Définition de « confort »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confort de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confort pour aider à enrichir la compréhension du mot Confort et répondre à la question quelle est la définition de confort ?
Une définition simple : confort (m)
Définitions de « confort »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONFORT1, subst. masc.
Vieilli, littér. Assistance, aide. Dans cette affliction il ne reçut de confort de personne (Ac.1878-1932).Elle se mit à deux genoux pour faire une bonne prière, dont elle avait grand besoin ce dont elle espérait grand confort (G. Sand, François le Champi,1850, p. 106).CONFORT2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
confort \Prononciation ?\ masculin
-
Aide, secours, assistance.
- Ceste parole fu grans confors as pelerins ? (Geoffroi de Villehardouin, XCIX)
- Nus de cix qui s'acorderent à la pes, ne doivent fere nule ayde ne comfort à cix qui demorerent en la guerre. ? (Beaumanoir, LIX, 12)
-
Réconfort.
-
Amors m'a fait oublier
L'ennui qui longtemps m'a mort,
Et donné nouviau confort. ? (Moïse de Coucy, IV)
-
Amors m'a fait oublier
Nom commun 2 - français
confort \k??.f??\ masculin
-
Bien-être matériel et moral.
- Mais je conseille peu l'Islande aux malades, aux invalides et à quiconque est habitué au confort des hôtels et des wagons-lits. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.19)
- Comparé à la libéralité et au confort de la vie ordinaire de l'époque, l'ordre de l'Empire romain, sous les Antonins, apparaît local et limité. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 407 de l'édition de 1921)
Nom commun 1 - français
confort \k??.f??\ masculin
-
(Vieilli) Assistance matérielle ou morale.
- Donner aide et confort.
- Dans cette affliction il ne reçut de confort de personne.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Assistance matérielle en même temps que morale, ou simplement morale. Donner aide et confort. Dans cette affliction il ne reçut de confort de personne. On dit plutôt RÉCONFORT.
Littré
-
1Secours, assistance.
Et traîner sans confort? Une pauvre vieillesse
, Régnier, Sat. III.Vain et triste confort, soulagement léger?!
Corneille, Médée, V, 4. -
2Tout ce qui constitue le bien-être matériel et les aisances de la vie. Les Anglais ont un grand amour pour le confort.
Ce sens a été donné en Angleterre au mot français confort, et c'est de là qu'ainsi transformé, il nous est venu.
HISTORIQUE
XIe s. Entr'els [ils] en ont et orguel et cunfort
, Ch. de Rol. CXLIII. Amors m'a fait oublier L'ennui qui longtemps m'a mort, Et donné nouviau confort
, Couci, IV. Que de vous [je] n'ai confort ne guerredon
, ib. VII. [Amour] Qui tout me donne à vous entierement, Si que je n'ai de moi confort ne joie
, ib. XVI. Il en Deu prent confort e es divins escris
, Th. le mart. 65.
XIIIe s. Je servirai à [selon] mon pooir tous dis, Tant que j'aurai vers ma dame trové Aucun confort des maus où il [mon c?ur] m'a mis
, Le Comte D'Anjou, Romancero, p. 123. Un seul confort me tient en bon espoir, Et c'est de ce qu'onques [je] ne la guerpi [ma dame]
, ID. ib. p. 124. Ceste parole fu grans confors as pelerins
, Villehardouin, XCIX. Et par leur confort et leur prieres en tornerent mains [moins] à aler à Venise
, Villehardouin, XXXII. Nus de cix qui s'acorderent à la pes, ne doivent fere nule ayde ne comfort à cix qui demorerent en la guerre
, Beaumanoir, LIX, 12.
XIVe s. Aucunes fois nous loons celui qui aime honeur comme homme de bon confort et fort courage
, Oresme, Eth. 126.
XVIe s. Ils ne s'aident du confort [aide] du magistrat à la conservation de leur bien
, Calvin, Instit. 1207. Le bon vieillard, vrai confort des craintifs
, Marot, II, 15. Malheureux est qui n'a aucun confort
, Marot, II, 327. Les assurant que Tissaphernus leur donneroit confort et aide à ce faire
, Amyot, Alc. 52. Au malheureux fait confort avoir compaignie en son sort
, Génin, Récréat. t. II, p. 235.
Étymologie de « confort »
Com, et fort?: ce qui rend fort. Provenç. confort, cofort?; anc. espagn. conforto?; espagn. mod. confuerto?; ital. conforto?; angl. comfort.
- (Nom 1) Déverbal de conforter.
- (Nom 2) (XIXe siècle) De l'anglais comfort (« bien-être physique, matériel »), lui-même de l'ancien français confort (« secours », « aide »).
confort au Scrabble
Le mot confort vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot confort - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot confort au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « confort »
On recherche une rime en OR .
Les rimes de confort peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en oR
Rimes de oxymores Rimes de dehors Rimes de raifort Rimes de picorent Rimes de infirmière-major Rimes de tabor Rimes de spore Rimes de rapport Rimes de médecin-major Rimes de au-dehors Rimes de imports Rimes de chicores Rimes de abhorre Rimes de corregidor Rimes de omnivores Rimes de demi-mort Rimes de isidore Rimes de rapports Rimes de mirliflore Rimes de saurs Rimes de tussor Rimes de essor Rimes de or Rimes de roquefort Rimes de conquistadores Rimes de explore Rimes de incorpore Rimes de matadors Rimes de nord Rimes de madrépores Rimes de évapore Rimes de folklore Rimes de ressort Rimes de commodore Rimes de sorts Rimes de explorent Rimes de plats-bords Rimes de cahors Rimes de pléthore Rimes de bord Rimes de solicitors Rimes de picore Rimes de similor Rimes de soliflore Rimes de drugstores Rimes de factor Rimes de astroport Rimes de senior Rimes de solicitor Rimes de corridorMots du jour
oxymores dehors raifort picorent infirmière-major tabor spore rapport médecin-major au-dehors imports chicores abhorre corregidor omnivores demi-mort isidore rapports mirliflore saurs tussor essor or roquefort conquistadores explore incorpore matadors nord madrépores évapore folklore ressort commodore sorts explorent plats-bords cahors pléthore bord solicitors picore similor soliflore drugstores factor astroport senior solicitor corridor
Les citations sur « confort »
- Le confort est partout. L'oisiveté n'est plus nulle part.Auteur : Emmanuel Todd - Source : Le Fou et le Prolétaire (1979)
- De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans. Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- La beauté, c'est comme l'alcool ou le confort, on s'y habitue, on n'y fait plus attention.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Personne ne semble avoir songé au fait que si l'existence est absurde, y réussir brillamment n'a pas plus de valeur qu'y échouer. C'est seulement plus confortable.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Une bibliothèque est comme le lieu de mémoire de notre existence. Elle nous chuchote d’anciennes joies, murmure encore nos lacunes et trahit des promesses de lecture non tenues. Elle nous offre le réconfort permanent de merveilleux souvenirs que l’on pourrait reproduire. Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- S'il n'est pas réconfortant, il est en tout cas flatteur de penser qu'on mourra sans avoir donné toute sa mesure.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972
- Aussi lorsque le Grand Chef à Washington envoie dire qu'il veut acheter notre terre, demande-t-il beaucoup de nous. Le Grand chef envoie dire qu'il nous réservera un endroit de façon que nous puissions vivre confortablement entre nous. Il sera notre père et nous serons ses enfants. Nous considérons donc, votre offre d'acheter notre terre. Mais ce ne sera pas facile. Car cette terre nous est sacrée. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- La salade survint. (J'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit.)Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés I, L'Omelette du Curé
- Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- La plupart des luxes, et nombre de soi-disant conforts de la vie, sont non seulement non indispensables, mais agissent qui plus est comme obstacles à l’élévation de l’humanité. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? de la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- Les rumeurs, je m'assois dessus! C'est un coussin très confortable.Auteur : Alain Gillot Pétré - Source : Sans référence
- Nos souvenirs les plus réconfortants sont ceux de notre enfance.Auteur : Colin Powell - Source : Sans référence
- À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » ! Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- L'argent rend égoïste. C'est bien pourquoi je veux en avoir. Je trouve l'égoïsme confortable, équilibrant...Auteur : Françoise Sagan - Source : Les Violons parfois
- Combattre avec un compagnon auprès de soi est chose tellement plus belle que de combattre tout seul! On s'encourage, on se réconforte, le sentiment d'avoir un ennemi et celui d'avoir un ami se fondent en une même impression de chaleur.Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- Ma seule amour, ma joie et ma Maitresse, - Puisqu'il me faut loin de vous demeurer, - Je n'ai plus rien, à me réconforter, - Qu'un souvenir pour retenir liesse.Auteur : Charles d'Orléans - Source : Sans référence
- Les assurant que Tissaphernus leur donneroit confort et aide à ce faire.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 52
- On m'a reproché de conduire, par vanité, d'immenses voitures. Si vous connaissez une petite voiture dans laquelle on se sente aussi bien protégé, aussi confortable que dans une grande, téléphonez-moi.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- La plupart des luxes, et beaucoup de ce qu’on appelle les conforts de la vie, ne sont pas seulement non indispensables, mais constituent de véritables entraves à l’élévation de l’humanité. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Les catholiques envisagent l'enfer sans en mourir, c'est plus confortable que rien.Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie
- Le bonheur existe. Il est dans l'amour, la santé, la paix, le confort matériel, les arts, la nature et encore à des milliers d'endroits.Auteur : Michèle Morgan - Source : Pourquoi pas le bonheur? (1979)
- De sa mère, elle se rappelait les injustices, le manque de tendresse et de réconfort dans ses moments de peine.Auteur : Annie Degroote - Source : Les Perles de la Moïka (2013)
- Toujours se méfier des conclusions qui renforcent un espoir aveugle et se conforment aux traditions réconfortantes de la pensée occidentale Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001
- Les idées que tu forges avec les pieds et qui remontent vers la tête te réconfortent et te stimulent, celles qui descendent de la tête aux pieds t'alourdissent et te découragent.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)
Les mots proches de « confort »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « confort»
Les synonymes de confort :- 1. aisance
2. aise
3. commodité
4. facilité
5. avantage
6. agrément
7. utilité
8. luxe
9. bien
synonymes de confort
Fréquence et usage du mot confort dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « confort » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confort dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Confort ?
Citations confort Citation sur confort Poèmes confort Proverbes confort Rime avec confort Définition de confort
Définition de confort présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confort sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot confort notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
