Définition de « aventureux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aventureux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aventureux pour aider à enrichir la compréhension du mot Aventureux et répondre à la question quelle est la définition de aventureux ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|aventur|a.v??.ty.?) aventureux

  • Qui s’aventure, qui hasarde. - Je vous laisse à penser si ces tendances se développèrent pendant sa jeunesse aventureuse jetée aux quatre coins du monde. (Jules Verne; « Cinq semaines en ballon. »)


    Définitions de « aventureux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVENTUREUX, EUSE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj. Qui a un caractère d'aventure ou du goût pour l'aventure.
    A.? [Sans insistance sur la participation active du suj. intéressé]
    1. Rare. Qui relève de l'aventure, de l'imprévisible, du hasard :
    1. ... tout rend un autre parti nécessaire. Il s'offre. Le sort me pousse, j'obéis. Le pis aller est la Suisse ou l'Allemagne ou l'Amérique. N'importe. Suis-je heureux? Suis-je bien traité? Avant mon fol amour, étais-je heureux? Je me consumais de désespoir. Vogue la galère. (...) Tout est donc décidé et le parti aventureux sera pris dans 48 heures au plus tard. Constant, Journaux intimes,1814, p. 419.
    2. Peu fréq. Livré à l'aventure, au hasard. Course aventureuse :
    2. L'habitude d'une manière d'être paisible et réglée prépare si mal aux chances multipliées du hasard, qu'on se soumet plus volontiers à la mort qui vient avec méthode qu'à la vie aventureuse. Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 54.
    PARAD. (Quasi-)synon. aléatoire, errant, inattendu, vagabond, vague.
    B.? [L'accent est mis sur la participation active du suj. intéressé]
    1. Domaine des entreprises, des affaires concr.
    a) [En parlant d'une pers., de sa manière d'être, de ses actes, etc.] Engagé ou porté à s'engager dans l'aventure, dans quelque tentative difficile, périlleuse, pleine d'imprévu :
    3. Il y a un sentiment, un fait qu'il faut avant tout bien comprendre pour se représenter avec vérité ce qu'était un barbare : c'est le plaisir de l'indépendance individuelle, le plaisir de se jouer, avec sa force et sa liberté, au milieu des chances du monde et de la vie; les joies de l'activité sans travail; le goût d'une destinée aventureuse, pleine d'imprévu, d'inégalité, de péril. Tel était le sentiment dominant de l'état barbare, le besoin moral qui mettait ces masses d'hommes en mouvement. Aujourd'hui, dans cette société si régulière où nous sommes enfermés, il est difficile de se représenter ce sentiment avec tout l'empire qu'il exerçait sur les barbares des quatrième et cinquième siècles. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 33.
    4. Malgré les apparences d'une santé vigoureuse et rustique, l'imprimeur était un génie mélancolique et maladif, il doutait de lui-même; tandis que Lucien, doué d'un esprit entreprenant, mais mobile, avait une audace en désaccord avec sa tournure molle, presque débile, mais pleine de grâces féminines. Lucien avait au plus haut degré le caractère gascon, hardi, brave, aventureux, qui s'exagère le bien et amoindrit le mal, qui ne recule point devant une faute s'il y a profit, et qui se moque du vice s'il s'en fait un marchepied. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 31.
    5. Les premiers Musulmans auraient-ils marché jusqu'au bout du monde, si Aboubekr ne leur eût dit : Allez, le paradis est en avant. Les conquistadores eussent-ils entrepris leurs aventureuses expéditions s'ils n'eussent espéré trouver l'Eldorado, la fontaine de Jouvence, Cipangu aux toits d'or? Alexandre poursuivait les Griffons et les Arimaspes. Colomb, en rêvant les îles de Saint-Brandon et le paradis terrestre, trouva l'Amérique. Avec l'idée que le paradis est par delà, on marche toujours et on trouve mieux que le paradis. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 410.
    ? P. anal. [En parlant d'une chose personnifiée] :
    6. ... une très vieille paire de souliers acquiert peu à peu une façon d'être particulière à celui qui les porte; elle est casanière, prudente, toute aux petits soucis quotidiens, ou au contraire, aventureuse et libérale, amie du risque et du plaisir. Green, Journal,1935-39, p. 232.
    b) Spéc., LITT.
    ? HIST. Qui caractérise le chevalier errant en quête d'aventures :
    7. En parcourant les annales de nos histoires, on sera surpris des formes diverses sous lesquelles la galanterie s'y présente, et des rôles différens qu'elle y joue. Aventureuse et chevaleresque sous les preux de la seconde race, elle devint triste et sévère sous les premiers rois de la troisième, qui n'avaient point encore de cour, et ne vivaient entourés que des officiers de leur maison. L'époque des croisades ramène la galanterie aux formes héroïques et religieuses, en y joignant une teinte sentimentale qu'elle n'avait point encore connue. C'est dans la Palestine qu'un amant doit aller conquérir le c?ur de sa dame; c'est par son ordre qu'il entreprend ce belliqueux pélerinage. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 4.
    ? Mod. Qui abonde en aventures, en péripéties romanesques :
    8. Il a vécu, prudemment, à petit feu, dans ses travaux sans danger, et loin des folies des belles précieuses qui, pour montrer leur courage et leur compréhension des tragédies cornéliennes, jetaient la France dans le désordre et dans la guerre. Non d'ailleurs sans se souvenir des plaisirs de l'Astrée, des cavaliers galants, sans prendre la Seine ou la Loire pour le Lignon, et Monsieur le Duc pour Céladon. Non sans mêler une étrange littérature, aventureuse et féerique, aux très réelles conspirations du cardinal de Retz et de Condé. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 275.
    SYNT. Carrière, existence aventureuse; esprit, jeu, voyage aventureux. ? PARAD. a) (Quasi-)synon. agité, audacieux, conquérant, imprévoyant, imprudent, intrépide, risqué, téméraire. b) (Quasi-)anton. averti, avisé, calme, circonspect, défiant, fixé, prévoyant, timoré.
    c) P. anal. et p. euphém., domaine amoureux. [En parlant d'une pers., de sa manière d'être] Enclin aux aventures galantes. (Quasi-)synon. léger, anton. sérieux :
    9. ? Il y a un an, Monsieur, je me trouvais en Amérique, à New-York. J'avais vingt-quatre ans; j'étais ardent, aventureux à la recherche de ce qu'on nomme une bonne fortune... Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de C?ur, 1859, p. 415.
    10. À l'auberge du C?ur volant, Les amoureux et les touristes Vont passer un mois en artistes, Monde aventureux et galant. G. Nadaud, Chansons,1870, p. 518.
    2. Au fig., domaine de la recherche intellectuelle, spirituelle. [En parlant d'une pers., de l'esprit, d'une chose abstr.] Qui poursuit, de façon généralement ardue mais exaltante, un idéal, une qualité, etc. Génie aventureux :
    11. ... toute sa vie, elle avait aimé et cherché la vérité. Mais il faut être plus que sincère, plus que juste, pour accepter les convulsions inévitables attachées à un bouleversement immense. Il faut être enthousiaste, aventureux, héroïque, fanatique même du règne de Dieu. (...). À mes yeux, la Révolution est une des phases actives de la vie évangélique. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 64.
    12. Je prenais toujours plus nettement conscience non seulement de la répugnance que m'inspirait en soi un procédé d'exposition dogmatique, mais encore du caractère hypothétique, aventureux d'un très grand nombre des thèmes autour desquels ma réflexion gravitait : dans ces conditions, n'était-il pas à la fois plus prudent et plus loyal de renoncer au moins provisoirement à couler dans un moule systématique qui ne semblait pas leur convenir ces pensées que je me reconnaissais incapable d'ordonner suivant les rythmes traditionnels de l'architectonique spéculative? Marcel, Journal métaphysique,1923, p. IX.
    ? Spéc., domaine de l'expression verbale :
    13. ... autant Fontanes était sage et mesuré la plume à la main, autant il était animé, emporté, hasardeux dans la conversation, et d'une gaieté qui allait quelquefois jusqu'à la folie. Fontanes était très aventureux dans la conversation, il s'y livrait à toute la vivacité de son imagination et obéissait à tous ses caprices, pour en connaître toute l'étendue et toutes les ressources, bien sûr d'en ramener et d'en soumettre tous les écarts au frein du goût lorsqu'il reprendrait la plume. Fontanes faisait des essais en conversation : il tentait beaucoup afin de reconnaître toute l'étendue et les ressources de son imagination; ... Chênedollé, Journal,1821, p. 108.
    PARAD. a) (Quasi-)synon. chimérique, désordonné, douteux, incertain, libre, neuf, osé. b) (Quasi-)anton. méthodique, ordonné, positif, réaliste, réfléchi, scientifique, sûr.
    II.? Emploi subst.
    A.? Masc. sing. inv., avec une valeur de neutre.
    1. En constr. partitive. Quelque chose d'aventureux, (tout) ce qu'il y a d'aventureux, etc. :
    14. [À George Sand] (...) Pour que l'amitié soit possible (...) surtout d'un sexe à l'autre, il faut que la vie soit déjà achevée dans ce qu'elle a d'aventureux et de changeant, il faut que tout simplement, les uns et les autres, on achève de vivre... Sainte-Beuve, Correspondance générale,t. 1, 1818-69, p. 376.
    15. Et Karelina restait encore à songer un moment, à rêver de ces départs, comme s'il y avait eu, dans le périple régulier du vieil homme à travers la Flandre, quelque chose de romanesque et d'aventureux. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 51.
    2. L'aventureux. Ce qui est aventureux. Sous les apparences du mystère ou de l'aventureux (F. Vidocq, Mémoires de Vidocq,t. 2, 1828-29, p. 29).
    B.? Gén. au plur., ou au sing., avec une valeur de coll.
    1. Personne qui recherche l'aventure.
    a) Domaine des entreprises, des affaires concr., parfois péj. :
    16. Il était bien vrai que les Mexicains, comme on nommait les aventureux, partis là-bas, appelés par quelque parent ou ami, pour se joindre à un trafic, qui, à ce qu'en disait le docteur, était souvent bien près de l'usure ou pis de la traite des blanches, revenaient, fortune faite tous vers le même point du monde, un petit creux des premières Alpes, où il y a plus de fleurs que n'importe où au monde, et où leurs maisons de plaisance avaient peu à peu créé une sorte de paradis, auprès de Barcelonnette. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 62.
    ? En partic. Chevalier errant en quête d'aventures, preux du temps des chevaliers :
    17. Dans la diligence il lut Froissart, se sentit parfaitement heureux et pensa avec contentement : « Les aventures sont aux aventureux. » Il avait préparé l'entreprise avec un soin infini. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 34.
    b) Au fig., domaine intellectuel, spirituel :
    18. De nos jours où les écrivains et les artistes parcourent leur cercle d'activité avec une violence incroyable, il en résulte fatalement qu'ils doivent disparaître plus tôt qu'autrefois... Où sont les jeunes? Qu'ils viennent... À nous les aventureux et les forts! » Et ils viennent. La Revue de Paris, renaissante sous Théophile Gautier et Maxime Du Camp, s'ouvre à Baudelaire, passe au réalisme, publie Madame Bovary avec des coupures, et meurt de l'attentat d'Orsini, accusée d'avoir « livré ses colonnes aux plus détestables inspirations de la démagogie ». La Civilisation écrite,1939, p. 3207.
    2. Péjoratif
    a) Celui, celle qui va à l'aventure, qui s'égare :
    19. Lorsqu'au déclin d'une belle soirée, Un berger voit qu'une de ses brebis, Imprudemment, au loin s'est égarée, Sans effrayer le troupeau par ses cris, Pour retrouver la pauvre aventureuse, Il suivra, dès le lendemain, Les fils d'argent de sa toison soyeuse Parmi les ronces du chemin, ... J.-F.-A. Bayard, Le Démon de la nuit,1836, I, 2, p. 273.
    b) P. anal. et p. euphém., domaine amoureux :
    20. Le grand art d'embellir l'amour de douceur, de l'exprimer dans chacun de ses gestes pour ouater la vie et pour lui donner un sens, elle [Mmede Nelles] l'avait imparfaitement déployé avec ce jeune aventureux [Sturel], à qui elle apportait tantôt des rudesses d'amoureuse jalouse, tantôt des effusions désespérées. Barrès, Leurs figures,1901, p. 287.
    Rem. Dans les emplois II B, aventureux est un synon. rare, littér. de aventurier (cf. aventurier I rem.).
    PRONONC. : [av? ?ty?ø], fém. [-ø:z].
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Adj. 1165-70 « (d'un inan.) où l'on est exposé à l'aventure » (Chr. de Troyes, Erec, éd. Foerster, 65 : An la forest avantureuse); ca 1330 « (d'une pers.) qui va à l'aventure » (Baudoin de Sebourc, VIII, 1123 ds Gdf. Compl. : Je qui sui chevaliers aventureux clames). B.? Subst. 1450 « celui qui se lance dans des entreprises risquées » (Monstrelet, Chronique, c. 220 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 674 : [...] ladicte ville de Crespy, dedens laquelle estoient bien cinq cens combatans tenans la partie du Dauphin, desquelz estoient chefz et capitaines La Hire, Poton de Saincte-Treille, Daudonnet et autres aventureux). Dér. de aventure* étymol. 2; suff. -eux*; cf. a. fr. malavanturos « infortuné, malheureux » 1165-70, B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 25195 ds T.-L.; bien aventuros « heureux, fortuné », 1ertiers xiiies. Chevalier deux épées, éd. W. Foerster, 2738, ibid.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 343. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 468, b) 428; xxes. : a) 381, b) 599.
    BBG. ? Le Roux 1752. ? Lew. 1960, p. 226, 251. ? Noter-Léc. 1912.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aventureux \a.v??.ty.?ø\ masculin (pour une femme, on dit : aventureuse) singulier et pluriel identiques

    1. Personne qui aime à s'aventurer ou qui tente l'aventure.
      • Aux aventureux, l'Islande offre aussi l'attrait de l'inconnu. Le c?ur de l'île, inhabité et inhabitable, est encore une terre incognito. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 3)

    Adjectif - français

    aventureux

    1. Qui s'aventure ; qui hasarde.
      • Je vous laisse à penser si ces tendances se développèrent pendant sa jeunesse aventureuse jetée aux quatre coins du monde. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
      • Personne n'ignore ce que fut cette aventureuse campagne du général Skobeleff contre les peuplades turkomènes, ? campagne dont la création du chemin de fer transcaspien assura le succès définitif. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre V, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • Pour rien au monde nous ne nous serions lancés dans une expédition aventureuse. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • Quelques jeunes clubmen, dont l'imagination aventureuse s'était enflammée de patriotisme, s'entassèrent dans cinq ou six automobiles et partirent clandestinement pour Beacon Hill. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 234 de l'édition de 1921)
      • Le temps approche où le grand commerce va, plus que les guerres de chevalerie, tenter les jeunes Anglais aventureux. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.236)
      • Les Belges tenaient un rang très-distingué parmi les Gaulois, [?]. Ceux-ci remplissaient tout le monde connu du fracas de leurs armes ; leurs bandes aventureuses étaient partout. (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page 26)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVENTUREUX, EUSE. adj.
    Qui s'aventure, qui hasarde. Il a l'humeur aventureuse. C'est un homme qui est fort aventureux dans ses entreprises, au jeu, etc. On dit, dans un sens analogue, Une vie, une existence aventureuse.

    Littré

    AVENTUREUX (a-van-tu-reû, reû-z') adj.
    • 1Qui s'aventure, qui hasarde. Homme, esprit aventureux. Existence aventureuse, existence s'abandonnant au hasard.
    • 2 Substantivement. Le raisonneur parti, l'aventureux se lance, Les yeux clos, à travers cette eau, La Fontaine, Fabl. X, 14.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Les fais des batailles sont adventureux et ne sont pas certains, Ménagier, I, 9. Je, qui sui chevaliers aventureus clamés, Baud. de Seb. VIII, 1123. Le suppliant bailla toutes ces choses à aventureux qui voulentiers suivoient les guerres, Du Cange, aventurerius.

    XVe s. Et y mit dedans en garnison un sien frere, que moult aimoit, et un certain nombre de compagnons aventureux avec lui, Froissart, I, I, 99. Faut tenir train de seigneurie, Estre prompt et avantureux, Villon, Nouvelles ballades.

    XVIe s. Afin de tourner en augure, comme chose aventureuse et non premeditée, ce que songneusement il avoit jà conclu et pourpensé, Du Bellay, M. 347. Un capitaine hardy et avantureux, Amyot, Fab. 38.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aventureux »

    Aventure?; provenç. aventuros?; ital. avventuroso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de aventure, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVENTUREUX, EUSE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Adj. 1165-70 « (d'un inan.) où l'on est exposé à l'aventure » (Chr. de Troyes, Erec, éd. Foerster, 65 : An la forest avantureuse); ca 1330 « (d'une pers.) qui va à l'aventure » (Baudoin de Sebourc, VIII, 1123 ds Gdf. Compl. : Je qui sui chevaliers aventureux clames). B.? Subst. 1450 « celui qui se lance dans des entreprises risquées » (Monstrelet, Chronique, c. 220 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 674 : [...] ladicte ville de Crespy, dedens laquelle estoient bien cinq cens combatans tenans la partie du Dauphin, desquelz estoient chefz et capitaines La Hire, Poton de Saincte-Treille, Daudonnet et autres aventureux). Dér. de aventure* étymol. 2; suff. -eux*; cf. a. fr. malavanturos « infortuné, malheureux » 1165-70, B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 25195 ds T.-L.; bien aventuros « heureux, fortuné », 1ertiers xiiies. Chevalier deux épées, éd. W. Foerster, 2738, ibid.

    aventureux au Scrabble


    Le mot aventureux vaut 22 points au Scrabble.

    aventureux

    Informations sur le mot aventureux - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aventureux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aventureux

    Les rimes de « aventureux »


    On recherche une rime en R2 .

    Les rimes de aventureux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R2

    Rimes de malheureux      Rimes de heureux      Rimes de douloureux      Rimes de coléreux      Rimes de Dolembreux      Rimes de terreux      Rimes de miséreux      Rimes de rigoureux      Rimes de Freux      Rimes de généreux      Rimes de lépreux      Rimes de heureux      Rimes de méandreux      Rimes de plâtreux      Rimes de cancéreux      Rimes de peureux      Rimes de onéreux      Rimes de nitreux      Rimes de Rouvreux      Rimes de hébreux      Rimes de théâtreux      Rimes de affreux      Rimes de désireux      Rimes de doucereux      Rimes de vitreux      Rimes de amoureux      Rimes de ferreux      Rimes de amoureux      Rimes de ulcéreux      Rimes de creux      Rimes de ténébreux      Rimes de poudreux      Rimes de catarrheux      Rimes de songe-creux      Rimes de poussiéreux      Rimes de cancéreux      Rimes de véreux      Rimes de affreux      Rimes de cul-terreux      Rimes de scléreux      Rimes de scabreux      Rimes de vigoureux      Rimes de hébreu      Rimes de aventureux      Rimes de ocreux      Rimes de valeureux      Rimes de fiévreux      Rimes de hébreux      Rimes de creux      Rimes de pierreux     

    Mots du jour

    malheureux     heureux     douloureux     coléreux     Dolembreux     terreux     miséreux     rigoureux     Freux     généreux     lépreux     heureux     méandreux     plâtreux     cancéreux     peureux     onéreux     nitreux     Rouvreux     hébreux     théâtreux     affreux     désireux     doucereux     vitreux     amoureux     ferreux     amoureux     ulcéreux     creux     ténébreux     poudreux     catarrheux     songe-creux     poussiéreux     cancéreux     véreux     affreux     cul-terreux     scléreux     scabreux     vigoureux     hébreu     aventureux     ocreux     valeureux     fiévreux     hébreux     creux     pierreux     


    Les citations sur « aventureux »

    1. Ce n'est pas aller loin qui est aventureux. C'est seulement aventurier. Etre aventureux c'est aller profond. Ce n'est pas s'étendre, c'est s'enfoncer.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    2. Limaçon aventureux
      Le temps sera pluvieux.


      Auteur : Dictons - Source : Vieux dictons de nos campagnes volume 2 de Georges Bidault de l'Isle


    3. Le pôle antiterroriste est l'un des postes d'observation et d'action les plus exposés : il faut être solide, déterminé, un peu aventureux, capable d'encaisser les coups, de supporter la violence (interne, externe, politique, armée, religieuse, sociale), la violence partout, tout le temps – rien ne nous y prépare vraiment.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    4. L'homme aventureux représente un style de vie, au lieu que l'aventurier est un professionnel des aventures.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Aventure, l'ennui, le sérieux (1976)


    5. Dans le sommeil, ce voyage aventureux de tous les soirs, il y a quelque chose de positivement miraculeux c'est un miracle dont la ponctualité a émoussé le mystère.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    6. C'est l'homme humble à qui sont accordées les visions sensationnelles et cela pour trois raisons évidentes : premièrement, il tend ses yeux plus que n'importe quel autre homme pour les voir ; deuxièmement, il en est plus étonné et plus exalté quand elles viennent ; troisièmement, il les enregistre plus exactement et plus sincèrement sans les altérer par la platitude et l'amour-propre de sa personnalité journalière. Les aventures sont à ceux à qui elles sont le plus inattendues, c'est-à-dire le plus romanesques. Les aventures sont aux timides ; dans ce sens, les aventures sont à ceux qui ne sont pas aventureux.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    7. La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    8. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    9. Finalement, on n'a jamais que la vie qu'on mérite. Seuls, les esprits aventureux rencontrent l'aventure ; et qui mène une vie étriquée, c'est, sauf exception, qu'il l'a désiré.

      Auteur : Roger Ikor - Source : La pluie sur la mer (1962)


    Les citations sur aventureux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aventureux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aventureux »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « aventureux»

    Les synonymes de aventureux :

      1. hasardeux
      2. audacieux
      3. hardi
      4. intrépide
      5. risqué
      6. téméraire
      7. imprudent
      8. dangereux
      9. casse

    synonymes de aventureux

    Fréquence et usage du mot aventureux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aventureux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aventureux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aventureux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aventureux     Citation sur aventureux   Poèmes aventureux   Proverbes aventureux   Rime avec aventureux    Définition de aventureux  


    Définition de aventureux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aventureux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aventureux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 00:07:37