Définition de « rouée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rouee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rouée pour aider à enrichir la compréhension du mot Rouée et répondre à la question quelle est la définition de rouee ?

VER genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de roué. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe rouer.

    Pas de définition complémentaire
    ROUÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1100 « orné de dessins en forme de roue » (Roland éd. Bédier, 3569); 2. 1561 vén. teste rouee « tête de cerf dont les perches sont serrées, près l'une de l'autre et peu ouvertes » (J. Du Fouilloux, La Venerie, 21, 11, éd. G. Tilander, p. 52); 1834 tête rouée (Baudr. Chasses); 3. 1864 encolure rouée (Littré, s.v. encolure). Dér. de roue, suff. *.

    rouée au Scrabble


    Le mot rouée vaut 5 points au Scrabble.

    rouee

    Informations sur le mot rouee - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rouée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rouee

    Les rimes de « rouée »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de rouée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de allouer      Rimes de vouer      Rimes de dévoués      Rimes de nouaient      Rimes de douer      Rimes de jouai      Rimes de douée      Rimes de déjoué      Rimes de reloué      Rimes de vouais      Rimes de allouait      Rimes de bafouée      Rimes de joués      Rimes de louai      Rimes de vouai      Rimes de noué      Rimes de ausweis      Rimes de Wesh      Rimes de jouées      Rimes de vouée      Rimes de Ways      Rimes de désavoué      Rimes de enrouées      Rimes de renouée      Rimes de jouée      Rimes de douées      Rimes de bouées      Rimes de fouet      Rimes de avouait      Rimes de dévouer      Rimes de bafouais      Rimes de avoués      Rimes de nouée      Rimes de Noduwez      Rimes de Nioué      Rimes de bafoué      Rimes de mouais      Rimes de échouées      Rimes de enjoués      Rimes de tatouées      Rimes de bafoués      Rimes de jouées      Rimes de enrouée      Rimes de tatouer      Rimes de tatouée      Rimes de tramway      Rimes de inavoué      Rimes de bafoués      Rimes de dénouaient      Rimes de inavouée     

    Mots du jour

    allouer     vouer     dévoués     nouaient     douer     jouai     douée     déjoué     reloué     vouais     allouait     bafouée     joués     louai     vouai     noué     ausweis     Wesh     jouées     vouée     Ways     désavoué     enrouées     renouée     jouée     douées     bouées     fouet     avouait     dévouer     bafouais     avoués     nouée     Noduwez     Nioué     bafoué     mouais     échouées     enjoués     tatouées     bafoués     jouées     enrouée     tatouer     tatouée     tramway     inavoué     bafoués     dénouaient     inavouée     


    Les citations sur « rouée »

    1. L'humanité: un amas de choses sales et gluantes, de liquides puants suspendus à un échalas, dans un sac de peau trouée.

      Auteur : Sulpice-Guillaume Chevalier, dit Paul Gavarni - Source : Cité par Edmond et Jules de Goncourt dans Gavarni.


    2. Il demandoit si c'estoit de peur que les ennemis ne le trouvassent, qu'il s'alloit ainsi cachant dedans les nues et les brouées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 13


    3. Nos vies sont inutiles, trouées, impalpables: notre seule volupté consiste à nous en improviser une autre.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Interview 70 (2001)


    4. Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    5. Nous raccommodons une étoffe trouée, nous brodons un filet pour contenir nos coeurs.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    6. Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)


    7. Et se leva de la riviere un gros brouillas, de sorte que toute la campagne estoit couverte de brouée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36


    8. Jean-Marie Messier, grand patron de Vivendi, pose dans Paris Match avec une chaussette trouée: soit il veut nous montrer qu'il attend la reprise, soit il veut nous montrer ses socquettes-options!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Ce n'est pas grand-chose, l'espoir. Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    10. Ces imbéciles qui se persuadent qu'il existe d'une part les amoureuses désintéressées, et de l'autre les rouées qui ne cherchent que l'argent.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    11. Le secret pour avoir une voix écorchée, des cordes vocales d'une beauté aussi rare que celle de Cobain, c'est évidemment d'être éraillé de l'intérieur. Il chantait avec son âme enrouée.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)


    12. Mais, monsieur le Juge, il est faux que j'aie emprunté cette théière à mon voisin; d'ailleurs elle était déjà trouée lorsqu'il me l'a prêtée, et, en fin de compte, elle était en parfait état lorsque je la lui ai rendue.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient


    13. Le festin passe vite, mais non pas la trouée qu'il laisse dans les affaires.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    14. La pluie fine fut convertie en ce qu'on nomme à Tours une brouée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    15. L’aube spongieuse et molle était trouée par moments de louches passées de lumière, qui boitaient sur les nuages bas comme le pinceau tâtonnant d’un phare.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    16. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    17. C'est un terrain vague dans moi. - Une propriété trouée avec ruine unique.

      Auteur : Gregory Corso - Source : Sentiments élégiaques américains (1978)


    18. Par quel miracle et par quelle aberration un visage humain donne-t-il l'impression de la beauté alors qu'il s'agit d'une façade trouée d'orifices utilitaires?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. On apperceut de loing comme une fumée non pas gueres apparente pour le commencement, ains ressemblant proprement aux brouées que l'on voit ordinairement autour des crouppes des montagnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 7


    20. L'esclavage a la voix enrouée et ne peut parler haut.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2


    21. Alors qu'on jette désormais les chaussettes trouées, les bas de laine n'espèrent toujours qu'en la reprise.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Dites-leur que cette année la mode c'est une jupe avec un grand trou au bas du dos, et elles courront se mettre des jupes trouées révélant leurs orbes nus.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    23. Des orateurs parlent, avec des cuirs et des larmes dans leurs voix enrouées, de l'exploitation de l'ouvrier.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 30 avril 1871


    24. J'entendis une voix rauque et charmante, une voix hystérique et comme enrouée par l'eau-de-vie.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    25. e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient. La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    Les citations sur rouée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rouee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rouee »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « rouee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rouée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rouee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rouée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rouée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rouée     Citation sur rouée   Poèmes rouée   Proverbes rouée   Rime avec rouée    Définition de rouée  


    Définition de rouée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rouée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rouée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 02:22:12