Définition de « marre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marre pour aider à enrichir la compréhension du mot Marre et répondre à la question quelle est la définition de marre ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « marre »


Trésor de la Langue Française informatisé


MARRE1, subst. fém.

Région. (Centre). Houe de vigneron. (Dict. xixeet xxes.). À force de manier la marre ou le rateau (...) il est resté plié en deux (Genevoix,Rroû,1931, p.75).
Prononc.: [ma:?]. Étymol. et Hist. 1265 «outil de vigneron» (Liv. de jostice et de plet, éd. Rapetti, XVII, 3, 2). Du lat. marra «sorte de houe»; mot dial. usité surtout dans les régions du Centre et de l'Ouest (v. FEW t. 6, 1, p.375b).


MARRE2, adv.

Pop. [Dans des expr.] Synon. de assez.
? En avoir marre (de qqn, de qqc.). En avoir assez, être excédé, écoeuré. Quand Trimault eut bien usé d'elle, un matin, après une scène: ? Ma petite, j'en ai marre de t'entretenir (Dabit,Hôtel Nord,1929, p.33).Il faut que je rouvre maintenant les trois valises! Eh bien, non et non! J'en ai marre, moi! (Montherl.,Fils personne,1943, iv, 4, p.342):
. ? Allons, en avant! Maniez-vous, les gars! dit l'adjudant (...). L'endroit n'est pas bon. ? On est éreinté, meugle une voix (...). ? Zut! J'en ai marre, j'reste là, gémit un autre à bout de souffle et de force. Barbusse,Feu,1916, p.183.
? C'est marre, (il) y en a marre. Cela suffit. Cette fois-ci, y en a marre, j'vais tous les virer (Simonin, J. Bazin,Voilà taxi!1935, p.189).Il en avait eu sa claque des litiges, des réclamations... à propos de tous les brevets (...) c'était marre! (Céline,Mort à crédit,1936, p.683).
Prononc.: [ma:?]. Étymol. et Hist. 1881 adv. maré «assez» (Esn.); 1883 subst. masc. J'en ai maré «dégoût» (ibid.); 1895 J'en ai mar «je suis excédé» (ibid.); 1896 adv. Marre «assez!» (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p.176). Orig. incert. Plus prob. déverbal de marer, se marer* «s'ennuyer» (v. Esn.), qu'issu de se marrir (v. marri), cf. les dér. marrement «chagrin, déplaisir» (1050 ? xiiies.), marrissement «déplaisir» (xiiie? xvies.), marance «affliction, faute légère, toute sorte de faute, d'infraction aux règles» (ca 1200 ? ca 1400), etc., dont il reste quelques traces dans les parlers d'oïl; selon P. Guiraud ds Cah. Lexicol. t. 17, pp.10 à 13, le rattachement de maré*, mare à la famille de marelle* et plus particulièrement aux formes merel, mereau, qui désignent différentes sortes de jetons: meriau «jeton servant de monnaie de convention» (ca 1245-1400), méreau «jeton de présence, jeton qui sert à compter» (xvie-xviies.), merelle «jeton», puis «gage, gain», «part due» (xve-xvies.) (v. FEW t. 6, 1, p.368b, 369, 370a) l'amène à donner à mare le sens de «jeton qui sert à attribuer la part qui vous est due dans une distribution», puis de «part» et à avoir son maré, son mar le sens de «avoir sa part», mais cette hyp. n'entraîne pas entièrement la conviction. L'hyp. d'un empr. à l'ar. andek «tu as eu», marra «une fois» c'est-à-dire «ça suffit» (Rob.) n'est étayée par aucun texte venant d'Afrique du Nord.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

marre \Prononciation ?\ féminin

  1. Marre, outil de vigneron, pelle recourbée.
    • manches à marres.

Adverbe - français

marre \ma?\

  1. (Populaire) Assez.
    • Bon Dieu ! ne cherchons pas à comprendre. J'en ai marre des analyses et des sondages de rein. (Léo Malet, La Nuit de Saint-Germain-des-prés, in Léo Malet, t. I, Robert Laffont, « Bouquins », 1985, p. 833)
    • Père Blaise : VOILÀ ! C'est tout ce qu'y a ! Unisson, quarte, quinte et c'est marre ! Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape ! (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode La Quinte juste)

Nom commun - français

marre \ma?\ féminin

  1. Pelle large et courbée.
    • (XVIe siècle) Toucherent les piocheurs de leurs marres un grand tombeau de bronze. (François Rabelais, Gargantua I, 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MARRE (ma-r') s. f.
  • Pelle large et courbée. Dans certaines contrées de la France, la houe des vignerons s'appelle marre.

HISTORIQUE

XVIe s. Toucherent les piocheurs de leurs marres un grand tombeau de bronze, Rabelais, Garg. I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marre »

Ital. marra?; du lat. marra.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom) (1265) Du latin marra (« sorte de houe »).
(Adverbe) Déverbal de se marrer (« s'ennuyer ») ; (1881) j'en ai maré (« assez ») ; (1895) j'en ai mar (« je suis excédé »). Le TLFi[1] rejette le lien avec marrir, j'en suis marri, vous m'en voyez marri.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MARRE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1265 «outil de vigneron» (Liv. de jostice et de plet, éd. Rapetti, XVII, 3, 2). Du lat. marra «sorte de houe»; mot dial. usité surtout dans les régions du Centre et de l'Ouest (v. FEW t. 6, 1, p.375b).

marre au Scrabble


Le mot marre vaut 6 points au Scrabble.

marre

Informations sur le mot marre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marre

Les rimes de « marre »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de marre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de aratoires      Rimes de patouillard      Rimes de porte-étendards      Rimes de politicard      Rimes de bâtard      Rimes de demi-barbare      Rimes de antibrouillard      Rimes de richards      Rimes de avoir      Rimes de tare      Rimes de cithares      Rimes de chançard      Rimes de rédhibitoire      Rimes de quart      Rimes de polars      Rimes de béquillard      Rimes de briard      Rimes de déplantoir      Rimes de ksar      Rimes de protohistoire      Rimes de avaloires      Rimes de superpouvoirs      Rimes de interlocutoire      Rimes de hilares      Rimes de bagarres      Rimes de marcs      Rimes de épissoirs      Rimes de geignard      Rimes de tocard      Rimes de prévaloir      Rimes de bateau-lavoir      Rimes de nectar      Rimes de richard      Rimes de colcotar      Rimes de brassards      Rimes de tricard      Rimes de entonnoirs      Rimes de escarre      Rimes de bonsoirs      Rimes de Grandvoir      Rimes de grattoirs      Rimes de picard      Rimes de prétoires      Rimes de déchoir      Rimes de ravoir      Rimes de mitard      Rimes de paniquards      Rimes de trouillards      Rimes de fare      Rimes de ciboires     

Mots du jour

aratoires     patouillard     porte-étendards     politicard     bâtard     demi-barbare     antibrouillard     richards     avoir     tare     cithares     chançard     rédhibitoire     quart     polars     béquillard     briard     déplantoir     ksar     protohistoire     avaloires     superpouvoirs     interlocutoire     hilares     bagarres     marcs     épissoirs     geignard     tocard     prévaloir     bateau-lavoir     nectar     richard     colcotar     brassards     tricard     entonnoirs     escarre     bonsoirs     Grandvoir     grattoirs     picard     prétoires     déchoir     ravoir     mitard     paniquards     trouillards     fare     ciboires     


Les citations sur « marre »

  1. C'est au regard surtout qu'il faut s'attacher pour bien spécifier l'état ou le rang des personnes. Un parvenu n'aura jamais l'aisance et la dignité d'un vrai grand seigneur, fût-il chamarré de broderies et de décorations.

    Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


  2. Au bord et parmi des joncs pliés en deux par le cours de l'eau, il y avait des bateaux amarrés chargés de planches et de vieux chalands échoués dans la vase, comme s'ils n'eussent jamais flotté.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  3. Qui peut mieux qu'un enfant nous arracher à toutes nos amarres?

    Auteur : Christiane Singer - Source : Sans référence


  4. Familles, vous me faites marrer.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Grandir (2004)


  5. Les principes sont des attaches, des amarres ; quand on les rompt, on se libère, mais à la manière d'un gros ballon rempli d'hélium, et qui monte, monte, monte, donnant l'impression de s'élever vers le ciel, alors qu'il s'élève vers le néant.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  6. Enfin, je suis détaché. Je ne sais quoi, je ne sais qui m'a détaché, Isa, des amarres sont rompues; je dérive. Quelle force m'entraîne?

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  7. AMARRE : Corde qui en a assez de rester attachée à la même place

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  8. J'en ai marre de tourner en rond comme un con.

    Auteur : Niki Lauda - Source : AFP le 21 mai 2019, Niki Lauda en dix citations


  9. Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  10. Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  11. J'ai longtemps rêvé d'une automobile qui démarrerait sans clé. Il suffirait de crier: «Moteur!»

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  12. Et parfois on en a marre d'être courageux. Le courage est éreintant. Ca t'use jusqu'aux os. Mais si tu arrives à le supporter, ça vaut toujours le coup.

    Auteur : Diana Abu-Jaber - Source : Origine (2010)


  13. La religion morte, les liens familiaux desserrés, l'homme tranquille qui naissait, vivait, mourait sur place, n'a plus d'amarres: il dérive.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Province


  14. J'ai toujours voulu écrire sur ce qui se passe quand quinze personnes sont réunies. Quand un certain nombre de gens se retrouvent ensemble, il y a une sorte de scénario auto-généré, une comédie qui démarre. Ce genre d'assemblée donne lieu à des confidences excessives, des violences ordinaires. Ici, on est en présence d'un meurtre par la conversation puisque le couple absent est en quelque sorte assassiné par ses quinze amis.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014


  15. Moi, j'aime, je veux bien tout donner, je ne demande rien. Je les enveloppe, je les installe, je les mets au chaud, et d'un coup j'en ai marre de les voir s'endormir. Je me fatigue, le secret du départ est là.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Jujube (1982)


  16. Ca fait beaucoup marrer les gens de voir qu'on peut se moquer de la politique, alors que, dans l'ensemble, c'est surtout la politique qui se moque de nous.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  17. Il a démarré, comme la première fois, sur les chapeaux de roues, et de nouveau, l'automobile a frôlé le portail avant de disparaître.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)


  18. Il me faisait marrer, avec cette façon qu'il avait de répéter ça ne pardonne pas, ça ne pardonne pas, comme s'il y avait quelque chose qui pardonne.

    Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  19. J'adore les cacahuetes. Tu bois une biere et tu en as marre du gout. Alors tu manges des cacahuetes. Les cacahuetes c'est doux et salé, fort et tendre,comme une femme. Manger des cacahuetes, it's a really strong feeling. Et apres tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme.

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  20. Comme réforme, ils devraient supprimer le mois de novembre, parce qu'y en a marre de ce temps!

    Auteur : Laurence Sémonin - Source : Les brèves de la Madeleine


  21. A propos d'Ursula Andress: - - Je ne vois pas ce qu'elle peut avoir en commun avec un pauvre gosse de fermiers. Si on ne me voyait pas sur les écrans, elle et tous les gens de son espèce en auraient marre de moi au bout d'une journée.

    Auteur : James Dean - Source : Sans référence


  22. Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration.

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  23. J'adore les bons sentiments: ça me fait marrer!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  24. Ma livrée bien riche, bien leste, bien chamarrée.

    Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, II, 2


  25. « Raisonnable »… Ce mot me poursuit depuis l’enfance. Est-ce mon éducation religieuse chez les jésuites qui me commande de sacrifier mes désirs sur l’autel de la raison ? Je ne saurais le dire. Tout ce que je sais, c’est que je ressemble à un navire en partance, attiré par le grand large, mais qui reste à quai, incapable de larguer les amarres.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


Les citations sur marre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « marre »

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

Les synonymes de « marre»

Les synonymes de marre :

    1. trop
    2. assez

synonymes de marre

Fréquence et usage du mot marre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « marre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Marre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations marre     Citation sur marre   Poèmes marre   Proverbes marre   Rime avec marre    Définition de marre  


Définition de marre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot marre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:55:57