Définition de « moutard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moutard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moutard pour aider à enrichir la compréhension du mot Moutard et répondre à la question quelle est la définition de moutard ?
Une définition simple : moutard (m)
Définitions de « moutard »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOUTARD, subst. masc.
FamilierWiktionnaire
Nom commun - français
moutard \mu.ta?\ masculin
-
(Populaire) Enfant ou petit garçon.
- Où mange-t-on ici ? demandons nous à un moutard du pays fort occupé à taquiner le goujon ou peut-être bien une autre espèce. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
- Il avait marié les vieux, baptisé les jeunes, enterré les aïeuls, catéchisé des générations de moutards. ? (Louis Pergaud, « Le Sermon difficile », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Et on s'engueule dans le tramway déjà un bon coup pour se faire la bouche. Les femmes sont plus râleuses encore que les moutards. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- Sa phrase fut coupée par un nouveau et plus puissant éternuement. Et aussitôt toute la classe d'éclater de rire. M. l'inspecteur se redressa, surpris et peiné. C'était la première fois, en vingt-cinq ans de carrière, que des moutards de douze ans osaient ne pas le prendre au sérieux. ? (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 108)
-
« Boniface, quelle est cette connerie de larme-du-Seigneur dans le naze de mon moutard ? »
La prière s'interrompit instantanément. Tout le monde regardait papa. ? (Emmanuel Boundzéki Dongala, Les petits garçons naissent aussi des étoiles, Serpent à plumes, 1998, page 76)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. populaire. Enfant. Une troupe de moutards.
Littré
- Terme populaire. Très jeune garçon, quelquefois malpropre et bruyant.
Moi qui n'avais que des filles?! maintenant il va nous arriver des moutards
, Scribe Et Varner, Jeanne et Jeanneton, II, 2.Se dit aussi, par plaisanterie, des enfants en général, abstraction faite de leur sexe et de leur caractère.
Quelques-uns disent au féminin moutarde.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MOUTARD. - ÉTYM. Ajoutez?: " En 1826 ou 1827, les gamins du faubourg Saint-Jacques, où j'habitais, étaient en guerre avec ceux du quartier Mouffetard? Les gamins du quartier Mouffetard appelaient leurs adversaires les Jacques? et ceux-ci appelaient les autres les Mouffetards?: Ohé?! méchants Mouffetards?! c'était avec ces cris que la bataille s'engageait. De là, par corruption, le nom de moutard passa dans la langue populaire de Paris, puis de toute la France. Je ne crois pas qu'on en puisse trouver un exemple antérieur à la date que j'assigne, " DESCHANEL, le National, 22 mars 1873, 3e page, 3e col.
Étymologie de « moutard »
Ce mot, qui paraît récent, n'en est pas moins d'origine inconnue. Ampère dit qu'il y a dans le Tyrol un mot mut qui signifie enfant. Citons aussi l'espagnol muchacho, enfant, que nos soldats pourraient avoir rapporté en le corrompant.
- (1827) Origine incertaine. Peut-être dérivé?[1] du franco-provençal et franc-comtois mottet (« petit garçon, jeune homme ») attesté depuis 1633, de mote ou moutte, « chèvre sans cornes » (apparenté à motte), avec substitution de suffixe -ard.
- Émile Littré?[2] cite deux autres hypothèses :
- Ampère dit qu'il y a dans le Tyrol un mot mut qui signifie « gamin ». Citons aussi l'espagnol muchacho que nos soldats pourraient avoir rapporté en le corrompant.
- « En 1826 ou 1827, les gamins du faubourg Saint-Jacques, où j'habitais, étaient en guerre avec ceux du quartier Mouffetard.... Les gamins du quartier Mouffetard appelaient leurs adversaires les Jacques.... et ceux-ci appelaient les autres les Mouffetards : Ohé ! méchants Mouffetards ! c'était avec ces cris que la bataille s'engageait. De là, par corruption, le nom de moutard passa dans la langue populaire de Paris, puis de toute la France. Je ne crois pas qu'on en puisse trouver un exemple antérieur à la date que j'assigne. » ? (DESCHANEL, le National, 22 mars 1873, 3e page, 3e col.)
moutard au Scrabble
Le mot moutard vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot moutard - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot moutard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « moutard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de moutard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de huards Rimes de mémoires Rimes de tabard Rimes de vieillards Rimes de tristouillard Rimes de drageoirs Rimes de repart Rimes de semoir Rimes de combinards Rimes de bobards Rimes de remontoir Rimes de loir Rimes de traînard Rimes de prétoire Rimes de mastard Rimes de dépare Rimes de multipare Rimes de bonnards Rimes de accessoires Rimes de fouloir Rimes de débrouillard Rimes de magyars Rimes de avoir Rimes de vomitoire Rimes de ondulatoires Rimes de pantouflard Rimes de amarre Rimes de pleurard Rimes de lupanars Rimes de transitoirement Rimes de froussard Rimes de Côte d'Ivoire Rimes de accoudoir Rimes de inflammatoires Rimes de dégonflard Rimes de ringards Rimes de bulgares Rimes de grattoirs Rimes de sonar Rimes de cocards Rimes de accessoire Rimes de nullard Rimes de cithare Rimes de art Rimes de cithares Rimes de broquarts Rimes de exploratoire Rimes de moire Rimes de comminatoires Rimes de déclamatoiresMots du jour
huards mémoires tabard vieillards tristouillard drageoirs repart semoir combinards bobards remontoir loir traînard prétoire mastard dépare multipare bonnards accessoires fouloir débrouillard magyars avoir vomitoire ondulatoires pantouflard amarre pleurard lupanars transitoirement froussard Côte d'Ivoire accoudoir inflammatoires dégonflard ringards bulgares grattoirs sonar cocards accessoire nullard cithare art cithares broquarts exploratoire moire comminatoires déclamatoires
Les citations sur « moutard »
- Alors qu'on me présente une petite saucisse dont j'ai découvert qu'elle est loin d'être fabriquée selon le code des usages de la charcuterie, la moutarde me monte au nez. Ca, de la saucisse ? Cet amalgame de saindoux et de mauvaise tripaille ? Sûrement pas.Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)
- On ne réagit plus à l'odeur, seulement à la vue. Si ça continue, les hommes perdront tous leurs autres sens, ils n'en auront plus besoin. Parfum, moutarde, tout sentira pareil, on ne les distinguera que par la forme et la couleur de l'emballage.Auteur : Radhika Jha - Source : L'Odeur (2002)
- Les affaires d'abord, les plaisirs après, comme dit le roi Richard quand il poignarde l'autre dans la tour, avant d'étouffer les moutards.Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837)
- Sur le sein des mères, le moutard à la broquette pointue éprouve des érections précoces.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 10 février 1851
- Un baiser sans moustache est comme un beefsteack sans moutarde.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- La flatterie a beau se grossir comme une montagne, l'amour-propre l'avale comme un grain de moutarde.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Seuls les moutards sont de grands hommes. Ils ne font pas de grandes choses mais leur regard rend les choses grandes.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Le petit Sauvage
- A quoi bon la musique ? à quoi bon la peinture ? Qui aurait la folie de préférer Mozart à M. Carrel, et Michel-Ange à l'inventeur de la moutarde blanche ?Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface
- Moutarde: Il n'y a de bonne moutarde qu'à Dijon. Ruine l'estomac.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Vous préparerez un cataplasme de farine de moutarde, afin d'appliquer des sinapismes aux pieds de monsieur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)
- Un conte sans amour est comme du boudin sans moutarde ; c'est chose insipide.Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)
- De trois choses, Dieu nous garde:
De boeuf salé sans moutarde,
De valet qui se regarde,
Et de femme qui se farde.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Le succès à cinquante ans, c’est la moutarde qui arrive au dessert. Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)
- Il semblerait qu'Amora, déesse de la moutarde, soit montée au nez des autres dieux...Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 19 - Le Devin (1972)
- Cependant il vaut mieux sucrer notre moutarde.Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), II, à M. le comte de Caramain
Les mots proches de « moutard »
Mou, molle Mou Mouchard Mouchardage Moucharder Mouche Moucher Moucher Moucher Moucherie Moucherolle Moucheron Moucheron Moucheronne Mouchet Moucheté, ée Moucheter Mouchette Moucheture Moucheur Mouchoir Mouchon Moudre Moue Mouette Moufle Moufle Moufle Moufler Mouflon Mouillage Mouille Mouillé, ée Mouillement Mouiller Mouilleur Mouilleux, euse Mouilloir Mouillure Moulage Moulant Moule Moule Moulé, ée Mouleau Moulée Mouler Moulerie Mouleur MoulièreLes mots débutant par mou Les mots débutant par mo
mou mou Mouacourt mouais Mouais Mouans-Sartoux Mouaville Mouazé moucha mouchachou mouchage mouchai mouchaient mouchait Mouchamps Mouchan mouchant mouchard mouchard Mouchard moucharda mouchardage mouchardait moucharde moucharde moucharde mouchardé mouchardent moucharder mouchardera moucharderait mouchardes mouchardes mouchards mouchards mouche mouche mouché Mouche mouchée mouchent moucher moucheron moucherons mouches mouches mouchés Mouchès mouchetait mouchetant
Les synonymes de « moutard»
Les synonymes de moutard :- 1. enfant
2. garçon
synonymes de moutard
Fréquence et usage du mot moutard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « moutard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moutard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Moutard ?
Citations moutard Citation sur moutard Poèmes moutard Proverbes moutard Rime avec moutard Définition de moutard
Définition de moutard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moutard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot moutard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
