Définition de « nouée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nouee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nouée pour aider à enrichir la compréhension du mot Nouée et répondre à la question quelle est la définition de nouee ?

VER genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de noué. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe nouer.

    Pas de définition complémentaire
    NOUER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1165 noer «lier par un noeud, faire un noeud» (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 2488); b) xiiies. «envelopper en faisant un noeud» (Douin de Lavesne, Trubert, éd. G. Raynaud de Lage, 44: En son giron les [deniers] a noez); 2. 1250 tiss. noer «nouer (chaque fil de chaîne au penne correspondant), renouer (un fil brisé)» (G. Espinas et H. Pirenne, Recueil de doc. ..., t.II, p.72, 22 ds De Poerck t.2, p.134), sens attesté jusqu'au xives., puis à nouv. en 1765 nouer (Encyclop.); 3.1579 nouer l'aiguillette «rendre impuissant» (A. Paré, éd. J.-F. Malgaigne, t.II, p.733a); 4. 1585 nouer les deux bouts (Noël du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.II, p.206: nouer au bout de l'an les deux bouts de sa serviette ensemble); 1840 absol. (Proudhon, Propriété, p.263: nouer ... les deux bouts). B. 1. a) 1377 intrans. nouer «s'accoupler (un chien et une chienne)» (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, éd. . Blomqvist, 6581); 1680 vén. lice nouée «chienne pleine» (Rich.); b) ca 1520 bot. pronom. «se développer (en parlant de plantes, spéc. du blé)» (s. réf. ds FEW t.7, p.166b); 1539 (Est.: le blé se noue); 1534 passif (Coutumes de Nivernois, XXVI, Nouv. coutumier gén., t.III, p.1151a: Bleds en terre avant qu'ils soient nohez); 1611 intrans. (Cotgr.); c) 1561 vén. fumées nouées (d'un cerf) (J. du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, chap.23, 5: les cerfz [...] doivent jetter leurs fumees [...] longues et nouees); 1752 p. ell. nouées subst. (Trév.); d) 1690 hérald. part. passé adj. (Fur.); 2. a) 1538 méd. goutte nouee «crampe» (Estienne, Dictionarium latinogallicum ds FEW t.4, p.350a); 1694 la goutte se noüe (Ac.); b) 1718 part. passé adj. «rachitique» (Ac.); 1762 subst. (J.-J. Rousseau, Émile, l. 1 ds OEuvres complètes, éd. Ch. Wirz [Pléiade], p.254); c) 1758 fig. esprit noué «esprit borné, étroit» (Helvétius, De l'esprit, discours 4, chap.14, p.607: la plupart des esprits y sont noués); d) 1854 fig. part. passé adj. «contracté, serré, crispé» (Delacroix, Journal, p.268: il lui trouve quelque chose de noué); e)1909 nouer la gorge (Martin du G., Devenir, p.120). C. 1. 1580 fig. «établir, former (un lien moral)» (Montaigne, Essais, I, 28, éd. P.Villey-V. L. Saulnier, p.188: accoinctances et familiaritez nouées par quelque occasion); 1666 nouer conversation (Furetière, Roman bourgeois, l. 1 ds Romanciers du XVIIes., éd. A. Adam, p.924); 1671 noüer amitié (Pomey); 2. a) 1640 «organiser, former» (Oudin Curiositez: noüer la partie avec quelqu'un); 1658 (Bossuet, 2ePanégyrique, St François de Paule, 1 ds Littré: nouer ses intrigues); b) 1748 théâtre (Diderot, Bijoux indiscrets, chap.37, p.135: l'intrigue bien nouée). Du lat. nodare «nouer, lier, fixer par un noeud», dér. de nodus (noeud*).

    nouée au Scrabble


    Le mot nouée vaut 5 points au Scrabble.

    nouee

    Informations sur le mot nouee - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nouée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nouee

    Les rimes de « nouée »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de nouée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de mouais      Rimes de enrouait      Rimes de dévouées      Rimes de renouée      Rimes de vouée      Rimes de enjouée      Rimes de secouer      Rimes de vouaient      Rimes de douée      Rimes de doué      Rimes de bafouées      Rimes de bafoués      Rimes de tatouait      Rimes de fouets      Rimes de dévoués      Rimes de dénouaient      Rimes de bouée      Rimes de tatouées      Rimes de Ways      Rimes de mi-enjouée      Rimes de louait      Rimes de surdoués      Rimes de noué      Rimes de joué      Rimes de engouai      Rimes de déjouait      Rimes de renouai      Rimes de dénouée      Rimes de vouées      Rimes de jouet      Rimes de renouée      Rimes de renouaient      Rimes de avouées      Rimes de reloué      Rimes de enrouer      Rimes de rouet      Rimes de enrouées      Rimes de allouée      Rimes de loués      Rimes de avouées      Rimes de touer      Rimes de louai      Rimes de enjoué      Rimes de tatouées      Rimes de voué      Rimes de avouaient      Rimes de tramways      Rimes de douées      Rimes de enroués      Rimes de inavouées     

    Mots du jour

    mouais     enrouait     dévouées     renouée     vouée     enjouée     secouer     vouaient     douée     doué     bafouées     bafoués     tatouait     fouets     dévoués     dénouaient     bouée     tatouées     Ways     mi-enjouée     louait     surdoués     noué     joué     engouai     déjouait     renouai     dénouée     vouées     jouet     renouée     renouaient     avouées     reloué     enrouer     rouet     enrouées     allouée     loués     avouées     touer     louai     enjoué     tatouées     voué     avouaient     tramways     douées     enroués     inavouées     


    Les citations sur « nouée »

    1. Ici, au Louvre, devant les toiles de Manet, Millet et d'autres, j'ai compris pourquoi mon alliance avec la Russie et l'art russe ne s'est pas nouée. Pourquoi ma langue, elle même, leur est étrangère. Pourquoi on ne me fait pas confiance. Pourquoi les cercles artistiques me méconnaissent. Pourquoi je ne suis en Russie la cinquième roue du carrosse. Et pourquoi tout ce que je fais, leur semble bizarre et tout ce qu'ils font, eux, me parait superflu. Pourquoi donc ?

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    2. Il a donc grimpé toute sa vie vers cette crête d'où l'on aperçoit l'autre côté des choses, qui est mort et massacre avec la clangorante épopée, la chevauchée renouée des paladins modernes.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Sans référence


    3. Sur le court, j'avais les tripes nouées. Sur scène, je suis au ciel.

      Auteur : Yannick Noah - Source : En concert à périgueux, le 14 novembre 2005.


    4. Sa sensibilité lui échappait. Nouée la plupart du temps, durcie et desséchée elle crevait de loin en loin et l'abandonnait à des émotions dont il n'avait plus la maîtrise.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    5. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    6. Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
      Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.


      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    7. Ce repas se composait d'une bouillie où entrait essentiellement une variété de renouée ... je ne crois sincèrement pas que ce brouet végétal constituait l'ordinaire des anciens Germains qui étaient chasseurs et pêcheurs.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    8. Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    9. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    10. Les amitiés renouées demandent plus de soins que celles qui n'ont jamais été rompues.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    11. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


    12. La vie passée, les arbres tombés, les amours bannies ne nous apparaissent pas dans la clarté sculptée des choses connaissables. Quelle nuit et quelle lumière se sont – elles nouées pour nous cacher le sens et nous donner l'ardeur de ce temps ?

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    13. La belle chevelure rousse, dénouée, s'épandit sur son horrible épaule.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    14. Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    Les citations sur nouée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nouee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nouee »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nouee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nouée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nouee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nouée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nouée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nouée     Citation sur nouée   Poèmes nouée   Proverbes nouée   Rime avec nouée    Définition de nouée  


    Définition de nouée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nouée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nouée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:57:31