Définition de « plaine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaine et répondre à la question quelle est la définition de plaine ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe plainer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe plainer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe plainer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe plainer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe plainer.
    Antonyme : montagne ,, altiplano plaine daltitude., pénéplaine large espace avec de faibles dénivellations, qui résulte dune longue érosion et de la coalescence des bassins hydrographiques., plaine abyssale plaine sous-marine située généralement de -4000 à -6000 mètres., plaine alluviale surface topographique, à faible dénivelé, en fond de vallée, constituée par des alluvions déposées lors de crues du cours deau., plaine littorale aire côtière enrichie par les sédiments continentaux non recouverte.


    Pas de définition complémentaire
    PLAIN, PLAINE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Déb. xiies. a plain «sans obstacles» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 210); 2. ca 1155 «qui présente une surface plane, unie» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1074); 1269-78 «lisse (en parlant de la laine)» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 20200); 1453 velours plain «uni, sans façon» (A. d'Agnel, Les Comptes du roi René, II, 326); 3. ca 1280 hérald. (G. d'Amiens, Escanor, 3761 ds T.-L.); 4. 1580 au plain «à marée haute» (Palissy, Discours admir., 310); 1697 le plain de l'eau «la haute mer» (Desroches, Dict. ds Littré). Du lat. planus «plan, plat, uni, égal; sans aspérité».

    plaine au Scrabble


    Le mot plaine vaut 8 points au Scrabble.

    plaine

    Informations sur le mot plaine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaine

    Les rimes de « plaine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de plaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de pavlovienne      Rimes de coréennes      Rimes de Samoa américaines      Rimes de pyroxène      Rimes de ioniennes      Rimes de tahitiennes      Rimes de batracienne      Rimes de paroissienne      Rimes de roumaines      Rimes de américaine      Rimes de transylvanienne      Rimes de slovène      Rimes de tunisiennes      Rimes de herculéenne      Rimes de vénérienne      Rimes de moyennes      Rimes de carpienne      Rimes de Runkelen      Rimes de soudaines      Rimes de pollen      Rimes de redeviennes      Rimes de Froidfontaine      Rimes de retiennent      Rimes de enseignes      Rimes de éprenne      Rimes de antiaériennes      Rimes de indigène      Rimes de règne      Rimes de acumen      Rimes de sienne      Rimes de cameramen      Rimes de déchaîne      Rimes de saine      Rimes de mycéniennes      Rimes de La Roche-en-Ardenne      Rimes de revienne      Rimes de pyogène      Rimes de araigne      Rimes de algériennes      Rimes de salvadorienne      Rimes de napoléoniennes      Rimes de phalènes      Rimes de joyciennes      Rimes de atteignent      Rimes de alsaciennes      Rimes de luciférienne      Rimes de bréhaignes      Rimes de bedaine      Rimes de éthylène      Rimes de scènes     

    Mots du jour

    pavlovienne     coréennes     Samoa américaines     pyroxène     ioniennes     tahitiennes     batracienne     paroissienne     roumaines     américaine     transylvanienne     slovène     tunisiennes     herculéenne     vénérienne     moyennes     carpienne     Runkelen     soudaines     pollen     redeviennes     Froidfontaine     retiennent     enseignes     éprenne     antiaériennes     indigène     règne     acumen     sienne     cameramen     déchaîne     saine     mycéniennes     La Roche-en-Ardenne     revienne     pyogène     araigne     algériennes     salvadorienne     napoléoniennes     phalènes     joyciennes     atteignent     alsaciennes     luciférienne     bréhaignes     bedaine     éthylène     scènes     


    Les citations sur « plaine »

    1. Si les coeurs qui se brisent et qui saignent étaient autre chose que des façons de parler, à l'usage des poètes, je vous jure qu'on aurait pu trouver derrière moi, sur la plaine blanche, une longue trace de sang.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    2. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    3. Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes, - Echevelé, livide au milieu des tempêtes, - Caïn se fut enfuide devant Jéhovah - Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva - Au bas d'une montagne en une grande plaine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), la Conscience


    4. Il envisage aussitôt le mal et le remède: il s'arrête, fait volte-face, déploie ses divisions à droite du grand chemin, et contient dans la plaine les colonnes russes ...

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    5. Au delà s'élève une double rangée de collines dorées, derniers mouvements du sol, qui, douze lieues plus loin, vont expirer dans la plaine immense et plate.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    6. La mort est un western muet dans les plaines du Nouveau Mexique.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Ouverture des veines et autres distractions (1982)


    7. D'adorables senteurs d'orangers et de thuyas montent de la plaine.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    8. Les coupe-coupe s'élevaient et se jetaient sur la plaine de verdure profonde où ils pratiquaient de larges entailles.

      Auteur : Olympe Bhêly-Quenum - Source : Un piège sans fin (2001)


    9. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    10. Ainsi le trait fatal dans les rangs se promène
      Et comme des épis les couche dans la plaine.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823)


    11. Dans la plaine les baladins
      S'éloignent au long des jardins.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Saltimbanques


    12. Pourquoi nous disputer la montagne ou la plaine?
      Notre tente est légère, un vent va l'enlever;
      La table où nous rompons le pain est encor pleine,
      Que la mort, par nos noms, nous dit de nous lever!


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses, la Marseillaise de la paix


    13. Je me retournai et jetai un coup d'oeil dans la rue principale déserte et imaginai que nous devions tous les trois ressembler aux Noctambules de Hopper dans une version Hautes Plaines.

      Auteur : Craig Johnson - Source : Dark Horse (2013)


    14. Passer la vie, n'est pas traverser une plaine.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    15. Tant il conduit aiséement, et par une voye plaine et unie, ce qu'il prend à demonstrer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 27


    16. La hauteur nous attire, mais non les degrés qui y mènent; les yeux fixés sur la lune, nous cheminons volontiers dans la plaine.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    17. Le train traverse d'abord une plaine, criblée de flaques d'eau bizarres. On dirait une sorte de carte de géographie, avec les océans et les continents.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    18. Qu'est-ce qu'on éprouve quand on s'éloigne des gens, et qu'on voit leur silhouette diminuer dans la plaine, jusqu'à n'être plus qu'un point qui finit par se dissoudre ? Le monde est trop grand, il nous engloutit sous sa voûte et adios.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    19. Gwynplaine ne songeait à sa défiguration qu'avec reconnaissance. Il était béni dans ce stigmate. Il le sentait avec joie imperdable et éternel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    20. En principe, prétendaient-ils, l'assèchement de la plaine ne pouvait faire l'objet que d'un plan gouvernemental, mais aucun règlement, à leur connaissance, n'interdisait à un concessionnaire de faire des barrages sur sa propre concession.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    21. Enfant, vous êtes l'aube, et mon âme est la plaine - Qui des plus douces fleurs embaume son haleine - Quand vous la respirez; - Mon âme est la forêt dont les sombres ramures - S'emplissent pour vous seul de suaves murmures - Et des rayons dorés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Lorsque l'enfant paraît


    22. Les blés étaient verts; ils s'étendaient au loin dans la plaine onduleuse, où les sainfoins se teignaient d'amarante.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    23. On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    24. J'ai revu ma forêt, captive des hivers, - S'éveiller mollement à de tièdes haleines: - Déjà, dans l'air plus bleu, les grands arbres sont verts - Et le parfum des bois s'exhale vers les plaines.

      Auteur : Fernand Séverin - Source : Un Chant dans l'Ombre


    25. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    Les citations sur plaine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaine »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaine»

    Les synonymes de plaine :

      1. bassin
      2. campagne
      3. steppe
      4. piémont
      5. pampa
      6. toundra
      7. surface
      8. étendue
      9. lande
      10. prairie

    synonymes de plaine

    Fréquence et usage du mot plaine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaine     Citation sur plaine   Poèmes plaine   Proverbes plaine   Rime avec plaine    Définition de plaine  


    Définition de plaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:49:16