Définition de « pantouflard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pantouflard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pantouflard pour aider à enrichir la compréhension du mot Pantouflard et répondre à la question quelle est la définition de pantouflard ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p??.tu.fla?|d) pantouflard (m)

  • (fam) Qui préfère rester dans ses pantoufles, qui préfère son confort à limprévu, peu enclin à sortir. - Ils auront du mal à sentendre: elle est pantouflarde alors quil adore faire la fête! (fr-accord-cons|p??.tu.fla?|d) pantouflard (m)

  • Personne qui préfère son confort à limprévu. - Robert, quel pantouflard il ne veut pas sortir avec nous en boîte !


    Définitions de « pantouflard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PANTOUFLARD, -ARDE, adj. et subst.

    A. ? Fam. (Celui, celle) qui passe sa vie dans ses pantoufles, qui aime le confort et la tranquillité. Synon. casanier.Personnellement, j'ai été traité de diffamateur, d'assassin, (...) de buveur de sang, de belliciste, de poltron, de pantouflard (L. Daudet,Vers le roi, 1920, p.104).Joanny, dis-je, tu n'as plus de souffle; tu deviens pantouflard et de petite aventure (Arnoux,Rêv. policier amat., 1945, p.253).
    ? [P. méton.], empl. adj. Qui est le fait de pantouflards, qui dénote leur goût du confort et de la tranquillité. Cette résistance pantouflarde [des attentistes] ne se traduit généralement par aucun geste qui comporterait un risque (L'OEuvre, 10 mars 1941).Déjà beaucoup nous avaient lâchés, quelques-uns légitimement, parce qu'ils voulaient profiter de la belle saison pour s'évader, les autres en colorant leur défection de faux prétextes, au vrai parce que la vie gouailleuse et agitée que nous menions commençait à lasser leurs âmes pantouflardes (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.287).
    ? En partic. [Pendant le siège de 1870-1871, à valeur de surnom] Parisien d'un certain âge, faisant partie de la garde urbaine chargée de la police intérieure, et qui n'allait pas au feu. En janvier 1871 (...) je pouvais figurer parmi les pantouflards; j'avais cinquante ans moins deux mois; mais (...) je n'ai jamais aimé jouer les doublures (J. Claretie,La Maison vide, 1878, p.120 ds Delvau Suppl. 1883, p.537).Les mains dans les poches de sa culotte d'uniforme et le ventre vide, M. Morissot, horloger de son état et pantouflard par occasion, s'arrêta net devant un confrère qu'il reconnut pour un ami (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Deux amis, 1883, p.187).
    B. ? Arg. des écoles, fam. Militaire, fonctionnaire issu de l'École polytechnique ou, p.ext., d'une grande école, qui quitte le service de l'État pour le secteur privé. L'élève démissionnaire est un pantouflard (...). Il semble que le nombre des pantouflards grossisse tous les ans (Lévy-Pinet1894, pp.219-220).
    Prononc.: [p? ?tufla:?], fém. [-a?d]. Étymol. et Hist. 1. [Ca 1880 «polytechnicien qui, à sa sortie de l'École, renonce aux carrières de l'État» (d'apr. Esn.)] 1894 (Lévy-Pinet, loc. cit.); 2. 1878 nom donné aux Parisiens âgés qui formèrent pendant le siège de Paris en 1870 une garde urbaine (J. Claretie, loc. cit.); 3. 1883 «(celui) qui aime mener une vie confortable et exempte de risque et d'imprévu» (H. Gréville [pseudonyme d'Alice Henry], Louis Breuil, hist. d'un pantouflard [titre]). Dér. de pantoufle*; suff. -ard*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pantouflard \p??.tu.fla?\ masculin (pour une femme, on dit : pantouflarde)

    1. Celui qui préfère son confort à l'imprévu.
      • Robert, quel pantouflard il ne veut pas sortir avec nous en boîte !
    2. (Populaire) En temps de guerre, celui qui ne participe pas au conflit.
      • Le poilu n'est pas, ainsi que l'écrivent les pantouflards des gazettes à deux ronds, le héros crotté qui se gratte et rigole à l'assaut (La Mitraille, janvier-février 1918.)

    Adjectif - français

    pantouflard \p??.tu.fla?\ masculin

    1. (Familier) Qui préfère rester dans ses pantoufles, qui préfère son confort à l'imprévu, peu enclin à sortir.
      • Ils auront du mal à s'entendre : elle est pantouflarde alors qu'il adore faire la fête !
      • Enfin, pendant un été où il n'avait pu se baigner, ni demeurer longtemps au grand air, il avait vu en pleine lumière les caractères véritables de la vie des drogués : elle est rangée, casanière, pantouflarde. Une petite existence de rentiers qui, les rideaux tirés, fuient aventures et difficultés. Un train-train de vieilles filles, unies dans une commune dévotion, chastes, aigres, papoteuses, et qui se détournent avec scandale quand on dit du mal de leur religion. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
      • Pas si pantouflard cependant, car il milite, il polémique, il s'acharne, il croit légiférer pour tous les hommes et fait si bien que l'Europe se met à l'école de la France. (Maurice Peperstraete, Robert Vasteels, Témoins de la prose française du Moyen Âge à nos jours, 1970)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pantouflard »

     Dérivé de pantoufle, avec le suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PANTOUFLARD, -ARDE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. [Ca 1880 «polytechnicien qui, à sa sortie de l'École, renonce aux carrières de l'État» (d'apr. Esn.)] 1894 (Lévy-Pinet, loc. cit.); 2. 1878 nom donné aux Parisiens âgés qui formèrent pendant le siège de Paris en 1870 une garde urbaine (J. Claretie, loc. cit.); 3. 1883 «(celui) qui aime mener une vie confortable et exempte de risque et d'imprévu» (H. Gréville [pseudonyme d'Alice Henry], Louis Breuil, hist. d'un pantouflard [titre]). Dér. de pantoufle*; suff. -ard*.

    pantouflard au Scrabble


    Le mot pantouflard vaut 17 points au Scrabble.

    pantouflard

    Informations sur le mot pantouflard - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pantouflard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pantouflard

    Les rimes de « pantouflard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de pantouflard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de néo-barbares      Rimes de mouvoir      Rimes de cathares      Rimes de effare      Rimes de richard      Rimes de oscars      Rimes de butoirs      Rimes de ovipare      Rimes de bizarres      Rimes de réservoirs      Rimes de génitoires      Rimes de trottoir      Rimes de fart      Rimes de huards      Rimes de toquards      Rimes de escarre      Rimes de nibards      Rimes de pillard      Rimes de bagnards      Rimes de gniard      Rimes de tartares      Rimes de tocards      Rimes de frottoir      Rimes de préopératoire      Rimes de alvar      Rimes de urinoirs      Rimes de pétoires      Rimes de clochards      Rimes de bayard      Rimes de huard      Rimes de chevillard      Rimes de bécard      Rimes de réfectoires      Rimes de pissoir      Rimes de bobinards      Rimes de équivaloir      Rimes de repart      Rimes de hachoirs      Rimes de braquemarts      Rimes de laminoirs      Rimes de snobinard      Rimes de déclaratoire      Rimes de zigomars      Rimes de couchoir      Rimes de cyrards      Rimes de parent      Rimes de queursoir      Rimes de housards      Rimes de à l'instar      Rimes de babillard     

    Mots du jour

    néo-barbares     mouvoir     cathares     effare     richard     oscars     butoirs     ovipare     bizarres     réservoirs     génitoires     trottoir     fart     huards     toquards     escarre     nibards     pillard     bagnards     gniard     tartares     tocards     frottoir     préopératoire     alvar     urinoirs     pétoires     clochards     bayard     huard     chevillard     bécard     réfectoires     pissoir     bobinards     équivaloir     repart     hachoirs     braquemarts     laminoirs     snobinard     déclaratoire     zigomars     couchoir     cyrards     parent     queursoir     housards     à l'instar     babillard     


    Les citations sur « pantouflard »

    1. L'anxieux construit ses terreurs, puis s'y installe : c'est un pantouflard du vertige.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


    2. Terroriser le bourgeois pantouflard, en massacrant les consommateurs d'une terrasse.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur pantouflard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pantouflard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pantouflard »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « pantouflard»

    Les synonymes de pantouflard :

      1. sédentaire
      2. casanier

    synonymes de pantouflard

    Fréquence et usage du mot pantouflard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pantouflard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pantouflard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pantouflard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pantouflard     Citation sur pantouflard   Poèmes pantouflard   Proverbes pantouflard   Rime avec pantouflard    Définition de pantouflard  


    Définition de pantouflard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pantouflard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pantouflard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:06:43