Définition de « teigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Teigne et répondre à la question quelle est la définition de teigne ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : teigne (f)

  • Maladie du cuir chevelu, qui donne lieu à des écailles ou à des croûtes plus ou moins épaisses. - La teigne n’atteint guère que les enfants.

  • Maladie de peau analogue à laquelle sont sujets certains animaux comme le cheval, le chien, le chat, le bœuf, le mouton, le lapin, etc.

  • Sorte de gale qui vient à l’écorce des arbres. teigne (f)

  • Espèce d’insecte qui ronge la laine, les fourrures, etc. On dit aussi. - Mite.

  • (fig) (fam) … - Cela tient comme teigne se dit d’une Chose qui tient bien, qu’on ne peut aisément enlever. (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe teindre.


    Définitions de « teigne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TEIGNE, subst. fém.

    A. ? ENTOMOL. Petit insecte lépidoptère, de la famille des Tinéidés, dont la larve est extrêmement nuisible pour les récoltes (teigne des grains) et la chenille pour les arbres et les plantes cultivées (teigne des arbres, des jardins, des oliviers, etc.), les produits alimentaires (teigne des farines), les fourrures et les textiles (teigne des vêtements, teigne domestique). Synon. gerce, mite.L'orge peut être également atteinte par la teigne des grains, occasionnée par un petit papillon nocturne (Industr. fr. brass., 1955, p. 4).On peut aujourd'hui, pour certains prédateurs (pucerons, acariens, teigne des fleurs du cerisier), prévoir l'importance des pullulations printanières (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 103).
    B. ? PATHOL. MÉD. ET VÉTÉR. Infection mycosique contagieuse du cuir chevelu de l'homme et de la peau de certains animaux domestiques, entraînant chez l'animal une dépilation, chez l'homme une alopécie provisoire ou définitive. Synon. pelade.L'hôtesse, qui peigne Et lave dix marmots roses et pleins de teigne (Verlaine, ?uvres compl., t. 1, Jadis, 1884, p. 209).Le traitement des teignes est long et très délicat; il associe diverses méthodes, au premier rang desquelles la radiothérapie (Quillet Méd.1965, p. 313).
    ? Teigne faveuse (rem. s.v. favus), favique (rem. s.v. favus), tondante*.
    ? Dans des compar. fam.
    ? [En parlant d'une chose, d'une pers. dont on a du mal à se débarrasser] Cela tient, s'accroche comme la/une teigne. La guerre, décidément, serait longue contre un ennemi qui tenait à nos campagnes comme la teigne au cuir chevelu (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 19).Il avait laissé la jeune actrice s'accrocher à lui comme une teigne (Druon, Chute corps, 1950, p. 181).
    ? (Être) mauvais, méchant comme la/une teigne. (Être) très mauvais, très méchant. Max, si vous étiez tombé, pourtant, au lieu d'une bonne petite bourgeoise comme moi, sur une rosse habile et froide, et méchante comme la teigne? (Colette, Vagab., 1910, p. 193).
    C. ? Régional
    1. Synon. de bardane.Le curé Malassagne venant de dire sa messe et descendant à grands pas furieux, le rabat de travers, sa soutane relevée à deux mains, à cause des ronces et des teignes (A. Daudet, Sapho, 1884, p. 141).
    2. Synon. de cuscute. (Dict. xixeet xxes.).
    D. ? P. anal. ou au fig., fam. Personne hargneuse, méchante. Synon. gale, peste.C'est une vraie teigne. Oh! les mauvaises teignes! Si elles se conduisaient en bonnes camarades, vous pourriez vous faire plus de cent francs (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 511).Cette teigne de Sophie (...) était particulièrement intolérable (H. Bazin, Bur. mariages, 1951, p. 148).
    ? Empl. adj. Hargneux, méchant. Je connais MmeBeugnasse, Monsieur, elle est teigne comme tout! (Courteline, Client sér., Prem. lettre, 1895, p. 58).Elle est point belle à voir [la fille], me confie Pannechon. Et puis l'air teigne, avec ça (Genevoix, Seuil guitounes, 1918, p. 147).
    Prononc. et Orth.: [t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. formes de teindre. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « petit lépidoptère de la famille des Tinéidés » (Psautier Cambridge, 38, 13 ds T.-L.); 2. fin xiies. « affection du cuir chevelu » la taigne (Audigier, éd. O. Jodogne, 446); 3. 1546 bot. « cuscute » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chap. LI, ligne 10); 4. 1839 fig. laids comme des teignes (Balzac, Illus. perdues, p. 382); 1859 la vieille, qui est plus mauvaise qu'une teigne (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, p. 376). Du lat. tinea « teigne ou mite » puis en lat. médiév. « teigne tonsurante » ca 1060 dans le domaine angl. (Latham). Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. Rothwell (W.). Medical and botanical terminology from Anglo-Norman sources. Z. fr. Spr. Lit. 1976, t. 86, no3, p. 258. ? Simoni-Aurembou (M.-R.). Le Fr. rég. dans la vallée de la Cisse. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1977, t. 15, no1, pp. 71-87.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    teigne \t??\ féminin

    1. (Nosologie) Dermatose du cuir chevelu d'origine cryptogamique?[1]. Elle engendre des écailles ou des croûtes plus ou moins épaisses et de l'alopécie.
      • La teigne n'atteint guère que les enfants.
    2. Dermatose analogue, à laquelle sont sujets certains animaux comme le cheval, le chien, le chat, le b?uf, le mouton, le lapin, etc.
    3. Sorte de gale qui vient à l'écorce des arbres.
    4. (Entomologie) Espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des Tinéidés qui ronge la laine, les fourrures, etc.
    5. Personne hargneuse, méchante.
      • Oh ! les mauvaises teignes ! Si elles se conduisaient en bonnes camarades, vous pourriez vous faire plus de cent francs. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    6. (Oise) (Agriculture) (Désuet) Nom vernaculaire de la cuscute.
      • La cuscute, nommée teigne dans le pays , infecte trop souvent les luzernes et les semis de vesce; on essaie de la détruire, en enfouissant à la fourche toutes les plantes attaquées; [?]. (Louis Graves, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1831, p.80)
    7. (Noblesse) Détenteur d'un pouvoir monarchique au Baol, un ancien royaume du Sénégal.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TEIGNE. n. f.
    Maladie du cuir chevelu, qui donne lieu à des écailles ou à des croûtes plus ou moins épaisses. La teigne n'atteint guère que les enfants. Il se dit aussi d'une Maladie de peau analogue à laquelle sont sujets certains animaux comme le cheval, le chien, le chat, le bœuf, le mouton, le lapin, etc. Il se dit encore d'une Sorte de gale qui vient à l'écorce des arbres.

    TEIGNE se dit encore d'une Espèce d'insecte qui ronge la laine, les fourrures, etc. On dit aussi Mite. Fig. et fam., Cela tient comme teigne se dit d'une Chose qui tient bien, qu'on ne peut aisément enlever.

    Littré

    TEIGNE (tè-gn') s. f.
    • 1Genre de lépidoptères séticornes de la tribu des tinéites.

      Teigne des grains, teigne qui fréquente les greniers, lie ensemble plusieurs grains de blé, d'avoine, etc. avec de la soie, et les attache à un fourreau dans lequel elle se retire, se procurant ainsi la nourriture et le logement. La teigne ne se contente pas d'un simple fourreau de feuilles?; il ne serait apparemment ni assez doux ni assez chaud?; elle le double de pure soie, et elle a soin de tenir la doublure plus épaisse dans les endroits où le frottement est plus grand, Bonnet, Contempl. nat. XII, 37.

      Teigne à falbalas, nom donné aux fourreaux que construisent les chenilles des teignes, quand ils sont formés de replis flottants, comme festonnés.

      Teignes aquatiques, les larves des friganes. Les teignes aquatiques sont des vers à six pieds qui se transforment en des mouches à quatre ailes d'un genre particulier?; leurs ailes sont colorées à peu près comme celles des papillons, Bonnet, Contempl. nat. XII, 11.

    • 2Insectes lépidoptères nocturnes dont les larves rongent les étoffes, les livres, etc.?; les larves mêmes qui rongent. Les draps et autres étoffes de laine sont rongés principalement par les larves de la teigne des tapisseries et de la teigne fripière, tandis que les fourrures éprouvent beaucoup de dégât par les larves de la teigne des pelleteries. Réaumur apprend le procédé des teignes pour allonger et élargir leurs fourreaux, en plaçant celles qui avaient des tuyaux faits aux dépens d'une étoffe blanche, sur une étoffe rouge, Sennebier, Ess. art. d'obser. t. I, p. 263, dans POUGENS. Réaumur s'occupe sans cesse de la perfection des arts dans ses laborieuses études?; il cherche, dans les excréments des teignes, de nouvelles couleurs, Sennebier, ib. t. I, p. 124.
    • 3 Fausses teignes, nom donné aux espèces de chenilles qui se font des fourreaux non portatifs, Bonnet, Contempl. nat. XII, 9.
    • 4Nom vulgaire de différentes affections cutanées de la tête. Avoir la teigne. Quand on le saluait fort honnêtement, il n'ôtait non plus son chapeau que s'il eût eu la teigne, Francion, liv. VI, p. 223. Mon remède guérit, par sa rare excellence, Plus de maux qu'on n'en peut nombrer dans tout un an?: La gale, La rogne, La teigne, La fièvre, La peste, Molière, Am. méd. II, 7.

      Teigne amiantacée, espèce d'éruption rapportée au pityriasis et au psoriasis.

      Teigne tondante ou tonsurante, herpès tonsurant des auteurs, affection parasitique des poils causée par le trichophyton tonsurans, et qui n'a aucune analogie de nature ni d'évolution avec les maladies vésiculeuses appelées herpès.

      Teigne faveuse, voy. FAVEUX.

      Fig. Il s'est fait un prodigieux changement dans le parlement de Toulouse?; la moitié est devenue philosophe, et les vieilles têtes rongées de la teigne de la barbarie mourront bientôt, Voltaire, Lett. d'Alembert, 13 janv. 1769.

      Familièrement. Cela tient comme une teigne, se dit d'une chose qui tient fortement.

    • 5 Terme de vétérinaire. Chez le cheval, variété des eaux aux jambes, dont le siége est borné à la partie de la peau qui est la plus rapprochée des talons.

      Nom donné à la maladie des moutons, dite bouquet ou noir museau.

      Teigne des faucons, ricin.

    • 6Maladie qui attaque l'écorce des arbres.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Qu'el a les levres vermeillettes, Et les dens si blanches et nettes, Qu'il n'i pert [paraît] taigne ne ordure, la Rose, 3477. C'est [l'amour] taigne qui riens ne refuse, Les porpres et les buriaus use, ib. 4345.

    XVIe s. Le drap mangé de teignes, qui sont vers qui rongent habillement, Paré, XV, 2. On doit regarder à sa teste si elle n'a point de teigne, Paré, XVIII, 23. La teigne en Languedoc appelée rasque, De Serres, 962.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TEIGNE. Ajoutez?:
    7Nom vulgaire des cuscutes.

    Teigne ?uf, nom vulgaire de l'anémone pulsatile.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TEIGNE, s. f. tinea, (Hist. nat.) insecte du genre des chenilles, qui se fait un fourreau, & qui se métamorphose en phalene. Il y a un très-grand nombre de différentes especes de teignes ; les unes sont domestiques, & se trouvent sur les habits, les tapisseries, & en général, dans toutes les étoffes de laine & dans les pelleteries ; cette espece n'est que trop connue par les trous qu'elle fait dans les étoffes, non seulement pour se nourrir, mais encore pour se former un fourreau de poils ou de laine, dont elle change plusieurs fois, à mesure qu'elle grossit. D'autres teignes restent sur les arbres ; elles se tiennent collées sous les feuilles, & elles se nourrissent de la substance qui est entre la membrane supérieure & la membrane inférieure des feuilles ; elles se font avec les membranes un fourreau qui est de couleur de feuille morte, & qui a différentes figures, selon l'espece de teignes qui l'a formé. On trouve de ces teignes sur beaucoup de plantes, & principalement sur le chêne, l'orme, le rosier, le poirier, &c. Il y a aussi des teignes aquatiques qui se nourrissent & qui se font un fourreau avec les feuilles des plantes qui croissent dans l'eau, comme le potamogeton, la lentille d'eau, &c. On a aussi donné le nom de teigne aquatique à une espece de ver qui se trouve dans les ruisseaux, & qui se fait un étui ou fourreau de grains de sable, de morceaux de bois, &c. On l'appelle charrée. Voyez Charrée. Cet insecte n'est point du genre des teignes, & au lieu de se transformer en phalene, il se change en une mouche à quatre aîles. Il y a des especes de teignes qui restent sur les murs, & qui forment leurs fourreaux de petits grains de pierre. L'intérieur du fourreau de toutes les especes de teignes, est tapissé de soie que l'insecte file. On trouve sur les tiges & sur les branches des arbres des teignes qui se nourrissent des plantes parasites qui y croissent, tels que le lichen, & qui s'en font un fourreau. Mém. pour servir à l'hist. des Insectes, par M. de Réaumur, tome III. Voyez Insecte.

    Fausse-teigne ; M. de Réaumur a donné ce nom à des insectes qui se font un fourreau comme les teignes, mais qui en different en ce qu'ils ne traînent pas leur fourreau avec eux comme les teignes. Il y a beaucoup de différentes especes de fausses-teignes ; les principales & les mieux connues sont celles des abeilles & du blé ; celle-ci causent beaucoup de dommage dans les greniers ; elles se font un fourreau de plusieurs grains de blé qu'elles attachent les uns aux autres avec de la soie qu'elles filent, & elles se nourrissent de la farine que contiennent ces grains. On trouve dans les ruches des abeilles des fausses-teignes, elles mangent la cire des alvéoles qui ne contiennent point de miel. Souvent ces insectes obligent les abeilles à changer de ruches par les dégâts qu'ils font dans leurs gâteaux ; ils n'attaquent point les alvéoles où il y a du miel Mém. pour servir à l'hist. des insectes, par M. de Réaumur, tome III. Voyez Insecte.

    Teigne, s. f. tinea, (terme de Chirurgie.) maladie appellée par les auteurs arabes sahafati, & qui ressemble aux achores. Voyez Achore.

    La teigne est une sorte de lepre. Les auteurs en comptent ordinairement trois especes ; savoir, une seche, une humide & une lupineuse ; mais qui ne sont en effet que divers degrés de la même maladie. Voyez Lepre.

    Turner définit la teigne, un ulcere qui vient à la tête des enfans par une humeur vicieuse, corrosive, ou saline ; & qui rongeant les glandes cutanées en détruit avec le tems le tissu.

    Cette maladie est appellée teigne, parce qu'elle ressemble aux trous que fait au papier, &c. l'insecte qui porte le même nom. Dans le premier état la peau est couverte d'une matiere blanche, seche, crouteuse ou écailleuse. Dans le second état, elle paroît grenue. Dans le troisieme, elle est ulcérée.

    Les remedes internes propres pour la teigne, sont les mercuriaux, les purgatifs convenables, les adoucissans. La salivation, sur-tout par les onctions mercurielles, a quelquefois réussi, après que les autres méthodes s'étoient trouvées inutiles. Les remedes externes sont les fomentations avec les racines de patience, d'aristoloche, de raphanus rusticanus, d'absynthe, &c. bouillies dans l'eau, & exprimées, auxquelles on ajoute l'esprit-de-vin camphré, &c. des linimens avec le lard, des onguens avec le précipité blanc & le soufre pulvérisé ; ou avec la poudre de vitriol romain & de vitriol blanc, le précipité rouge, &c.

    On traite de la teigne, & avec succès, une quantité de pauvres enfans à l'hôpital de la Salpétriere ; on ne fait point ou fort peu d'usage de remedes intérieurs : on emploie un emplâtre très-agglutinatif, qui ne s'arrache qu'avec peine, & qui enleve la racine des cheveux ; lorsqu'on a empotté les cheveux des endroits affectés, on guérit les malades avec un onguent dessicatif doux.

    Par ce traitement on déracine le mal avec sûreté. L'extraction des cheveux déchire le bulbe & laisse couler l'humeur âcre qui y séjourne, & qui est la cause du mal. Il est assez ordinaire que les malades guérissent avec une dépilation, ce qui attire quelquefois des reproches au chirurgien ; de sorte, dit Paré, que plusieurs ont laissé la cure aux empiriques & aux femmes. On réussit quelquefois à détruire en apparence cette maladie par les remedes dessicatifs, que les empiriques & les femmelettes n'ignorent point ; mais on trouve dans les auteurs une infinité d'exemples qui doivent faire prendre des précautions pour éviter la suppression indiscrete de l'humeur de la teigne. Les saignées, les purgations, les fondans mercuriaux, les cauteres & les vésicatoires en détournant cette humeur supprimée, peuvent garantir le genre nerveux de sa malignité.

    Ambroise Paré propose, d'après Jean Devigo, un onguent qu'il dit être souverain pour la guérison de la teigne : en voici la composition. Prenez hellébore blanc & noir, orpiment, litharge d'or, chaux vive, vitriol, alun, noix de galle, suie & cendres gravelées, de chacune demi-once : vif argent éteint avec un peu de térébenthine & d'axonge, trois onces : verd-de-gris, deux gros. Pulvérisez ce qui doit l'être ; puis prenez sucs de bourrache, de scabieuse, de fumeterre, de lapatum & de vinaigre, de chacun cinq onces, & vieille huile, une livre. Faites bouillir jusqu'à la consomption des sucs ; sur la fin de la cuisson on mettra les poudres, en ajoutant une demi-once de poix liquide & autant de cire qu'il en faudra pour donner la consistance d'onguent. (Y)

    Le docteur Cook, médecin anglois, propose un remede fort simple pour la guérison de cette maladie : c'est de mettre quatre onces de vif argent très pur dans deux pintes d'eau ; de faire bouillir le tout dans un pot de terre vernissé, jusqu'à réduction de la moitié de l'eau ; & de conserver cette eau dans une bouteille pour l'usage, qui consiste à s'en frotter la tête. Cette même eau peut aussi être employée tant intérieurement qu'extérieurement pour détruire les vers, pour faire passer toutes les éruptions de la peau, pour guérir les ulceres, & pour purifier le sang.

    Teigne, (Maréchal.) maladie des chevaux difficile à guérir. Elle consiste dans une pourriture puante qui leur vient à la fourchette. Voyez Fourchette.

    Teigne, s. f. (Charpent.) les ouvriers en bois appellent teigne une maniere de gale qui vient sur l'écorce du bois ; plusieurs d'eux écrivent & prononcent tigne pour jousse. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « teigne »

    Provenç. teina, teinia?; cat. tinya?; espagn. tiña?; portug. tinha?; ital. tigna?; du lat. tinea, la teigne insecte. La teigne, maladie, a été dite ainsi à cause d'une certaine ressemblance de la lésion avec le travail de la teigne, insecte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin tinea (« mite »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TEIGNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « petit lépidoptère de la famille des Tinéidés » (Psautier Cambridge, 38, 13 ds T.-L.); 2. fin xiies. « affection du cuir chevelu » la taigne (Audigier, éd. O. Jodogne, 446); 3. 1546 bot. « cuscute » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chap. LI, ligne 10); 4. 1839 fig. laids comme des teignes (Balzac, Illus. perdues, p. 382); 1859 la vieille, qui est plus mauvaise qu'une teigne (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, p. 376). Du lat. tinea « teigne ou mite » puis en lat. médiév. « teigne tonsurante » ca 1060 dans le domaine angl. (Latham).

    teigne au Scrabble


    Le mot teigne vaut 7 points au Scrabble.

    teigne

    Informations sur le mot teigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teigne

    Les rimes de « teigne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de teigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EN

    Rimes de Corenne      Rimes de aborigène      Rimes de autogène      Rimes de hypnogène      Rimes de amen      Rimes de canadienne      Rimes de draisienne      Rimes de gangrène      Rimes de repeignent      Rimes de polythène      Rimes de eurasienne      Rimes de cancérigènes      Rimes de vivienne      Rimes de Awenne      Rimes de einsteinienne      Rimes de Chaudfontaine      Rimes de chiennes      Rimes de fabienne      Rimes de butadiène      Rimes de américaine      Rimes de cambodgiennes      Rimes de luthérienne      Rimes de convienne      Rimes de égyptienne      Rimes de pénéplaines      Rimes de reine      Rimes de alsacienne      Rimes de mondaines      Rimes de mongolienne      Rimes de hydrogène      Rimes de émilienne      Rimes de ramène      Rimes de halogène      Rimes de homogène      Rimes de centrafricaine      Rimes de bennes      Rimes de peine      Rimes de fénelonienne      Rimes de hyperboréenne      Rimes de déchaînent      Rimes de Meeuwen      Rimes de interurbaine      Rimes de polynésiennes      Rimes de contraignent      Rimes de péruvienne      Rimes de frênes      Rimes de bréhaignes      Rimes de chêne      Rimes de statisticienne      Rimes de marraine     

    Mots du jour

    Corenne     aborigène     autogène     hypnogène     amen     canadienne     draisienne     gangrène     repeignent     polythène     eurasienne     cancérigènes     vivienne     Awenne     einsteinienne     Chaudfontaine     chiennes     fabienne     butadiène     américaine     cambodgiennes     luthérienne     convienne     égyptienne     pénéplaines     reine     alsacienne     mondaines     mongolienne     hydrogène     émilienne     ramène     halogène     homogène     centrafricaine     bennes     peine     fénelonienne     hyperboréenne     déchaînent     Meeuwen     interurbaine     polynésiennes     contraignent     péruvienne     frênes     bréhaignes     chêne     statisticienne     marraine     


    Les citations sur « teigne »

    1. Les époques déteignent sur les hommes qui les traversent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    2. Entre femmes il est de ces petites amitiés qui prennent comme la poudre et s'éteignent avec la même rapidité : ce sont les fusées du coeur.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    3. Comme la teigne au vêtement et le ver au bois, ainsi nuit la tristesse au coeur de l'homme.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Ici, les lignées, elles s’éteignent toutes les unes après les autres, comme des bougies qui n'ont plus de cire à brûler. C'est ça le truc, la mèche, c'est rien du tout si il y a plus de cire, une sorte de pâte humaine, si bien que l'obscurité gagne un peu plus de terrain chaque jour ; et personne n'est assez puissant pour contrecarrer le projet de la nuit.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    5. Extrémistes: ces fous qui éteignent les étoiles.

      Auteur : Lounès Matoub - Source : Sans référence


    6. L'amour ça va ça vient, c'est pas pour toujours. Un feu il faut forcément qu'il s'éteigne à un moment ou à un autre. On a beau rajouter du petit bois, arrive une heure où on a épuisé ses réserves et puis c'est tout.

      Auteur : Anne Plantagenet - Source : Pour les siècles des siècles (2008)


    7. Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    8. Au fond, on ne meurt pas, on devient aveugle. On comprend que c'est terminé lorsque toutes les merveilles autour de nous s'éteignent.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    9. La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance

      Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise


    10. N'éteignez pas l'Esprit.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Thessaloniciens, Ire, V, 19


    11. Il faut que la modestie soit un état bien peu naturel pour qu'on n'y atteigne qu'à la faveur de l'épuisement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    12. Annoncez les résultats que vous attendez. Atteignez-les ou dépassez-les. Répétez-les. Le troisième point est évidemment le plus dur.

      Auteur : Roberto C. Goizueta - Source : Sans référence


    13. Vous avez des vêtements éternels. Je suis sûr qu'ils sont imperméables, qu'ils ne déteignent pas, et que si une goutte d'huile tombe sur eux de la lampe, elle ne fera aucune tache.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    14. L'on me dit tant de mal de cet homme, et j'y en vois si peu, que je commence à soupçonner qu'il n'ait un mérite importun qui éteigne celui des autres.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VII, 39


    15. C'est un frère d'âme que je veux, un frère d'arme. Fragile et dur, inquiet et sûr, bienveillant et sauvage. Un fils de taulard, un balafré bien marqué. C'est un mort de faim que j'attends, un dalleux jusqu'à ce qu'il graille. Moi je veux un garçon qui aura été obligé de prendre pour avoir, Jafar contraint, Jafar forcé, Jafar teigneux qui revient de loin et pue la terre où la cave.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    16. La littérature n'a aucun sens si elle ne s'adresse pas à un lecteur universel. Pourquoi les livres qu'on écrit n'atteignent -ils qu'un nombre restreint de quartiers français ? Pourquoi les lecteurs qui se rendent aux salons du livre ont-ils toujours le même profil (plutôt âgé et plutôt blanc) ?

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    17. Ceux qui, dans ce qui n’est pas l’essence, voient l’essence, et, dans ce qui est l’essence, ne voient pas l’essence, — ceux-là s’abandonnent à d’illégitimes aspirations et n’atteignent point à l’essence.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    18. Pour bien voir une chose, il vous faut toucher à son contraire. Par l'ombre, vous allez à la lumière. Par l'indifférence vous atteignez à l'amour.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    19. Le feu de ma parole voudrait flamber,
      Mais ces sottes larmes l'éteignent.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    20. Des millions d'individus à qui on colle une pression énorme chaque matin pour qu'ils atteignent les objectifs, peu importe comment, au fil des jours, des années, cela transforme les esprits. Et cinquante ans plus tard, cela transforme une génération.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)


    21. Les ombres se déplacent lentement, et font fuir devant elles ou éteignent les tons à mesure que la lumière, déplacée elle-même, en veut faire résonner de nouveaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    22. La famille ça s'éparpille - Les jeunes s'en vont là où ça brille - Les vieux s'éteignent comme des brindilles - Ce sont les années papier de verre - Qui usent l'endroit et l'envers.

      Auteur : Michel Jonasz - Source : La famille


    23. On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs, mais il faut aussi s'assurer que ce qui se trouve dans la coquille atteigne la poêle.

      Auteur : John Scalzi - Source : La Fin de Tout


    24. Dans leur godet de verre allongé, pendu à deux branches de fer arrondies, les veilleuses s'éteignent et se raniment. Leur lumignon se lève et s'abaisse, comme un souffle, sur l'huile lumineuse et transparente.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Soeur Philomène (1861)


    25. Femme trop piteuse - Rend sa fille teigneuse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur teigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teigne »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teigne»

    Les synonymes de teigne :

      1. alopécie
      2. calvitie
      3. pelade
      4. hyponomeute
      5. dermatose

    synonymes de teigne

    Fréquence et usage du mot teigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teigne     Citation sur teigne   Poèmes teigne   Proverbes teigne   Rime avec teigne    Définition de teigne  


    Définition de teigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:40:08