Définition de « sémaphore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semaphore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sémaphore pour aider à enrichir la compréhension du mot Sémaphore et répondre à la question quelle est la définition de semaphore ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : sémaphore (m)

  • Sorte de télégraphe optique établi sur les côtes, pour servir à faire connaître l’arrivée, les manœuvres des bâtiments venant du large, pour correspondre avec eux et leur fournir diverses indications utiles pour la navigation.


    Définitions de « sémaphore »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉMAPHORE, subst. masc.

    A. ? MAR. ,,Tour ou mât établi en divers points de la côte ainsi que près des rades ou ports et servant à faire des signaux, soit de marée, soit de changement de temps, soit par code sémaphorique, de la terre aux navires et réciproquement`` (Gruss 1978). Les yeux dardés du mécanicien cherchaient, au plus loin, le feu blanc des sémaphores, et le chasse-marée enfilait, à une allure de cataclysme, le gouffre noir, constellé de signaux (Hamp,Marée,1908, p. 51).
    B. ? CH. DE FER. Signal d'arrêt à signalisation mécanique (comportant un bras et une palette rouge) ou à signalisation lumineuse (feu rouge). Le signe le plus évident de l'ordre et de l'esprit dans ce paysage incohérent, c'était le chemin de fer de l'Ouest. À peine sorti de la gare Montparnasse, alors fort resserrée, il étalait ses membres, déclarait ses emprises, tirait des fusées de rails, jetait à droite et à gauche des rotondes, des ateliers, des plaques tournantes, des sémaphores (Duhamel,Notaire Havre,1933, p. 54).
    C. ? INFORMAT. ,,En multiprogrammation, signal destiné à synchroniser le fonctionnement de processus employant des ressources partageables ou critiques`` (Luca Micro-informat. 1984).
    Prononc. et Orth.: [semaf?:?]. Att. ds Ac. 1835. Étymol. et Hist. 1812 « espèce de télégraphe » (Boiste). Comp. à partir du gr. ? ? ? ? ? « signe » (v. sémantique) et ? ? ? ? ? ? « qui porte » (v. élém. -phore). Fréq. abs. littér.: 26.
    DÉR.
    Sémaphorique, adj.a) Relatif, qui appartient au sémaphore; qui concerne le sémaphore. b) Transmis par sémaphore. Signal sémaphorique. Les signaux d'arrêt du block-system sont en général des bras sémaphoriques (Bricka,Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 498).? [semaf? ?ik]. ? 1reattest. 1829 (Loi, 28 mai, art. 28 ds Littré); de sémaphore, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sémaphore \se.ma.f??\ masculin

    1. (Marine) Sorte de télégraphe optique établi sur les côtes, pour servir à faire connaître l'arrivée, les man?uvres des bâtiments venant du large, pour correspondre avec eux et leur fournir diverses indications utiles pour la navigation.
      • Les yeux dardés du mécanicien cherchaient, au plus loin, le feu blanc des sémaphores. (Hamp, Marée, 1908)
    2. (Chemin de fer) (France) Système de signalisation ferroviaire mécanique disposée en hauteur, indiquant que le canton suivant est occupé par un train.
      • Le sémaphore commande l'arrêt, et peut être franchi en marche à vue après l'arrêt complet dans certains cas. (Signalisation ferroviaire en France sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
      1. (Chemin de fer) (France) (Par extension) Système de signalisation ferroviaire lumineux, sans pièce mobile, de même fonction que le précédent.
        • Zarzavadjian avait appris à aimer l'univers enchevêtré des arrière-gares et des voies de triage. Tous les poteaux, les potences et les portiques et leurs signalisations suspendues. Les mirlitons d'approche, les ?illetons de franchissement. Les sémaphores et les feux de heurtoirs. Et bien entendu l'infinie arborescence des rails. (Ian Manook, Les Temps sauvages, Paris : Éditions Albin Michel, 2015)
        • Si le feu rouge du sémaphore est affiché sur un panneau pouvant présenter l'indication "carré" avec plaque "Nf", un petit feu blanc (nommé « ?illeton ») doit aussi être allumé pour confirmer que ce qui est affiché est bien un sémaphore, et non un carré dont l'un des feux rouges serait grillé. (Signalisation ferroviaire en France sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    3. (Programmation) Dispositif de verrouillage de ressource, permettant l'exclusion mutuelle.
      • Il existe également le sémaphore binaire qui est une exclusion mutuelle (alias mutex). Il est toujours initialisé avec la valeur 1. (Sémaphore (informatique) sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉMAPHORE. n. m.
    Sorte de télégraphe optique établi sur les côtes, pour servir à faire connaître l'arrivée, les manœuvres des bâtiments venant du large, pour correspondre avec eux et leur fournir diverses indications utiles pour la navigation.

    Littré

    SÉMAPHORE (sé-ma-fo-r') s. m.
    • Sorte de télégraphe établi sur les côtes, pour servir à faire connaître l'arrivée, les man?uvres des bâtiments venant du large, naviguant ou croisant à la vue des côtes et devant les ports.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sémaphore »

    ????, signe, et ?????, qui porte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1812)[1] Du grec ancien et composé de ????, sêma (« signal ») et de ?????, phorós (« porteur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉMAPHORE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1812 « espèce de télégraphe » (Boiste). Comp. à partir du gr. ? ? ? ? ? « signe » (v. sémantique) et ? ? ? ? ? ? « qui porte » (v. élém. -phore).

    sémaphore au Scrabble


    Le mot sémaphore vaut 15 points au Scrabble.

    semaphore

    Informations sur le mot semaphore - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sémaphore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    semaphore

    Les rimes de « sémaphore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de sémaphore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de gore      Rimes de remord      Rimes de mandore      Rimes de dort      Rimes de emport      Rimes de ressort      Rimes de labradors      Rimes de fort      Rimes de omnivore      Rimes de demi-morts      Rimes de ressorts      Rimes de tortore      Rimes de théodore      Rimes de revigore      Rimes de mort      Rimes de constrictors      Rimes de corridor      Rimes de sycomore      Rimes de morts      Rimes de accores      Rimes de restaure      Rimes de gore      Rimes de major      Rimes de sort      Rimes de essore      Rimes de tords      Rimes de soliflore      Rimes de astrophore      Rimes de phosphore      Rimes de revigorent      Rimes de croque-mort      Rimes de astroport      Rimes de décor      Rimes de aurore      Rimes de améliore      Rimes de condors      Rimes de gord      Rimes de clore      Rimes de météore      Rimes de nord      Rimes de constrictors      Rimes de for      Rimes de essorent      Rimes de chlore      Rimes de réconforts      Rimes de accord      Rimes de ord      Rimes de castor      Rimes de fore      Rimes de or     

    Mots du jour

    gore     remord     mandore     dort     emport     ressort     labradors     fort     omnivore     demi-morts     ressorts     tortore     théodore     revigore     mort     constrictors     corridor     sycomore     morts     accores     restaure     gore     major     sort     essore     tords     soliflore     astrophore     phosphore     revigorent     croque-mort     astroport     décor     aurore     améliore     condors     gord     clore     météore     nord     constrictors     for     essorent     chlore     réconforts     accord     ord     castor     fore     or     


    Les citations sur « sémaphore »

    1. Le suprématisme est le sémaphore de la couleur dans l'illimité. J'ai débouché dans le blanc, camarades aviateurs, voguez à ma suite dans l'espace sans fin.

      Auteur : Kasimir Severinovitch Malevitch - Source : Sans référence


    2. Au moindre coup de Trafalgar,
      C'est l'amitié qui prenait l'quart,
      C'est elle qui leur montrait le nord,
      Leur montrait le nord.
      Et quand ils étaient en détresse,
      Qu'leur bras lancaient des S. O. S. ,
      On aurait dit les sémaphores,
      Les copains d'abord.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


    3. D'où vient que chaque fois qu'un bourg informe se transforme en cité, ou un semis de villes en nation, s'élève d'un espace plan délimité un sémaphore en houlette - obélisque, flèche, colonne, rostres, statue de la Liberté, tour Eiffel ou montagne sacrée ?

      Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


    Les citations sur sémaphore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semaphore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « semaphore »

    SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

    Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

    SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

    Les synonymes de « semaphore»

    Les synonymes de sémaphore :

      1. télégraphe

    synonymes de sémaphore

    Fréquence et usage du mot sémaphore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « semaphore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sémaphore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sémaphore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sémaphore     Citation sur sémaphore   Poèmes sémaphore   Proverbes sémaphore   Rime avec sémaphore    Définition de sémaphore  


    Définition de sémaphore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sémaphore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sémaphore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:38:25