Définition de « matador »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matador de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matador pour aider à enrichir la compréhension du mot Matador et répondre à la question quelle est la définition de matador ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.ta.d??) matador (m)

  • (term|Tauromachie) Celui qui, dans les combats de taureaux, doit mettre l’animal à mort.

  • (term|Jeux de cartes) Dans le jeu de l’Hombre, désigne les cartes supérieures. - Spadille, manille et baste sont les trois premiers matadors.

  • (term|Jeux) Jeu de dominos où l’on doit toujours faire sept. (WP) (-réf-)


    Définitions de « matador »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATADOR1, subst. masc.

    JEUX
    A. ? L'une des cartes supérieures ou maîtresses du jeu de l'hombre. Spadille, manille et baste sont les trois premiers matadors (Ac.1798-1935).Qui ne voudrait jouer à l'Hombre qu'avec cinq matadors perdrait rarement toute sa fortune (J. de Maistre,Corresp., 1808, p.43).Celui qui jouerait sa fortune au jeu de l'hombre, avec spadille sec, n'aurait pas moins joué follement, quand même il prendrait huit matadors au talon (J. de Maistre,Corresp., 1811, p.192).
    ? P. anal., fam. et vieilli. Personnage haut placé, important, puissant. Il eut alors un magnifique hôtel, il fut un des matadors de la finance (Balzac,Vieille fille, 1836, p.275).M. Buloz inspire, dirige, corrige, rature, modifie les matadors de l'esprit contemporain (Veuillot,Odeurs de Paris, 1866, p.409).Ces matadors du Parquet, de la Coulisse et des Pieds humides, les faiblesses humaines ne les épargnent pas plus que les autres (Arnoux,Paris, 1939, p.35).
    B. ? Version plus simple du jeu de jacquet. (Dict. xxes., Alleau 1964). P. méton. ,,Figure obtenue avec deux dés dont le total est de sept points`` (Alleau 1964).
    C. ? Variante, jouée à deux, du jeu de dominos où deux moitiés de domino doivent atteindre un total de sept points. (Dict. xxes., Alleau 1964). Le Patron et Pibou (...) disputaient une partie de dominos, un matador (Arnoux,Zulma, 1960, p.206).P. méton. ,,L'un des quatre dominos entiers pouvant être juxtaposés aux dominos blancs dans cette variante de jeu pour un total de sept points`` (Alleau 1964).
    Prononc. et Orth.: [matad?:?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. a) 1660 terme de jeu «nom des cartes maîtresses de l'hombre» (Oudin Esp.-Fr.); b) 1777 «personnage haut placé» (Mirabeau, Lettres [éd. 1792], t.1, p.41); 2. 1776 taurom. (Trad. de Twiss, Voyage en Portugal et en Espagne, 329 ds Quem. DDL t.18). Empr. successifs à l'esp. matador, dér. de matar «tuer» (lui-même dér. du lat. mattus, v. mat2), proprement «tueur» (1155 ds Al.) d'où p. ext. «torero» et «carte maîtresse de l'hombre» (xvies., ibid.). Bbg. Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t.31, p.299.


    MATADOR2, subst. masc.

    TAUROM. [En Espagne ou dans le sud de la France] Toréador qui a reçu l'alternative et doit mettre à mort le taureau dans une corrida. Les taureaux blessés dans le cirque ont la permission d'aller se coucher dans un coin avec l'épée du matador dans l'épaule, et de finir en paix (Musset,Confess. enf. s., 1836, p.45).«Sapristi! pensa Alban, ça, c'est un carnassier!» On appelle ainsi, dans notre Midi taurin, aussi bien le taureau particulièrement méchant que le matador qui se jette comme un brave au moment de consommer l'acte sanglant (Montherl.,Bestiaires, 1926, p.491).Don Severo est le janséniste de l'«aficion» (...), impitoyable aux matadors qui ne travaillent pas presque immobiles et dans les cornes du fauve selon l'exemple du grand Belmonte (Mauriac,Journal 3, 1940, p.220).
    Prononc. et Orth.: [matad?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Plur. gén. francisé: des matadors, mais docum.: matadores (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.210). Étymol. et Hist. V. matador1.
    STAT. ? Matador 1 et 2. Fréq. abs. littér.: 73.
    BBG. ? Quem. DDL t.18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    matador \ma.ta.d??\ masculin

    1. (Tauromachie) Celui qui, dans les corridas, met l'animal à mort.
      • On n'emploie guère en Espagne le mot matador pour désigner celui qui tue le taureau, on l'appelle espada (épée), ce qui est plus noble et a plus de caractère ; l'on ne dit pas non plus toreador, mais bien torero. Je donne, en passant, cet utile renseignement à ceux qui font de la couleur locale dans les romances et dans les opéras-comiques. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Après s'être vanté d'avoir travaillé à éteindre les lampions célestes par un geste magnifique, il se donne les allures d'un matador aux pieds duquel va tomber le taureau furieux. (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
      • Le picador alcoolique et grisonnant avait devant lui un verre d'eau-de-vie de cazalas et se délectait à contempler une table où avaient pris place le matador dont le courage avait fui, et un autre matador qui avait renoncé à l'épée pour redevenir banderillero, et deux prostituées apparemment très décaties. (Ernest Hemingway, La Capitale du monde, 1936. Traduit de l'anglais américain par Marcel Duhamel, 1946. Traduction revue par Marc Sapora, 2001, page 32)
      • Le matador qui tire du danger couru l'occasion d'être plus brillant que jamais et montre toute la qualité de son style à l'instant qu'il est le plus menacé : voilà ce qui m'émerveillait, voilà ce que je voudrais être. (Michel Leiris, De la littérature considérée comme une tauromachie, 1945-1946 (préface de L'âge d'homme, 1939), collection Folio, page 12)
    2. (Cartes à jouer) Dans le jeu de l'hombre, désigne les cartes supérieures.
      • Spadille, manille et baste sont les trois premiers matadors.
    3. (Jeux) Jeu de dominos où l'on doit toujours faire sept.
    4. (Boucherie) Outil utilisé en abattoir pour étourdir les animaux avant la mise à mort par saignée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MATADOR. n. m.
    Terme emprunté de l'espagnol. Celui qui, dans les combats de taureaux, doit mettre l'animal à mort.

    Littré

    MATADOR (ma-ta-dor) s. m.
    • 1Celui qui, dans les combats de taureaux, doit mettre l'animal à mort.
    • 2 Terme de jeu de l'hombre. Nom donné aux cartes supérieures. Spadille, manille et baste sont les trois premiers matadors.
    • 3 Fig. et familièrement. Homme considérable dans son état, dans son corps. Les matadors de la finance.
    • 4S'est dit, sous Louis XIII, des chefs principaux d'une coterie de galants de la cour.
    • 5Nom donné à des sicaires payés en 1714 par des habitants de Barcelone, pour mettre à mort les partisans de Philippe V.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « matador »

    Espagn. matador, du latin mactatorem, qui vient de mactare, tuer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'espagnol matador, littéralement « tueur ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATADOR1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1660 terme de jeu «nom des cartes maîtresses de l'hombre» (Oudin Esp.-Fr.); b) 1777 «personnage haut placé» (Mirabeau, Lettres [éd. 1792], t.1, p.41); 2. 1776 taurom. (Trad. de Twiss, Voyage en Portugal et en Espagne, 329 ds Quem. DDL t.18). Empr. successifs à l'esp. matador, dér. de matar «tuer» (lui-même dér. du lat. mattus, v. mat2), proprement «tueur» (1155 ds Al.) d'où p. ext. «torero» et «carte maîtresse de l'hombre» (xvies., ibid.).

    matador au Scrabble


    Le mot matador vaut 9 points au Scrabble.

    matador

    Informations sur le mot matador - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot matador au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    matador

    Les rimes de « matador »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de matador peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de rendort      Rimes de folklores      Rimes de bicolore      Rimes de Côte-d'Or      Rimes de roquefort      Rimes de pécore      Rimes de astrophore      Rimes de demi-mort      Rimes de efforts      Rimes de imperator      Rimes de centaures      Rimes de pléthore      Rimes de colore      Rimes de quatuor      Rimes de débord      Rimes de stores      Rimes de port      Rimes de sonore      Rimes de tabors      Rimes de dinosaure      Rimes de alligator      Rimes de mord      Rimes de nestor      Rimes de Schore      Rimes de mandragore      Rimes de abord      Rimes de pylore      Rimes de transport      Rimes de adores      Rimes de maillechort      Rimes de sémaphore      Rimes de mi-corps      Rimes de restaure      Rimes de croque-mort      Rimes de porcs      Rimes de ressort      Rimes de angor      Rimes de dors      Rimes de or      Rimes de apivore      Rimes de croquemorts      Rimes de morts      Rimes de implore      Rimes de apport      Rimes de transistors      Rimes de toréadors      Rimes de constrictors      Rimes de adjudant-major      Rimes de inodore      Rimes de contreforts     

    Mots du jour

    rendort     folklores     bicolore     Côte-d'Or     roquefort     pécore     astrophore     demi-mort     efforts     imperator     centaures     pléthore     colore     quatuor     débord     stores     port     sonore     tabors     dinosaure     alligator     mord     nestor     Schore     mandragore     abord     pylore     transport     adores     maillechort     sémaphore     mi-corps     restaure     croque-mort     porcs     ressort     angor     dors     or     apivore     croquemorts     morts     implore     apport     transistors     toréadors     constrictors     adjudant-major     inodore     contreforts     


    Les citations sur « matador »

    1. Moi je n'aurais jamais pu être boucher, je n'avais pas le coeur. Je n'aurais pas pu être matador, je n'avais pas les tripes. J'aurais pas pu être Bardot, je n'avais pas les fesses.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    2. Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    3. Est-ce qu'un matador se dit parfois dans l'arène qu'il est en train de se battre contre un boeuf strogonoff ou contre des roulades?

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    4. Il serait trop cruel de venir dire à un malheureux qui meurt d'amour, qu'il a tort de mourir. Les taureaux blessés dans le cirque ont la permission d'aller se coucher dans un coin avec l'épée du matador dans l'épaule, et de finir en paix.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lettre à George Sand, 1er septembre 1834


    5. Je n'aurai pas pu être boucher. J'avais pas le coeur. Je n'aurais pas pu être matador. J'avais pas les tripes. J'aurais pas pu être Bardot. J'avais pas les fesses.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    6. Le principe premier de l'élevage des toros bravos est de leur éviter tout contact avec l'homme avant l'épreuve de l'arène. Afin qu'ils soient plus farouches, plus agressifs - et surtout plus démunis face au matador.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    Les citations sur matador renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot matador en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « matador »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « matador»

    Les synonymes de matador :

      1. crâneur
      2. hâbleur
      3. vantard
      4. espada
      5. toréador
      6. torero
      7. picador

    synonymes de matador

    Fréquence et usage du mot matador dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « matador » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matador dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Matador ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations matador     Citation sur matador   Poèmes matador   Proverbes matador   Rime avec matador    Définition de matador  


    Définition de matador présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matador sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot matador notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 04:04:19