Définition de « nombreux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nombreux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nombreux pour aider à enrichir la compréhension du mot Nombreux et répondre à la question quelle est la définition de nombreux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|nombr|n??.b?) nombreux

  • (ucf|formé) d’un grand nombre d’éléments. - Cette définition comporte de nombreux hyperliens. - Les utilisateurs du wikitionnaire sont de plus en plus nombreux. - De nombreux enfants préfèrent les vacances à l’école. - Cet essaim comporte de nombreuses abeilles. - En français, les définitions de certains mots sont nombreuses. - En donnant de nombreux exemples d’utilisation d’un mot, le sens du mot se précise. - Ils forment une famille nombreuse. - Nombreux sont ceux qui souhaitent être propriétaires de leur maison. Synonyme : abondant, multiple


    Approchant : beaucoup, bondé, considérable, dense, foule, fréquent, illimité, important, incalculable, innombrable, multitude, peu, varié, vaste



    Définitions de « nombreux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOMBREUX, -EUSE, adj.

    A. ? Qui est formé d'un grand nombre d'éléments.
    1. [Avec un nom de sens collectif; surtout au sing.]
    a) [Les éléments désignent des pers.] Une armée, une descendance, une société nombreuse; un public nombreux; une nombreuse famille, population; un nombreux domestique (vieilli). On ne sait pas quelle somme de résolution et de courage il faut à un honnête homme pour venir déclarer devant une assemblée nombreuse qu'il ne peut pas tenir ses engagements et faire honneur à sa signature (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.407).Une joyeuse et nombreuse compagnie de laquelle il ne voulait pas être vu (Dumas fils, Dame cam., 1848, p.185).Un personnel nombreux et spécialisé (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.141).
    ? [Souvent dans un cont. admin.] Famille nombreuse. Famille dont on considère que le nombre d'enfants (généralement à partir de trois) est élevé. Ma bourgeoise, dit Hippolyte, elle trouve que c'est mal payé!... (...) Nous, nous sommes quatre. Au jour d'aujourd'hui, dans une famille nombreuse... (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p.223).
    b) [Les éléments désignent des objets] :
    1. Déodat vient de marcher encore un kilomètre pour distribuer trois lettres. À Claquebue, on n'entretient pas grande correspondance, et lui, il aimerait avoir un courrier nombreux qui rétablît une juste proportion entre l'effort et le travail accomplis. Aymé, Jument, 1933, p.99.
    ? Au fig. Composé de nombreux éléments, d'éléments se succédant rapidement. Mathieu regarda son bracelet-montre (...) il entendait un ronronnement lointain et nombreux (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.182).
    ? P. métaph. La musique ne fut plus, comme dans Mozart et Haydn, l'âme émanée de tous les lieux, (...) l'écho nombreux et sans nom du genre humain dans un sein retentissant (Quinet, All. et Ital., 1836, p.39).
    c) Au fig. Riche en événements:
    2. Je songe à ma vie de luttes, de chances et de malchances. Je ne l'échangerais contre aucune. Car elle est si pleine, si nombreuse, si folle, si indescriptible, si différente de celle qu'on me prête, que les choses qui m'arriveront demain ne peuvent plus être que luxe. Cocteau, Maalesh, 1949, p.29.
    2. Littér. ou p. métaph. [Le sens collectif étant peu marqué ou absent] Riche, fourni. N'était-il pas, lui, l'obstacle à toute félicité (...)? Donc, elle reporta sur lui seul la haine nombreuse qui résultait de ses ennuis (Flaub., MmeBovary, t.1, 1857, p.124).L'odeur du blé nombreux se lève de la terre (Noailles, Coeur innombr., 1901, p.67).
    Rem. Au plur. nombreux se place après le subst., pour éviter la confusion avec les emplois donnés en B (ex. des groupes nombreux, groupes formés de beaucoup de personnes).
    B. ? (Qui est) en grand nombre. Assez, moins, peu, plus, très, trop nombreux.
    1. [En parlant de pers.] Difficulté de vivre nombreux sur de petits espaces (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.49).Ils étaient nombreux à attendre: des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, une vraie cohue (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.169).
    2. [En parlant d'événements, d'éléments temp.] Répété, multiple. En de nombreux cas; de nombreuses fois; après de nombreuses démarches, de nombreuses précautions. J'ai été (...) bien embêté par tous mes maux, qui ont été nombreux et variés (Flaub., Corresp., 1862, p.52).En la trahissant, en la maltraitant, en la délaissant, il lui donnait des occasions nombreuses de montrer la ferveur de son idolâtrie et la folie de son amour (A. France, Pt Pierre, 1918, p.179).Régime suffisamment varié et sapide, réparti en repas nombreux et peu chargés (Mounier, Traité caract., 1946, p.187).
    ? De nombreuses années. Beaucoup d'années. Le 18 juin 1940: les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.267).
    C. ? STYL. Qui a du rythme, de l'harmonie; cadencé, mesuré. La finale dactylique (...) était (...) appréciée comme agréable et nombreuse (Bénédictins, Paléogr. mus., t.4, 1889, p.30).Il m'a soutenu aussi au moment où je commençais à détester Flaubert, France, tous les rhétoriciens, l'amour des phrases, le style nombreux (Léautaud, Journal littér., t.1, 1902, p.50).
    REM.
    Nombreusement, adv.,vx, rare. En grand nombre. Une culture [maraîchère] si nombreusement peuplée [= où il y a tant d'ouvriers] (M. Stéphane, Ceux du trimard, 1928, p.61).
    Prononc. et Orth.: [n? ?b?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 «qui est en grand nombre, qui est composé d'un grand nombre» (Roques, t.1, IV, 5704: numerosus, nonbreus); 2. 1552 rhét. nombreuse cadance (Baif, Amours de Meline, L. II, Aux Muses ds Hug.); 1564 (J. Thierry, Dict. fr.-lat. ds Gdf. Compl.: nombreuses loix; cf. 1571 La Porte, Epith., 245 rods Hug.: Les loix aussi sont appellees nombreuses, parce qu'anciennement on les faisoit en vers). Dér. de nombre*; suff. -eux*; cf. lat. numerosus «en grand nombre; rythmé, cadencé». Fréq. abs. littér.: 5948. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 11596, b) 7263; xxes.: a) 6170, b) 7798.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    nombreux \n??.b?ø\

    1. Qui est en grand nombre ; qui est formé d'un grand nombre d'éléments.
      • Au mois de mai, le jour des Rogations, j'entendis des voix nombreuses, mais faibles, très-faibles, qui chantaient des prières, en parcourant le jardin du couvent. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.94)
      • La pucerone, avons-nous dit plus haut, est vivipare tout l'été, et elle met au monde une nombreuse lignée. (François-Vincent Raspail, Histoire naturelle de la santé et de la maladie: chez les végétaux, vol.2, 1860, p.260)
      • Le garde champêtre, armé d'un fusil que lui avait confié le maire, et suivi d'un cortège nombreux, s'avança jusqu'à dix pas du chien. (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
      • Je monte sur le pont et aperçois dans la nuit très noire les nombreuses lumières d'un vapeur qui s'éloigne. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • S'ils se sont répandus, nombreux, à travers d'autres pays, c'est soit pour fuir des catastrophes (guerres, révolutions, massacres,) soit pour échapper aux inconvénients de la surpopulation. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. (Soutenu) Qui est harmonieux, qui flatte l'oreille par un choix heureux et une habile disposition des mots, en parlant du style.
      • Une période nombreuse.
      • C'est inimaginable comme la plupart des écrivains actuels écrivent mal. Les autres ne nourrissent pas leurs phrases, sujet verbe attribut. C'est tout. Il ny a plus de style nombreux. (Guillaume Apollinaire, lettre à Madeleine Pagès du 23 août 1915)
      • Un beau dimanche matin, rétabli comme par miracle et inspiré par les souffrances créatrices d'un long repliement, il déchaînait les orgues d'un élan sublime et impitoyable, en faisant donner à la fois toute la tuyauterie dans un cri nombreux, passionné, un vrai rugissement de la colère de Dieu, qui ébranlait la cathédrale. (Marcel Aymé, Le Moulin de la Sourdine, chapitre XIII. Éditions Gallimard, collection « Blanche », 1936, repris dans le tome II (page 451) des ?uvres romanesques complètes de Marcel Aymé, éditions Gallimard, dans la Bibliothèque de la Pléiade.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOMBREUX, EUSE. adj.
    Qui est en grand nombre. Une troupe nombreuse. L'assemblée, la compagnie était fort nombreuse. La réunion n'était pas nombreuse. Un auditoire peu nombreux. Il signifie aussi, en parlant du style, Qui est harmonieux, qui flatte l'oreille par un choix heureux et une habile disposition des mots. Une période nombreuse.

    Littré

    NOMBREUX (non-breû, breû-z') adj.
    • 1Qui est en grand nombre. Ciel, quel nombreux essaim d'innocentes beautés S'offre à mes yeux en foule et sort de tous côtés?! Racine, Esth. I, 2. Que tout leur camp nombreux soit devant tes soldats Comme d'enfants une troupe inutile, Racine, ib. III, 3. Quoi?! ne voyez-vous pas quelle nombreuse escorte?, Racine, Athal. V, 4. Et mes nombreux forfaits ont surpassé le nombre Des sables de la mer, Rousseau J.-B. Épodes, I. Ma famille est pauvre et nombreuse?; je lui ai déjà trop coûté, Marmontel, Mém. I. De nombreuses et brillantes armées que la fertile Allemagne attirait et qui croyaient marcher à une gloire prompte et certaine, traversaient fièrement ces contrées, y répandaient de l'argent, en consommaient les produits, Ségur, Hist. de Nap. III, 1.

      Terme de peinture. Composition nombreuse, celle dans laquelle il entre un grand nombre de figures.

    • 2En parlant du style, qui a de l'harmonie, du nombre. D'un vers nombreux? Tu te fais un chemin à l'immortalité, Régnier, Sat. IX. La riche expression, la nombreuse césure, Boileau, Ép. X. Quoique notre langue ait plus d'égard au sens qu'à la cadence, elle ne laisse pas d'être aussi nombreuse que les langues anciennes, Bouhours, Entret. d'Ariste, 2. Rien n'est si doux et si nombreux que vos vers, Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. 48 (Horace, Virgile). La gloire qui lui appartient en prose [à Balzac]? consiste en ce qu'il nous a fait sentir que notre langue, sans le secours du vers, était susceptible d'un tour nombreux, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 83, dans POUGENS. À la pureté de la diction, l'orateur joint une harmonie douce et facile, quoique pleine et nombreuse, D'Alembert, Éloges, Fléch.

      Période nombreuse, période bien cadencée. La période nombreuse de Massillon.

    • 3Par comparaison avec le style, il se dit de ce qui offre une certaine cadence. Il n'est pas jusqu'aux rameurs dont le pénible travail ne trouve une sorte de soulagement dans cette espèce de concert que forme leur mouvement nombreux et uniforme, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 1re part. p. 211, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Nombreux, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nombreux »

    Provenç. numeros?; du lat. numerosus, dérivé de numerus, nombre. Au XVIe siècle, on trouve le latinisme numereux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin numerosus (« nombreux »), de numerus (« nombre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOMBREUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 «qui est en grand nombre, qui est composé d'un grand nombre» (Roques, t.1, IV, 5704: numerosus, nonbreus); 2. 1552 rhét. nombreuse cadance (Baif, Amours de Meline, L. II, Aux Muses ds Hug.); 1564 (J. Thierry, Dict. fr.-lat. ds Gdf. Compl.: nombreuses loix; cf. 1571 La Porte, Epith., 245 rods Hug.: Les loix aussi sont appellees nombreuses, parce qu'anciennement on les faisoit en vers). Dér. de nombre*; suff. -eux*; cf. lat. numerosus «en grand nombre; rythmé, cadencé».

    nombreux au Scrabble


    Le mot nombreux vaut 20 points au Scrabble.

    nombreux

    Informations sur le mot nombreux - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nombreux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nombreux

    Les rimes de « nombreux »


    On recherche une rime en R2 .

    Les rimes de nombreux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R2

    Rimes de vitreux      Rimes de culs-terreux      Rimes de véreux      Rimes de méandreux      Rimes de preux      Rimes de généreux      Rimes de Freux      Rimes de onéreux      Rimes de douloureux      Rimes de preux      Rimes de théâtreux      Rimes de lépreux      Rimes de cancéreux      Rimes de scabreux      Rimes de langoureux      Rimes de ténébreux      Rimes de affreux      Rimes de vaporeux      Rimes de heureux      Rimes de miséreux      Rimes de creux      Rimes de lépreux      Rimes de Monstreux      Rimes de peureux      Rimes de doucereux      Rimes de malheureux      Rimes de séreux      Rimes de heureux      Rimes de nombreux      Rimes de Rouvreux      Rimes de rigoureux      Rimes de terreux      Rimes de ocreux      Rimes de poudreux      Rimes de pierreux      Rimes de malheureux      Rimes de plâtreux      Rimes de bienheureux      Rimes de désireux      Rimes de peureux      Rimes de cuivreux      Rimes de amoureux      Rimes de hébreux      Rimes de chartreux      Rimes de songe-creux      Rimes de cul-terreux      Rimes de chaleureux      Rimes de miséreux      Rimes de goitreux      Rimes de affreux     

    Mots du jour

    vitreux     culs-terreux     véreux     méandreux     preux     généreux     Freux     onéreux     douloureux     preux     théâtreux     lépreux     cancéreux     scabreux     langoureux     ténébreux     affreux     vaporeux     heureux     miséreux     creux     lépreux     Monstreux     peureux     doucereux     malheureux     séreux     heureux     nombreux     Rouvreux     rigoureux     terreux     ocreux     poudreux     pierreux     malheureux     plâtreux     bienheureux     désireux     peureux     cuivreux     amoureux     hébreux     chartreux     songe-creux     cul-terreux     chaleureux     miséreux     goitreux     affreux     


    Les citations sur « nombreux »

    1. De nos jours, les gendarmes ne sont plus assez nombreux pour aller deux par deux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Nombreux sont ceux qui confondent mysticisme et spiritualité, et qui croient que l'homme ne peut que ramper, si la religion ne le soulève; qui croient que seule la religion peut empêcher l'homme de ramper.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 4 janvier 1933


    3. On croit être original parce qu'on ne vit pas comme les autres et on s'aperçoit qu'on est nombreux à ne pas vivre comme les autres.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    4. Le Brésil s'est converti aux schémas tactiques européens. Avec la mondialisation du foot, de nombreux joueurs brésiliens sont partis jouer en Europe, où ils ont musclé leur jeu. Le résultat a été une catastrophe lors de la coupe du monde 1990 mais a porté ses fruits en 1994. L'équipe championne du monde a pratiqué cette année là un jeu peu flamboyant mais avec succès.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    5. Il faut savoir que tout n'est en rien plus petit et plus nombreux — car il n'est pas possible qu'il y ait plus que le tout — mais le tout reste toujours égal à lui-même.

      Auteur : Anaxagore - Source : Fragments


    6. Pour ses employés, pour ses domestiques, et ils sont nombreux, il les traite comme des chiens et les décourage toujours.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    7. Les enfants heureux doivent imaginer leurs monstres, planqués sous le lit. Au cours de sa vie, Kilani en avait affronté de nombreux, et ceux-là ne se cachaient pas.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    8. C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    9. L'écrivain est seul et pourtant nombreux comme les habitants d'une mégalopole. Il finit par se dissoudre dans la foule des gens qu'il a inventés.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Microfictions (2007)


    10. Des nombreux grains d'encens jetés sur le même autel, l'un est tombé le premier, un autre tombera le dernier et cela n'a pas d'importance.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    11. Nombreux sont ceux qui se consolent du conformisme de leur vie en cultivant des idées originales.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    12. J'ai vu, pendant toute ma vie, sans en excepter un seul, les hommes, aux épaules étroites, faire des actes stupides et nombreux, abrutir leur semblables, et pervertir les âmes par tous les moyens. Ils appellent les motifs de leurs actions: la gloire.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    13. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    14. Nous sommes si nombreux à nous contenter d'avancer un pied devant l'autre, sans même nous étonner de ce petit miracle matinal.

      Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


    15. (... Mais on ne te demande pas de comprendre, voyons! Mais on te dit d'écouter et de faire comme ceci, pas autrement!) On est les plus nombreux, donc les plus forts. Oui, la loi du plus fort. La jungle dite civilisée. Artificielle.

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


    16. Même les morts veulent être nombreux.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    17. Le tort de nombreux voleurs, aux yeux du public et de la justice, c'est de ne pas avoir volé suffisamment pour dissimuler leur larcin.

      Auteur : Carlo Dossi - Source : Note Azzurre, 5446


    18. Si ça se trouvait, de nombreux êtres humains décideraient de refuser de ne pas vieillir. Et surtout ils mépriseraient ceux qui feraient ce choix. Ca changeait la donne. Ca changeait même tout.

      Auteur : Florence Hinckel - Source : Théa pour l'éternité (2012)


    19. Un homme qui bat sa femme ou maltraite ses enfants, pour de nombreux Chinois, met de l'ordre dans sa maison.

      Auteur : Xinran - Source : Chinoises (2003)


    20. Le monde vivant aujourd'hui, tel que nous le voyons autour de nous, n'est qu'un parmi de nombreux possibles. Il aurait très bien pu être différent. Il aurait même pu ne pas exister du tout.

      Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


    21. Un dictacteur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    22. Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    23. Plus on est nombreux, moins on peut se gouverner soi-même. Plus le corps électoral est vaste, moins chaque vote individuel a de valeur.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


    24. Les conquistadors, en matière de droit, étaient évidemment très frustres. Un coup d'épée suffisait à rompre un accord. Les notaires n'étaient pas si nombreux que les assassins, et les pupitres étaient moins solides que les lames d'acier. Le sang effaçait l'encre. L'évidence d'un profit arasait les promesses

      Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


    25. Et que le sol partout s’étoile de regards de nouveau-nés
      Plus nombreux encore que les scintillements d’étoiles.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)


    Les citations sur nombreux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nombreux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nombreux »

    NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommer

    Les mots débutant par nom  Les mots débutant par no

    nomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais

    Les synonymes de « nombreux»

    Les synonymes de nombreux :

      1. abondant
      2. riche
      3. copieux
      4. fourmillant
      5. luxuriant
      6. maints
      7. divers
      8. plusieurs
      9. multiple
      10. varié
      11. certains
      12. quelques
      13. différents
      14. populeux
      15. peuplé
      16. grouillant
      17. dense

    synonymes de nombreux

    Fréquence et usage du mot nombreux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nombreux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nombreux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nombreux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nombreux     Citation sur nombreux   Poèmes nombreux   Proverbes nombreux   Rime avec nombreux    Définition de nombreux  


    Définition de nombreux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nombreux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nombreux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 09:08:41