Définition de « aventureux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aventureux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aventureux pour aider à enrichir la compréhension du mot Aventureux et répondre à la question quelle est la définition de aventureux ?
Une définition simple : (fr-accord-eux|aventur|a.v??.ty.?) aventureux
Définitions de « aventureux »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVENTUREUX, EUSE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aventureux \a.v??.ty.?ø\ masculin (pour une femme, on dit : aventureuse) singulier et pluriel identiques
-
Personne qui aime à s'aventurer ou qui tente l'aventure.
- Aux aventureux, l'Islande offre aussi l'attrait de l'inconnu. Le c?ur de l'île, inhabité et inhabitable, est encore une terre incognito. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 3)
Adjectif - français
aventureux
- Qui s'aventure ; qui hasarde.
- Je vous laisse à penser si ces tendances se développèrent pendant sa jeunesse aventureuse jetée aux quatre coins du monde. ? (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
- Personne n'ignore ce que fut cette aventureuse campagne du général Skobeleff contre les peuplades turkomènes, ? campagne dont la création du chemin de fer transcaspien assura le succès définitif. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre V, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Pour rien au monde nous ne nous serions lancés dans une expédition aventureuse. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Quelques jeunes clubmen, dont l'imagination aventureuse s'était enflammée de patriotisme, s'entassèrent dans cinq ou six automobiles et partirent clandestinement pour Beacon Hill. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 234 de l'édition de 1921)
- Le temps approche où le grand commerce va, plus que les guerres de chevalerie, tenter les jeunes Anglais aventureux. ? (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.236)
- Les Belges tenaient un rang très-distingué parmi les Gaulois, [?]. Ceux-ci remplissaient tout le monde connu du fracas de leurs armes ; leurs bandes aventureuses étaient partout. ? (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page 26)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui s'aventure, qui hasarde. Il a l'humeur aventureuse. C'est un homme qui est fort aventureux dans ses entreprises, au jeu, etc. On dit, dans un sens analogue, Une vie, une existence aventureuse.
Littré
- 1Qui s'aventure, qui hasarde. Homme, esprit aventureux. Existence aventureuse, existence s'abandonnant au hasard.
-
2 Substantivement.
Le raisonneur parti, l'aventureux se lance, Les yeux clos, à travers cette eau
, La Fontaine, Fabl. X, 14.
HISTORIQUE
XIVe s. Les fais des batailles sont adventureux et ne sont pas certains
, Ménagier, I, 9. Je, qui sui chevaliers aventureus clamés
, Baud. de Seb. VIII, 1123. Le suppliant bailla toutes ces choses à aventureux qui voulentiers suivoient les guerres
, Du Cange, aventurerius.
XVe s. Et y mit dedans en garnison un sien frere, que moult aimoit, et un certain nombre de compagnons aventureux avec lui
, Froissart, I, I, 99. Faut tenir train de seigneurie, Estre prompt et avantureux
, Villon, Nouvelles ballades.
XVIe s. Afin de tourner en augure, comme chose aventureuse et non premeditée, ce que songneusement il avoit jà conclu et pourpensé
, Du Bellay, M. 347. Un capitaine hardy et avantureux
, Amyot, Fab. 38.
Étymologie de « aventureux »
Aventure?; provenç. aventuros?; ital. avventuroso.
- Dérivé de aventure, avec le suffixe -eux.
aventureux au Scrabble
Le mot aventureux vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot aventureux - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aventureux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aventureux »
On recherche une rime en R2 .
Les rimes de aventureux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R2
Rimes de douloureux Rimes de désastreux Rimes de goitreux Rimes de Freux Rimes de terreux Rimes de généreux Rimes de Monstreux Rimes de pierreux Rimes de liquoreux Rimes de aventureux Rimes de glaireux Rimes de ferreux Rimes de Voroux-Goreux Rimes de méandreux Rimes de lépreux Rimes de macareux Rimes de cireux Rimes de sulfureux Rimes de coléreux Rimes de bienheureux Rimes de chaleureux Rimes de affreux Rimes de cancéreux Rimes de cadavéreux Rimes de amoureux Rimes de doucereux Rimes de affreux Rimes de peureux Rimes de catarrheux Rimes de poreux Rimes de miséreux Rimes de songe-creux Rimes de plantureux Rimes de plâtreux Rimes de cul-terreux Rimes de vitreux Rimes de filandreux Rimes de miséreux Rimes de foireux Rimes de cuivreux Rimes de peureux Rimes de heureux Rimes de savoureux Rimes de langoureux Rimes de creux Rimes de malencontreux Rimes de Dolembreux Rimes de véreux Rimes de nombreux Rimes de fiévreuxMots du jour
douloureux désastreux goitreux Freux terreux généreux Monstreux pierreux liquoreux aventureux glaireux ferreux Voroux-Goreux méandreux lépreux macareux cireux sulfureux coléreux bienheureux chaleureux affreux cancéreux cadavéreux amoureux doucereux affreux peureux catarrheux poreux miséreux songe-creux plantureux plâtreux cul-terreux vitreux filandreux miséreux foireux cuivreux peureux heureux savoureux langoureux creux malencontreux Dolembreux véreux nombreux fiévreux
Les citations sur « aventureux »
- L'homme aventureux représente un style de vie, au lieu que l'aventurier est un professionnel des aventures.Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Aventure, l'ennui, le sérieux (1976)
- Le pôle antiterroriste est l'un des postes d'observation et d'action les plus exposés : il faut être solide, déterminé, un peu aventureux, capable d'encaisser les coups, de supporter la violence (interne, externe, politique, armée, religieuse, sociale), la violence partout, tout le temps – rien ne nous y prépare vraiment.Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)
- Limaçon aventureux
Le temps sera pluvieux.Auteur : Dictons - Source : Vieux dictons de nos campagnes volume 2 de Georges Bidault de l'Isle - Dans le sommeil, ce voyage aventureux de tous les soirs, il y a quelque chose de positivement miraculeux c'est un miracle dont la ponctualité a émoussé le mystère.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- Ce n'est pas aller loin qui est aventureux. C'est seulement aventurier. Etre aventureux c'est aller profond. Ce n'est pas s'étendre, c'est s'enfoncer.Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)
- Finalement, on n'a jamais que la vie qu'on mérite. Seuls, les esprits aventureux rencontrent l'aventure ; et qui mène une vie étriquée, c'est, sauf exception, qu'il l'a désiré.Auteur : Roger Ikor - Source : La pluie sur la mer (1962)
- Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- C'est l'homme humble à qui sont accordées les visions sensationnelles et cela pour trois raisons évidentes : premièrement, il tend ses yeux plus que n'importe quel autre homme pour les voir ; deuxièmement, il en est plus étonné et plus exalté quand elles viennent ; troisièmement, il les enregistre plus exactement et plus sincèrement sans les altérer par la platitude et l'amour-propre de sa personnalité journalière. Les aventures sont à ceux à qui elles sont le plus inattendues, c'est-à-dire le plus romanesques. Les aventures sont aux timides ; dans ce sens, les aventures sont à ceux qui ne sont pas aventureux. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
Les mots proches de « aventureux »
Avec Aveindre Aveline Avénage Avenamment Avenant, ante Avénement Avenir Avenir Avent Aventure Aventurer Aventureusement Aventureux, euse Aventurier, rière Avenu, ue Avenue Avérage Avéré, ée Avérer Avers Aversion Averti, ie Avertin Avertir Avertissement Avertisseur Avestéen, enne Avette Aveu Aveuglant, ante Aveugle Aveuglé, ée Aveuglement Aveuglément AveuglerLes mots débutant par ave Les mots débutant par av
avé ave Ave-et-Auffe avec Aveize Aveizieux Avekapelle Avelanges Avelesges Avelgem Avelin avelines Aveluy avenant avenant avenante avenantes avenants avenants Avenas Avenay Avenay-Val-d'Or Avène avènement Aveney Avenheim Avenières avenir avenir avenirs Avennes Avensac Avensan avent Aventignan aventura aventurai aventuraient aventurais aventurait aventurant aventurât aventure aventure aventuré aventuré aventurée aventurée aventurées aventurées
Les synonymes de « aventureux»
Les synonymes de aventureux :- 1. hasardeux
2. audacieux
3. hardi
4. intrépide
5. risqué
6. téméraire
7. imprudent
8. dangereux
9. casse
synonymes de aventureux
Fréquence et usage du mot aventureux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aventureux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aventureux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aventureux ?
Citations aventureux Citation sur aventureux Poèmes aventureux Proverbes aventureux Rime avec aventureux Définition de aventureux
Définition de aventureux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aventureux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aventureux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
