Définition de « confort »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confort de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confort pour aider à enrichir la compréhension du mot Confort et répondre à la question quelle est la définition de confort ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : confort (m)

  • Assistance matérielle en même temps que morale, ou simplement morale. - Donner aide et confort. - Dans cette affliction il ne reçut de confort de personne. On dit plutôt RéConfort.


    Définitions de « confort »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFORT1, subst. masc.

    Vieilli, littér. Assistance, aide. Dans cette affliction il ne reçut de confort de personne (Ac.1878-1932).Elle se mit à deux genoux pour faire une bonne prière, dont elle avait grand besoin ce dont elle espérait grand confort (G. Sand, François le Champi,1850, p. 106).
    Prononc. et Orth. : [k? ?f?:?]. Ds Ac. depuis 1694.


    CONFORT2, subst. masc.

    A.? Ensemble des commodités matérielles qui procurent le bien-être. Aimer le confort, avoir tout le confort. Le moyen-âge n'a rien fait pour le confort privé (Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier,t. 2, 1857, p. 249):
    1. Sous la pression des touristes scandinaves (longs trajets de vacances pour gagner l'Europe centrale et méridionale, habitudes de confort domestique), la Ciwl a introduit en France le wagon-lit de troisième classe... P. Defert, Pour une pol. du tour. en France,1960, p. 69.
    SYNT. Confort anglais, bourgeois, de l'usager; absence, conditions de confort; goût, horreur du confort; marque de confort; qualité, recherche du confort.
    ? P. méton. Le bien-être qui en résulte :
    2. Ce que l'homme moderne exige de sa voiture, c'est que les ressorts soient souples et solides, le moteur bien au point et silencieux. Aller d'un point à un autre avec le maximum de confort dans le minimum de temps, c'est aujourd'hui le vrai luxe. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 8402.
    ? Loc. Confort moderne. Équipements susceptibles de rendre un lieu d'habitation confortable selon les normes de l'époque actuelle. Il y a le tombeau d'Hamlet et un hôtel éclairé à l'électricité, avec tout le confort moderne (Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 72).
    ? Spécialement
    1. ÉCON. POL. Biens de confort ménager. Biens que le progrès technique met à la portée d'un grand nombre d'utilisateurs en les produisant en nombre suffisant et à des prix tels qu'ils ne sont plus un luxe :
    3. En premier lieu on peut citer l'élévation de la demande de biens de confort ménager en dépit de la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée et des restrictions de crédit à la consommation. L'Univers écon. et soc.,1960, p. 4612.
    2. En appos., TECHNOL. Pneu confort. Pneu qui assure plus de confort à l'usager d'une bicyclette ou d'une voiture automobile :
    4. Vous souvenez-vous ? il y a, si je ne m'abuse, quatre ans de cela ? de la timide apparition du pneu confort, aux roues des voiturettes et même des voitures du moment? Pédale,12 oct. 1927, p. 17, col. 2.
    B.? Au fig. Confort moral, intellectuel. Tout ce qui assure le bien-être de l'esprit et sa tranquillité :
    5. ... tu fais semblant de regretter ton scepticisme mais tu y tiens. C'est ton confort moral. Dès qu'on l'attaque, tu t'y accroches âprement, comme ton frère s'accroche à son argent. Sartre, L'Âge de raison,1945, p. 126.
    6. Ici, j'interrompis M. Lopage pour lui demander si la lecture de Lautréamont lui paraissait compatible avec le souci du confort intellectuel. Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 40.
    ? Péj. Excès de tranquillité, considéré comme nuisible à la vitalité spirituelle :
    7. « Il y a si peu d'hommes qui attachent plus de prix à la vérité qu'à leur confort! Et la religion, c'est le comble du confort moral! ... Mais, ne vous en déplaise, Monsieur l'abbé, il y a néanmoins quelques esprits chez lesquels le goût de comprendre est plus impérieux que celui de croire. ... » R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du Père, 1929, p. 1378.
    Prononc. et Orth. : [k? ?f?:?]. Ds Ac. depuis 1878. Étymol. et Hist. I. Ca 1100 « réconfort » (Roland, éd. Bédier, 1941); qualifié de ,,vieux`` dep. Rich. 1680. II. 1815, 14 août « bien être matériel » (Chateaubriand, Correspondance générale [à Frisell] ds Mack. t. 1, p. 201 : le confort de la vie). I déverbal de conforter*. Il empr. à l'angl. comfort attesté en 1814 (Wordsworth ds NED) au sens de « bien-être physique, matériel, aisance » et auparavant à celui de « ce qui donne la force; encouragement, consolation » (1225 Amer. R. 14 et 178, ibid.), sens où il est empr. à l'a. fr. sens I.
    STAT. ? Confort1 et 2. Fréq. abs. littér. : 396. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 230; xxes. : a) 353, b) 1 280.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 255. ? Gall. 1955, p. 39. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 311 (s.v. confortabilisme).


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    confort \Prononciation ?\ masculin

    1. Aide, secours, assistance.
      • Ceste parole fu grans confors as pelerins (Geoffroi de Villehardouin, XCIX)
      • Nus de cix qui s'acorderent à la pes, ne doivent fere nule ayde ne comfort à cix qui demorerent en la guerre. (Beaumanoir, LIX, 12)
    2. Réconfort.
      • Amors m'a fait oublier
        L'ennui qui longtemps m'a mort,
        Et donné nouviau confort.
        (Moïse de Coucy, IV)

    Nom commun 2 - français

    confort \k??.f??\ masculin

    1. Bien-être matériel et moral.
      • Mais je conseille peu l'Islande aux malades, aux invalides et à quiconque est habitué au confort des hôtels et des wagons-lits. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.19)
      • Comparé à la libéralité et au confort de la vie ordinaire de l'époque, l'ordre de l'Empire romain, sous les Antonins, apparaît local et limité. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 407 de l'édition de 1921)

    Nom commun 1 - français

    confort \k??.f??\ masculin

    1. (Vieilli) Assistance matérielle ou morale.
      • Donner aide et confort.
      • Dans cette affliction il ne reçut de confort de personne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONFORT. n. m.
    Assistance matérielle en même temps que morale, ou simplement morale. Donner aide et confort. Dans cette affliction il ne reçut de confort de personne. On dit plutôt RÉCONFORT.

    Littré

    CONFORT (kon-for?; le t ne se lie pas?: le kon-for et l'aisance?; au pluriel, l's ne se lie pas?: les konfor et l'aisance?; cependant plusieurs prononcent l's?: les kon-for-z-et?) s. m.
    • 1Secours, assistance. Et traîner sans confort? Une pauvre vieillesse, Régnier, Sat. III. Vain et triste confort, soulagement léger?! Corneille, Médée, V, 4.
    • 2Tout ce qui constitue le bien-être matériel et les aisances de la vie. Les Anglais ont un grand amour pour le confort.

      Ce sens a été donné en Angleterre au mot français confort, et c'est de là qu'ainsi transformé, il nous est venu.


    HISTORIQUE

    XIe s. Entr'els [ils] en ont et orguel et cunfort, Ch. de Rol. CXLIII. Amors m'a fait oublier L'ennui qui longtemps m'a mort, Et donné nouviau confort, Couci, IV. Que de vous [je] n'ai confort ne guerredon, ib. VII. [Amour] Qui tout me donne à vous entierement, Si que je n'ai de moi confort ne joie, ib. XVI. Il en Deu prent confort e es divins escris, Th. le mart. 65.

    XIIIe s. Je servirai à [selon] mon pooir tous dis, Tant que j'aurai vers ma dame trové Aucun confort des maus où il [mon c?ur] m'a mis, Le Comte D'Anjou, Romancero, p. 123. Un seul confort me tient en bon espoir, Et c'est de ce qu'onques [je] ne la guerpi [ma dame], ID. ib. p. 124. Ceste parole fu grans confors as pelerins, Villehardouin, XCIX. Et par leur confort et leur prieres en tornerent mains [moins] à aler à Venise, Villehardouin, XXXII. Nus de cix qui s'acorderent à la pes, ne doivent fere nule ayde ne comfort à cix qui demorerent en la guerre, Beaumanoir, LIX, 12.

    XIVe s. Aucunes fois nous loons celui qui aime honeur comme homme de bon confort et fort courage, Oresme, Eth. 126.

    XVIe s. Ils ne s'aident du confort [aide] du magistrat à la conservation de leur bien, Calvin, Instit. 1207. Le bon vieillard, vrai confort des craintifs, Marot, II, 15. Malheureux est qui n'a aucun confort, Marot, II, 327. Les assurant que Tissaphernus leur donneroit confort et aide à ce faire, Amyot, Alc. 52. Au malheureux fait confort avoir compaignie en son sort, Génin, Récréat. t. II, p. 235.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « confort »

    Com, et fort?: ce qui rend fort. Provenç. confort, cofort?; anc. espagn. conforto?; espagn. mod. confuerto?; ital. conforto?; angl. comfort.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Déverbal de conforter.
    (Nom 2) (XIXe siècle) De l'anglais comfort (« bien-être physique, matériel »), lui-même de l'ancien français confort (« secours », « aide »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFORT1, subst. masc.

    confort au Scrabble


    Le mot confort vaut 12 points au Scrabble.

    confort

    Informations sur le mot confort - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confort au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confort

    Les rimes de « confort »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de confort peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de sycomore      Rimes de aide-major      Rimes de alors      Rimes de aurore      Rimes de rendors      Rimes de remords      Rimes de dinosaures      Rimes de omnivore      Rimes de records      Rimes de import      Rimes de sabords      Rimes de parador      Rimes de indolores      Rimes de trésor      Rimes de pore      Rimes de technicolor      Rimes de rebords      Rimes de avant-port      Rimes de reports      Rimes de phallophore      Rimes de distord      Rimes de améliorent      Rimes de décors      Rimes de morts      Rimes de chicorent      Rimes de tort      Rimes de renfort      Rimes de accort      Rimes de détériorent      Rimes de maillechort      Rimes de chicore      Rimes de Rochefort      Rimes de matador      Rimes de monsignore      Rimes de budgétivores      Rimes de quatuors      Rimes de juniors      Rimes de sémaphores      Rimes de picadors      Rimes de chicores      Rimes de encore      Rimes de sopor      Rimes de corrobore      Rimes de ressort      Rimes de sport      Rimes de croquemort      Rimes de tord      Rimes de château-fort      Rimes de collector      Rimes de aurores     

    Mots du jour

    sycomore     aide-major     alors     aurore     rendors     remords     dinosaures     omnivore     records     import     sabords     parador     indolores     trésor     pore     technicolor     rebords     avant-port     reports     phallophore     distord     améliorent     décors     morts     chicorent     tort     renfort     accort     détériorent     maillechort     chicore     Rochefort     matador     monsignore     budgétivores     quatuors     juniors     sémaphores     picadors     chicores     encore     sopor     corrobore     ressort     sport     croquemort     tord     château-fort     collector     aurores     


    Les citations sur « confort »

    1. C'est parfois difficile de se pardonner, mais il faut savoir effacer la rage envers soi même et les autres . Il est nécessaire d'accepter ce que l'on ne peut pas changer et de se dire qu'au-delà de l'absence il restera éternellement le souvenir doux et réconfortant d'une voix, d'un visage. Se pardonner ce n'est pas oublier, c'est décider de se tourner vers la vie.

      Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


    2. Entre la théorie et la pratique, il y avait un monde de subtilités. Ne serait-ce que le simple fait que, par essence, l’homme était un animal égocentrique, jaloux de son confort, mais aussi envieux de celui des autres.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    3. Pour me réconforter, un de ses compagnons me file un coup de genou dans les joyeuses, et, instantanément, mon coeur me remonte dans la gargane, sans doute parce que je l'avais placé trop bas!

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


    4. On peut pas être élevé dans le confort et avoir la rage au ventre. ... Je ne crois pas aux fils à papa qui réussissent. Il faut en avoir bavé. Il faut comprendre les gens.

      Auteur : Johnny Hallyday - Source : Dans mes yeux (2013)


    5. On pleure plus commodément avec de l'argent que lorsqu'on en manque... C'est une affaire de confort.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    6. J'aime à penser que je suis d'abord un être humain. Et c'est le propre de l'humain de se pencher sur la mort. J'ai toujours été inconfortable, en même temps que fasciné, par le fait de voir le vivant mort.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005


    7. Mais je n'en veux pas, du confort. Je veux Dieu, je veux de la poésie, je veux du danger véritable, je veux de la liberté, je veux de la bonté. Je veux du péché.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    8. Réconforter l'être devient à la longue une routine, autant que l'acte sexuel.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    9. Prouver qu'ensemble on pouvait construire au lieu de détruire lui paraissait être la façon la plus efficace de mener le combat. Pour cela, Janice avait appris à coder, parce que les hommes confient tous leurs secrets aux ordinateurs, y compris leurs mensonges et leurs turpitudes. Dans ce monde où tout tourne à cent à l'heure, sauf la justice, confondre les auteurs du mal avait pour elle une valeur sociétale incontestable et la loi confortait sa conviction.

      Auteur : Marc Lévy - Source : C’est arrivé la nuit (2020)


    10. La salade survint. (J'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit.)

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés I, L'Omelette du Curé


    11. On s'adapte à tout, à l'inconfort, au froid, à la continence, au risque quotidien; mais non à l'ignorance du sort de ce qu'on aime.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Fils de personne (1943)


    12. A l'âge de la retraite, il faut choisir entre deux philosophies également frustrantes: assurer son confort sans avoir le temps d'en profiter vraiment ou disposer de confortables loisirs sans avoir les moyens de les financer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. L'amour c'est comme un tricot : on enchaîne les rangs tranquillement, on fait de jolis motifs dont on est fier, parfois on focalise sur une maille manquée. Mais en fin de compte, ce qui en restera, c'est un pull-over chaud et réconfortant.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    14. Certains objets ont le pouvoir d'abolir le temps, mais jamais la peine. Le réconfort qu'ils vous procurent se paie. Le bonheur qu'ils semblent raviver s'en va d'autant plus loin quand vous les relâchez, comme le ressac d'une vague.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    15. Je ne sais pas de spectacle plus sain, d'un comique plus réconfortant, que celui d'un monsieur recevant de main de maître une beigne qu'il avait bien cherchée.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    16. Il suffit d'un doigt de vin pour réconforter l'espérance.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Sans référence


    17. Nous entrons dans une ère où l’homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions) – tout ce qui permet d’étirer ou de supporter l’existence dans le temps, mais non pas de vivre.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)


    18. Les auteurs à gros tirages se privent de la confortable possibilité de se répéter ou de se contredire qu'offre la certitude de n'avoir pas été précédemment lus.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Il m'a toujours fallu le réconfort d'une féminité à la fois vulnérable et dévouée, un peu soumise et reconnaissante, qui me donne le sentiment d'offrir alors que je prends, de soutenir alors que je m'appuie.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    20. Les catholiques envisagent l'enfer sans en mourir, c'est plus confortable que rien.

      Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


    21. Il serait difficile de convaincre un homme d'affaires, tétant sa pipe éteinte, ou tirant sur son cigare, qu'il est en réalité en train de chercher un petit réconfort personnel dans une version sophistiquée de la sucette de bébé.

      Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)


    22. Une surabondance de miel écoeure, une surabondance de vin trouble le cerveau, ainsi une surabondance de confort draine l'homme de sa force.

      Auteur : Jack Vance - Source : Un monde magique


    23. Il est de notre devoir collectif de conforter le premier rempart de notre République, [qui est] l'école. La France peut être fière de son corps enseignant.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    24. On traverse seul les coups vaches de la vie. Le réconfort de l'entourage n'est qu'une simple caresse sur la superficie, mais le chagrin, la rage sont chevillés en nous, aussi profonds qu'inaccessibles aux autres.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    25. Etre méchant oblige à s'occuper des autres, à se soucier de leurs défenses, à imaginer des vacheries. Mais être gentil, ça permet de ne toucher ni d'être touché par personne. La gentillesse est juste un confort pour être tranquille.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


    Les citations sur confort renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confort en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confort »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confort»

    Les synonymes de confort :

      1. aisance
      2. aise
      3. commodité
      4. facilité
      5. avantage
      6. agrément
      7. utilité
      8. luxe
      9. bien

    synonymes de confort

    Fréquence et usage du mot confort dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confort » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confort dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confort ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confort     Citation sur confort   Poèmes confort   Proverbes confort   Rime avec confort    Définition de confort  


    Définition de confort présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confort sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confort notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:14:27