Définition de « douée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot douee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur douée pour aider à enrichir la compréhension du mot Douée et répondre à la question quelle est la définition de douee ?

VER genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif doué. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe douer.

    Pas de définition complémentaire
    DOUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. « pourvoir d'un douaire » (Raoul de Cambrai, 5737 ds T.-L.); 2. ca 1210 « pourvoir d'un bien, d'une qualité » (Dolopathos, 4, ibid.); 1262 part. passé (J. Le Marchand, Miracles de Notre-Dame de Chartres, 137, ibid.). Du lat. class. dotare « doter de; pourvoir de ».

    douée au Scrabble


    Le mot douée vaut 6 points au Scrabble.

    douee

    Informations sur le mot douee - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot douée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    douee

    Les rimes de « douée »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de douée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de dévoué      Rimes de renouaient      Rimes de loué      Rimes de louées      Rimes de surdoué      Rimes de échouer      Rimes de bafouées      Rimes de enrouaient      Rimes de tatouées      Rimes de échouai      Rimes de amadouait      Rimes de doué      Rimes de louée      Rimes de désavoués      Rimes de joué      Rimes de tatoué      Rimes de secouais      Rimes de jouée      Rimes de inavoués      Rimes de dévoué      Rimes de déjouée      Rimes de enroué      Rimes de noué      Rimes de vouées      Rimes de doués      Rimes de jouet      Rimes de engoué      Rimes de rejouais      Rimes de enjouée      Rimes de renouait      Rimes de déjouer      Rimes de allouait      Rimes de vouai      Rimes de louées      Rimes de tatoués      Rimes de bafouait      Rimes de renouée      Rimes de bafouais      Rimes de secouait      Rimes de avouer      Rimes de enrouée      Rimes de enroués      Rimes de déjoués      Rimes de enjoués      Rimes de avoués      Rimes de secouées      Rimes de dénoués      Rimes de tramway      Rimes de loués      Rimes de dénouait     

    Mots du jour

    dévoué     renouaient     loué     louées     surdoué     échouer     bafouées     enrouaient     tatouées     échouai     amadouait     doué     louée     désavoués     joué     tatoué     secouais     jouée     inavoués     dévoué     déjouée     enroué     noué     vouées     doués     jouet     engoué     rejouais     enjouée     renouait     déjouer     allouait     vouai     louées     tatoués     bafouait     renouée     bafouais     secouait     avouer     enrouée     enroués     déjoués     enjoués     avoués     secouées     dénoués     tramway     loués     dénouait     


    Les citations sur « douée »

    1. L'image est douée d'une force mauvaise. Elle n'est pas la servante dévouée et fidèle que tu voudrais. Elle prend toutes les apparences d'une servante, oui, mais en vérité elle est sournoise, menteuse et impérieuse.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


    2. Une personne douée de bon sens peut mettre en déroute une armée de soldats écervelés.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    3. Une épouse jeune et belle, sage et rieuse, n'admet pas de supériorités au-dessus de celles dont elle est douée par la nature.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    4. Certes, la langue joue un grand rôle dans le mécanisme de la dégustation; car, considérée comme douée d'une force musculaire assez franche, elle sert à gâcher, retourner, pressurer et avaler les aliments.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût


    5. Vous n'êtes peut-être pas une lumière par vous même, mais vous êtes un conducteur de lumière. Certaines personnes dépourvues de génie personnel sont quelquefois douées du pouvoir de le stimuler... Mon cher ami, je vous dois beaucoup !

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Chien des Baskerville (1902)


    6. Pareille à un chien de chasse racé, la femme mauvaise est douée d'un flair particulier pour découvrir un bonheur caché et le détruire.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    7. ... Une oeuvre sincère est celle qui est douée d'assez de force pour donner de la réalité à une illusion.

      Auteur : Max Jacob - Source : Art poétique


    8. Mais puisqu'une créature se prétendant douée de raison puisse commettre de telles abominations, il faut craindre que la corruption de cette faculté ne soit pire que l' animalité elle-même.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Gulliver (1726)


    9. La prunelle de ses yeux, douée d'une grande contractilité, semblait alors s'épanouir, et repoussait le bleu de l'iris, qui ne formait plus qu'un léger cercle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    10. Elle avait de grandes qualités malgré ses travers: elle était douée d'une intelligence pratique assez vive, d'une ténacité à toute épreuve.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    11. Le discours est un son émis par la voix doué de signification dont chacune des parties séparée des autres est douée de signification comme une simple parole et non en tant qu'elle affirme quelque chose.

      Auteur : Aristote - Source : L'Organon, De l'Interprétation


    12. Pour réussir, les gens comme moi doivent se vouer entièrement à leur entreprise, un seul objectif à la fois. En plus, je suis douée pour ça ; la focalisation, la précision, la persévérance, les travaux de longue haleine.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    13. La peinture m'apparut tout à coup douée d'une puissance fabuleuse.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Sans référence


    14. ... si les pièces du jeu d'échecs étaient douées de conscience, elles admettraient volontiers le libre arbitre de leurs mouvements, c'est-à-dire leur rationalité finaliste.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    15. Il y a en moi trois êtres, qui quelquefois se combattent et quelquefois se superposent. D'abord, l'actrice. J'ai mes petites qualités et mes limites. Dans ma génération, je pourrais en trouver une bonne dizaine qui sont plus douées que moi. Il y a ensuite la femme, et j'ai eu mes moments. En troisième lieu, il y a ce que je suis devenue, et qui ne m'appartient pas : la légende. Croyez-moi, il n'y a rien de plus important au monde.

      Auteur : Marlene Dietrich - Source : Marlene Dietrich, un amour par téléphone, Alain Bosquet, éd. La Différence, 2002, p. 13


    16. L'homme, doué de sa force physique, l'exerce par la violence. La femme, douée du charme, domine par la caresse. C'est notre arme, arme redoutable, invincible, mais qu'il faut savoir manier.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    17. Je n'ai jamais été très douée avec les mots. Ceux qu'il faut prononcer, échanger. Les miens restent bloqués à l'intérieur, encombrés au moment de sortir, disparus. Ils me reviennent quand il n'y a plus personne pour les recevoir.

      Auteur : Ariane Schréder - Source : La silencieuse (2013)


    18. Le génie n'est que l'enfance retrouvée à volonté, l'enfance douée maintenant, pour s'exprimer, d'organes virils et de l'esprit analytique qui lui permet d'ordonner la somme de matériaux involontairement amassée.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


    19. Tous les ridicules de cette digne femme, essentiellement charitable et pieuse, eussent peut-être passé presque inaperçus; mais la nature, qui plaisante parfois en lâchant de ces créations falottes, l'a douée d'une taille de tambour-major.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    20. La pensée d'une femme est douée d'une incroyable élasticité: quand elle reçoit un coup d'assommoir, elle plie, paraît écrasée, et reprend sa forme dans un temps donné.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    21. Le génie n'est que l'enfance nettement formulée, douée maintenant, pour s'exprimer, d'organes virils et puissants.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    22. Songeons à ces formules, à ces incantations dépourvues de sens mais douées d'une indéniable puissance thérapeutique et dont le peuple garde la mémoire; il nous semble y entendre l'appel d'un fantôme ou d'un dieu.

      Auteur : Stefan George - Source : Sans référence


    23. Les femmes sont bien plus douées pour les mots, pour disséquer leurs émotions, leurs sentiments, leur désir.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


    Les citations sur douée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot douee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « douee »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « douee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot douée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « douee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot douée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Douée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations douée     Citation sur douée   Poèmes douée   Proverbes douée   Rime avec douée    Définition de douée  


    Définition de douée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot douée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot douée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:25:54