Définition de « dévoué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devoue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévoué pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévoué et répondre à la question quelle est la définition de devoue ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
dévoué au Scrabble
Le mot dévoué vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot devoue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dévoué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dévoué »
On recherche une rime en WE .
Les rimes de dévoué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en we
Rimes de désavouer Rimes de louées Rimes de avouaient Rimes de déjoué Rimes de déséchouée Rimes de échouait Rimes de dévouait Rimes de renouai Rimes de douées Rimes de avouée Rimes de vouai Rimes de avoué Rimes de enjoués Rimes de déjouées Rimes de Veldwezelt Rimes de allouée Rimes de ausweis Rimes de éboué Rimes de joué Rimes de voués Rimes de engouée Rimes de dénouaient Rimes de vouées Rimes de jouets Rimes de renouais Rimes de jouées Rimes de jouaient Rimes de bafoués Rimes de tatouée Rimes de tatouée Rimes de dénouées Rimes de dévoué Rimes de rejouais Rimes de vouais Rimes de dénoué Rimes de enroué Rimes de avouais Rimes de souhaits Rimes de dévouer Rimes de rouait Rimes de tatouées Rimes de inavoué Rimes de tatoués Rimes de dévouées Rimes de jouer Rimes de doué Rimes de mi-enjouée Rimes de échouées Rimes de amadouer Rimes de désavouéeMots du jour
désavouer louées avouaient déjoué déséchouée échouait dévouait renouai douées avouée vouai avoué enjoués déjouées Veldwezelt allouée ausweis éboué joué voués engouée dénouaient vouées jouets renouais jouées jouaient bafoués tatouée tatouée dénouées dévoué rejouais vouais dénoué enroué avouais souhaits dévouer rouait tatouées inavoué tatoués dévouées jouer doué mi-enjouée échouées amadouer désavouée
Les citations sur « dévoué »
- J'ai dévoué ma plume, ma parole et ma vie à ces deux tâches : La liberté absolue de la pensée ; L'égalité absolue de la loi.
Mon drapeau, c'est le drapeau de la liberté ; et je porte à qui que ce soit le défi de citer une seule circonstance dans ma vie · où la liberté ait été d'un côté et où je me sois trouvé du côté opposé.
Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- Ta passion pour ton métier n'est qu'un des nombreux masques de l'ambition. Chez d'autres, moins habiles, moins stratèges, le désir de conquête est plus visible ; chez toi, au premier abord, on ne décèle pas l'ambitieux compétiteur ; seulement le travailleur acharné, mais il y a dans cette forme de dévouement, cet acharnement à bien faire, une même volonté d'atteindre la première place, et d'y rester, quel que soit le prix à payer pour ça. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- Le propre de l'amitié (et le contraire de l'amour), c'est de ne jamais traverser des crises. Tout se passe dans une tranquillité chaleureuse, une absence ingénue de jalousie, un esprit de dévouement naturel et spontané.Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)
- L'homme qui se dévoue entièrement à ses semblables risque de passer à leurs yeux pour un être sans valeur et égoïste, tandis que celui qui ne leur consacre qu'une petite partie de lui-même est appelé du nom de bienfaiteur et de philanthrope.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Résistance au gouvernement civil (1848)
- Oui, croyez-moi, le coeur est assez large pour loger beaucoup d'affections, et plus vous en donnerez de sincères et de dévouées, plus vous le sentirez grandir en force et en chaleur.Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)
- Despréaux n'était guère moins dévoué aux écrivains de l'illustre société de Port-Royal, dont les ouvrages ont tant contribué à rétablir parmi nous l'étude et le goût de la saine antiquité.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux
- Je n'aime pas les bons flics. J'aime les flics dévoués à leur hiérarchie. Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- La plus belle fille ne donne que ce qu'elle a et l'ami le plus dévoué se tait sur ce qu'il ignore.Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence
- Les mères trop dévouées le sont presque toujours à cause de leur propre histoire: «je veux être une mère parfaite, tant j'ai peur de répéter ma mère qui m'a tant fait souffrir».Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)
- Comment se fait-il qu'une personne qui mourrait volontiers pour une autre, ne se puisse cependant dévouer jusqu'à lui épargner les coups d'épingle de la mauvaise humeur?Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Le dévouement est la plus belle coiffure d'une femme!Auteur : Eugène Labiche - Source : Un chapeau de paille d'Italie
- Le premier-né n'est pas toujours l'aîné — la nourrice la plus dévouée ne peut donner à l'enfant un frère — Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)
- Partout même habitude de se donner corps et âme, même besoin de se dévouer, même désir de porter et d'exercer quelque part l'art de bien souffrir et de bien mourir.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)
- On sait avec quel infatigable dévouement madame Ingres écarta de son mari toutes ces petites misères qui taquinent le génie et le distrayent.Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains
- Combien le socialisme, avec ses utopies de dévouement, de fraternité, de communauté, de travail attrayant, est encore au-dessous de l'antagonisme propriétaire, qu'il se flatte de détruire, et que cependant il ne cesse de copier ! Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)
- Ses guerres (de Louis XIV) souvent très injustes, son faste, son orgueil, son intolérance, sa révocation de l'édit de Nantes, son dévouement aux jésuites, tout cela, sire, met contre lui un furieux poids dans la balance.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770
- Mais ce que je sais, ce que je sais à ce moment, mes chers compatriotes, c’est que notre nation se tient debout, solidaire, dans un but commun. On disait que nous étions un peuple indiscipliné, et voilà que nous respectons des règles, des disciplines parmi les plus rigoureuses jamais imposées à notre peuple en temps de paix. On disait que nous étions un peuple épuisé, routinier, bien loin de l’élan des fondations, et voilà que tant d’entre vous rivalisent de dévouement, d’engagement face à l’inattendu de cette menace.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020
- Vous voyez dans mes élans, dans mes choix, des intentions que je n'ai pas. Je pense que les piètres résultats de ma diplomatie amoureuse prouvent que je ne me demande pas souvent si j'ai raison d'aimer. Il est bien possible que vous n'auriez été réellement pour moi qu'un pis-aller, mais ce n'est pas ainsi que je vous voyais. Je commençais à sentir que vous aviez pris pour moi une place à part. Pourtant, votre intelligence ne me comprenait pas mieux, peut-être moins bien ; votre amour ne se prouvait pas plus délicatement ; votre dévouement n'éclatait pas davantage ; tout chez vous était peut-être médiocre. Mais je préférais ce qui venait de vous. Pourquoi ? Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Ange plein de beauté, connaissez vous les rides, - Et la peur de vieillir, et ce hideux tourment, - De lire la secrète horreur du dévouement, - Dans des yeux où longtemps burent nos yeux avides? - Ange plein de beauté, connaissez vous les rides?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Réversibilité
- Ce que fait cet homme pour sa soeur est étonnant ! ... Un tel dévouement ! Une telle abnégation ! ... Ce n'est pas une vie !Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : Eva (1985)
- La télévision mérite-t-elle encore qu'on la critique? Elle ne tient nul compte des sages avis d'exégètes assez dévoués pour la regarder mais pas assez imprudents pour en tâter.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Chez les pauvres gens plus qu'ailleurs, on trouve de ces dévouements absolus et spontanés.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- Ce que la religion catholique a de beau, ce sont ses principes généreux : la résignation, le dévouement enseignés par Jésus-Christ, deux principes de sociabilité. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien. Je l'ai éprouvé vingt fois depuis. L'homme ne le voit pas toujours. J'en ai connu un qui avait l'honneur de sa misère et qui n'a jamais voulu se donner à moi après la mort du mendiant aveugle son maitre, ni manger autre chose que du pain mendié dans le ruisseau au lieu des mets de ma table, parce que ce pain de l'aumône lui rappelait son premier état et son dévouement au pauvre. Il ne m'a même jamais par donné d'avoir essayé de le séduire par l'intérêt de sa gourmandise. « Tu ne m'as pas connu pour ce que je vaux, semblait-il dire ; mon honneur m'est plus cher que tes richesses. » J'étais riche alors, mais il était chien.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Mémoires inédits de Lamartine (1790-1815)
- ... se dévouer au trépas pour leurs maîtres, c'est, pour des esclaves généreux, le plus beau titre de gloire.Auteur : Euripide - Source : Hélène
Les mots proches de « devoue »
Dévaler Dévalisé, ée Dévalisement Dévaliser Dévaliseur, euse Devancement Devancer Devancier, ière Devant Devantier Devantière Devanture Dévaser Dévastateur, trice Dévaster Développement Développer Devenir Devenu, ue Dévergondé, ée Dévergondement Dévergonder (se) Déverrouiller Devers Déversoir Dévêtement Dévêtir Dévêtu, ue Déveuver Déviateur, trice Déviation Dévider Dévidoir Dévier Devin, ine Devinaille Devinement Deviner Devineur, eresse Devis Dévisager Devise Devisée Deviser Dévitrification Dévoiement Dévoilé, ée Dévoilement Dévoiler DevoirLes mots débutant par dev Les mots débutant par de
devaient devais devait dévala dévalai dévalaient dévalais dévalait dévalant dévale dévalé dévalée dévalement dévalent dévaler dévalèrent dévales dévalions dévalisai dévalisaient dévalisait dévalisant dévalise dévalisé dévalisée dévalisent dévaliser dévalisera dévaliserait dévalises dévalisés dévalisez dévalons dévalorisaient dévalorisait dévalorisant dévalorisation dévalorise dévalorisé dévalorisée dévalorisent dévaloriser dévalorisez dévaluait dévaluation dévaluations dévalué dévalue dévaluée dévaluer
Les synonymes de « devoue»
Les synonymes de dévoué :- 1. empressé
2. zélé
3. consciencieux
4. scrupuleux
5. fidèle
6. altruiste
7. généreux
8. attentif
9. aimable
10. attentionné
11. complaisant
12. prévenant
13. féal
14. loyal
15. partisan
16. sûr
17. assidu
18. constant
19. sincère
20. adepte
21. croyant
22. ouaille
23. pratiquant
24. loyaliste
25. appliqué
26. attaché
27. diligent
28. courageux
29. enflammé
30. ar
synonymes de dévoué
Fréquence et usage du mot dévoué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « devoue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévoué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dévoué ?
Citations dévoué Citation sur dévoué Poèmes dévoué Proverbes dévoué Rime avec dévoué Définition de dévoué
Définition de dévoué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévoué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dévoué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
