Définition de « dévoué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devoue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévoué pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévoué et répondre à la question quelle est la définition de devoue ? 
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
dévoué au Scrabble
Le mot dévoué vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot devoue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dévoué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « dévoué »
On recherche une rime en WE .
Les rimes de dévoué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en we
Rimes de tramways Rimes de louée Rimes de tatoués Rimes de vouées Rimes de douée Rimes de louai Rimes de tatouée Rimes de secoué Rimes de échouaient Rimes de Perwez Rimes de enjouées Rimes de bafoués Rimes de désavoués Rimes de échoués Rimes de tatouées Rimes de secouaient Rimes de vouaient Rimes de vouait Rimes de bafouée Rimes de secouai Rimes de avouait Rimes de déjouait Rimes de alloués Rimes de échouer Rimes de joués Rimes de dévouées Rimes de jouets Rimes de allouait Rimes de louaient Rimes de bouées Rimes de joué Rimes de dénouée Rimes de déjoué Rimes de vouées Rimes de inavouée Rimes de avoués Rimes de renoués Rimes de enrouer Rimes de jouai Rimes de enrouées Rimes de louée Rimes de désavoué Rimes de déjouer Rimes de tatouées Rimes de nouer Rimes de mouais Rimes de dévouer Rimes de nouées Rimes de dévoué Rimes de souhaitsMots du jour
tramways louée tatoués vouées douée louai tatouée secoué échouaient Perwez enjouées bafoués désavoués échoués tatouées secouaient vouaient vouait bafouée secouai avouait déjouait alloués échouer joués dévouées jouets allouait louaient bouées joué dénouée déjoué vouées inavouée avoués renoués enrouer jouai enrouées louée désavoué déjouer tatouées nouer mouais dévouer nouées dévoué souhaits
Les citations sur « dévoué »
- Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien. Je l'ai éprouvé vingt fois depuis. L'homme ne le voit pas toujours. J'en ai connu un qui avait l'honneur de sa misère et qui n'a jamais voulu se donner à moi après la mort du mendiant aveugle son maitre, ni manger autre chose que du pain mendié dans le ruisseau au lieu des mets de ma table, parce que ce pain de l'aumône lui rappelait son premier état et son dévouement au pauvre. Il ne m'a même jamais par donné d'avoir essayé de le séduire par l'intérêt de sa gourmandise. « Tu ne m'as pas connu pour ce que je vaux, semblait-il dire ; mon honneur m'est plus cher que tes richesses. » J'étais riche alors, mais il était chien.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Mémoires inédits de Lamartine (1790-1815)
- Les amis pleins de dévouement quand nous n'avons besoin de rien rappellent les sapins qui nous offrent de l'ombre en hiver.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Ce que la religion catholique a de beau, ce sont ses principes généreux : la résignation, le dévouement enseignés par Jésus-Christ, deux principes de sociabilité. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Combien le socialisme, avec ses utopies de dévouement, de fraternité, de communauté, de travail attrayant, est encore au-dessous de l'antagonisme propriétaire, qu'il se flatte de détruire, et que cependant il ne cesse de copier ! Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)
- Le dévouement a cela d'affreux dans ses suites, qu'il ne sert ordinairement ni à celui qui l'a offert, ni à celui qui l'a reçu. L'un supporte toujours avec peine l'obligation dont il est débiteur; l'autre pardonne rarement de l'avoir vu méconnaître.Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Blanche (1839)
- La patience n'est qu'une faculté ; la sincérité est le dévouement de toutes les facultés. Le sérieux est la cause de la patience ; il donne de l'endurance, surmonte la douleur, fortifie la faiblesse, brave les dangers, soutient l'espoir, rend les difficultés légères, et atténue le sentiment de lassitude en les surmontant. Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)
- De grandes preuves de dévouement peuvent être inspirées par la simple générosité, tandis que c'est dans les riens, dans les mots, dans les regards, que l'amour se décèle.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la Fiancée (1896), Jeudi 5 septembre 1822
- Abandons, transports, enfants, dévouements, confidences: ce sont des symboles individuels d'où l'air - la mystique pénétration de l'autre - est toujours exclu.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- L'homme ne peut vivre que d'une flamme qui naît dans le dévouement et l'amour. L'aventure à venir de ma pauvre vie sera d'allumer cette flamme.Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence
- Diana était un être humain exceptionnel et doué. Dans les bons et les mauvais moments, elle n’a jamais perdu sa capacité à sourire et à rire, ni à inspirer les autres par sa chaleur et sa gentillesse. Je l’admirais et la respectais – pour son énergie et son engagement envers les autres, et surtout pour son dévouement envers ses deux garçons.Auteur : Élisabeth II - Source : Après la mort de Diana, princesse de Galles,5 septembre 1997
- L'amour vrai se désole et s'enchante pour un gant perdu ou pour un mouchoir trouvé, et il a besoin de l'éternité pour son dévouement et ses espérances. Il se compose à la fois de infiniment grand et de infiniment petit.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons?
 
 Tutoyons-nous
 Vous vouvoyez souvent ?
 Je tutoie comme je vouvoie
 Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer
 Vous nous voyez nous vouvoyer ?
 Nous voirons; je veux dire, nous verrons
 Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie ?
 Mes parents, mais je ne les vois jamais
 Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir
 Et toi, qui te tutoie ?
 Mon oncle, mais seulement chez moi
 Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit
 Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer
 Et que faites-vous des dames ?
 Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes
 Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture
 Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer
 Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous ?
 Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous
 Et les non voyants ?
 Les non voyants vouvoieront !
 Même au nouvel an ?
 J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer
 Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés
 Vous vous fourvoyez !
 Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir !
 Alors, allez vous faire voir !Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- De jour en jour on se fait à sa souffrance, on s'y livre, on s'y abandonne, on s'y dévoue, on l'aime, on aime la mort...Auteur : Alfred de Musset - Source : Carmosine (1850), III, 8
- L'amitié ne rend pas le malheur plus léger, mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids, et ouvre les portes de l'apaisement.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)
- La vertu, le génie, me semblent les deux plus belles formes de ce complet et constant dévouement que Jésus-Christ est venu apprendre aux hommes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- ... se dévouer au trépas pour leurs maîtres, c'est, pour des esclaves généreux, le plus beau titre de gloire.Auteur : Euripide - Source : Hélène
- Comment se fait-il qu'une personne qui mourrait volontiers pour une autre, ne se puisse cependant dévouer jusqu'à lui épargner les coups d'épingle de la mauvaise humeur?Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- L'esprit d'une jolie Française s'attache à ce qui semble la fuir ;   une Italienne n'arrête ses rêveries sur un homme qu'autant qu'elle est sûre qu'il lui est entièrement dévoué.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Promenades dans Rome (1829)
- Quand on les prend jeunes, on peut en faire les compagnes les plus dévouées, les collaboratrices les plus sûres, continua-t-il.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
- Si nous vous sommes inférieurs par l'esprit, nous pouvons vous égaler par le dévouement en amitié.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)
- Chez les pauvres gens plus qu'ailleurs, on trouve de ces dévouements absolus et spontanés.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- La vraie maison de l'amour est toujours une cachette. La fidélité n'était d'ailleurs pas pour moi un contrat d'exclusivité :  elle était une notion de dévouement et de communion dans le même sens des valeurs.Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)
- Félicité lui en fut reconnaissante comme d'un bienfait, et désormais la chérit avec un dévouement bestial et une vénération religieuse.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple
- Compte pour beaucoup l'affection des bêtes. Elle a des lueurs et des dévouements dont nous sommes incapables. Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
Les mots proches de « devoue »
Dévaler Dévalisé, ée Dévalisement Dévaliser Dévaliseur, euse Devancement Devancer Devancier, ière Devant Devantier Devantière Devanture Dévaser Dévastateur, trice Dévaster Développement Développer Devenir Devenu, ue Dévergondé, ée Dévergondement Dévergonder (se) Déverrouiller Devers Déversoir Dévêtement Dévêtir Dévêtu, ue Déveuver Déviateur, trice Déviation Dévider Dévidoir Dévier Devin, ine Devinaille Devinement Deviner Devineur, eresse Devis Dévisager Devise Devisée Deviser Dévitrification Dévoiement Dévoilé, ée Dévoilement Dévoiler DevoirLes mots débutant par dev Les mots débutant par de
devaient devais devait dévala dévalai dévalaient dévalais dévalait dévalant dévale dévalé dévalée dévalement dévalent dévaler dévalèrent dévales dévalions dévalisai dévalisaient dévalisait dévalisant dévalise dévalisé dévalisée dévalisent dévaliser dévalisera dévaliserait dévalises dévalisés dévalisez dévalons dévalorisaient dévalorisait dévalorisant dévalorisation dévalorise dévalorisé dévalorisée dévalorisent dévaloriser dévalorisez dévaluait dévaluation dévaluations dévalué dévalue dévaluée dévaluer
Les synonymes de « devoue»
Les synonymes de dévoué :- 1. empressé
2. zélé
3. consciencieux
4. scrupuleux
5. fidèle
6. altruiste
7. généreux
8. attentif
9. aimable
10. attentionné
11. complaisant
12. prévenant
13. féal
14. loyal
15. partisan
16. sûr
17. assidu
18. constant
19. sincère
20. adepte
21. croyant
22. ouaille
23. pratiquant
24. loyaliste
25. appliqué
26. attaché
27. diligent
28. courageux
29. enflammé
30. ar
synonymes de dévoué
Fréquence et usage du mot dévoué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « devoue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévoué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dévoué ?
Citations dévoué Citation sur dévoué Poèmes dévoué Proverbes dévoué Rime avec dévoué Définition de dévoué
Définition de dévoué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévoué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot dévoué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
