Définition de « marre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marre pour aider à enrichir la compréhension du mot Marre et répondre à la question quelle est la définition de marre ?
Une définition simple :
Définitions de « marre »
Trésor de la Langue Française informatisé
MARRE1, subst. fém.
Région. (Centre). Houe de vigneron. (Dict. xixeet xxes.). À force de manier la marre ou le rateau (...) il est resté plié en deux (Genevoix,Rroû,1931, p.75).MARRE2, adv.
Pop. [Dans des expr.] Synon. de assez.Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
marre \Prononciation ?\ féminin
-
Marre, outil de vigneron, pelle recourbée.
- manches à marres.
Adverbe - français
marre \ma?\
-
(Populaire) Assez.
- Bon Dieu ! ne cherchons pas à comprendre. J'en ai marre des analyses et des sondages de rein. ? (Léo Malet, La Nuit de Saint-Germain-des-prés, in Léo Malet, t. I, Robert Laffont, « Bouquins », 1985, p. 833)
- Père Blaise : VOILÀ ! C'est tout ce qu'y a ! Unisson, quarte, quinte et c'est marre ! Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape ! ? (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode La Quinte juste)
Nom commun - français
marre \ma?\ féminin
-
Pelle large et courbée.
- (XVIe siècle) Toucherent les piocheurs de leurs marres un grand tombeau de bronze. ? (François Rabelais, Gargantua I, 1)
Littré
- Pelle large et courbée. Dans certaines contrées de la France, la houe des vignerons s'appelle marre.
HISTORIQUE
XVIe s. Toucherent les piocheurs de leurs marres un grand tombeau de bronze
, Rabelais, Garg. I, 1.
Étymologie de « marre »
Ital. marra?; du lat. marra.
- (Nom) (1265) Du latin marra (« sorte de houe »).
- (Adverbe) Déverbal de se marrer (« s'ennuyer ») ; (1881) j'en ai maré (« assez ») ; (1895) j'en ai mar (« je suis excédé »). Le TLFi[1] rejette le lien avec marrir, j'en suis marri, vous m'en voyez marri.
marre au Scrabble
Le mot marre vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot marre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot marre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « marre »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de marre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de peinard Rimes de polards Rimes de allumoir Rimes de communards Rimes de semoirs Rimes de mouchoirs Rimes de expiatoires Rimes de pillards Rimes de part Rimes de bagarres Rimes de devoir Rimes de nuitards Rimes de dilatoire Rimes de ciboires Rimes de déclarent Rimes de Vosselaar Rimes de génitoires Rimes de bocard Rimes de viocard Rimes de boudoir Rimes de revoir Rimes de roublard Rimes de tatar Rimes de zigomar Rimes de remparts Rimes de paillard Rimes de Lavoir Rimes de papelard Rimes de réapercevoir Rimes de sautoir Rimes de geignard Rimes de mare Rimes de blafards Rimes de sarcloir Rimes de harts Rimes de marc Rimes de crématoires Rimes de parloirs Rimes de illusoire Rimes de coaltar Rimes de puisards Rimes de reposoir Rimes de cossard Rimes de caussenard Rimes de saint-bernard Rimes de soûlard Rimes de dérisoires Rimes de tortillards Rimes de noire Rimes de guépardsMots du jour
peinard polards allumoir communards semoirs mouchoirs expiatoires pillards part bagarres devoir nuitards dilatoire ciboires déclarent Vosselaar génitoires bocard viocard boudoir revoir roublard tatar zigomar remparts paillard Lavoir papelard réapercevoir sautoir geignard mare blafards sarcloir harts marc crématoires parloirs illusoire coaltar puisards reposoir cossard caussenard saint-bernard soûlard dérisoires tortillards noire guépards
Les citations sur « marre »
- Les principes sont des attaches, des amarres ; quand on les rompt, on se libère, mais à la manière d'un gros ballon rempli d'hélium, et qui monte, monte, monte, donnant l'impression de s'élever vers le ciel, alors qu'il s'élève vers le néant.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Charger... décharger!... Voilà tout! Un point et c'est marre!... Camelote de commerce ou de guerre... Jamais un autre blot! C'était comme ça leur destin.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- Ils me vêtirent et me donnèrent de l'argent. Je savais à quoi l'argent devait servir, il devait servir à me faire démarrer.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)
- J'en ai marre de dire que j'en ai marre.Auteur : Sophie Marceau - Source : Sans référence
- J'ai pas de chance avec les femmes. J'en ai eu marre, j'ai pris un pingouin et je me suis tout de suite senti mieux.Auteur : Andreï Kourkov - Source : Le Pingouin (2000)
- Il nous arrive à tous d'en avoir marre. Chacun connaît tôt ou tard ce genre de période. Et puis ça passe.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)
- La religion morte, les liens familiaux desserrés, l'homme tranquille qui naissait, vivait, mourait sur place, n'a plus d'amarres: il dérive.Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- J'en ai marre de tourner en rond comme un con.Auteur : Niki Lauda - Source : AFP le 21 mai 2019, Niki Lauda en dix citations
- Il me faisait marrer, avec cette façon qu'il avait de répéter ça ne pardonne pas, ça ne pardonne pas, comme s'il y avait quelque chose qui pardonne.Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- J'adore les bons sentiments: ça me fait marrer!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Ils en avaient marre les enfants d'ouvrir leurs cadeaux. Il y en avait trop. Nous sommes les enfants gâtés et gavés qui à Noël n'ouvrent plus leurs cadeaux.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Trop (2014)
- S'enfuir, larguer les amarres, ne pas se retourner. Courir, courir à en perdre haleine, à s'en brûler les poumons.
Pousser la vie droit devant soi sans se poser de questions, ne rien attendre et n'avoir aucun regret. Allumer des feux d'artifice pour que l'espoir renaisse et voir le ciel s'embraser de milliers d'étoiles. Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)
- Je veux faire un + un. J'en ai marre de faire un toute seule. Un toute seule, c'est zéro au bout d'un moment, non?Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Il n'y a rien de plus triste qu'une amitié qui ne tient plus que par la colle des timbres-poste. Quand on ne veut plus voir, entendre, ou toucher un homme, il vaut mieux rompre les amarres.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Le blanc et le noir, il y en a marre. Le gris, il n'y a que ça d'humain.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- J'aime les îles. Elles n'ont pas d'amarres, point de cordon ombilical : les îles sont libres.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Athina (2000)
- Le blanc et le noir il y en a marre, le gris il n'y a que ça d'humain.Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)
- Etre ancien ministre, c'est s'asseoir à l'arrière d'une voiture et s'apercevoir qu'elle ne démarre pas.Auteur : François Goulard - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.
- On nous fait coucher ce soir à bord pour démarrer demain au lever du soleil.Auteur : Voltaire - Source : Amabed
- Le temps passe et n'attend personne. Toutes les amarres du monde ne sauraient le retenir. Il n'a pas de port d'attache, le temps; ce n'est qu'un coup de vent qui passe et qui ne se retourne pas.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Cousine K (2003)
- La route est un tapis roulant peint en noir qui se met en marche dès qu'on appui sur le démarreur de la voiture.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Dans le monde animal, le déclencheur de la mécanique sexuelle n'est pas un individu détaillé, mais seulement une forme, un fétiche coloré (ainsi démarre l'Imaginaire).Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Enfin, je suis détaché. Je ne sais quoi, je ne sais qui m'a détaché, Isa, des amarres sont rompues; je dérive. Quelle force m'entraîne?Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- C'est toucher le fond de la marre sociale que d'entendre dans la voix d'un riche qu'il ne s'adresse qu'a lui même et que, bien que les mots qu'il prononce vous soient techniquement destinés, il n'imagine même pas que vous puissiez les comprendre.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Comme réforme, ils devraient supprimer le mois de novembre, parce qu'y en a marre de ce temps!Auteur : Laurence Sémonin - Source : Les brèves de la Madeleine
Les mots proches de « marre »
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse MaréchalLes mots débutant par mar Les mots débutant par ma
Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauder
Les synonymes de « marre»
Les synonymes de marre :- 1. trop
2. assez
synonymes de marre
Fréquence et usage du mot marre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « marre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Marre ?
Citations marre Citation sur marre Poèmes marre Proverbes marre Rime avec marre Définition de marre
Définition de marre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot marre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
