Définition de « mirador »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mirador de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mirador pour aider à enrichir la compréhension du mot Mirador et répondre à la question quelle est la définition de mirador ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mi.?a.d??)


Définitions de « mirador »


Trésor de la Langue Française informatisé


MIRADOR, subst. masc.

A. ? ARCHIT. En Espagne, balcon entièrement vitré faisant saillie sur la façade d'une maison d'habitation; en Espagne et dans les anciennes possessions espagnoles (notamment à Manille et en Amérique latine), belvédère au sommet d'un bâtiment. Nous demeurerons là, sur un balcon qui bombe, Sous le vitrail fragile et clair du mirador (Noailles,Éblouiss.,1907, p.23).Il passait, regardait le mirador de l'hôtel, imaginant qu'il allait s'ouvrir, qu'elle allait lui parler (Montherl.,Bestiaires,1926, p.450):
1. Nous n'y trouvons qu'une seule maison nobiliaire (...); encore, le propriétaire, faute de place pour s'étendre, pris entre la montagne et le rio, a-t-il surmonté la moitié de la façade d'un mirador tout neuf, peint en blanc et vitré du haut en bas. t'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.317.
B. ? Tour ou construction élevée servant de poste d'observation ou de surveillance (notamment à la chasse, dans un camp de prisonniers et dans une garde de dépôt). Grimper, être juché sur un mirador. La chasse aux palombes (...) demande la construction de huttes aériennes, de miradors particulièrement solides et durables, couverts de fougères et de branchages arrimés dans les branches supérieures d'un grand pin ou d'un grand chêne (Vidron,Chasse,1945, p.69).Les barbelés du Stalag et les feux des miradors dans les montagnes de Slovaquie (Aragon,Rom. inach.,1956, p.211):
2. ... les sentinelles, tout entières requises par le grouillement qui s'était produit au centre du bloc, ne prenaient pas garde à ses abords. Mais du mirador le plus proche, un veilleur avait surpris la scène, et une rafale de mitrailleuse étendit le téméraire dans son sang. Ambrière,Gdes vac.,1946, p.170.
Prononc. et Orth.: [mi?ad?:?]. Lar. 19e: -dore (v. aussi Jossier 1881 et Havard 1889). Étymol. et Hist. 1. 1787 «belvédère au sommet d'une maison» (Trad.: Swinburne, Voy. en Espagne, 278 ds Quem. DDL t.21); 2. 1903 «poste d'observation et de guet» (Nouv. Lar. ill.). Empr. à l'esp. mirador «sorte de belvédère» (1590 ds Cor.-Pasc.; anciennement miradero «id.» (1492 ds Autoridades 1734), empr. au cat. mirador «balcon, galerie, terrasse ou autre partie d'un édifice d'où on peut regarder vers l'extérieur» (xves. ds Alc.-Moll.), dér. de mirar «regarder», du lat. mirare, v. mirer. Fréq. abs. littér.: 25.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mirador \mi.?a.d??\ masculin

  1. Tour de surveillance, poste d'observation, surtout dans un camp de prisonniers ou une prison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « mirador »

(1787)[1] De l'espagnol mirador.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MIRADOR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1787 «belvédère au sommet d'une maison» (Trad.: Swinburne, Voy. en Espagne, 278 ds Quem. DDL t.21); 2. 1903 «poste d'observation et de guet» (Nouv. Lar. ill.). Empr. à l'esp. mirador «sorte de belvédère» (1590 ds Cor.-Pasc.; anciennement miradero «id.» (1492 ds Autoridades 1734), empr. au cat. mirador «balcon, galerie, terrasse ou autre partie d'un édifice d'où on peut regarder vers l'extérieur» (xves. ds Alc.-Moll.), dér. de mirar «regarder», du lat. mirare, v. mirer.

mirador au Scrabble


Le mot mirador vaut 9 points au Scrabble.

mirador

Informations sur le mot mirador - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mirador au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mirador

Les rimes de « mirador »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de mirador peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en oR

Rimes de maure      Rimes de toréador      Rimes de décolore      Rimes de sort      Rimes de corregidor      Rimes de ignores      Rimes de retors      Rimes de supports      Rimes de similor      Rimes de lampadophore      Rimes de astrophore      Rimes de tricolores      Rimes de imports      Rimes de stégosaure      Rimes de croquemorts      Rimes de more      Rimes de escalator      Rimes de contreforts      Rimes de Côtes-d'Armor      Rimes de solicitor      Rimes de incolore      Rimes de sponsors      Rimes de parador      Rimes de météore      Rimes de dehors      Rimes de collabores      Rimes de métaphores      Rimes de carnivores      Rimes de explorent      Rimes de déport      Rimes de déshonores      Rimes de omnivore      Rimes de or      Rimes de météores      Rimes de matamores      Rimes de store      Rimes de redort      Rimes de déshonorent      Rimes de tyrannosaures      Rimes de améliores      Rimes de ort      Rimes de implore      Rimes de chicore      Rimes de renforts      Rimes de recors      Rimes de haut-le-corps      Rimes de rotor      Rimes de mandore      Rimes de thermidor      Rimes de pandores     

Mots du jour

maure     toréador     décolore     sort     corregidor     ignores     retors     supports     similor     lampadophore     astrophore     tricolores     imports     stégosaure     croquemorts     more     escalator     contreforts     Côtes-d'Armor     solicitor     incolore     sponsors     parador     météore     dehors     collabores     métaphores     carnivores     explorent     déport     déshonores     omnivore     or     météores     matamores     store     redort     déshonorent     tyrannosaures     améliores     ort     implore     chicore     renforts     recors     haut-le-corps     rotor     mandore     thermidor     pandores     


Les citations sur « mirador »

  1. Air libre : air surchargé d'oxydes de carbone et de plein d'autres vacheries à nom scientifique, et criblé de hautes tours scintillantes comme d'autant de miradors géants.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


  2. Mais l'obscurité, on en a besoin. On a besoin de l'opaque. Un humain a besoin de l'obscur. C'est fertile. On ne peut pas vivre toujours dans la clarté des miradors. C'est aveuglant. Ca ne fait pas de lumière.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)


  3. Les Allemands guettaient du haut des miradors
    La lune se taisait comme vous vous taisiez
    en regardant au loin, en regardant dehors
    Votre chair était tendre à leurs chiens policiers


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Nuit et Brouillard (1963)


Les citations sur mirador renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mirador en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mirador »

MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

Les synonymes de « mirador»

Les synonymes de mirador :

    1. belvédère
    2. tour
    3. terrasse
    4. kiosque
    5. pavillon
    6. plate

synonymes de mirador

Fréquence et usage du mot mirador dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mirador » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mirador dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mirador ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mirador     Citation sur mirador   Poèmes mirador   Proverbes mirador   Rime avec mirador    Définition de mirador  


Définition de mirador présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mirador sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mirador notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 12:47:51