'y avait rien de si malheureux pour les peuples que les règnes trop longs. J'entends dire que Dieu est éternel; tout est dit.»Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 769
- La pluie affecte t-elle le malheureux qui se noie ?Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits
- Il n'y a que deux manières d'être malheureux : ou désirer ce qu'on n'a pas, ou posséder ce qu'on désirait. Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- Percé jusques au fond du coeur d'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, misérable vengeur d'une juste querelle, et malheureux objet d'une injuste rigueur, je demeure immobile, et mon âme abattue cède au coup qui me tue.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 6, Don Rodrigue
- Pourquoi nous attaquer à Dieu lui-même? Il est aussi malheureux que nous pouvons l'être. Depuis la mort de son pauvre fils, il n'a plus de goût à rien.Auteur : Erik Satie - Source : Cité par Ornella Volta dans Erik Satie (1977).
- Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)
- Nous sommes tous parents de Dieu, et la terre a besoin qu'aucun de nous ne souffre; car ce sont les imprécations des malheureux qui s'amassent et causent des désastres.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sur un carnet
- Si un problème peut être résolu, ce n'est pas la peine d'être malheureux. Si un problème ne peut pas être résolu, être malheureux n'y changera rien.Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe
- Je n'ai jamais fermé mon coeur aux cris des malheureux: c'est la plus consolante idée que j'aie dans mes derniers moments.Auteur : Marie-Thérèse d'Autriche - Source : A la fin de sa vie.
- Sais-je combien le ciel m'a compté de journées ?
Et de ce peu de jours, si longtemps attendus,
Ah malheureux ! combien j'en ai déjà perdus !Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670) - La fortune se joue de nous; le malheureux lui rend hommage pour obtenir ses faveurs; et celui qui prospère, craignant que son souffle ne l'abandonne, chante bien haut ses louanges.Auteur : Euripide - Source : Les Suppliantes (428 av. J.-C.), 552-554
- Malheureux l'homme qui ne sait pas qu'il possède deux grands trésors à l'intérieur de lui-même : la clarté de l'esprit, qui peut le rendre libre, et la bonté du coeur, qui peut le rendre heureux.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)
Les mots proches de « malheureux »
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-êtreLes mots débutant par mal Les mots débutant par ma
mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malais
Les synonymes de « malheureux»
Les synonymes de malheureux :- 1. funeste
2. fatal
3. mortel
4. meurtrier
5. sinistre
6. catastrophique
7. navrant
8. tragique
9. affligeant
10. calamiteux
11. nocif
12. néfaste
13. nuisible
14. irréparable
15. irrémédiable
16. définitif
17. malchanceux
18. malencontreux
19. ennuyeux
20. désagréable
21. regrettable
22. déplorable
23. contrariant
24. éprouvé
25. infortuné
26. mis
synonymes de malheureux
Fréquence et usage du mot malheureux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « malheureux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malheureux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Malheureux ?
Citations malheureux Citation sur malheureux Poèmes malheureux Proverbes malheureux Rime avec malheureux Définition de malheureux
Définition de malheureux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malheureux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot malheureux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
